Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Un bon comportement
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NANCY
Familiarise

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 02:12    Sujet du message: Un bon comportement

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pourquoi m'est t'il si difficile de me comporter en bonne chrétienne ?
J'ai souvent l'impression quand je demande l'aide de notre Seigneur d'avoir celle du Malin à la place   
Quand je suis confrontée a plusieurs choix et que je demande au Seigneur de me guider il me montre le chemin, mais quelque jours après ces choix multiple reviennent à moi et là je me pose ces questions
- est le Seigneur qui me guide ou Satan ?
- étais ce le bon choix, puisque tous les choix me reviennent à nouveaux ?
- Qu'attend donc le Seigneur de moi, est ce une mise à l'épreuve ?
- Mes prières sont elle bonne ?
- est ce que je prie avec mon coeur et avec conviction ?
- ai-je oublier de faire quelque chose et cela ne plais pas u Seigneur ?
- Ai-je bien écouter notre Seigneur, ai-je regarder au fond de mon coeur ce qu'il me demandais l'ai-je bien compris ?
Et après toutes ces questions le doute s'installe en moi j'en viens à douter de ma foi !!! 
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 06:46    Sujet du message: Un bon comportement

Bonjour Nancy,

La prière manifeste la relation qui existe entre Dieu et nous. Elle est comme un pont qui nous relie à Lui. Il ne s’agit pas d’une relation fusionnelle, mais d’une relation de liberté à liberté. Dieu donne et se donne à nous dans la prière. Nous sommes ainsi associés à son œuvre d’amour. Nous devenons ses coopérateurs lorsque nous Lui confions nos vies. La prière ne nous met pas en dehors de la réalité. Elle ne nous rendra pas la vie plus facile : elle nous permet de vivre à fond, avec la force de Dieu, ce qui est très concrètement à vivre aujourd’hui. Elle demande l’aide de Dieu pour vivre au mieux le quotidien là où nous sommes, tels que nous sommes. C’est vrai que cela suppose un effort de notre part pour durer dans une prière confiante et insistante. Et c’est dans cet effort que, peu à peu, avec la grâce de l’Esprit Saint, nous nous ajusterons à la volonté de Dieu, à son dessein d’amour sur nous.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 06:51    Sujet du message: Un bon comportement

Oui, Dieu sait tout ! Il connaît nos joies, nos émerveillements, nos soucis, nos peines, nos doutes. Il connaît toute chose, et nous connaît mieux que nous-mêmes : Il connaît le fond de notre cœur. Alors qu’aurions-nous besoin de Lui dire de plus ?Toute la question est de savoir quelle place nous laissons à Dieu dans nos vies. Est-ce que nous vivons centrés sur nous-mêmes et ce qui nous entoure en mettant Dieu dans une bulle, entre parenthèses ; ou bien acceptons-nous de vivre notre existence avec son aide, sous son regard de tendresse ?

Dieu sait tout. Pourquoi aller Lui dire de qu’Il sait déjà…sous-entendu peut-être : Il n’a qu’à se débrouiller pour réaliser ce que j’attends, ce que je veux. Obtenir du Ciel tout « tout cuit, tout de suite » n’est…absolument pas dans la logique de Dieu. Il ne va pas changer le monde à coup de baguette magique. Il se moquerait de nous en ne prenant pas notre vie humaine au sérieux. Non ! Dieu a de grandes vues sur nous, une volonté d’amour et de bonheur que nous avons peine à imaginer tant nous nous contentons parfois de petits bonheurs qui nous rendent tristes et insatisfaits. Dieu nous aime d’une façon unique et Il compte sur nous. La prière est notre réponse : Dieu attend de nous que nous nous confions à Lui, comme un ami parle à son ami. Nous pouvons Lui dire tout simplement ce qui fait la trame de nos vies, parce que c’est au cœur de nos vies qu’Il nous rejoint, pas ailleurs. Il est bon de dépoussiérer régulièrement l’image du Dieu auquel nous nous adressons. Est-ce le dieu de mes caprices et de mes envies du moment ou est-ce le Dieu, Père de Jésus, Dieu de Vie ?

Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 15:03    Sujet du message: Un bon comportement

Mes prières sont elle bonne ?

Toutes les prières sont bonnes Nancy.
Tu es déçue parce que tu regardes vers le passé.
Tu es peut-être déçue aussi de certaines
réalisations qui n'ont pas aboutis.
Mais tu ne peux pas sauver tout le monde.
Tu ne peux pas tout faire pour tout le monde.

Nos déceptions et nos doutes ne sont
jamais de Dieu. Dieu est dans tout ce qui
est réellement bon, bien et vrai.

Reviens à toi-même.
Vis le moment présent.
Ne t'en demande pas trop.
Remets tout à Jésus.
Accueille son Amour dans ton coeur.
Et jour après jour cela va grandir en toi.

Réoriente ta vie vers les valeurs,
vérité, sagesse, moment présent,
amour, paix, espérance. Comme
un enfant le ferait.
NANCY
Familiarise

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 15:38    Sujet du message: Un bon comportement

Merci Marie, merci Thomas
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 23:46    Sujet du message: Un bon comportement

Est-ce qu'on a bien répondu?
Parce que ce n'est pas simple
de répondre comme ça.
Peut-être voudras-tu préciser.

Le mal n'est rien d'autre que l'éloignement
de l'Amour de Dieu.
En nous rapprochant constamment
de l'Amour de Dieu, nous nous
éloignons du mal.
NANCY
Familiarise

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 03:22    Sujet du message: Un bon comportement

Oui vous avez bien répondu, mais je reste un peu perdue !!

Citation:

Dieu sait tout. Pourquoi aller Lui dire de qu’Il sait déjà…sous-entendu peut-être : Il n’a qu’à se débrouiller pour réaliser ce que j’attends, ce que je veux. Obtenir du Ciel tout « tout cuit, tout de suite » n’est…absolument pas dans la logique de Dieu. Il ne va pas changer le monde à coup de baguette magique. Il se moquerait de nous en ne prenant pas notre vie humaine au sérieux.

Ho non je n'exige rien de Dieu, et je sais que tout ne m'arrivera pas comme cela d'un claquement de doigt !!! 
C'est simplement que je n'arrive pas à comprendre ce qu'il attend de moi face à plusieurs choix !! Quel chemin je prend, je vais tout droit et poursuis ma route ? je vais à gauche ou à droite ? il me présente le chemin qui mène à droite je le remercie pour l'aide apportée et le prie pour que tout ce passe bien et ensuite il reviens avec le choix des 3 destinations ce qui me perturbe puisque je me dit alors que je n'ai pas fais le bon choix étant donner qu'il me représente les 3 destinations de départ !! 

je vais tenter de m'expliquer mieux par un exemple:

j'ai un travail a 1/2 temps depuis quelques années , je prie notre Seigneur pour trouver une solution qui améliorerais mes conditions de travail très stressante, enfin beaucoup d' inconvénient.  Et voilà qu'une opportunité se présente à moi un autre travail 1/2 temps qui correspond plus à mes attente moins stressante .
J'accepte ce travail mais je le prend en complément par sécurité, mais cette entreprise me congédie à 3 reprise !! je me dit donc qu'il me faut rester chez mon 1 er employeur et essayer de remédier aux problème de stresse et autre ce que je fais et remercie le Seigneur pour son aide apportée, je le remercie de m'avoir ouvert les yeux et juste à ce moment là voilà que la deuxième entreprise reviens à la charge en me disant je me suis trompée j'aimerais que vous reveniez travailler chez nous etc... 

Moi je croyais que tout étais réglé que le Seigneur m'avais guider vers le bon choix et voilà que je me met à douter puisque la 2 ème entreprise reviens vers moi !!!
Ai-je fais le bon choix ?
Si le Seigneur remet sur ma route cette autre entreprise peut être qu'il voulais que j'y retourne !! Mais cette entreprise m'a quand même congédier 3 fois alors est elle sur ? Non bien sur !!
Ou est ce le malin qui veux ma perte et me détourner du Seigneur pour que je face un mauvais choix et que je lui en veule par la suite en le rendant responsable de mon échec ?

Voilà j'espère avoir été plus compréhensive     

Citation:

Il est bon de dépoussiérer régulièrement l’image du Dieu auquel nous nous adressons.

Comment Marie ?

Citation:

Nos déceptions et nos doutes ne sont
jamais de Dieu. 

Mais de qui sont elles alors ? De moi ?

Citation:

En nous rapprochant constamment 
de l'Amour de Dieu, nous nous 
éloignons du mal.

Comment m'en rapprocher ?
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 06:49    Sujet du message: Un bon comportement

Nos déceptions et nos doutes ne sont jamais de Dieu. Dieu ne résoud pas nos problèmes
c'est à nous de prendre notre vie en main. Dans ton cas, moi, je ferais plutôt confiance
à la 1ère entreprise qui a l'air plus sérieuse que l'autre. Pour moi c'est une évidence !
Je trouve que la 2ème entreprise se moque de toi. Quand elle a besoin de toi, elle
t'appelle, puis elle te renvoie et celà par 3 fois.
Tu sais se que tu as faire la réponse est toute tracée dans ce que tu as écrit
ça part du bon sens.

Familiarise

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 06:56    Sujet du message: Un bon comportement

Oui Marie je m'en doutais un peu bien sur c'est même évident 
Je voulais juste savoir si Satan pouvais être ou étais   responsable  quand au fait de remettre cette 2 ème entreprise à chaque foi sur ma route (bien que je sois seul responsable de mes décision et actes) ?
De quel façon pourrais t'il intervenir dans ma vie et mes décisions ?

Pardonnez moi si je suis insistante mais je cherche à savoir discerner ce qui viens du Seigneur et ce qui viens du malin !!! 
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 07:18    Sujet du message: Un bon comportement

Nancy, si la 2ème entreprise est plus intéressante par le travail et qu'elle t'appelle
encore une fois pour travailler. Tu dois poser tes conditions en leur demandant
un contrat de travail permanent où il est stipulé qu'ils n'ont pas le droit de
te renvoyer et de te reprendre quand ça les arrangent. S'ils tiennent à toi
ils accepteront. Autrement, reste dans ta première entreprise qui est sûre.
Par la suite, tu trouveras sûrement d'autres opportunités qui t'intéresseront.
Faire le bon choix ! au risque de tout perdre.

Dernière édition par Marie le Sam 25 Jan 2014 - 07:40; édité 1 fois
NANCY
Familiarise

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 07:27    Sujet du message: Un bon comportement

Merci Marie
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 07:37    Sujet du message: Un bon comportement

Ce qui vient du Seigneur est le bien et ce qui vient de satan c'est le mal.
On sait tous ça.
Je suis, tel est le nom de Dieu. Je suis celui qui envoie, est toujours avec nous. Je suis avec vous.
 Nous sommes porteurs du moi, je suis. Porteurs du nom de Dieu, porteur de Dieu. En contemplant
cette même parole du Père et du Fils, nous rentrons dans un grand mystère, le mystère de Dieu :
Je suis; le mystère du Christ. Je suis et notre propre mystère.

Nancy, demande au Saint Esprit de t'éclairer de sa lumière et de te guider. Par la prière à Marie
on obtient aussi beaucoup de grâces car elle intercède pour nous auprès de Jésus.
Implores Dieu, il sera toujours là pour toi. La foi, nous donne force et courage et nous fais triompher
contre toutes les embûches de satan.

Que Dieu te bénisse Nancy et soit toujours à tes côtés !

Dernière édition par Marie le Sam 25 Jan 2014 - 09:05; édité 1 fois
NANCY
Familiarise

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 08:12    Sujet du message: Un bon comportement

Merci Marie
Que le Seigneur vous Bénissent 
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 09:02    Sujet du message: Un bon comportement

Coucou Nancy, tu peux venir sur le Joyeux Pélerin avec nous !

On parle un peu de tout et de nos joies et nos peines !

http://forumjesusseigneur.soforums.com/f57-Relais-du-Joyeux-Pelerin.htm

Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 09:49    Sujet du message: Un bon comportement

Désolé si je te réponds si tard ce matin,
mais nous avons un décalage de 6 heures.

En effet, la décision vient de toi,
non pas de Dieu ni du mal.
1. Écris sur une feuille tous les avantages
et les inconvénients de chaque compagnie
et réalise celle qui est le mieux pour toi.

2. Marie a voulu te dire vers quelle compagnie
aller. Moi, je te dis, que c'est à toi de décider.

Nancy
je croyais que tout étais réglé que le Seigneur m'avais guider vers le bon choix

Dieu te guide dans le meilleur choix, l'Amour.
Dans les choix de tous les jours, Dieu est
présent dans ce qui est bon, bien, vrai, pour
toi et pour les autres.

Nancy
Ou est ce le malin qui veux ma perte et me détourner du Seigneur pour que je face un mauvais choix et que je lui en veule par la suite en le rendant responsable de mon échec ?

Le malin ne peut rien sur ta décision. Tu es la seul
responsable de ta décision. Justement, nous devons
apprendre à ne rendre ni Dieu, ni le mal ni les autres
responsables de nos choix.

Stress

Le stress semble un facteur important.
Est-ce la compagnie qui te stresse, le travail,
les employés? Ça doit entrer dans tes inconvénients.
Tu as certainement besoin de repos. Tu devras
t'offrir des moments de sieste, de musique douce,
de retour à la base dans ta vie.

Comment m'en rapprocher [de l'Amour de Dieu] ?

Je te donne quelques citations de Anthony de Mello

1.

"La spiritualité consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non à travers des verres teintés. Elle doit naître de toi-même. Plus tu seras toi-même, libéré de la programmation, plus ta vie sera spirituelle.

2.

Tu vis ta spiritualité quand tu n'es à la merci d'aucun événement, d'aucune chose, d'aucune personne. Quand, au contraire, tout cela t'affecte intérieurement, tu ne peux que réagir et c'est la preuve que tu es régi par les paroles et les actes des autres et non par toi.

3.

L'homme spirituel, et donc libre, n'est en compétition avec personne car il aime chacun comme il est. Le besoin de dominer les autres provoque anxiété et inquiétude.

4.

Quand tu comprends que tu es le bonheur, tu n'as rien d'autreà faire que laisser tomber tes illusions, et manifester librement ce que tu sens et ce que tu es.

L'attachement se produit quand tu crois qu'il te faut obtenir le bonheur en le cherchant ailleurs qu'en toi. Cela t'incite à t'accrocher aux personnes qui, selon toi, te procurent le bonheur.

Je t'en placerai d'autres après mon déjeuner.

Dernière édition par Thomas le Sam 25 Jan 2014 - 10:02; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 10:01    Sujet du message: Un bon comportement

S'approcher de Dieu,
c'est reconnaître son Amour dans ton coeur
et le laisser jaillir.
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 10:09    Sujet du message: Un bon comportement

Nous devons surtout laisser nos attachements.

L'Amour de Dieu est. Dieu n'est rien d'autre qu'Amour.

Les manifestations de son Amour sont, paix, joie,

espérance.

Nous avons le choix d'avancer vers l'Amour de

Dieu ou de nous en éloigner.

Le choix est: Amour de Dieu. L'éloignement de

l'Amour de Dieu conduit au mal.

Nous avons le choix parce que nous avons

la liberté.

Je continue avec Anthony de Mello

L'approbation, le succès, l'éloge, la valorisation sont des drogues à l'aide desquelles la société a fait de nous des intoxiqués, et la souffrance est terrible quand nous en sommes privés. L'important est de se détacher et de s'éveiller pour constater que tout cela n'est qu'illusion.

Tu étais parvenu à ne plus aimer car il t'était impossible de voir les personnes telles qu'elles sont.

Si tu veux aimer de nouveau, il te faudra apprendre à voir les personnes et les choses dans leur réalité, en commençant par toi.

Tu devras abandonner le besoin que tu as d'elles et de leur approbation.

Ton estime te suffira. Il te faudra faire face à la vérité, sans tromperie, te nourrir de choses spirituelles, rechercher une compagnie joyeuse,

une camaraderie sans attaches; développer ta sensibilité : musique,

bonnes lectures, contemplation de la nature... et laisser ton corps exprimer tout cela librement.

Alors, peu à peu, ce coeur qui était un désert assoiffé se transformera en un immense champ produisant des fleurs d'amour de tous côtés, pendant que résonnera en toi une merveilleuse mélodie, tu auras rencontré la vie.

Être spirituel, c'est être responsable face à la réalité, et éveillé pour ne pas se laisser entraîner par le courant des critères imposés par la société.

L'être spirituel ne se laisse programmer ni par l'argent, ni par la consommation, ni par la politique, ni par le travail ou les loisirs.

Le plaisir des sens et le plaisir de l'esprit dépendent d'une saine nourriture. Un bon livre ou une bonne discussion, ou des pensées enrichissantes.

Soyez moins agité; goûtez, sentez, permettez à vos sens de revenir à la vie.

Et pour vivre éveillé, il faut se défaire de ses attachements, de ses illusions et de ses peurs pour vivre en personnes libres et vraies.
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 10:13    Sujet du message: Un bon comportement

Il se peut que tu ne te rende pas compte que nous
changerons de page.
Si c'est le cas, il sera important de regarder à l'occasion
en bas de cette case où l'on écrit et tu vas voir, pour le moment

Page 1 sur 1

Ce qui veut dire que nous sommes à la première page.
Ensuite, il sera écrit Allez à la page 1, 2
Tu pourras cliquer sur les deux pour bien t'assurer d'avoir
tout lu sur les deux pages.
Dans quelques messages nous changeront de page.

Dernière édition par Thomas le Sam 25 Jan 2014 - 10:42; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 10:31    Sujet du message: Un bon comportement

En réalité, la souffrance est toujours un attachement.

De Mello:

Faire dépendre d'autrui son bonheur ou son malheur, c'est aller à contre-courant de la vie qui, elle, ne dépend de personne.

La vie est, et toi tu es. Le bonheur et la joie ne peuvent venir de l'extérieur

puisqu'ils sont en toi. Toi seul peux réaliser les puissances d'amour et de bonheur qui sont en toi, et seul ce que tu parviens à exprimer depuis ta

propre réalité peut te rendre heureux.

Ce qui te vient de l'extérieur pourra stimuler plus ou moins ta capacité

d'aimer et de t'enthousiasmer, selon ton ouverture et ta lucidité, mais ne

pourra ajouter la moindre parcelle de bonheur. Il en est de même pour la souffrance et la tristesse."

La seule façon d’avoir du plaisir avec tout est de ne s’attacher à rien.

"À l'attachement et à la souffrance qui vont ensemble, s'ajoute un
troisième élément qui forme avec eux un trio inséparable: la peur.
Quand il y a attachement, il y a peur de ne pouvoir obtenir ou bien de
perdre l'objet désiré."

Cet attachement signifie «je ne peux me passer de ceci» ou, dans le cas
des rapports humains,« je ne peux me passer de toi ».
Cette attitude mène à dépendre, à désirer, à s'accrocher, à posséder dans l'anxiété et la crainte de perdre. C'est une méthode infaillible pour perdre définitivement la paix de l'âme.

"La souffrance, c’est un désir contrarié. C'est désirer que les choses se passent comme tu le veux ou que les personnes se comportent comme tu
le voudrais, et lorsque ça ne se passe pas comme cela, le désir bute sur la réalité et, de cette friction, surgit la souffrance. Le problème vient de ton obstination à vouloir autre chose que la réalité; c'est ta prétention à faire concorder la réalité avec ton attachement, en la déformant."

Voilà l'occasion rêvée de me connaître moi-même, de corriger mes défauts, d'améliorer ma vie. Mais au lieu de le faire et de profiter de cette occasion rêvée, nous faisons le contraire: nous commençons par rejeter la faute de
nos malheurs sur tout le monde, nous nous plaignons de nos adversaires,
de la société, du gouvernement, même de Dieu.

Nous avons facilement recours à l'auto-compassion, à l'amertume, à la
dépression, ou nous essayons d'étouffer notre désespoir par le travail ou le cynisme.

Tu sauras aimer quand tu auras compris que nous sommes tous semblables.
Personne n'est meilleur ni pire que toi.

« Aimer est une nécessité. Etre aimé, être apprécié, n'est pas une nécessité.
C'est le vide que nous avons en nous qui nous fait craindre de perdre les personnes aimées. Mais ce vide ne se remplit qu'avec la réalité.
Et quand tu es dans la réalité, rien ni personne ne te manque.
Tu te sens libre et rempli de bonheur, comme les oiseaux. »

"L'amour suscite des impulsions naturelles qui n'ont rien à voir avec
l'attachement : le plaisir de se voir, de s'entendre, de se caresser, de communiquer, d'être ensemble, de partager ses sentiments, ses expériences, qui favorisent l'intimité et la découverte mutuelle.

« Le bonheur est permanent en toi, il est ton essence, ton état naturel, de même que l'amour est ton essence. Ce qui te fait souffrir, c'est l'attachement aux sentiments, aux choses, aux personnes».
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 10:34    Sujet du message: Un bon comportement

De Mello

Si tu parviens à t'éveiller et à rester vigilant, tu peux découvrir les richesses et les chances qui te sont offertes chaque jour, les reconnaître et les appeler par leur nom.

« Lorsqu'on s'accroche aux illusions, on détruit la vie; lorsqu'on s'attache à quoi que ce soit, on cesse de vivre. »

« Une autre illusion vous amène à penser qu'il est nécessaire d'être respectable, aimé, apprécié, d'être important. II semble que nous ayons un besoin viscéral d'être aimés et appréciés, un besoin d'appartenance.

C'est faux. Laissez tomber cette illusion et vous trouverez le bonheur.

Nous avons un besoin viscéral d'être libres, un besoin viscéral d'aimer, non d'être aimés. Vous pouvez être heureux sans être aimé, sans être désiré ou sans exercer de séduction sur quiconque. Vous pouvez être heureux en entrant en contact avec la réalité. C'est cela qui apporte le bonheur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:40    Sujet du message: Un bon comportement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation