Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Est-ce que la prière seul suffit ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 11:04    Sujet du message: Est-ce que la prière seul suffit ?

PublicitéSupprimer les publicités ?
On a souvent tendance à opposer liturgie et contemplation, prière publique de l’Église et prière personnelle du chrétien. Dans le statut actuel de notre existence, nos limites et celles des autres font que la célébration communautaire de l’Alliance ne peut être, malgré les temps de silence, le lieu ou le moment d’une rencontre intime avec Dieu ; dans la liturgie céleste, les deux dimensions communautaire et personnelle de la prière trouveront une harmonie parfaite.
En attendant, comme nous ne sommes pas assez forts pour porter toute la densité de la liturgie, nos célébrations devront être préparées et suivies de temps de prière personnelle où la richesse de l’expression et du contenu de la liturgie pourra être assimilée selon le rythme et les besoins de chacun.
Tout est donné dans la liturgie, toute la vie spirituelle y est ordonnée, mais comme nous ne sommes pas encore capables d’être en acte plénier de liturgie, il importe que nos rencontres personnelles et intimes avec Dieu prépa­rent et poursuivent les rencontres communautaires d’alliance.
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013 - 08:49    Sujet du message: Est-ce que la prière seul suffit ?

L'importance de la prière
La prière est la respiration de l'âme, le lien intime avec son Créateur et son Sauveur...
La prière nous relie à Celui-là même qui est notre Source

Un peu comme la plante a besoin d'eau et d'engrais pour croître et se développer, la vie divine déposée en notre âme au moment du baptême ne peut grandir et se développer jusqu'à atteindre sa maturité propre et unique (c'est-à-dire "la plénitude de l'âge du Christ" qui correspond à chacun de nous), sans le pain des sacrements et ... l'eau de la prière ! Ainsi, quels que soient nos états de vie (laïques ou consacrées) et nos occupations personnelles, professionnelles ou publiques, l'attitude intérieure de recueillement devant Dieu est la première attitude priante, celle qui nous relie à Celui-là même qui est notre Source, la Source de toute vie.

Quant aux formes de prières, elles varient avec la variété même de nos âmes dans leur dialogue intime avec le Seigneur. Néanmoins, la prière personnelle ne remplace ni ne supprime la prière des différents offices liturgiques (prière officielle de l'Eglise), ni les grandes prières traditionnelles de l’Eglise (entre autre la prière que Jésus lui-même nous a enseignée, le « Notre Père » ou la salutation angélique à Marie, le « Je vous salue Marie », prières fondamentales du chrétien) ni non plus, la prière de groupe (d'intercession par exemple).
« Demandez et vous recevrez »

Certains pensent d'ailleurs -bien à tort- que si la prière de louange est positive, la prière d'intercession le serait moins car on ne change pas le Coeur de Dieu qui connaît mieux que nous nos besoins... Certes, nous ne changeons pas le Coeur de Dieu en Le priant, mais... c'est au contraire Dieu qui change le nôtre et celui de ceux pour qui nous prions... C'est bien pourquoi le Christ insiste tellement dans l'Evangile :
Citation:
« Demandez et vous recevrez »;
« frappez, l'on vous ouvrira » ;
« cherchez et vous trouverez »
(Mt 7, 7)


Car si la prière ne change pas le Coeur de Dieu, sans notre prière la porte de notre âme reste close et la puissance de Dieu ne peut y entrer par effraction.

____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 04:29    Sujet du message: Est-ce que la prière seul suffit ?

"Prier en famille, c'est facile"Les encouragagements du pape lors du pèlerinage des familles à Rome


Pour « prier en famille, il faut de la simplicité. Prier ensemble le ‘Notre Père’, autour de la table, n’est pas quelque chose d’extraordinaire : c’est facile », déclare le pape François.


Des familles du monde entier ont investi Rome ces 26 et 27 octobre 2013, pour un Pèlerinage dans le cadre de l’Année de la foi. Plusieurs temps forts ont marqué ces journées, parmi lesquels une marche auprès du Tombeau de saint Pierre, mais aussi deux rencontres avec le pape François.
Samedi en fin d’après-midi en effet, le pape a rejoint plus de 100.000 participants, sur une place Saint-Pierre couverte de ballons multicolores dans les mains d’enfants, de jeunes, de parents, de grands-parents, de toutes nationalités.
Même les cardinaux de la Curie tenaient leur ballon au milieu des éclats de rire. Sur une scène installée pour l’occasion, un groupe d’enfants ont accueilli le pape pour un moment de fête, autour de témoignages de couples et de familles, d’interprétations de chants et musiques et d’extraits de films.
Dire « merci » en famille »
Puis le pape a pris la parole, confiant aux familles « une parole de Jésus : Venez à moi, familles du monde entier – dit Jésus – et je vous donnerai le repos, afin que votre joie soit complète. Et cette parole de Jésus, portez-la chez vous, portez-la dans votre cœur, partagez-la en famille. Il nous invite à venir à lui pour nous donner, pour donner à tous la joie. »
Il a également donné « trois mots-clés » pour la vie de famille : « permission, merci, excuse ». « Nous demandons la permission afin de ne pas être envahissants en famille. « Puis-je faire cela ? ça te plaît que je fasse cela ? ». Nous disons merci, merci pour l’amour… combien de fois, par jour, tu dis merci à ton épouse, et toi à ton époux ? Et le dernier : excuse. Tous nous nous trompons et parfois quelqu’un est offensé dans la famille et dans le mariage… mais écoutez ce conseil : ne pas finir la journée sans faire la paix. » (cf. Zenit du 26 octobre 2013)
Prier en famille, c’est facile
Dimanche matin, le pape a célébré la messe avec les familles, encourageant à « prier en famille » car « la prière fortifie » : « Nous avons besoin de Dieu : tous, tous ! Nous avons besoin de son aide, de sa force, de sa bénédiction, de sa miséricorde, de son pardon. »
Pour prier en famille, a-t-il expliqué, « on fait comme le publicain, c’est clair : humblement, devant Dieu. Que chacun, avec humilité, se laisse regarder par le Seigneur et demande sa bonté, pour qu’elle vienne à nous. »
« Et il faut de la simplicité : prier en famille, il faut de la simplicité ! Prier ensemble le « Notre Père », autour de la table, n’est pas quelque chose d’extraordinaire : c’est facile. Et prier le Rosaire ensemble, en famille, c’est très beau, ça donne beaucoup de force ! »
Faire la course de la foi
Le pape a exhorté à « prier les uns pour les autres : l’époux pour l’épouse, l’épouse pour l’époux, tous les deux pour les enfants, les enfants pour les parents, pour les grands-parents… Prier les uns pour les autres. C’est prier en famille, et cela renforce la famille : la prière ! »
« De quelle façon nous, en famille, nous gardons notre foi ? », a également questionné le pape, invitant à « la partager par le témoignage, l’accueil, et l’ouverture aux autres » et non pas « la retenir pour nous, dans notre famille, comme un bien privé, comme un compte en banque ».
La course des familles, « qui sont souvent pressées, très affairées » peut aussi être « la course de la foi », a-t-il fait observer, encourageant les familles à être « des familles missionnaires », « dans la vie de chaque jour, en faisant les choses de tous les jours, en mettant en tout le sel et le levain de la foi ». (cf. Zenit du 27 octobre 2013)
(28 octobre 2013) © Innovative Media Inc.
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2015 - 05:50    Sujet du message: Est-ce que la prière seul suffit ?

Tenir bon dans la foi

Jésus savait que ce serait dur pour ses disciples et pour nous de garder la foi. Faire preuve de persévérance
malgré les hauts et les bas, malgré de longs "passages à vides". Dans ces moments-là la liturgie, la prière ,
les retraites et même la musique nous paraissent répétitifs et sans saveur. Dieu nous semble bien loin.
Tout ce que je peux faire,alors, c'est me souvenir que le Défenseur que Jésus nous a promis est vraiment avec moi,
en dépit de mon incapacité à sentir cette présence . Chez certains, ce sentiment perdure pendant des années, des décennies,voire toute la vie.Quelques uns s'éloignent à jamais. D'autres comme Mère Thérésa tiennent bon et vivent par leur foi sans être soutenus par ce sentiment de présence de Dieu. Ce sont ces personnes qu'il nous faut admirer et imiter, celles qui ne vacillent pas, même quand tout tout ne mène" à rien . Telle est ma prière, dans les moments arides : tenir bon
A.OD  PAROLE

____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:57    Sujet du message: Est-ce que la prière seul suffit ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com