Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Sainte Marguerite Marie ALACOQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Saints et Saintes sauf Marie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 07:58    Sujet du message: Sainte Marguerite Marie ALACOQUE

PublicitéSupprimer les publicités ?
SAINTE MARGUERITE MARIE ALACOQUE   
(1648-1690)fêtée le 16 octobreLE SACRE COEUR

"C'est ici (Gethsémani) où j'ai le plus souffert qu'en tout le reste de ma Passion"
"Regarde ce Coeur qui a tant aimé le monde et que les hommes n'ont pas aimé en retour" 

Citation:
Citation:
C'est pour instituer et propager le culte de Son Sacré Coeur que Jésus-Christ Se choisit, au monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, une servante dévouée en Marguerite-Marie Alacoque: une des gloires de la France est de lui avoir donné naissance. Prévenue par la grâce divine dès ses premières années, elle conçut de la laideur du péché une idée si vive, que la moindre faute lui était insupportable; pour l'arrêter dans les vivacités de son âge, il suffisait de lui dire: "Tu offenses Dieu!" Elle fit le voeu de virginité à un âge où elle n'en comprenait pas encore la portée. On raconte qu'elle aimait, tout enfant, à réciter le Rosaire, en baisant la terre à chaque Ave Maria. Après sa Première Communion, elle se sentit complètement dégoûtée du monde; Dieu, pour la purifier, l'affligea d'une maladie qui l'empêcha de marcher pendant quatre ans, et elle dut sa guérison à la Sainte Vierge, en échange du voeu qu'elle fit d'entrer dans un Ordre qui Lui fût consacré. Revenue à la santé, elle oublia son voeu, et, gaie d'humeur, expansive, aimante, elle se livra, non au péché, mais à une dissipation exagérée avec ses compagnes.
De nouvelles épreuves vinrent la détacher des vanités mondaines; les bonnes oeuvres, le soin des pauvres, la communion, faisaient sa consolation.
Enfin elle entra à la Visitation de Paray-le-Monial. C'est là que Jésus l'attendait pour la préparer à sa grande mission. Le divin Époux la forma à Son image dans le sacrifice, les rebuts, l'humiliation; Il la soutenait dans ses angoisses, Il lui faisait sentir qu'elle ne pouvait rien sans Lui, mais tout avec Lui. "Vaincre ou mourir!" tel était le cri de guerre de cette grande âme. Quand la victime fut complètement pure, Jésus lui apparut à plusieurs reprises, lui montra Son Coeur Sacré dans Sa poitrine ouverte: "Voilà, lui dit-Il, ce Coeur qui a tant aimé les hommes et qui en est si peu aimé!" "Par toi Mon Coeur divin désire répandre Son amour partout sur la terre."
On sait l'immense expansion de dévotion au Sacré Coeur qui est sortie de ces Révélations.
La canonisation de la Sainte a eu lieu le 13 mai 1920. (Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. )

Jésus lui fit au moins douze promesses dont les plus importantes sont : qu'Il bénirait ceux qui honorent Son Sacré-Coeur, qu'Il leur accorderait toutes les grâces dont ils ont besoin, qu'Il leur donnerait la joie de mourir en état de grâce s'ils recevaient la Communion chaque premier vendredi du mois : « Je te promets, dans l'excessive miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf mois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu'ils ne mourront point dans ma disgrâce ni sans recevoir leurs sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré aux derniers moments ».
Autre révélation : "Fais savoir au fils ainé de mon Sacré-Coeur (le roi Louis XIV) que, comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux mérites de ma sainte Enfance, de même il obtiendra sa naissance de gloire éternelle par sa consécration à mon Coeur adorable. Mon Coeur veut régner dans son palais, être peint sur ses étendards et gravé dans ses armes pour les rendre victorieuses de tous ses ennemis et de tous ceux de la sainte Eglise. Mon Père veut se servir du roi pour l'exécution de Son dessein, qui est la construction d'un édifice public où serait placé le tableau de mon Coeur pour y recevoir les hommages de toute la France"

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 18:13    Sujet du message: Sainte Marguerite Marie ALACOQUE

Sachons prier avec sainte Marguerite Marie :
Ô coeur tout brûlant d'amour, que n'enflammez vous le ciel et la terre de vos pures flammes pour en consumer tout ce qu'ils enserrent, afin que toutes les créatures ne respirent que votre amour ! Changez-moi tout en coeur pour vous aimer, en me consumant dans vos plus vives ardeurs.

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 18:16    Sujet du message: Sainte Marguerite Marie ALACOQUE

C'est avec sainte Marguerite-Marie, qui s'adresse au coeur si aimant de Jésus, que vous pouvez prier en juillet dans Parole et Prière :
Apprenez-moi, ô mon aimable sauveur, le parfait oubli de moi-même, puisque c'est la seule voie qui me peut donner l'entrée dans votre coeur sacré; et puisque je ne ferai rien désormais qui ne soit à vous, faites en sorte que tout ce que je ferai soit digne de vous. Enseignez-moi ce que je dois faire pour parvenir à la pureté de votre amour; mais donnez-le moi, cet amour, et un amour très ardent et très généreux. Vous ne lui pouvez donner de plus fortes marques d'amour que de le loger dans l'édifice qu'il s'est lui-même bâti, qui est votre coeur, duquel il faut chasser ces idoles que vous avez si longtemps adorées, soit de votre orgueil ou de votre propre volonté, ou de quelque attache à la créature. Et après avoir chassé tous les ennemis du sacré coeur de cette chapelle vous la tapisserez de la pureté d'intention, qui sera de faire tout pour lui plaire.

Sachons prier avec sainte Marguerite Marie :
Que ne suis-je tout coeur pour t'aimer, Seigneur, et tout esprit pour t'adorer ! Fais que je ne puisse aimer que toi, en toi, par toi et pour toi. Que ma mémoire ne se souvienne que de toi, que je n'aie plus d'entendement que pour te connaître, de volonté et d'affection que pour t'aimer, de langue que pour te louer, d'oeil que pour te regarder, de mains que pour te servir, de pieds que pour te chercher afin que je puisse t'aimer sans crainte de te perdre dans l'éternité bienheureuse.  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:31    Sujet du message: Sainte Marguerite Marie ALACOQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Saints et Saintes sauf Marie
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation