Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Symboles religieux dans le public


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Église Catholique ¤ Doctrine ¤ Magistère ¤ Conciles ¤ Papes ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 243
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Sep 2013 - 13:04    Sujet du message: Symboles religieux dans le public

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jonathan Guilbault


Parmi les arguments sensés rendre plus digeste la charte des valeurs québécoises, celui-ci semble emporter une adhésion massive: un croyant devrait renoncer sans difficulté à arborer un symbole religieux durant le travail, car une foi religieuse authentique est essentiellement une affaire de conviction intérieure. Conséquemment, la charte ne brimerait pas la liberté de religion des citoyens.



Cet argument s'adresse manifestement à des Occidentaux modernes. Avant le «désenchantement du monde» opéré par le rationalisme au cours des derniers siècles, bien peu auraient osé dissocier ainsi une conviction de sa traduction dans l'espace symbolique.


Depuis le début de son histoire, l'humanité a trouvé dans le grand livre de la nature des éléments qui lui parlent de l'invisible: des symboles. Tout en conservant leur consistance propre, des réalités terrestres expriment des réalités spirituelles.


Si un symbole comme le feu est universel, d'autres sont propres à des cultures particulières. Ainsi, au Moyen Âge, le crapaud, difforme, évoquait le diable, et conséquemment on l'associa aux projets infernaux des sorcières. La grenouille, au contraire, frappant surtout les imaginations par son émergence hors du tombeau des eaux, manifestait la résurrection du Christ.


Aujourd'hui, notre esprit s'échappe moins aisément dans la sphère de l'invisible lorsque nos yeux rencontrent un amphibien. Un crapaud est un crapaud. Le conjurer avec un signe de croix relèverait de la superstition.



Ainsi, notre candeur se serait transmuée en savoir... Mais est-ce exact? N'avons-nous pas égaré quelque chose en chemin? Le débat fait rage depuis longtemps à l'intérieur du christianisme. D'un côté, certains croyants s'accommodent très bien de la sensibilité moderne: Jésus n'a-t-il pas enseigné que les vrais adorateurs de Dieu lui rendent un culte en esprit? N'a-t-il pas stigmatisé les pratiques «extérieures» des pharisiens? Dans cette perspective, porter une croix ne mène à rien, car «l'habit ne fait pas le moine».


De l'autre côté, certains font valoir que le christianisme est la religion de l'incarnation. Dieu ayant pris chair, il respecte infiniment notre nature d'êtres qui évoluent dans un univers matériel. Autrement dit: nous sommes autant corps qu'esprit, il nous faut donc un langage accessible aux sens pour faire le pont entre ciel et terre. D'où les sacrements.
***
Qui a raison? On admettra ne point regretter le temps où l'Église, en réaction à une sécularisation agressive, s'accrochait démesurément à des symboles et à un langage devenus incompréhensibles, ou à la pratique des sacrements comme condition expresse du salut. Toutefois, en laissant nos croyances s'émanciper de toute médiation liturgique, symbolique, ne finit-on pas rapidement par ne plus pratiquer du tout, même seulement «en esprit» ?


Le recours aux symboles renferme donc une certaine sagesse. Il nous aide à nous souvenir de ce qui importe et à nous comporter en conséquence.


Un fonctionnaire peut survivre sans une photo de sa fiancée encadrée sur son bureau. Mais il se peut qu'il tienne à ce cadre. Qu'il y tienne comme une preuve de sa fidélité: «Tu es présente dans l'espace que j'occupe toute la journée».
C'est un peu la même chose dans le cas des symboles religieux. Par-delà leur fonction identitaire, ils jouent aussi, parfois, un rôle religieux significatif. Si c'est vrai chez certains chrétiens seulement, ce l'est davantage chez plusieurs croyants d'autres religions.


On ne peut pas affirmer péremptoirement qu'une vraie religiosité n'est qu'intérieure et qu'elle s'accommode nécessairement du retrait des symboles religieux pendant le travail. On peut décider que c'est ainsi pour soi; mais on ne saurait statuer en ce sens pour les autres, comme le fait cette charte qui deviendra peut-être un symbole... de grenouillage politique.


http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/opinions-back-up/201309/13/01-4…
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Nouvelleplante
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4 485
Localisation: 95
Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 08:44    Sujet du message: Symboles religieux dans le public

Tout à fait d'accord Thomas. C'est ce qui nous attend aussi en France ! déjà qu'on a retiré depuis longtemps tout signe religieux des salles de classe, maintenant les enfants n'auront même plus le droit de porter une Croix ou une médaille autour du cou ... c'est aberrant ! 
____________________
"Bien des gens acceptent de faire de grandes choses. Peu se contentent de faire de petites choses au quotidien." Sainte Mère Térésa
Revenir en haut
espoir11
Ami
Ami

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2013
Messages: 1 827
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 12:55    Sujet du message: Symboles religieux dans le public

C'est vraiment ridicule, ne plus avoir le droit de porter une Croix dans le public. 

On voit que c'est l'AntéChrist qui agit. 
Revenir en haut
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 243
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 15:25    Sujet du message: Symboles religieux dans le public

... ou plutôt l'éloignement de l'Amour
de Dieu, espoir.

Je l'avais lu, nouvelleplante,
mais maintenant je sais que
c'est vrai pour les écoles de
France.
Oui, je crains au Québec la même
escalade.
Qui sait, on voudra peut être
aussi fermer ce forum.
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 15:29    Sujet du message: Symboles religieux dans le public

Interdire les signes religieux au travail, un pas vers l’islamophobie d’État ?
Publié le 19 juin 2013 par perubu





Depuis l’histoire de la crèche Baby Loup, une partie de la classe politique réfléchit à un moyen d’étendre la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école à d’autres espaces publics. Pour les militantes féministes Louiza Belhamici, professeure de Lettres et Sonia Dayan-Herzbrun, sociologue, c’est une « ineptie». Elles sont signataires de l’appel «Nous sommes toutes des femmes voilées».

Citation:
On veut donc faire adopter une loi qui vise d’abord les femmes et devrait aboutir à exclure les plus vulnérables d’entre elles du monde du travail et de l’éducation, comme si elles étaient en trop dans cette société.


Depuis deux mois nos élus s’affolent à nouveau devant le danger que présenteraient à leurs yeux, jupes, foulards ou bandeaux trop longs, trop larges, trop voyants […]. C’est dans cette perspective qu’il a inauguré, peu de temps après, l’Observatoire de la laïcité dont la première mission est de réfléchir à une loi sur le port de signes religieux en entreprise.
La droite parlementaire s’est immédiatement engouffrée dans cette brèche en rédigeant une proposition de loi «visant à réglementer le port de signes et les pratiques manifestant une appartenance religieus ». Par une surenchère sur ce qu’elle considère à tort comme une atteinte au pacte républicain, elle cherche à griller la politesse à la gauche sur le dos de femmes qui n’en demandent pas tant.

Citation:
Nous nous opposons à des lois que nous jugeons à la fois sexistes, parce qu’elles ne concernent que les femmes, et racistes, parce que ce sont les femmes musulmanes qui sont discriminées et menacées d’exclusion sociale.


Une telle loi, qui cèderait aux pires tentations populistes, serait contraire à l’esprit comme à la lettre de la loi de 1905 que les prétendus défenseurs de la laïcité ne cessent de bafouer. Elle constituerait une restriction des libertés religieuses que cette loi garantit. Elle ouvre de fait la voie à l’interdiction du port du foulard musulman dans tous les établissements privés gérant un service public et peut-être même, comme on l’entend déjà évoquer, dans les universités. […]
Car, contrairement à ce que déclarent tous ceux qui réclament le vote d’une telle loi, l’espace public n’est pas neutre. Il est le lieu de déploiement de la diversité, des appartenances, des cultures, des coutumes, des convictions, des histoires individuelles et collectives. En cherchant à le neutraliser on nie cette diversité, et on vise à imposer à tous une culture uniformisée et totalisante. […]
Le Nouvel Obs
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:08    Sujet du message: Symboles religieux dans le public

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Église Catholique ¤ Doctrine ¤ Magistère ¤ Conciles ¤ Papes ¤
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com