Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Saint-Jacques


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Saints et Saintes sauf Marie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 08:28    Sujet du message: Saint-Jacques

PublicitéSupprimer les publicités ?
SAINT JACQUES dit le Majeur
(de Compostelle) 
Patron de l'Espagne
et des bâtisseurs
fêté le 25 juillet
Cliquez pour Agrandir.


St Jacques (Eglise de Medjugorje) 
Fils de Marie Salomé, appelée encore Salomé la Myrophore (signifiant qui porte du parfum liquide, car elle est l'une des femmes qui se rendirent au tombeau du Christ) et de Zébédée, saint Jacques est appelé le Majeur, en qualité d'aîné, car il est le frère aîné de l'apôtre Jean. Tous deux sont surnommés "fils du tonnerre" (Boanerges) (Mc 3. 17). Cela permet ainsi de le distinguer de Jacques, fils d'Alphée, dit "le Mineur, appelé aussi, d'après certains exégètes, Jacques le Juste, à qui on attribuerait l'Épître de Jacques, écrite entre 57 et 62
Mais pour la Chrétienté médiévale et pour Compostelle en particulier, il n'y avait qu'un seul Jacques, apôtre et rédacteur de l'Epître.
Avec Pierre et Jean, Jacques fait partie du groupe des apôtres que le Christ choisit pour assister à sa Transfiguration sur le Thabor et à son agonie à Gethsémani. Jacques est cité parmi les témoins de la troisième apparition de Jésus après sa mort, sur les bords du lac de Tibériade (épisode de la pêche miraculeuse rapporté par saint Jean).
Jacques est le seul apôtre dont la mort est rapportée dans le Nouveau Testament : (Actes, XII:2)
Saint Jacques, après l'Ascension du Seigneur, prêcha en Judée et dans le pays de Samarie; il vint en Espagne vers 40 pour évangéliser la population. Mais face à un manque de ferveur, il décida de retourner en Judée. où Hérode Agrippa devait le faire périr par l’épée.
Auparavant, la Vierge Marie lui serait apparue sur une colonne de marbre accompagnée par un chœur d'anges, alors qu'elle vivait encore en Palestine pour l'encourager à prêcher, en lui promettant que jamais la foi ne ferait défaut en Espagne. La Vierge a demandé à l'apôtre de lui construire une église autour de l'autel, tout autour du pilier : "Ce site restera jusqu'à la fin du monde, afin que la puissance de Dieu s'exprime par des miracles et des merveilles à ceux qui implorent mon aide". Jacques aurait alors élevé une chapelle destinée à abriter l'image miraculeuse de la Vierge à l'endroit même de l'apparition, créant ainsi ce qui fut le premier sanctuaire marial de la chrétienté.
Après la mort de Jacques, ses disciples enlevèrent son corps pendant la nuit par crainte des juifs, le mirent sur un vaisseau; et, abandonnant à la divine providence le soin de sa sépulture, ils montèrent sur ce navire dépourvu de gouvernail. Sous la conduite de l'ange de Dieu, ils abordèrent en Galice, près du port d'Iria, là où Jacques le Majeur avait jadis prêché, au royaume de Louve. Il y avait alors en Espagne une reine qui portait réellement ce nom et qui le méritait. Ils lui dirent: - "Le Seigneur Jésus-Christ t'envoie le corps de son disciple, afin que tu reçoives mort celui que tu n'as pas voulu recevoir vivant." Suivent les intrigues de la reine, le miracle des taureaux devenus doux comme des agneaux, la reine croit et devient chrétienne. - Tout ce que les disciples demandèrent, elle le leur accorda; elle dédia en l'honneur de Saint Jacques son palais pour en faire une église qu'elle dota magnifiquement.
Des siècles plus tard, le site a été trouvé et a appelé Compostelle (Champ des Etoiles)
En 1640, un miracle spectaculaire Un jeune homme, Miguel-Juan Pellicer di Calandra a un accident assez grave. Il doit être amputé tout près de la rotule. Il va prier avant l’intervention, et une nouvelle fois après, pour remercier d’être encore en vie. Puis, ne pouvant plus travailler, il devient mendiant… Il met sur sa cicatrice de l’huile des lampes du sanctuaire, et rentre chez lui. Deux années et cinq mois après l’amputation, après avoir prié comme à son habitude Notre Dame du Pilar, il s’endort, et le lendemain matin, il se réveille avec deux jambes ! Une enquête fut réalisée et la nouvelle du miracle se répandit. C’est alors que l’on entreprit d’agrandir le sanctuaire par des travaux qui commencèrent en 1681 et s’achevèrent en 1872.
La signification du pilier : Dans le livre de l’Exode (Ex 13, 21-22), le peuple délivré de l’esclavage d’Egypte est guidé par une colonne de feu la nuit et il est protégé par une colonne de nuée qui le sépare des Egyptiens pendant le jour. Il s’arrête là où s’arrête la colonne, il repart quand la colonne se met en route. Cette colonne de feu et de nuée est la présence de Dieu, et de manière particulière, c’est le Christ, l’Emmanuel, Dieu avec nous. Marie a attiré sa présence au moment de l’Incarnation et elle attire sa présence aujourd’hui dans nos vies. La colonne, comme l’échelle de Jacob, unit le ciel et la terre. C’est le symbole de Marie parce qu’en elle le ciel et la terre se sont unit au moment de l’Incarnation de Jésus Christ (Lc 1, 26-38). Le pilier donne de la solidité à l’édifice, il est symbole de la solidité de la foi et de la charité dont Marie a fait preuve de façon inébranlable. Il est le symbole de la confiance du peuple en Marie. La colonne est fondamentale au point de vue de l’architecture : c’est sur elle que s’appuie l’édifice. L’Eglise a pour pierre d’angle de Christ, c’est lui qui fait l’unité, mais on pourrait ajouter qu’elle a un pilier, Marie. En effet, c’est Marie était présente avec quelques disciples au calvaire quand Jésus versa son sang, répandit l’eau du baptême et donna l’esprit (Jn 19, 23-34). Et c’est avec Marie que les premiers disciples ont prié au cénacle avant la Pentecôte qui fit naître l’Eglise. (http://www.mariedenazareth.com)
Citation:
Petite annotation personnelle En Saint Jacques, n'y a t il pas lieu d'y voir une surprenante corrélation entre l'histoire de Notre Dame du Pilar-St Jacques de Compostelle et Medjugorje ? 
Marie est apparue pour la première fois dans le monde, à St Jacques. A Medjugorje, elle apparaîtrait pour la dernière fois.
Le pilier désigne la colonne de feu et de nuée qui guide le peuple. A Medjugorje, continuation de Fatima, la Vierge Marie demande de prier le Rosaire. A ce sujet, le père Joso a dit : "Priez le Rosaire", car le Rosaire veut dire connaître Jésus, aimer Jésus, vivre Jésus. Moïse avait entendu la voix du Seigneur "N'aie pas peur, ton bâton, je le choisis comme le signe visible de ma Présence avec toi!" "Touche, par ton bâton cette pierre, et une source jaillira ."Touche par ton bâton cette mer, et elle s'ouvrira !" C'était le signe de la grâce de Dieu, le signe de la force de Dieu. Eh bien, ce signe n'est pas perdu! Ce signe n'est cependant pas conservé au Louvre! II est passé maintenant dans les mains de l'Eglise. La Sainte Vierge l'appelle le Rosaire, le chapelet. Le chapelet que tu tiens dans tes mains, c'est le signe de la Présence de Dieu avec toi. Croyez-moi, votre désert peut se changer en oasis. Pour des millions de français ce signe a été perdu ... En chaque pèlerin français, qui vient ici, la France a un nouveau Moise qui sait tenir le signe avec amour et foi, le signe qu'est le Rosaire... Que se serait-il passé si Moise avait perdu son bâton ? Plus rien ne se serait produit, car le vrai signe, c'est celui que Dieu choisit! Marie a choisi le Rosaire. Et le Rosaire, cette prière toujours nouvelle, cette puissance de Dieu qui se déverse en nous et fait de nous un seul coeur et une seule âme, ce signe dans tes mains que tu dois mettre en tant d'autres mains... "


____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 35 735
Localisation: Canada
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 08:54    Sujet du message: Saint-Jacques

Super intéressant Marie! merci
Tout le monde devrait lire ce texte

____________________
Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses si grand cas? Qu'est-il pour que ton coeur lui soit ouvert?
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:08    Sujet du message: Saint-Jacques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Saints et Saintes sauf Marie
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com