Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Dimanche des Rameaux


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 12:53    Sujet du message: Dimanche des Rameaux

PublicitéSupprimer les publicités ?

Matthieu 21, 1-11 Récit des Rameaux.

Le cortège royal vers Jérusalem.

   L’évènement que commémore le Dimanche des Rameaux est rapporté par les quatre Évangélistes. A partir de ce chapitre, ceux-ci auront davantage de matériaux en commun, car les traditions relatives à la Passion se sont fixées très tôt. Chez Matthieu, l’entrée de Jésus dans la Ville sainte procède en trois étapes.

   a) Les préparatifs (vv. 1-7). Le pèlerin qui, par une matinée ensoleillée, découvre Jérusalem depuis le mont des Oliviers retient difficilement son émotion. Selon Zacharie, c’est sur ce mont que Dieu poserait les pieds à la fin des temps (cf. Za 14, 4). C’est là que Jésus prépare son entrée. Il sait où trouver la monture qu’il chevauchera, comme il saura bientôt où trouver la salle de son dernier repas. Les évangélistes soulignent ainsi que le Christ s’avance vers sa Passion en pleine lucidité prophétique et en toute obéissance.

   Ici Matthieu se singularise en ajoutant une ânesse (v.2) à l’ânon mentionné par la tradition, de sorte qu’au v. 7, on a quelque peine à s’imaginer Jésus installé sur les deux bêtes à la fois. La clé de ce détail incongru se trouve dans la citation d’accomplissement (nécessité du rapport entre Jésus et l’Ancien Testament, mais il invite à renverser ce rapport : ce n’est pas la Bible qui dit ce que doit être Jésus ; c’est la foi en Jésus Christ qui dit comment lire la Bible, Jésus « accomplit », donne un sens plein, inattendu aux prophéties bibliques) dont l’évangéliste assortit la scène. A vrai dire si la prophétie de Zacharie évoque « un âne et un ânon, petit d’une ânesse », le « et » est une tournure poétique qui équivaut à « c’est-à-dire ». Mais Matthieu a conservé les deux animaux pour suggérer d’une manière imagée que l’Écriture s’accomplit exactement. En outre, ce passage de Zacharie (9,9) reprend lui-même une antique prophétie selon laquelle le Roi Messie, « attendu par les nations », signifierait ses intentions pacifiques en « attachant à la vigne son ânon … petit d’une ânesse (Gn 49, 10-11). Ici, nos évangiles n’ont pas perdu le souvenir de cette prophétie sur l’ânesse « attachée » (v. 2).

   Tout se réalise comme Jésus l’a indiqué aux disciples. La venue du Messie dans la ville sur laquelle il devait régner sera une parabole vivante, conforme au scénario imaginé par le prophète. Il n’est pas indifférent qu’un chef d’État se montre juché sur un char d’assaut ou installé dans une limousine ; de même, le Messie délaisse le cheval, monture de guerrier, et fait son entrée sur un âne, symbole de paix et de simplicité : c’est le roi « humble », Jésus « doux et humble de cœur » qui s’offre à l’accueil ou au refus de la ville de Dieu.

   b) Le cortège (vv 8-9). D’après la terminologie de Matthieu, la foule qui escorte Jésus est plus fournie que toutes celles mentionnées antérieurement. Il ne s’agit pas des gens de Jérusalem, mais de provinciaux, des pèlerins qui ont entendu parler de Jésus. Comme pour un roi ancien, ils font de leurs vêtements un tapis multicolore et coupent des branches, ces rameaux que l’on utilisait à la fête des tentes. Cette célébration d’Automne était fortement marqué par l’espérance de la venue du Messie et l’on y chantait le Psaume 118 dont la foule reprend ici un verset pour acclamer Jésus : «  Hosanna ! Béni celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Ps 118, 25-26). A ce « hosanna » signifiant « sauve donc », mais devenu un cri de reconnaissance, l’évangéliste ajoute « au fils de David », le Messie. Puis il répète l’exclamation en associant à la louange « le plus haut des cieux », le monde des anges qui entourent Dieu. Cet aménagement du verset psalmique, ici attribué à la foule, provient sans doute d’un cantique des premiers chrétiens qui, depuis, s’est conservé dans la liturgie eucharistique. Dans l’expression « celui qui vient au nom du Seigneur », Matthieu voit, quant à lui, la venue glorieuse du Christ à la fin des temps.

   c) L’entrée  à Jérusalem (vv 10-11). En contraste avec l’enthousiasme du cortège, Matthieu note la réaction mitigée des habitants de la ville. C’est d’abord « une « agitation », plus littéralement un « séisme » comme lors de la mort et de la résurrection de Jésus (cf. 27, 51 ; 28,2), bref, un bouleversement en profondeur qui pourrait conduire à la foi, mais n’aboutit qu’au scepticisme. Car, si les pèlerins acclamaient le Messie, les citadins ne voient en celui-ci qu’une sorte de prophète venu d’un coin reculé de la Galilée.

   Déjà se dessine l’affrontement entre Jésus et la ville qui attendait son Messie. Mais celui qui s’offre à accomplir cette espérance a choisi l’humilité et la paix qui n’a pour arme que la douceur. Ce ne sont pas les traits que les hommes attendent de la part de leurs chefs. Ce refus de la voie voulue par Dieu, les chrétiens en ont conscience, eux qui, chaque année, au Dimanche des Rameaux, font suivre le mime liturgique du cortège royal par le récit de la Passion.

____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:05    Sujet du message: Dimanche des Rameaux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com