Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Mt 1, 2-15


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Jeu 12 Déc 2013 - 12:15    Sujet du message: Mt 1, 2-15

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mt 11, 2-15 question posée par Jean Baptiste.

   L’attitude de Jésus correspondait mal aux exhortations sévères lancées par Jean (cf. 3, 7-12) ; d’où la perplexité de ce dernier et sa question : « Es-tu celui qui vient ? », une désignation chrétienne du Messie inspirée du psaume 118, 26. La réponse s’organise en trois étapes : Jésus renvoie d’abord le Baptiste aux prophéties (vv. 7-15) ; il déplore enfin le même mauvais accueil rencontré par ces deux missions. L’ensemble vient de la source Q et se retrouve en gros en Lc 7, 18-35.

1. Les œuvres du Christ (vv.4-6)

   Dès le v. 2, l’évangéliste parlait, littéralement, des « œuvres du Christ ». L’énumération qui suit doit donc montrer quelles « œuvres » Jésus a voulu réaliser comme le Christ. La liste se prête à une triple lecture :

   a) Dans son contexte, elle résume les miracles accomplis précédemment. Pour l’expression « les sourds entendent », rappelons que le mot grec signifie aussi muet, si bien qu’il y a là une fine allusion au possédé muet (cf. 9, 32).

   b) Quant à ses sources, la liste est un dossier de citations d’Isaïe : Is 35, 5-6 évoque, dans l’ordre : les aveugles, les sourds et les boiteux ; Is 26, 19 annoncent les résurrections et Is 61, 1 l’évangélisation des pauvres. La purification des lépreux ne fait pas partie des prophéties d’Isaïe. En revanche, Élisée opéra un tel miracle (cf. 2 R 5) et l’on sait que le Baptiste se réclamait du patronage d’Élie et d’Élisée.

   c) Du point de vue de sa construction, le v. 5 n’a pas pour sommet les résurrections, mais, en finale, le fait que les petits, les pauvres, sont privilégiés dans l’annonce de la Bonne Nouvelle.

   Le v. 6 ajoute un avertissement : heureux celui qui, au vu de ces signes, reconnaîtra vraiment le Messie et « ne tombera pas » dans un refus que Dieu sanctionnerait. Dans le contexte, la mise en garde vise, bien entendu, Jean lui-même.

2. La mission de Jean (vv.7-15)

   Jésus définit à présent pour les foules la mission de Jean par rapport à la sienne. D’abord, qui est Jean (vv 7-11) ? En courant vers lui, dit l’orateur, vous n’alliez pas voir un roseau des rives du Jourdain, une chose inconsistante qui se plie à tous les vents. Vous ne cherchiez pas non plus un personnage mondain aux allures efféminées. Vous pensiez trouver un prophète, et vous aviez raison.

   Mais c’est plus qu’un prophète : à lui s’applique la prophétie du « messager » ultime (Ml 3, 1), combinée avec celle de l’Ange ouvrant la route vers la terre promise (Ex 23, 20). En outre, dernier alinéa des livres prophétiques, Ml 3, 23-24, identifie ce messager à Élie qui reviendra.

   Comment alors situer Jean (vv 11-15) ? Selon l’histoire humaine, il n’y a pas de plus grand personnage que lui. Mais le moindre des chrétiens le dépasse en dignité, en tant que membre d’un Royaume qui renverse les critères humains et privilégie les petits (cf. Mt 18, 3).

   Comment interpréter la violence dont parle le v. 12 ? A-t-elle un sens positif, l’énergie à déployer pour accéder au Royaume ? Ainsi l’a compris Luc, dans un tout autre contexte (cf. Lc 16, 16). Ou bien Matthieu a-t-il remanié la tradition dans un sens plutôt négatif ? On peut le penser et lire le verset en deux temps : 1) pour l’évangéliste, Jean fait charnière avec l’ère nouvelle du Royaume dont il est le premier messager (cf. Mt 3, 2), tandis que Luc situe le Baptiste dans l’Ancien Testament (cf. Lc 16, 16) ; 2) dans cette optique, « depuis le temps de Jean » et aux jours de Jésus, le royaume subit une phase de violence : Jean est emprisonné et Jésus sera crucifié, les « violents », adversaires de l’un et de l’autre, cherchant à assurer leur propre pouvoir.

Il y a vraiment un changement d’univers (v. 13) : les prophéties ont conduit à l’apparition de Jean, lequel est bien cet Élie annoncé (v. 14) – « si vous voulez bien comprendre » les choses ainsi, à moins que (v.15) vous ne vouliez pas entendre.



____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43    Sujet du message: Mt 1, 2-15

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com