Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
1 Co 13, 8-13

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 07:03    Sujet du message: 1 Co 13, 8-13

PublicitéSupprimer les publicités ?

Excellence de l’agapè (13, 8-13)

Paul parle maintenant de l’excellence de la charité : elle est supérieure aux charismes par sa permanence et sa perfection. Elle l’emporte sur la foi et l’espérance.

8 L’amour ne passera jamais. Un jour, les prophètes disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra.

9 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.

10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel disparaîtra.

11 Quand j’étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais come un enfant. Maintenant que je suis un home, j’ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant.

12 Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m’a connu.

13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

« L’amour ne passera jamais … les prophéties disparaîtront. »

Les charismes de prophéties, de parler en langue et de connaissance de Dieu, limités et liés à la condition présente (vv. 9 et 12), disparaîtront ; la charité, elle, demeurera. Les verstes 9-12 expliquent le caractère passager des charismes à partir de leur imperfection et de leurs limites. A propos de la prophétie et de la connaissance de Dieu, Paul énonce le principe : « Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel disparaîtra. »

Puis il le développe en deux comparaisons. La première, la connaissance de l’enfant et celle de l’adulte, souligne le caractère imparfait, encore infantile et donc provisoire de notre connaissance présente par rapport à son état futur, l’état adulte, où elle atteindra son développement total et définitif. La seconde comparaison est celle du miroir et de l’énigme : elle exprime le caractère indirect et encore obscur de notre connaissance de Dieu. Corinthe était connue pour ses miroirs, certes moins performants que les nôtres, et la comparaison est fréquente dans la littérature et la philosophie. Elle indique que notre connaissance de Dieu ici-bas, dans la foi, n’est pas une connaissance directe, immédiate, mais indirecte, médiate. Bien plus, cette connaissance garde un caractère encore obscur : elle se fait dans « une image obscure » (litt. « énigme »), et non dans la clarté d’un face à face. Paul illustre ainsi le caractère partiel et limité, donc provisoire, de notre connaissance de Dieu ici-bas, démarquant la foi chrétienne de certains cultes promettant la pleine illumination aux initiés des à présent.

Par contre, notre connaissance de Dieu atteindra sa plénitude quand viendra l’achèvement : ce sera une connaissance adulte et non une connaissance d’enfant, une vision face à face et non une vision indirecte et obscure. Cette dernière opposition fait penser fait penser à Nb 12, 6-8 qui oppose la connaissance des prophètes, par des visions et des songes, à celle de Moïse à qui Dieu parle « face à face et non en énigmes ». de façon générale, pour l’Ancien Testament la vision de Dieu face à face ne relevait pas des réalités présentes : on ne pouvait voir Dieu sans mourir (Ex 33, 20). Dans l’achèvement, notre connaissance de Dieu atteindra sa perfection, elle sera à l’image de la connaissance pleine d’amour que dieu a de nous (1 Co 8, 3 ; Ga 4, 9) : « Ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m’a connu » (litt. « Je connaîtrai comme je suis connu »).

« La plus grande des trois, c’est la charité »

Pour caractériser la condition chrétienne présente (« ce qui demeure aujourd’hui »), Paul introduit de façon toute naturelle la triade foi, espérance, charité, pour affirmer ensuite la prééminence de la charité. La triade est déjà en Th 1, 3 et 5, 8, dans l’ordre foi-charité-espérance ; d’origine paulinienne ou non, elle est en usage depuis un certain temps. La plus grande des trois, proclame Paul, c’est la charité. Il n’explique pas pourquoi, mais cela ressort du contexte et de la prise de position fondamentale qui constitue le chapitre 13 : la charité est plus grande à cause de sa permanence (v. 8s), de sa perfection (vv. 2, 4-7) et du fait qu’elle est la valeur évangélique par excellence. Paul ne prononcera pas la parole décisive de jean, qui fonde la priorité de l’agapè : « Dieu est Amour », mais il annonce sans ambiguïté cette primauté de la charité.

Quelques mots servent à la fois de conclusion et de transition. Paul invite les Corinthiens à rechercher  la charité, mais, pour éviter qu’ils croient de sa part à un mépris des dons spirituels, il les invite à y aspirer : « Faites tout pour avoir la charité. Recherchez les phénomènes spirituels » (14, 1ab).

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59    Sujet du message: 1 Co 13, 8-13

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation