Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ACCUEIL -> ¤0¤ Présentation ¤ Que la Paix soit en vous ! ¤0¤ + Ap 21, 27
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vincent
En recherche
En recherche

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 17:25    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, comme vous le voyez je suis nouveau sur ce forum. Me présenter ne vous apportera pas chose, aussi je préfère en venir directement au problème qui me dérange depuis quelque temps dans la construction de ma foi.

Dans les évangiles selon saint Matthieu, il est écrit :
"Gardez vous d'afficher votre justice devant les hommes pour vous faire remarquer d'eux" (Matthieu 6 1) ; "Et quand vous priez, n'imitez pas les hypocrites, ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours afin qu'on les voit" (Matthieu 6 5) ; "Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre comme font les hypocrites : Ils prennent une mine défaite pour qu'on voie bien qu'ils jeûnent" (Matthieu 6 16). 

Mais il est également écrit :
 "N'allez donc pas les craindre ! Non, rien ne se trouve voilé qui ne doive être dévoilé, rien de caché qui ne doive être connu" (Matthieu 10 26 27) ; "Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, à mon tour je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux" (Matthieu 10 32)

Face à ces deux interprétations, la question que je me pose peut se résumer ainsi : Peut-on exprimer, parler de sa foi devant les autres, et quand je parle des autres, ce sont ceux qui ne tiennent pas, ou plus Dieu dans leur coeur ? Et si c'est effectivement le cas, comment, dans quelle mesure pouvons nous le faire ?

En espérant avoir frappé à la bonne porte.

Vincent

Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 17:49    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Bonjour Vincent, bienvenue.
simplement que les deux méthodes
sont bonnes.
Le plus important est la prière avec
le coeur.

Il faut dire, si nous vivons notre foi
 en public et les caméras nous suivent
partout, ça ne devrait pas nous troubler
L'important c'est que notre prière
soit un coeur à Coeur avec Dieu.
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 17:51    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Bonjour Vincent et bienvenu sur le forum de Jésus Seigneur.
Je te pose une question aussi j'aimerais savoir si tu es catholique  et pratiquant.?

Premièrement
Je te réponds comme je le comprends mais Thomas qui est le fondateur du forum est prêtre,il pourra te répondre plus  en profondeur que moi.

1-Gardez vous d'afficher votre justice devant les hommes pour vous faire remarquer d'eux" (Matthieu 6 1)Si on fait la justice pour se faire remarquer ou pour recevoir des promotions ou pour se faire aimer ,ça ne vaut pas grand chose.On a déjà notre récompense.Il faut faire la justice pour la bonne raison.

2-"Et quand vous priez, n'imitez pas les hypocrites, ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours afin qu'on les voit" (Matthieu 6 5) ;

Dieu le sait si notre prière est sincère ou non.Ça ne donne rien de faire semblant à part de te faire apprécier des autres.Ça ne veut pas dire de ne pas le faire en publique ,quand on est à l'église on y va pour prier et c'est bien,Jésus est là présent dans le tabernacle.Il faut prier avec son coeur avec amour et avec confiance et non pour se faire remarquer

3-Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre comme font les hypocrites : Ils prennent une mine défaite pour qu'on voie bien qu'ils jeûnent" (Matthieu 6 16).
Au contraire il est bien de sourire quand on jeûne pour ne pas qu'on se rende compte que l'on jeûne ,le but c'est de le faire pour plaire à Dieu et non aux hommes.Encore là il y a toutes sortes de jeûne.

Le premier ne contredit pas le deuxième

"N'allez donc pas les craindre ! Non, rien ne se trouve voilé qui ne doive être dévoilé, rien de caché qui ne doive être connu" (Matthieu 10 26 27) ; "Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, à mon tour je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux" (Matthieu 10 32)

Si tu as à parler au cours d'une conversation avoir à t'afficher pour le Seigneur ou que tu témoignes de ce que tu as vécu de bien grâce au Seigneur ,peu importe la grâce que tu as reçue,le Seigneur n'aura pas honte de toi au moment venu.

Bon cheminement Vincent! à la suite de Jésus

Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 17:52    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Comment le faire (2e réponse)

En étant simplement soi.
Le plus difficile c'est lorsque les autres
ne nous écoutent pas, notre recour
c'est d'offrir ces personnes à Jésus.

Mais ne jamais forcer une personne.
Toujours respecter là où la personne est
rendue dans sa foi.
Nous apprenons davantage à bien écouter
qu'à trop parler.
Surtout, toujours suivre Jésus
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 17:54    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Carole ça se ressemble beaucoup
notre réponse en même temps.
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 18:14    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

En effet Thomas 
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 10:18    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Bonnes réponses Thomas et Caro. c'est vrai la foi se vit sans démonstration
et dans le silence de notre coeur en communion avec Dieu.

En recherche
En recherche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 17:20    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

J'ai longtemps hésité avant de poster ce message, maintenant je ne le regrette pas, surtout lorsque je bénéficie de la réponse d'un prêtre.

Merci mon Frère, c'est vrai que l'important est de rester soi-même, la ferveur dans la prière n'est pas simple, et je suis conscient qu'il me reste beaucoup de chemin à parcourir et d'obstacles à franchir avant de rentrer en Communion avec Dieu. 

Je ne tiens pas à forcer mon entourage pour qu'ils reconnaissent les enseignements de Jésus, mais je sais à présent que je peux essayer du mieux que possible de les appliquer, sans avoir cette crainte de passer pour un hypocrite ou pour un "trop gentil" : Dorénavant  mes proches sauront ma motivation intérieure à tenter de faire le bien autour de moi, je pourrai enfin leur dire l'immense considération que j'ai envers le Seigneur, car jusqu'ici je vivais ma foi en solitaire, d'une manière totalement intime depuis 2 ans déjà, et pour tout dire, c'est la première fois que j'en parle.

Pour vous répondre Carole, je suis catholique, mais je n'ai reçu que le sacrement du baptême. J'ai également fait 2 ans de catéchisme par correspondance, mais je n'ai pas pu finir ma formation et cela a été en dehors de ma volonté. Quant au fait que je sois pratiquant, cela dépend de ce que l'on entend par ce terme : Oui je prie, même si je ne connais que quelques prières dont le Pater Noster, le Credo, ou l'Ave Maria et non je ne vais pas à l'Eglise, pour des raisons que je n'évoquerai pas ici puisque nous sommes sur un forum de partage et non de discussion. 

Cependant je tiens aussi à vous remercier Carole, jusque là je croyais que les catholiques qui allaient manifester en priant dans la rue le faisaient par hypocrisie ; ce qui m'affligeait beaucoup. Je ne les verrai plus du même oeil à présent.

Enfin je vous remercie également Marie pour cette phrase qui me permettra de me rappeler que la vraie prière se fait par le coeur.

Vincent

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 18:15    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Vincent,
Heureuse que tu aies trouvé réponses à tes questions.
Je vois que Jésus est présent dans ta vie et que malgré que tu vis ta foi seul,
tu as tenu bon jusqu'ici.
Tu parles que tu as eu une formation de catéchisme,c'est très bien.
J'imagine que tu lis la Bible ou tu moins le Nouveau Testament car tu nous a cité l'évangéliste Matthieu.
Je crois bien que si le Seigneur t'a interpelé comme je me rends compte ,Il va certainement t'inviter  à son Eucharistie qu'Il a instituée avec ses Apôtres à la dernière Cène,en leur disant :«Faites ceci en mémoire de moi.»Mais c'est ton choix.Mais je peux te dire que pour moi sans communion au corps et au sang du Christ et la proclamation de sa Parole à la messe,j'aurais des difficultés à tenir bon ,sur la route à la suite de Jésus.Communier à son corps et son sang c'est devenir un peu plus chaque jour à son image et à sa ressemblance.Je te dis tout cela sans juger ,ton chemin est le tiens et je le respecte.
Je pense que tu vas avoir besoin de plus un jour ou l'autre et j'espère que tu vas l'accueillir  avec  ton ouverture du coeur,comme tu l'as fait à la prière et à sa Parole.
Je te souhaite de continuer comme tu le fais maintenant avec beaucoup d'amour.
Je n'en dis pas plus ,je ne veux pas non plus t'influencer je te laisse entre les mains de Jésus,Il te connaît mieux que moi.
Tu auras certainement un mot de Thomas ,le prêtre, lorsqu'il sera disponible.
Bonne route avec Jésus et union de prières.

Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 21:56    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Gloire à Jésus pour ton coeur
qui veut lui appartenir, Vincent
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 09:37    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Vincent, si tu veux venir partager
avec nous, tu n'as qu'à répondre
oui et on te montera où aller.
Vincent
En recherche
En recherche

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 17:18    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Bonjour Mon Frère, 

Je craignais justement de devenir envahissant. Je ne m'estime toujours pas être un bon Catholique, même si j'y travaille autant que possible chaque jour. 

Je vais néanmoins pouvoir en profiter pour vous demander une autre question, toujours sur les Evangiles selon Saint-Matthieu, je cite :
(Mt 6 38-42) "Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil et dent pour dent. Eh bien ! Moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : Au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre; veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ; te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui. A qui te demande, donne; à qui veut t'emprunter ne tourne pas le dos"
(Mt 6 43-44) "Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu hairas ton ennemi. Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs"

Ma question est la suivante : Comment doit-on aimer ceux qui nous persécutent, qui persécutent l'Eglise ou les chrétiens en général ? Doit-on prier dans l'espoir que ces derniers changeront ? Ou doit-on prier en espérant que ces derniers paieront pour leurs exactions ?

Une dernière chose : L'une de mes connaissances qui est Catholique m'a conseillé de rentrer dans une organisation dont je tairai le nom (un observatoire Catholique), qui milite dans la vie publique contre toutes les décisions politiques ou évènements qui vont à l'encontre des enseignements du Christ. Est-ce une bêtise d'avoir décliné cette invitation ?

Je vous fais toujours confiance Frère Thomas, en vous remerciant grandement.

Vincent.
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 17:57    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

1. Prions pour que Jésus transforme leur coeur.

1. Si une personne me persécute, je la remet
    à Jésus.

2. Selon ce que tu me partages, tu as pris
    la bonne décision. Le but du chrétien est
    d'aider et de donner espérance. Encore
    la prière est puissante pour amener plus
    de compréhension dans notre monde et
    toucher le coeur de nos dirigeants. Une
    Messe bien vécu vaut plus que critiquer
    ce que les dirigeants font. Mais ne soyons
    pas naïf et savons reconnaître les défis
    et les difficultés de notre monde.
    Comme ça nous saurons pour quoi prier.
    On ne peut pas tout régler dans le monde,
    mais par notre vie nous pouvons améliorer
    le monde autour de soi. C'est une belle base.

3. Prions encore pour les personnes qui vont
    à l'encontre du message du Christ. Que le
    Christ transforme leur coeur.

4. Le plus beau cadeau que tu peux t'offrir
    est de continuer de te convertir et de
    découvrir l'Amour que Dieu t'offre dans
    les Écritures. Avec le temps, l'Esprit Saint
    t'éclairera dans les différents domaines
    de la vie sur terre. Mais donne-toi
    quelques années.

Espérant que cela rejoint tes questions.
Vincent
En recherche
En recherche

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 17:55    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Frère Thomas,

Je vous remercie pour votre réponse claire. Une fois de plus, je me sens soulagé, moins tourmenté par toutes ces questions. J'ai éprouvé de la haine il y a quelques temps vis-à-vis d'individus qui étaient venus profaner un lieu de culte - durant une messe ! - Je prierai à présent pour eux, pour que le Seigneur puisse leur ouvrir les yeux plutôt que d'espérer une vengeance divine voire humaine. 

Je ne regrette pas d'avoir dit non à celui qui a profité de ma haine pour m'exhorter à rejoindre l'organisation, au fond, pour devons aimer et aider nos ennemis plutôt que de les combattre. Néanmoins, il me reste encore tant à apprendre des Écritures ; avec pour objectif à moyen terme de partager ma foi avec d'autres chrétiens, d'assister à la Messe le dimanche, et de terminer ma formation de catéchisme. 

En attendant, fautes de solutions, je continuerai à vivre ma foi de manière marginale. Au moins je suis très heureux de pouvoir vous soumettre mes questionnements, et d'avoir des réponses dans cette existence floue.

Je vous remercie très sincèrement.

Vincent.
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 22:23    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Je suis très heureux Vincent
de ta présence et de nous
partager tes questions.

Pour ceux qui ont profané,
il y a une personne qui m'a déjà
dit que Jésus pouvait se défendre,
et il va le faire par Amour.

Si tu le veux, je te propose cette
page de KTO qui est remplis de videos
et aussi d'enseignements qui pourraient
t'intéresser.

Bravo pour ton cours de catéchisme
Voici le lien pour KTO

http://www.ktotv.com/cms/recherches/recherches.html
Vincent
En recherche
En recherche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 18:00    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Frère Thomas, 

Un immense merci pour ce site ! J'ai commencé à regarder les vidéos autour des 7 péchés capitaux, ce qui m'a permis d’éclaircir ces notions qui me semblaient floues et surtout dures à mettre en pratique. 

En ce moment je m'entraîner à retrouver mon calme dans la prière. J'ai encore beaucoup de chemin à faire, mais je commence à constater une légère amélioration. 

Ce qui me fait peur cependant, c'est le retour de l'être impur lorsqu'on fini par trouver une vie saine.

En tout cas, merci encore Frère Thomas ; si vous souhaitez mieux connaître mes motivations religieuses (alors qu'effectivement, je ne vais à l'Eglise), je vous en parlerai sans détour

PS : Je ne veux pas vous mentir : Peut-être avez-vous vu mon premier message ; je vous ai appelé par une totale mégarde "Frère Martin", et j'en suis vraiment très confus et désolé ; si je puis me justifier c'est que pour mes études je travaille actuellement sur une entreprise fictive dénommée "Martin et frères", c'est de là l'origine de mon lapsus écrit, et je comprendrai que vous ne me répondrai pas, cela me servira de leçon à l'avenir. 

Vincent.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 18:34    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Bonsoir Vincent, ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde de se tromper
et ton explication est bonne. Pourquoi veux tu que Thomas en prenne ombrage,
tu sais Thomas est un prêtre très gentil, on lui parle comme à un grand frère
et il nous arrive même de rire avec lui.

Je vois que tu as déjà progressé dans la foi et j'en suis contente pour toi.
Déjà Dieu a fait son chemin dans ton coeur et avec Thomas à tes côtés
tu vas avançer à grands pas. Quand à l'être impur, nous sommes comme
toi, nous devons lutter contre lui et déjouer ses pièges et c'est vrai, ce
n'est pas facile.

Que Dieu te bénisse ! continues dans ses voies et sa lumière !

En recherche
En recherche

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 18:22    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Bonsoir Marie, 

Si vous saviez à quel point cela m'a torturé hier soir d'avoir commis une telle erreur ! Votre réponse me soulage un peu, vous savez, je connais que très peu Frère Thomas, et d'expérience, je me souviens, lorsque j'allais à l'Eglise, que le Père de la paroisse était (et je pense qu'il est toujours) une personne droite, mais très sévère. 

Dans mon esprit jusque ici, pour être reconnu par Dieu il faut souffrir et se sacrifier pour les autres, comme l'a pu faire mon grand oncle curé mort à 24 ans, brûlé vif par les allemands en 1944 dans une grange parce qu'il a voulu sauver la vie d'un parachutiste espagnol blessé par une balle. L'amour dans la religion, c'est quelque chose que je n'arrive guère à concevoir.

C'est peut-être l'une des raisons qui me poussent à vivre ma foi en solitaire, j'ai peur de partager mes sentiments religieux et à chaque fois que je le fait j'ai toujours cette boule au ventre ; parce j'ai peur de contrarier. Pour autant, j'essaye de faire des efforts, en poursuivant cet objectif d'être un chrétien Catholique "normal".

Après avoir eu ma réponse pour le sujet initial que j'ai posté au début du mois de février, je ne pensais même plus revenir m'exprimer sur un forum chrétien ; c'est Frère Thomas qui m'a relancé.

Enfin l'être impur me fait peur, j'ai l'impression qu'il revient lorsque nous sommes dans un état de bonheur suite aux efforts fournis, qu'il revient pour nous pousser à vivre dans le confort et dans la facilité, dans la paresse en somme.

Vincent.
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 18:34    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Bonsoir Vincent
Je constate ce que tu nous partage, Vincent.

Il y a un principe commun que ce soit
de la société, de la religion ou de la
famille. Nous avons vécu des
programmations. Et nous nous
en avons fait des châteaux forts.

Pour apprendre l'Amour que Dieu nous
offre
il s'uffit de réaliser un très beau
nettoyage de fond dans notre vie.

Cela peut prendre quelques années
  mais c'est le chemin le
plus réaliste qu'il nous est offert
de vivre.

Le but est de laisser tout ce qui est
négatif dans notre vie dans tous
ses aspects, surtout dans le passé.

Vivre le présent (encore cela va
te prendre du temps)

Et tout remettre à Jésus.
Ensuite tu pourras sourire
intérieurement à nouveau.

Et vivre de la vie de Dieu
dans la joie. Dieu ne demande
pas des efforts ou de vivre dans
la souffrance. On n'a pas
besoin de les chercher
(efforts et souffrances)
mais d'apprendre à nous laisser
aimer de Dieu.

Bien sûr, ce n'est pas facile,
mais c'est beau.
Donnes-toi du temps avec
ce que je viens de t'écrire.
Et dans quelques années,
tu seras transformé.
Tu deviendras libre.
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 23:10    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Vincent,
hier, par un concours
de circonstances, j'ai
dû reculer le forum au
complet de 6 jours
pour le placer au 1er Mars.

il est possible qu'il manque
un ou deux messages.

dsl pour ce contre-temps.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:48    Sujet du message: Problème d'interprétation de l’Évangile selon St Matthieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ACCUEIL -> ¤0¤ Présentation ¤ Que la Paix soit en vous ! ¤0¤ + Ap 21, 27
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation