Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Le bonheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Questions - Études - Recherches pour la foi Catholique.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shinran
Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 12:40    Sujet du message: Le bonheur

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je pense que la définition du bonheur est assez subjective, pourtant je crois que les religions apportent un message plus ou moins clair sur leur conception du bonheur.

D'où ma question, selon vous quelle est la définition catholique du bonheur?
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 16:41    Sujet du message: Le bonheur

Désigne la bienveillance absolument gratuite que, de toute éternité, Dieu témoigne à l'homme en l'appelant à partager sa propre vie. C'est l'intimité avec le Dieu de Jésus Christ donnée par le baptême et renouvelée par les sacrements. C'est par grâce que Dieu nous sauve.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 16:47    Sujet du message: Le bonheur

Le secret du bonheur que tu cherches pour toi et pour le monde se trouve là dans l’eucharistie. C’est Jésus !

Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 05:08    Sujet du message: Le bonheur

Merci pour ta réponse Marie.

Qu'est-ce que tu veux dire par se trouve dans l'Eucharistie? Tu veux renvoyer au mystère de la Rédemption?

Sur les deux commentaires, j'ai l'impression (je me trompe peut être) que le bonheur se trouve seulement dans la relation avec Dieu. Et plus précisément dans la rédemption.
Mais quid de la relation avec autrui?
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 06:24    Sujet du message: Le bonheur

La société semble plus ou moins chercher le bonheur. Nous-même semblons rechercher ce but ultime, du réveil au coucher. Mais, tous nos actes sont-ils vraiment orientés vers lui ? Que recherchons nous à chaque décision que nous prenons ?

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 06:34    Sujet du message: Le bonheur

« Consacrer son cœur à Jésus, c’est le consacrer au bonheur ! »
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014 - 09:46    Sujet du message: Le bonheur

Je pense que le bonheur il faut le créer ! il n'arrive pas tout fait comme ça !

c'est un état dans lequel on se sent bien, on est en harmonie, il n'y a pas d'altruisme.

Car on dit donner c'est recevoir !! mais facile de dire qu'on donne tjrs et que l'on a le risque de ne pas recevoir en retour ! mais faut pas passer par dessus !! c'est essayer d'aimer ! et s'aimer quand même soi-même sans narcissisme !

le bonheur n'a pas de religion, il est .... il existe !! à chacun de savoir donner un sens !
Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 11:48    Sujet du message: Le bonheur

Mais le vrai don est gratuit, c'est-à-dire qu'il ne faut rien attendre en retour. De même, je ne vois pas pourquoi il n'y a pas d'altruisme. Je peux trouver le bonheur en me donnant aux autres. De même, il peut y avoir le bonheur individuel et le bonheur collectif.

Je suis d'accord pour dire qu'une religion n'a pas le monopole du bonheur, mais je pense (en me trompant peut être) que les religions donnent un moyen d'accès au bonheur. Quelque part les commandements ont différents buts dont le bonheur.
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 13:15    Sujet du message: Le bonheur

oui le don est gratuit mais tout le monde ne sait pas donner ! et c'est ce qui fait dire à Jésus qu'il est plus gratifiant de se donner aux autres qu'à soi-même ! bien que sans être narcissique on peut être heureux mais ce bonheur vient tjrs quand même d'une source !

La foi et le religieux sont deux choses différentes mais qui s'imbriquent il y a des gens qui prient sans relachent et qui ne sont pas heureux pour autant ! le moteur c'est l'amour. Comme dit Jésus celui qui a reçu peu d'amour en donnera peu !! Malheureusement on est pas tous égaux devant le bonheur par choix, par les aléas de la vie etc ...
L'état religieux te fait prendre conscience de tes manques ! ça peut rester comme la LOI de l'ordre de la pratique !

Mais on ne va pas remercier Dieu (le Pharisien et le publicain) que pour lui dire comme le Pharisien "j'ai fait tout ce qu'il fallait" c'est un va et vient d'amour entre Dieu et moi, la relation qui nous lie par le Christ !

Lorsque je vais à la messe je n'y vais pas pour faire un acte calculé c'est purement par amour que je vais rencontrer mon créateur parce que " JE L'AIME" !!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07    Sujet du message: Le bonheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Questions - Études - Recherches pour la foi Catholique.
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation