Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Conversion de Saint Paul
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Saints et Saintes sauf Marie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 14:05    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nous connaissons la vie de Saint Paul principalement par deux sources : ses lettres adressées aux communautés qu'il a fondées ou celles de ses disciples, et la seconde partie du livre des Actes dans laquelle Luc nous raconte son activité missionnaire. C'est dans cette seconde partie du livres des Actes que l'on trouve ce texte où Paul, après son arrestation au Temple de Jérusalem, fait lui même le récit  de sa conversion.

"Frères et pères, écoutez ce que j'ai à vous dire maintenant pour ma défense." - En l'entendant, s'adresser à eux en araméen, ils se calmèrent encore plus. Il leur dit :"Je suis juif : né à Tarse, en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, j'ai reçu, à l'Ecole de Gamaliel, un enseignement strictement conforme à la Loi de nos pères; je défendais la cause de Dieu avec une ardeur jalouse, comme vous le faîtes aujourd'hui. "J'ai persécuté à mort les adeptes de la Voie que je suis aujourd'hui; je les arrêtais et les jetais en prison, hommes et femmes; le grand prêtre et tout le conseil des Anciens peuvent en témoigner. Eux-mêmes m'avaient donné des lettres pour nos frères et j'étais en route vers Damas , je devais faire prisonniers ceux qui étaient là-bas et les ramener à Jérusalem pour qu'ils subissent leur châtiment. "Donc, comme j'étais en route et que j'approchais de Damas, vers midi, une grande lumière venant du ciel m'enveloppa soudain. Je tombai sur le sol, et j'entendis une voix qui me disait : "Saul, Saul, pourquoi me persécuter?" Et moi je répondis : "Qui es-tu Seigneur ? - Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes". Mes compagnons voyaient la lumière, mais ils n'entendaient pas la voix de celui qui me parlait, et je dis : "Que dois-je faire Seigneur ?" - Le Seigneur me répondit : "Relève-toi, va jusqu'à Damas, et là on t'indiquera tout ce qu'il t'est prescrit de faire."

Comme je n'y voyais plus, à cause de l'éclat de cette lumière, mes compagnons me prirent par la main, et c'est ainsi que j'arrivai à Damas. Or, Ananie, un homme religieux et fidèle à la Loi, estimé de tous les juifs habitant la ville, vint me trouver et, arrivé auprès de moi, il me dit : "Saul, mon frère, retrouve la vue". Et moi au même instant, je retrouvais la vue, et je vis.Il me dit encore : "Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la parole qui sort de sa bouche". Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu. Et maintenant, pourquoi hésiter ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de Jésus".

Revenu à Jérusalem, j'étais en prière dans le Temple quand je tombai en extase. Je le vis qui me disait : "Hâte-toi de sortir de Jérusalem, car ils n'accueilleront pas ton témoignage à mon sujet". - Et moi je répondis : "Seigneur, ces gens le savent bien : c'est moi qui allais d'une synagogue à l'autre pour mettre en prison et pour battre ceux qui croyaient en toi; et quand on versait le sang d'Etienne ton témoin, je me tenais là moi aussi; j'étais d'accord, et je gardais les vêtements de ses meurtriers". Il me dit alors : "Va, car moi je vais t'envoyer au loin, vers les nations paîennes".
: j

Dernière édition par Marie le Jeu 20 Aoû 2009 - 11:53; édité 5 fois
Martine
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009 - 12:36    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Seigneur tel tu as frapper Paul de ta lumière aveuglante, viens éclairer jean pierre, que ta parole qu il connait se révéle à lui!
GLOIRE A TA PUISSANCE MON DIEU.
Tu peus de ta puissance renversé le plus petit de tes enfants qui  te renie.ET T EN SERVIR POUR TA GLOIRE  en l 'envahissant d un amour fou pour toi.
Viens je t en supplie toucher de ta puissance d amour le coeur du ravisseur de CEDRIKA!
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 18:21    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

CEUX QUE PAUL A ENFANTES DANS LA FOI VONT-ILS REVENIR EN ARRIERE ?

Jadis, quand vous ne connaissiez pas Dieu, vous étiez esclaves de ces dieux qui n'en sont pas vraiment. Mais maintenant que vous avez connu Dieu - ou plutôt que vous avez été connus par lui - comment pouvez-vous retourner de nouveau vers ces forces inconsistantes et misérables, dont vous voulez encore de nouveau être esclaves ? Vous vous pliez à des règles pour les jours, les mois, les temps, les années ! J'ai bien peur de m 'être épuisé pour rien avec vous.
Frères, je vous en prie, devenez comme moi, puisque moi j'étais devenu comme vous étiez. A ce moment-là, vous ne m'avez fait aucun mal. Vous le savez : c'est par suite d'une maladie que je vous ai annoncé l'Evangile pour la 1ère fois; et l'épreuve qu'était pour vous ce corps malade, vous ne l'avez pas repoussée avec dégoût, mais vous m'avez accueilli comme un ange de Dieu, comme le Christ Jésus lui-même. Où donc est votre joie d'alors? Je vous en rends témoignage : si vous aviez pu, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. Suis-je donc devenu votre ennemi pour vous avoir dit la vérité ?
Leur attachement pour vous n'est pas bon, mais ils voudraient m'exclure pour que vous vous attachiez à eux. Ce serait bien d'avoir un bon attachement, en permanence, pas seulement quand je suis chez vous. Mes petits enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur jusqu'à ce que le Christ ait pris forme chez vous, j'aurai voulu être près de vous dès maintenant et pouvoir changer de ton, car je ne sais comment faire avec vous.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 - 18:05    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Rechercher la joie dans le Seigneur
et cultiver les vraies valeurs humaines.

"Soyez toujours dans la joie du Seigneur; laissez-moi vous le redire ; soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre coeur et votre intelligence dans le Christ Jésus.

Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d'être aimé et honoré, tout ce qui s'appelle vertu et qui mérites des éloges, tout cela, prenez-le à votre compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de paix sera avec vous.

(lettre de St Paul)
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 14:55    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Lecture de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens.

Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, comme s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien, ceux qui tirent profit de ce monde comme s'il n'en profitaient pas. Car le monde tel que nous le voyons est entrain de passer.
Alléluia.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 17:01    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

La loi du Christ au quotidien

Ne cédons pas à la vanité : pas de provocation entre nous, pas de rivalité.

Frères, si quelqu'un est pris en train de commettre une faute, vous, les spirituels, remettez le dans le droit chemin en esprit de douceur; mais prenez garde à vous-mêmes : vous pourrez être tentés vous aussi. Portez les fardeaux les uns des autres : ainsi vous accomplirez la loi du Christ . Si quelqu'un pense être quelque chose alors qu'il n'est rien, il se fait illusion sur lui même. Que chacun examine sa propre action ; ainsi il trouvera ses motifs d'orgueil en lui-même et non pas en se comparant aux autres. Chacun doit porter le poids de son existence.
Celui qui reçoit la catéchèse, qu'il donne à celui qui lui transmet une part de tous ses biens.
   Ne vous égarez pas : Dieu ne se laisse pas narguer. Ce que l'on a semé, on le récolte purement humaine, la dégradation définitive ; des semailles spirituelles aboutissent à une récolte spirituelle, la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons si nous ne nous décourageons pas. Puisque nous tenons le bon moment, travaillons au bien de tous, spécialement dans la famille des croyants.
   Voyez les grosses lettres que je trace pour vous de ma propre main.

Lettres de Saint Paul
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009 - 04:20    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens.

Le Christ est ressuscité d'entre les morts pour être parmi les morts le premier ressuscité. Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection. En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes; c'est dans le Christ que tous revivront, mais chacun à son rang : en premier, le Christ ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu'il reviendra.Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal. C'est lui en effet qui doit régner jusqu'au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort, car il a tout mis sous ses pieds.

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 08:40    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Frères que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le reconnaître vraiment. Qu'il ouvre votre coeur à sa lumière, pour vous faire comprendre l'espérance que donne son appel, la gloire sans prix l'héritage que vous partagerez avec les fidèles, et la puissance infinie qu'il déploie pour nous, les croyants. C'est la force même, le pouvoir, la vigueur, qu'il a mis en oeuvre dans le Christ quand il l'a ressuscié d'entre les morts et qu'il l'a fait assoir à sa droite dans les cieux.Il l'a établi au-dessus de toutes puissances et de tous les êtres qui nous dominent, quel que soit leurs nom, aussi bien dans le monde présent que dans le monde à venir. Il lui a tout soumis et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l'Eglise qui est son corps, et l'Eglise est l'accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 09:27    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Lecture de la lettre de saint Paul Apotre à Tite.

La grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes. C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en homme raisonnable, juste et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus Christ, notre Grand Dieu et notre sauveur. Car il s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. Voilà comment tu dois parler, exhorter et réfuter en toute autorité. Que personne ne puisse te mépriser. Rappelle à tous qu'ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu'ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien; qu'ils n'insultent personne, ne soient pas batailleurs, mais pleins de sérénité, faisant preuve d'une douceur constante à l'égard de tous les hommes. Car nous aussi, autrefois, nous étions insensés, révoltés, égarés, esclaves de toutes sortes de désirs et de plaisirs; nous vivions dans la méchanceté et les rivalités, nous étions odieux et remplis de haine les uns pour les autres. Mais lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes, il nous a sauvés. Il l'a fait dans sa miséricorde, et non à cause d'actes méritoires que nous aurions accomplis par nous-mêmes. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l'Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l'a répandu sur nous avec abondance, par Jésus Christ notre Sauveur; ainsi, par sa grâce, nous sommes devenus des justes, et nous possédons dans l'espérance l'héritage de la vie éternelle.

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010 - 13:52    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu.
Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle.
Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans sa justice, le Seigneur, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire.

La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas rigueur.
Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J'ai échappé à la gueule du lion ;
le Seigneur me fera encore échapper à tout ce qu'on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son Royaume. A lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen. 
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 15:32    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Au 1er siècle à Rome, sous l'Empereur Néron, le juif Saul devient Paul, l'évangélisateur, l'une des deux figures fondatrices de l'Eglise primitive.

http://www.lejourduseigneur.com/Emissions/Pierre-et-Paul-1-2
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 15:41    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Paul part-il en Syrie pour arrêter les juifs devenus chrétiens ou pour retourner à Tarse en suivant la route des caravanes? Sur son chemin, à Damas, l'apparition de Jésus bouleverse la vie de Paul.

http://www.lejourduseigneur.com/Emissions/La-revelation-de-Paul2
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 15:52    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Par le baptême, Saul de Tarse est symboliquement accueilli dans la communauté chrétienne. Luc dans les "Actes des Apôtres" donnent trois récits de l'évènement. Interprétation.

http://www.lejourduseigneur.com/Emissions/La-revelation-de-Paul
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 18:30    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Frères,
sous l'emprise de la chair, on ne peut pas plaire à Dieu.
Or, vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas.
Mais si le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l'Esprit est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes.
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 04:21    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Paul avait été arrêté à Jérusalem. Le lendemain, le commandant romain voulut savoir à quoi s'en tenir sur les accusations des Juifs contre lui. Il lui fit donc enlever ses chaînes, puis il convoqua les chefs des prêtres et tout le grand conseil, et fit descendre Paul pour l'amener devant eux.
Paul se rendit compte qu'il y avait là le parti des sadducéens et celui des pharisiens. Alors, devant le conseil, il déclara d'une voix forte : « Moi, frères, je suis un pharisien, fils de pharisiens. C'est à cause de notre espérance en la résurrection des morts que je passe en jugement. »
A peine eut-il dit cela qu'une dispute éclata entre pharisiens et sadducéens, et l'assemblée se divisa.
En effet, les sadducéens prétendent qu'il n'y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les pharisiens y croient.
Cela fit un grand vacarme. Quelques scribes du parti pharisien intervinrent pour protester vigoureusement : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Un esprit ou un ange lui a peut-être parlé. »
La dispute devint très violente, et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper. Il ordonna à la troupe de descendre pour l'arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse.
La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu m'as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. »
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 09:09    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Le roi Agrippa et sa sœur Bérénice vinrent à Césarée saluer le gouverneur Festus.
Comme ils passaient là plusieurs jours, Festus exposa au roi la situation de Paul :
« Il y a ici un homme que mon prédécesseur Félix a laissé en prison.
Quand je suis allé à Jérusalem, les chefs des prêtres et les anciens des Juifs ont porté plainte contre lui en réclamant sa condamnation.
J'ai répondu que la loi romaine ne permet pas de livrer un accusé sans l'avoir d'abord confronté avec ses accusateurs, et lui avoir donné la possibilité de présenter sa défense.
Ils sont alors venus ici, et sans aucun délai, le lendemain même, j'ai siégé au tribunal et j'ai fait comparaître cet homme.
Mis en sa présence, les accusateurs ne lui reprochaient aucun des crimes que, pour ma part, j'aurais imaginés.
Ils avaient seulement avec lui certaines discussions au sujet de leur religion à eux, et au sujet d'un certain Jésus qui est mort, mais que Paul déclarait toujours vivant.
Quant à moi, ne sachant vraiment pas quelle suite donner à l'instruction, j'ai demandé à Paul s'il voulait aller à Jérusalem pour y être jugé sur cette affaire.
Mais Paul a fait appel pour que son cas soit réservé à la juridiction impériale. J'ai donc ordonné de le garder en prison jusqu'à son transfert devant l'empereur. »
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 15:01    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c'est là pour vous l'adoration véritable.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 16:22    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Frères,
vous étiez jadis étrangers à Dieu, vous étiez même ses ennemis, avec cette mentalité qui vous poussait à faire le mal.
Et voilà que, maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, grâce au corps humain du Christ et par sa mort, pour vous introduire en sa présence, saints, irréprochables et inattaquables.
Mais il faut que, par la foi, vous teniez, solides et fermes ; ne vous laissez pas détourner de l'espérance que vous avez reçue en écoutant l'Évangile proclamé à toute créature sous le ciel, Évangile dont moi, Paul, je suis devenu ministre.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 17:12    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Commencement de la première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée
Moi, Paul, qui suis Apôtre du Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, je te souhaite à toi, Timothée, mon véritable enfant dans la foi, grâce, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur.
Je suis plein de reconnaissance pour celui qui me donne la force, Jésus Christ notre Seigneur, car il m'a fait confiance en me chargeant du ministère,
moi qui autrefois ne savais que blasphémer, persécuter, insulter. Mais le Christ m'a pardonné : ce que je faisais, c'était par ignorance, car je n'avais pas la foi ; mais la grâce de notre Seigneur a été encore plus forte, avec la foi et l'amour dans le Christ Jésus.

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 14:03    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée
Voici une parole sûre, et qui mérite d'être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi le premier, je suis pécheur, mais si le Christ Jésus m'a pardonné, c'est pour que je sois le premier en qui toute sa générosité se manifesterait ; je devais être le premier exemple de ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.

Honneur et gloireau roi des siècles,au Dieu unique, invisible et immortel,pour les siècles des siècles. Amen.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:04    Sujet du message: Conversion de Saint Paul

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Saints et Saintes sauf Marie
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 3

Sauter vers:   

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation