Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Les églises d'Europe en marche/sauvegarde de la Création


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Église Catholique ¤ Doctrine ¤ Magistère ¤ Conciles ¤ Papes ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 06:14    Sujet du message: Les églises d'Europe en marche/sauvegarde de la Création

PublicitéSupprimer les publicités ?
Développement durable - 14 septembre 2010
Les Eglises d'Europe en marche pour la sauvegarde de la Créationrevenir au sommaire
par Mgr Marc Stenger et Jean-Hugues Bartet

Une cinquantaine de délégués des conférences d'évêques catholiques de quinze pays d'Europe sont partis en pèlerinage pour la sauvegarde de la création, à l'appel du Conseil des Conférences Épiscopales d'Europe (CCEE). Lancé le 1er septembre 2010 à la basilique d'Esztergom (Hongrie), ce pèlerinage a conduit évêques, prêtres et experts au sanctuaire autrichien de Mariazell, en passant par la Slovaquie.

Il s'agissait de déployer le message de Benoît XVI pour la journée mondiale de la paix, en 2010 : « Si tu veux construire la paix, protège la création ». Le choix était d'aller plus loin que les réflexions, les échanges intellectuels et les communiqués, en posant une action : un pèlerinage, qui symbolise l'itinéraire de réflexion, de formation et de conversion active, nécessaire à l'humanité pour relever le défi environnemental actuel.

Associer
pèlerinage et travail de rencontre internationale n'était pas simple. Mais, pour beaucoup de participants, cette démarche s'est révélée féconde. Nous avons parcouru un morceau de l'Europe, trouvant à chaque étape un environnement différent, souvent très beau, et des interlocuteurs qui s'en préoccupent au nom de leur foi en Dieu Créateur. C'était comme une parabole de la solidarité universelle devant la création. Quinze évêques, venus des quatre coins de l'Europe ont participé à tout ou partie du pèlerinage, dont plusieurs présidents de conférence épiscopale nationale. Et la présence de frères protestants et orthodoxes, délégués par l'ECEN (réseau chrétien européen sur l'environnement), avec leur expérience déjà ancienne, a témoigné de l'œcuménisme de cette universalité. Ensemble, dans la proximité que favorise un pèlerinage, nous avons pu nous rencontrer, partager nos expériences et nos questions.

Travaillant et priant, dans un bateau sur le Danube, en parcourant la campagne slovaque, ou dans un train escaladant les alpes autrichiennes, nous expérimentions que la création se faisait notre « prochain ». Et la marche finale, sous la pluie, nous conduisait à Mariazell, en rassemblant la cinquantaine de délégués que nous étions avec des centaines d'autres pèlerins, dont deux cardinaux en chaussures de sport : L'Eglise était en marche. C'est riche de tout ce parcours que, dans l'
eucharistie finale présidée par ces deux cardinaux maintenant coiffés de leur mitre, l'action de grâce au Créateur a pris toute son ampleur.
 

Louange, action de grâce rendue à Dieu.Bienveillance de Dieu pour les hommes.Enseignement conforme à la doctrine contenue dans la révélation.Récit allégorique servant à présenter un enseignement et à en faciliter la compréhension.Voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion.Chrétien qui a reçu le sacrement de l'Ordre pour être signe du Christ pasteur.Lieu de culte, lieu de pèlerinage.

Deux représentants français
Nous étions deux délégués de la Conférence des Évêques de France : Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi, comme président du groupe de travail des évêques sur « environnement et écologie », et Jean-Hugues Bartet, diacre, inspecteur général forestier en retraite, en tant que directeur adjoint chargé du département « environnement et modes de vie » à la Conférence des Évêques de France.

Nous avons découvert l'implication croissante des conférences épiscopales sur ces sujets. Dans beaucoup de pays, la conférence a publié une déclaration sur la sauvegarde de la création. Plusieurs conférences ont mis en place des commissions pour entreprendre des actions concrètes :

• Documents de travail sur les racines bibliques et théologiques de notre engagement en faveur de la création,
• Documents pour sensibiliser les chrétiens à cet aspect de leur foi,
• Propositions d'actions concrètes pour les
diocèses, les paroisses ou les foyers (voir encadré).

Beaucoup ont reconnu que la difficulté commune est maintenant de mobiliser les communautés locales. A l'occasion d'une conférence de presse sur la formation à la sauvegarde de la création, le
cardinal ghanéen Peter Turkson, nouveau président du Conseil pontifical Justice et Paix, a présenté les trois priorités pour l'Église catholique :

• Généraliser une formation sur ce sujet dans les
séminaires,
• Créer un module dans toutes les universités catholiques pour présenter aux étudiants l'impératif de sauvegarde de la création,
• Développer des documents pour la sensibilisation des chrétiens.

Dans ses interventions, le
cardinal Turkson a insisté sur le fait qu'il ne s'agit pas seulement de jouer les pompiers en trouvant des moyens pour éteindre les catastrophes que nous déclenchons. Il faut réfléchir à nos choix avant de les poser et prévenir les risques. C'est ainsi que nos propres modes de vie sont à réviser. L'exemple de la mobilité a été débattu. Comment favoriser des modes de vie qui demandent moins de mobilité ?
 

Les cardinaux sont les premiers collaborateurs du papeEnsemble des évêques de France.Clerc qui a reçu le diaconat pour être signe du Christ serviteur.Peuple chrétien confié à un évêque.Communauté locale de chrétiens, placée sous la responsabilité d'un curé mandaté par l'évêque.Lieu de formation des futurs prêtres.

L'implication des chrétiens apporte une dimension originale
Les responsables politiques sont, bien sûr, concernés. Plusieurs sont intervenus pour se réjouir que l'Église catholique leur fournisse des éclairages ou des repères, et s'engage en faveur de l'environnement. L'un d'eux, ministre, a affirmé son intérêt d'opter pour le « développement » plutôt que pour la « croissance » et a rappelé que l'économie n'est pas l'art de faire du profit. De leur côté, les pèlerins, au nom des Églises d'Europe, ont tenu à marquer leur intérêt et leur soutien aux initiatives de la société favorable à l'environnement. Nous avons ainsi visité une usine traitant les huiles de friture usagées venues de plusieurs pays d'Europe, pour les recycler en carburant bio-diesel. Et nous avons célébré une eucharistie dans un centre d'information sur la forêt et le bois.

Cette démarche de
pèlerinage est familière et profondément ancrée dans la tradition de l'Église catholique. Elle parle à tous les hommes de notre temps comme l'illustre la foule de marcheurs sur les chemins de Saint Jacques. On pourrait dire que ce pèlerinage « vert » à Mariazell a concrétisé le choix et l'engagement des Églises d'Europe d'intégrer la sauvegarde de la création dans leur pastorale. Il montre aussi que l'implication des chrétiens apporte une dimension originale à l'engagement écologique, qui doit être l'affaire de tous.

Pour les chrétiens, l'appel à sauvegarder la création est un message d'
espérance. Ce n'est pas la peur des inquiétantes dégradations de l'environnement qui les pousse. C'est la foi dans le projet créateur de Dieu, ouvert sur une alliance d'amour avec toute la création, à travers l'homme, surgi au sommet de cette création avec sa conscience et sa liberté. La crise écologique mondiale peut être une chance, si elle permet à l'humanité de comprendre que notre développement passé, inégal, hyper-financiarisé et gaspillant les ressources communes, est une impasse insoutenable. Ce n'est pas le projet du Créateur. Une telle prise de conscience a d'ailleurs fait émerger l'intuition du « développement durable ». Réapparaît ainsi la conviction qu'un mode de vie de « sobriété heureuse » est plus évangélique.

Mûri par toutes ces expériences, le
message final du pèlerinage a souligné cette affirmation œcuménique d'espérance.

Marc Stenger
Evêque de Troyes


____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45    Sujet du message: Les églises d'Europe en marche/sauvegarde de la Création

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Église Catholique ¤ Doctrine ¤ Magistère ¤ Conciles ¤ Papes ¤
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com