Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
L'universalité de Dieu


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Questions - Études - Recherches pour la foi Catholique.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shinran
Est touché
Est touché

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2010
Messages: 167
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 11:54    Sujet du message: L'universalité de Dieu

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un autre de mes problèmes majeurs pour la foi, c'est la conception de l'universalité de Dieu.

Pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour que Sa Parole puisse atteindre les 4 coins du globes?
Quid des autres peuples vivant dans des contrées lointaines et qui n'avaient donc aucune chance d'entendre parlé de Dieu?
Par exemple durant l'antiquité.

Autrefois, lorsque je me disais chrétien, je répondais à cela en disant que Dieu n'avait pas oublié les autres peuples grâce à une morale universelle. Si on regarde dans les autres religions, on retrouve l'idée de ne pas tuer, ne pas voler etc.
Donc la venue du Christ ne pouvait se faire qu'à un seul endroit, mais le côté éthique de l'enseignement divin était dans le coeur de toutes les philos.

A présent, je me dis que c'est un peu court comme raisonnement, car il y a surtout la question du Salut. Si on estime qu'en dehors de Dieu point de Salut, alors ces peuples étaient déjà condamnés. Si on dit que Dieu sauve tout le monde, alors en quoi le christianisme serait supérieur à d'autres religions?
Revenir en haut
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 13:28    Sujet du message: L'universalité de Dieu

mais si en dehors de Dieu il y a le Salut pour tous les hommes ! on pensait que si on appartenait pas à l'église on était pas sauvés ! Jésus à donner sa vie pour tous !

Maintenant on a changé les mentalités et on accepte les suicidés !! et on avance encore ce n'est pas fini ! il faut bien que l'église s'adapte à des changements ! le monde est en constante mutation, il créé de la nouveauté. Il doit rester co-créateur avec Dieu et cet avancement se fera ensemble et prendra du temps. Notre bon Pape François s'y emploie tellement bien qu'il en surprend plus d'un à commencer dans sa propre curie !

J'ai un peu répondu sur l'autre topic avant que tu ouvres celui-ci concernant l'universel. On ne peut pas enfermer Dieu ! il est partout !!

Pourquoi parce que il est dit dans la Bible " Tu as la vie, tu as la mort, tu choisiras la vie" et la vie c'est le bonheur de te connaître toi le seul Dieu Père de l'humanité !
Qu'est-ce qu'il nous dit Dieu pour s'humaniser "aimons" .... Mais qu'il est dur d'aimer !!!
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:04    Sujet du message: L'universalité de Dieu

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Questions - Études - Recherches pour la foi Catholique.
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com