Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Impuissance de Dieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Dieu et l'amour humain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 19:28    Sujet du message: Impuissance de Dieu

PublicitéSupprimer les publicités ?
http://moineruminant.wordpress.com/2012/03/29/limpuissance-de-dieu/
L’impuissance de Dieu
Publié le 29 mars, 2012 par moineruminant
« Le Dieu qui est avec nous est celui qui nous abandonne (Mc 15, 34) ! Le Dieu qui nous laisse vivre dans le monde, sans l’hypothèse de travail Dieu, est celui devant qui nous nous tenons constamment. Devant Dieu et avec Dieu, nous vivons sans Dieu. Dieu se laisse déloger du monde et clouer sur la croix. Dieu est impuissant et faible dans le monde, et ainsi seulement il est avec nous et nous aide [...] Voilà la différence décisive d’avec toutes les autres religions. La religiosité de l’homme le renvoie dans sa misère à la puissance de Dieu dans le monde, Dieu est le deus ex machina. La Bible le renvoie à la souffrance et à la faiblesse de Dieu; … L’évolution du monde vers l’âge adulte dont nous avons parlé, faisant table rase d’une fausse image de Dieu, libère le regard de l’homme pour le diriger vers le Dieu de la Bible qui accomplit sa puissance et sa place dans le monde par son impuissance. »
(Dietrich Bonhoeffer. Résistance et soumission, Lettres et notes de captivité. Lettre du 16 juillet 1944, Genève 1967, p. 162-163.)
Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 12:25    Sujet du message: Impuissance de Dieu

Si je puis rebondir sur le sujet pour pas en créer un énième. Un des éléments qui me fait douter de Dieu, c'est le mal qui règne dans le monde. Je suis d'accord pour qu'on arrête cette projection humain sur Dieu. Par contre , s'il est tout puissant selon la doxologie, pourquoi autant de guerres, de meurtres, de tortures, de viols etc.?
Pourquoi permet-il à l'homme  tous ces sentiments destructeurs? Bien sûr, il y a la question de la liberté. Mais puisqu'il nous a créé, pourquoi nous pouvait-il pas nous créer un peu plus pur? (je n'ai pas dit parfait)
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014 - 13:21    Sujet du message: Impuissance de Dieu

Shinran,

Je ne suis pas tellement callée pour te répondre mais ce que je crois c'est que nous sommes pas loin d'être purs à notre naissance avec notre péché originel mais quand même ,il y a une certaine pureté.
Il nous a aussi créés à son image et à sa ressemblance. 
Il y a la liberté qui entre en ligne de compte et s'Il agissait pour un plus que l'autre , Il ne serait pas égal envers tous. La soif de pouvoir et de posséder nuisent à l'homme,au point de vouloir tuer .
La haine engendre la haine , le péché engendre le péché,la guerre engendre la guerre.
Tant et aussi longtemps l'homme se prendra pour Dieu le mal existera.
Je comprends ta souffrance de voir tant de mal ,d'innocents , de martyrs sur la terre,mourir avant leur temps.
Je ne peux l'expliquer, mais je remarque que même la terre , la nature est en combat , Dieu y pourvoira quand Il l'aura décidé, et le temps n'est p-ê pas si loin.
Un jour on comprendra en totalité ce que notre humanité ne peut comprendre.
P-ê que Thomas aura quelque chose de plus à t'expliquer mais je me sens incapable, ce qui ne m'empêche pas de croire en Dieu qui est Amour pour tous et ce n'est pas ce qu'Il veut,les guerres ,Il nous veut heureux dans l'amour, la paix et la joie
.
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014 - 09:57    Sujet du message: Impuissance de Dieu

Shinran c'est une de mes questions aussi !!

Moi ce serait plutôt le rapport à la liberté ! l'homme est créé libre ... mais de ne pas faire n'importe quoi parce que la vie et le bonheur sont plutôt du coté de Dieu.

Lucifer est un être créé par Dieu qui s'est désolidarisé de son créateur et qui est venu dans notre humanité pour nous éprouver ! bref quand j'ai appris ça je ne pensais pas !

On peut comprendre que Dieu ne peut nous créé dans un bonheur parfait il n'y aurait pas de liberté ni de libre choix ! Dieu veut notre bonheur et il nous met en garde de ne pas servir tout ce qui peut déshumaniser l'homme, ce qui nous appauvri et nous renvoie dans le mal être ! Cette part négative du créé n'a aps le dernier mot car Jésus vient pour la prendre en charge sur lui même. Nous sommes pécheurs mais pécheurs pardonnés c'est extrèmement gratifant de savoir ça ! c'est-àdire que els forces du mal ne doivent pas avoir emprises sur nous-mêmes et c'est d'ailleurs le combat spirituel du temps du Carème !

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !!
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014 - 11:02    Sujet du message: Impuissance de Dieu

Citation :À propos de la racine de la
malice il est écrit dans l'Ecclésiastique: "Le commencement de tout
péché, c'est l'orgueil, et le commencement de l'orgueil de l'homme, c'est
quand il s'éloigne de Dieu." Donc le fait que l'homme ne garde pas Dieu
dans son cœur, c'est le principe de la malice; et c'est pourquoi le psalmiste
dit:
L'insensé a dit en son cœur:
"Il n'est pas de Dieu." - "La sagesse n'entrera pas dans
une âme qui a fait le mal, elle n'habitera pas dans un corps soumis aux
péchés."

Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 12:06    Sujet du message: Impuissance de Dieu

@Carole,
C'est vrai que la violence dans la nature pose question. Je suis étonné par le fait que nous avons besoin de manger du vivant pour ne pas mourir: que ce soit des animaux ou des végétaux. Du coup, face à notre violence je pourrais dire, c'est la loi du plus fort; c'est comme ça dans la nature...Mais en tant qu'humain on peut pas accepter cette loi de la jungle, car le lion va manger la gazelle pour survivre, il ne va pas tuer pour son plaisir (bien qu'on donne parfois l'exemple du chat jouant avec la souris..)

@Eli29s C'est l'argument que j'avais autrefois, mais quand même n'aurions-nous pas pu être créé dépourvu de cette méchanceté? Cela me renvoie à une question chez les confucianistes. Ils se sont demandés si l'homme naissait bon, mais pouvait devenir mauvais ou s'il naissait mauvais et pouvait devenir bon par l'éducation. C'est la première conception qui l'emporta.

@Marie Merci pour la référence, cela est intéressant pour la réflexion. Toutefois, je pense aussi beaucoup au livre de Job qui conclut qu'on ne sait pas dire l'origine du mal, mais qu'il ne faut en aucun cas accuser Dieu.
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 13:02    Sujet du message: Impuissance de Dieu

Nous sommes créés à l'image de Dieu, c'est ce que nous affirmons ! en Dieu rien n'est qui soit  mauvais ! le négatif n'existe pas ! c'est l'Esprit qui conduit Jésus au désert !
mais Dieu accepterait-il de nous mettre à l'épreuve ?  Ce n'est pas l'idée que je me fais de Dieu ! du moins je le crois ! Jésus au contraire nous demande de ne pas pratiquer la loi du talion ! "oeil pour oeil" "dent pour dent" c'est pourquoi en acceptant de participer à son amour du tout créé il nous montre un chemin. Le Messie qu'on attendait n'a pas du tout l'image qu'on a eu du Christ.
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Mai 2014 - 13:48    Sujet du message: Impuissance de Dieu

Mais pourquoi Dieu serait-il à l'origine de tout cela !
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mai 2014 - 14:15    Sujet du message: Impuissance de Dieu

Pourquoi pas ? 
nardo
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Mai 2014 - 11:13    Sujet du message: Impuissance de Dieu

Et si la science nous obligeait à trouver des réponse ailleurs que dans la religion . . . 
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mai 2014 - 21:06    Sujet du message: Impuissance de Dieu

Trop vague
nardo
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 06:00    Sujet du message: Impuissance de Dieu

je veux dire qu'aujourd'hui la science explique des choses simples comme par exemple une éclipse.Il y a 2000 ans une éclipse pouvait être interprétée comme un acte divin.
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 11:03    Sujet du message: Impuissance de Dieu

Bravo à la science.
Et bravo à toi de découvrir ce qui est réellement
divin et ce qui ne l'est pas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:08    Sujet du message: Impuissance de Dieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Dieu et l'amour humain
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation