Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Le don des larmes
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Trinité ¤ 0 ¤ -> Esprit Saint ¤ Dons et Charismes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 19:25    Sujet du message: Le don des larmes

PublicitéSupprimer les publicités ?
http://moineruminant.wordpress.com/2009/05/24/la-priere-et-les-larmes/

La prière et les larmes
Publié le 24 mai, 2009 par moineruminant
Je connais des personnes qui pleurent facilement lorsqu’elles entendent dire de belles choses sur Dieu, ou lorsqu’elles partagent leur foi dans l’intimité d’une rencontre avec un ami croyant, ou qui pleurent parfois lorsqu’elles prient. C’est un don! On l’appelle « le don des larmes ». Parfois ce sont des larmes plus proches de la peine que de la joie, mais la peine que l’on éprouve quand l’on constate combien l’on est encore loin de Dieu ou du prochain, combien la perfection nous échappe.
Pas des larmes de culpabilité, mais des larmes où se manifeste le désir de la perfection spirituelle. Des larmes porteuses d’un certain désir de l’infini, de la grâce, et qui demandent à Dieu la force d’aimer davantage. Ce sont des larmes où la joie spirituelle n’est jamais absente malgré le sentiment de manque.
D’autres fois, ce sont des larmes où l’amour de Dieu pour nous et l’amour que l’on ressent pour Dieu est tellement grand que l’on en pleure de joie. On pleure de joie devant ce sentiment d’être tellement aimé, tellement chanceux de connaître Dieu et de vivre cette intimité en lui. Et l’on pleure. Pleurs de joie, pleurs de reconnaissance, pleurs devant la soif d’infini qui est en nous et que Dieu vient rassasier en son Fils Jésus Christ, en nous donnant à boire l’eau vive. Et pourtant, cette soif se renouvelle à chaque fois et devient encore plus profonde, plus sainte!
Voici un passage du Dialogue où Catherine de Sienne parle justement des larmes :
Citation:
« Maintenant je t’ai dit comment la larme procède du coeur; le coeur la tend à l’oeil, l’ayant récoltée de l’ardent désir, comme le bois vert qui est dans le feu, qui par la chaleur de l’eau gémit, parce qu’il est vert – s’il était sec, non, il ne gémirait pas – ainsi le coeur, reverdi par le renouvellement de la grâce, en ayant retiré la sécheresse de l’amour propre qui dessèche l’âme. De sorte que sont unis feu et larmes, c’est-à-dire désir embrasé. Et comme le désir ne finit, jamais il ne se rassasie en cette vie, mais plus il aime, moins il lui semble aimer, et ainsi s’exerce le saint désir qui est fondé en charité, et avec ce désir l’oeil pleure. »

Un texte extraordinaire sur le « saint désir » qui fait pleurer, comme le bois vert dans le feu qui distille son eau. C’est un processus de communion à Dieu, mais aussi un processus de purification. Et quand nous nous serons laissés brûler par ce feu d’amour, nous en arriverons à ne plus faire qu’un avec le feu, avec le Dieu trois fois Saint; sans nous confondre, sans perdre notre personnalité, sans perdre même ce corps qui est le nôtre et qui nous suivra dans l’éternité.
Yves Bériault O.P.
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 22:55    Sujet du message: Le don des larmes

Merci, Carole très beau.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 07:46    Sujet du message: Le don des larmes

Merci Caro. c'est superbe ! les larmes sont des perles !
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 17:25    Sujet du message: Le don des larmes

Un texte extraordinaire sur le « saint désir » qui fait pleurer, comme le bois vert dans le feu qui distille son eau. C’est un processus de communion à Dieu, mais aussi un processus de purification. Et quand nous nous serons laissés brûler par ce feu d’amour, nous en arriverons à ne plus faire qu’un avec le feu, avec le Dieu trois fois Saint; sans nous confondre, sans perdre notre personnalité, sans perdre même ce corps qui est le nôtre et qui nous suivra dans l’éternité.

j'ai trouvé se passage très beau dans le don des larmes !

Yves Bériault O.P.

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 05:59    Sujet du message: Le don des larmes

Les pleurs ne sont donc pas seulement une expression de tristesse ou d'émotion, ils sont des symboles et des moyens d'union à Dieu. En cela, ils participent d'une dévotion et sont prières. Les ermites du haut Moyen Age cherchaient, par la souffrance ascétique, ce « don des pleurs », dépassant l'habitus (la disposition naturelle) pour atteindre le charisme, véritable joie spirituelle et sensuelle. Le don des larmes est décrit comme un effet de la grâce que Dieu n'accorde qu'aux plus méritants, et d'abord aux moines. Chez ces derniers, ce sont les cisterciens qui ont le plus ardemment cherché le don des larmes et le plus abondamment décrit la joie qu'elles procuraient.
Le livre de P. Nagy va bien au-delà d'une histoire des larmes. Par sa dimension anthropologique, il permet d'approcher et de comprendre un domaine essentiel, mais finalement assez peu connu, du christianisme médiéval.
senoa
En recherche
En recherche

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013 - 07:05    Sujet du message: Le don des larmes

Ce que tu dis est magnifique... je suis une personne qui pleure beaucoup, et plus encore depuis que Dieu m'a donné les moyens de Lui laisser la plus grande place dans mon cœur et dans ma vie.
Je me suis souvent demandée comment je pouvais expliquer ces larmes, pas pour moi, mais pour tous ceux que ça interroge, et voilà que tu trouves les mots appropriés. Quelle beauté!
Ces larmes qui coulent à divers moments, que se soit en parlant de Dieu, en priant, en pensant à Lui, en discutant avec Lui, en observant le monde autour de moi, ou simplement en respirant... elles sont pour moi d'une beauté parfaite car j'ai compris il y a quelques temps déjà qu'elles ne viennent pas de moi, mais d'une grâce posée en mon cœur si triste. Car un cœur triste qui pleure de joie devient au fur et à mesure un cœur joyeux capable de pleurer de tristesse ou de joie, mais toujours heureux. Que ce sentiment est difficile à expliqué! même les plus beaux mots de la Terre, les plus justes et les plus adaptés ne sauraient définir ces larmes qui vienne d'ailleurs...
Une chose est sûre, c'est qu'il n'en résulte que de l'amour, et c'est là qu'est toute la beauté...
Quelle grâce! Merci Seigneur, merci beaucoup.

Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013 - 07:43    Sujet du message: Le don des larmes

Gloire à Jésus, Senoa 
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013 - 15:09    Sujet du message: Le don des larmes

Tu l'expliques très bien Senoa ,le don des larmes procuré pas l'Amour divin.
Il faut le vivre pour le bien comprendre je crois.

Bienheureux
Bienheureux

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 - 22:37    Sujet du message: Le don des larmes

Je veux témoigner que parfois je pleurais abondamment,ne sachant discerner ou la tristesse,ou l' éloignement.
Pour l' instant je ne sais me prosterner face au sol.maïs ce que j' appelle là prière du jardin des Oliviers, le jeudi.De onze à minuit était nénécessaire mais quand on est extrêmement perturbé,il.faut céder à la,tentation de se d'élever.
Émotion de la posture de l' ordination.....

Andrzej Frederik
Bienheureux
Bienheureux

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 - 22:40    Sujet du message: Le don des larmes

Par contre mes amis qui parlent des langues inconnues,là....il.faut croire que l' Esprit n' habite pas mon âme par la glossolalie!
Julie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 - 22:42    Sujet du message: Le don des larmes

Bonsoir frère Andrzej   est ce que sa vas bien ? 

Ici au québec un peu de neige tombe encore
Actes 13:52 tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint Esprit.

forum a Julie : http://forumcatholique.forum-canada.com

Dernière édition par Julie le Jeu 31 Juil 2014 - 10:13; édité 2 fois
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 - 22:45    Sujet du message: Le don des larmes

Chaque personne a des dons particuliers.
Andrzej Frederik
Bienheureux
Bienheureux

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 - 23:04    Sujet du message: Le don des larmes

Après Je devrai dormir.
Je. voulais dire aussi que,j' execre la, tiédeur et ce besoin de, ressentir une émotion,qu' il.s' agisse de. compassion,prière,peu importe,m' est né essaies 
J' étais émotif enfant.....ce don des larmes,a ressurgi évidemment ici c difficile de faire la,part des,choses.
Mais,à la,mort de mon père, forcément....distinguer....mais aimer Jésus,qui m' a,u.e fois inondé d! Amour indescriptible!
L' orgueil pousse à croire que c' est l' homme qui tombe en amour le premièr
Non!C'est la,grâce de Jésus....Je revenais d' un cours d' oraison....il y avait une émission sur la,Shoah....et cet attrait irrésistible de me mettre,à terre,soudain, dans ma,chambre,devant un crucifix.
On sent son âme se consumer, on fond
 Dans,un.amour parfait....ouah,là je file....fatigué....
Julie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 - 23:21    Sujet du message: Le don des larmes

je penserai a toi en prians tentot union de prières   je vais dormire    Roses
Actes 13:52 tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint Esprit.

Andrzej Frederik
Bienheureux
Bienheureux

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 06:21    Sujet du message: Le don des larmes

Bonjour Julie comme c' est gentil de me demander de mes nouvelles 
Je suis venu ici puisque je pense que les larmes profitent quelque part m'a,conscience.
Tu.peux me dire Andrzej! Comme tt le monde s' appelle par,son prénom! Et toi comment vas tu? Ici. beaucoup.d' humidité mais du soleil ce matin Quelle chance 
Mon père habite Mob coeur...je crois que,l' avoir vu impotent et mi paralysé sans plus parler ni.boire a été pour lui une souffrance dont il ne savait rien dire.
En parlant de larmes, parfois,une larme coulait d' un oeil.....on ne s' en est pas très bien occupé en maison de,repos " médicalisée " soi disant....on le laissait parfois une demi journée comme un objet abandonné il ne,faisait rien.... Des heures ainsi et je ne savais venir que l' après midi
Enfin. Il est heureux car. Après ce qu' il a  vécu.
C' est normal de s' adresser à Marie notre Maman en émotion car quelque part c' est une vibration de l' âme en quelque sorte.
Donne moi de,tes nouvelles.
Bonne journée à toi.

Andrzej Frederik
Bienheureux
Bienheureux

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 06:23    Sujet du message: Le don des larmes

Moi aussi plein de prières pour toi ma Julie.

Julie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 10:49    Sujet du message: Le don des larmes

Merci mon cher Andrzej  Ostensoir Roses

Julie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 10:53    Sujet du message: Le don des larmes

Moi je vais bien , la santer c'est ce qui compte   et la prières 

Andrzej Frederik
Bienheureux
Bienheureux

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 11:15    Sujet du message: Le don des larmes

Tant mieux, je vois tellement de malades partout!
Jaser avec toi est plaisant, comme ça je me fais de nouvelles connaissances car je,suis la plupart du temps sur St Jean.
J' envie vos hivers vrais.
Ici les aubaines de vêtements d' hiver sont prolongées car le,stock de printemps arrive.
Mais ici on y regarde,à,deux fois car c la crise un peu partout.
Pour les femmes frileuses( 9 degrés) c l' occasion.
Il.arrive qu'il y ait un.retour du froid mais ça,m' étonnerait qu' il.gèle en février mais ça,peut arriver.   

Andrzej Frederik
Bienheureux
Bienheureux

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 11:23    Sujet du message: Le don des larmes

Il n' est pas mal du tout ton forum,Julie.. 
Très varié.
Je,vais,siester j' ai le coup de pompe....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:06    Sujet du message: Le don des larmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Trinité ¤ 0 ¤ -> Esprit Saint ¤ Dons et Charismes
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 4

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation