Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
pénitence et réconciliation


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014 - 05:19    Sujet du message: pénitence et réconciliation

PublicitéSupprimer les publicités ?
Se préparer au sacrement de pénitence et de réconciliation cela signifie se placer déjà sous le regard d’amour de Dieu, en choisissant un passage de la Parole de Dieu (sans complaisance), pour y discerner son appel.

Cela signifie aussi regarder sa vie traversée d’amour et de péché, et prier le Seigneur pour qu’il nous aide à discerner.

Lors d’une démarche individuelle :

S’accueillir mutuellement

Un accueil mutuel et une prière commune dialoguée (prêtre – pénitent ou assemblée)

Écouter la Parole de Dieu

Lecture d’un passage de l’Écriture choisi par le pénitent ou proposée par le prêtre (ou lectures choisies par une équipe pour une célébration communautaire). Le prêtre peut aider à mieux saisir l’amour de Dieu pour nous et ce que cela demande de notre part.

Confesser l’amour de Dieu en même temps que notre péché

Le pénitent exprime sur quels aspects de sa vie, il reçoit l’appel de Dieu, comment il se reconnaît pécheur devant l’amour de Dieu. Il exprime son désir de conversion (geste, prière) et de pénitence (partage, effort, prière, service du prochain…). Dans la célébration communautaire, la démarche est commune, et l’expression personnelle est renvoyée à la rencontre avec le prêtre qui suit (n°4) ou ultérieure en cas de nécessité.

Accueillir le pardon pour en être les témoins auprès de tous

Cela se fait dans une rencontre personnelle (sauf cas particulier). Le pénitent prie avec le prêtre (Notre-Père ou autre), et reçoit l’absolution. Après quoi, il rend grâce à Dieu et est envoyé par le prêtre, seul ou en assemblée (lors d’une célébration communautaire).

En ce qui concerne célébrations communautaires :

Les propositions de déroulement varient en fonction des lieux. Des indications sont généralement données en début de célébration.

PORTAIL DE LA LITURGIE CATHOLIQUE

____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:57    Sujet du message: pénitence et réconciliation

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com