Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Appel à la prière et au jeûne


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> Justice et Solidarité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 35 735
Localisation: Canada
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 10:32    Sujet du message: Appel à la prière et au jeûne

PublicitéSupprimer les publicités ?
Appel à la prière et au jeûne pour éviter le droit à l'euthanasie au Québec.


Lorsque, devant la grande fragilité de la vie, on diminue la valeur de la vie, on va à l’encontre de la soif de vivre qui est ancrée très profondément dans l’être humain. Quand on est tenté de ne plus accompagner la vie jusqu’à ce que survienne naturellement la mort, mais de la supprimer car la vie apparaît insupportable, cela est certainement compréhensible, mais prendre cette direction c’est s’engager sur un chemin de déshumanisation. La conscience personnelle des personnes impliquées, de près ou de loin, dans la famille, le monde médical et la société, ne peut qu’être abimée si elle se laisse entraîner dans une telle démarche. L’être humain est constitué pour respecter et servir la vie en toute situation de fragilité. Il ne peut se mettre à causer la mort de personnes innocentes – si encadrée soit la décision – sans blesser en lui-même la conscience de sa propre dignité. Donner la mort à une personne humaine innocente c’est aussi se donner la mort à soi-même…
Alors que nous sommes à quelques jours du 11 février, fête de Notre-Dame-de-Lourdes et Journée mondiale des malades, je vous invite à faire de cette journée un temps de prière et de jeûne. De plus, le soir à 19 h 30, il y aura une messe à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde en faveur des malades et des personnes qui les accompagnent, avec possibilité de recevoir l'onction des malades.
La valeur d'une personne qui est malade ne diminue pas parce qu'elle est dans la fragilité ou l'extrême faiblesse. Il est d'une importance capitale de voir le bien qu'est la vie de toute personne malade. Cette invitation se fait dans un contexte social où l'évidence de la valeur de la vie en toutes circonstances de détresse s'affaiblit et que les députés à Québec s'apprêtent à voter sur le projet de loi 52 qui veut ouvrir la porte à l'euthanasie en en parlant comme d' une aide à mourir .  
Nous avons besoin de Jésus-Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, Lui qui est Vie éternelle et qui vient nous apporter sa grâce, tant lorsque nous accompagnons les malades que lorsque nous sommes malades.  
Faisons de la Journée mondiale des malades, le 11 février, une journée de prière et de jeûne, participons à la Messe et confions-nous à la médiation maternelle de Marie.
Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal 

____________________
Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses si grand cas? Qu'est-il pour que ton coeur lui soit ouvert?
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 09:22    Sujet du message: Appel à la prière et au jeûne

Très beau texte Caro. ! :La valeur d'une personne qui est malade ne diminue pas parce qu'elle est dans la fragilité ou l'extrême faiblesse. Il est d'une importance capitale de voir le bien qu'est la vie de toute personne malade.
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2014 - 05:22    Sujet du message: Appel à la prière et au jeûne

A TOUS CEUX qui veulent PRIER et AGIR pour le SALUT de la FRANCE et son RENOUVEAU spirituel, moral, social et politique ; pour l’EGLISE et pour soutenir notre Saint-Père le Pape FRANÇOIS ; pour l’UNITE des CHRETIENS ; pour une nouvelle PENTECÔTE d’AMOUR par la CONSECRATION de la FRANCE et du MONDE aux CŒURS UNIS de JESUS et de MARIE

- JESUS à Marcel VAN, mort Martyr au Nord Vietnam le 10 Juillet 1959 : « … Il y a en France un seul parti vraiment fort et heureusement c’est lui qui l’emporte. C’est le PARTI de la PRIERE, de mes Ames épouses. Il est très puissant, mais il doit utiliser l’Arme de la PRIERE pour garder la France. Si elle n’avait cette arme pour la soutenir la France serait renversée… ». - Appels pressants de la T.S.Vierge MARIE dans ses messages du 2/07/1982, du 25/08/1991 et du 02/03/2011 donnés à Medjugorje (voir acte d’engagement).

 Chaque « engagé » choisira parmi les 20 mystères du Rosaire celui qui deviendra le sien. Il devra le vivre, et prier chaque jour au moins sa dizaine. Comme l’a fait Pauline JARICOT, ces milliers de dizaines deviendront ROSAIRES VIVANTS dans les mains de la T. S. Vierge MARIE, notre Maman du Ciel, pour le salut de la FRANCE, « Fille aînée », pour l’EGLISE et notre Saint-Père FRANÇOIS, pour l’UNITE des Chrétiens, pour le salut du monde. Après la dizaine de Chapelet qu’il dira en union avec tous ses frères et sœurs de « La LEGION », ou à un autre moment de la journée :

 Il se consacrera à la T.S. Vierge MARIE, et par ELLE à JESUS, avec la Prière de Saint Maximilien-Marie KOLBE, Martyr par Amour

 Il dira la Prière donnée par la T.S. Vierge MARIE au Père CESTAC le 13 Janvier 1863 : « Auguste Reine des Cieux »

 Il dira avec foi et confiance en la Miséricorde de DIEU la Prière de supplication, de repentir et de pardon pour le salut de la FRANCE et de son peuple.

 Il déposera dans le CŒUR de JESUS les Prières pour la FRANCE. - Celle inspirée par JESUS à Marthe ROBIN. - Celle donnée par JESUS à Marcel VAN.

 Egalement la Prière donnée par la T.S. Vierge MARIE lors de ses Apparitions à Amsterdam : « Seigneur Jésus-Christ, Fils du PERE ».

 S’il le peut, le vendredi il jeûnera au pain et à l’eau, ou bien il fera un petit sacrifice dans une démarche de pénitence et de conversion du cœur.

 Le plus souvent possible, il vivra le Sacrement de la Réconciliation et la Sainte Messe. Après la Communion, il prendra un petit temps d’Adoration et de Louange intérieure et priera aux intentions de la Sainte Vierge qui nous dit : « Priez à mes intentions, je prierai aux vôtres ».
 

____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 18:09    Sujet du message: Appel à la prière et au jeûne

La prière est la lumière de l’âme


La prière vient du coeur… Le bien suprême, c’est la prière, I’entretien familier avec Dieu. Elle est communication avec Dieu et union avec lui. De même que les yeux du corps sont éclairés quand ils voient la lumière, ainsi l’âme tendue vers Dieu est illuminée par son inexprimable lumière. La prière n’est donc pas l’effet d’une attitude extérieure, mais elle vient du cœur. Elle ne se limite pas à des heures ou à des moments déterminés, mais elle déploie son activité sans relâche, nuit et jour. Que toute ta vie devienne prière… En effet, il ne convient pas seulement que la pensée se porte rapidement vers Dieu lorsqu’elle s’applique à la prière. Il faut aussi, même lorsqu’elle est absorbée par d’autres occupations (comme le soin des pauvres où d’autres soucis de bienfaisance), y mêler le désir et le souvenir de Dieu, afin que tout demeure comme une nourriture très savoureuse, assaisonnée par l’amour de Dieu, à offrir au Seigneur de l’univers. Et nous pouvons en retirer un grand avantage, tout au long de notre vie, si nous y consacrons une bonne part de notre temps. La vraie connaissance de Dieu, qui éclaire l’âme et la réjouit… La prière est la lumière de l’âme, la vraie connaissance de Dieu, la médiatrice entre Dieu et les hommes. Par elle, l’âme s’élève vers le ciel, et embrasse Dieu dans une étreinte inexprimable ; assoiffée du lait divin, comme un nourrisson, elle crie avec larmes vers sa mère. Elle exprime ses volontés profondes et elle reçoit des présents qui dépassent toute la nature visible. Car la prière se présente comme une puissante ambassadrice, elle réjouit, elle apaise l’âme. Lorsque je parle de prière, ne t’imagine pas qu’il s’agisse de paroles. Elle est un élan vers Dieu, un amour indicible qui ne vient pas des hommes et dont l’Apôtre parle ainsi : Nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables. (Rm 8, 26) Un désir éternel, un feu dévorant… Une telle prière, si Dieu en fait la grâce à quelqu’un, est pour lui une richesse inaliénable, un aliment céleste qui rassasie l’âme. Celui qui l’a goûté est saisi pour le Seigneur d’un désir éternel, comme d’un feu dévorant qui embrase son cœur. Décore ta maison pour y recevoir ton Seigneur Lorsque tu la pratiques dans sa pureté originelle, orne ta maison de douceur et d’humilité, illumine-la par la justice ; orne-la de bonnes actions comme d’un revêtement précieux. Décore ta maison, au lieu de pierres de taille et de mosaïques, par la foi et la patience. Au-dessus de tout cela, place la prière au sommet de l’édifice pour porter ta maison à son achèvement. Ainsi tu te prépareras pour le Seigneur comme une demeure parfaite. Tu pourras l’y accueillir comme dans un palais royal et resplendissant, toi qui, par la grâce, le possèdes déjà dans le temple de ton âme.
Homélie du Vème siècle
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 10:04    Sujet du message: Appel à la prière et au jeûne

"Si Jésus semble tarder à répondre à nos prières, ce n'est jamais parce qu'il en est incapable.
Souvenons-nous qu'il répond selon sa volonté et au bon moment. Il connaît mieux que nous
nos besoins et la meilleure façon de les combler. Il nous laisse souvent continuer à demander.,
à chercher et à frapper (Luc 11:5-10). Notre persévérance lui montre que notre désir est profond
et notre foi est authentique. Et puis, Jésus peut répondre à nos prières d'une manière qui n'est
pas évidente à nos yeux. Par exemple, il peut répondre à notre prière concernant une difficulté
donnée, non en supprimant le problème, mais en nous donnant la force de l'endurer -Philippiens 4 :13

bible

____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 17:25    Sujet du message: Appel à la prière et au jeûne

« Un élan du cœur, un simple regard jeté vers le Ciel,
un cri de reconnaissance et d’amour »
Thérèse de l’Enfant Jésus, Ms C 25

____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 10:19    Sujet du message: Appel à la prière et au jeûne

La prière eucharistique (1) La partie la plus mystérieuse de la Messe





Rome, 2 janvier 2015 (Zenit.org) Mgr Jacques Perrier | 347 clics
"Le sommet de toute la célébration, c’est la prière eucharistique. Cette petite chronique hebdomadaire voudrait aider à entrer dans ce sanctuaire", explique Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes-Lourdes.

En effet, voici, ce 2 janvier 2015, le premier volet d'une nouvelle chronique pour redécouvrir le sens et la force des prières eucharistiques. Un grand merci à Mgr Perrier pour cette nouvelle chronique - après les fêtes de la Vierge Marie et ses médaillons sur les Apparitions de Marie à Lourdes - qui vient enrichir le service quotidien de Zenit.

A.B.

La prière eucharistique

                                         


La partie la plus mystérieuse de la Messe

« Messe » n’est pas un mot très précis : pour certains, dès que des chrétiens sont réunis dans une église pour prier, c’est une Messe. Mais la plupart des gens savent que la « Messe », c’est un temps de prière particulier, présidé par un prêtre, durant environ une heure le dimanche. Il suffit de regarder la succession des émissions religieuses du dimanche matin sur Antenne 2 (France) pour se rendre compte que la Messe du dimanche est une spécialité catholique.

Mais que se passe-t-il durant une Messe ? Des chants, des prières dites tous ensemble, des lectures, un sermon  (« homélie »), une longue prière récitée par le prêtre et, finalement, la communion. La partie la plus mystérieuse de la célébration est cette « longue prière récitée par le prêtre ». C’est le moment où l’attention risque le plus de se relâcher.

Les raisons sont multiples :

. le texte est pratiquement toujours le même ;

. le prêtre parle presque constamment tout seul, les assistants restant muets ;

. les fidèles se demandent : qu’est-ce qui se passe ? qu’est-ce que je dois faire ?

. il est question de sacrifice, de mémorial, d’action de grâce, toutes notions étrangères, non seulement à notre vocabulaire, mais à notre culture ;

. pourquoi est-elle si longue ? Le prêtre n’aurait qu’à dire les paroles du Christ pour consacrer les hosties qui serviront pour la communion.

Ces griefs sont assez largement faux. En particulier, en nombre de minutes sur l’ensemble de la célébration, la prière eucharistique n’occupe qu’une faible partie. Mais peu importe : elle est ressentie comme longue. En particulier par les enfants. Osons une formule presque blasphématoire : elle est ressentie comme longue parce que vide.

La difficulté n’est pas récente. Mais elle était masquée. Quand la prière était dite à voix basse par le prêtre, les fidèles pouvaient lire des prières dans leur livre de Messe, parfois récitaient leur chapelet et, dans les grandes occasions, chantaient ou écoutaient chanter le Sanctus et le Benedictus.

La prononciation à haute voix, le passage au français, le vis-à-vis du prêtre nous confrontent à la bonne question : la prière eucharistique n’a-t-elle pour but que de consacrer des hosties ? Mais alors, une assemblée sans prêtre, où l’on passe des lectures et de la prière universelle au Notre Père et à la communion, ne « vaut-elle » pas une Messe ?

Or, le sommet de toute la célébration, c’est la prière eucharistique. Cette petite chronique hebdomadaire voudrait aider à entrer dans ce sanctuaire.

Pour cela, nous suivrons lentement, pas à pas, la Prière eucharistique III, d’un usage très fréquent. Elle a été composée dans le cadre de la réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II : certains thèmes du concile y apparaissent. Le plan est clair et la rédaction est assez fluide.

Cela n’empêchera pas, à chaque étape, sans doute une trentaine, de jeter un coup d’œil sur les autres Prières eucharistiques, y compris celles pour la réconciliation, pour les assemblées avec enfants, ou pour « circonstances particulières » : toutes se trouvent dans les Missels du dimanche.

Ces petites chroniques n’auront rien de savant, l’auteur n’étant pas un liturgiste. La lecture en sera inutile à une majorité des internautes habitués à ce site. Mais si elles servent à quelques-uns et leur permettent de participer intérieurement au Mystère eucharistique, l’auteur ne regrettera pas sa peine, légère il est vrai.  
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:00    Sujet du message: Appel à la prière et au jeûne

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> Justice et Solidarité
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com