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La communion !


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Marie
Bienheureux
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MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 09:33    Sujet du message: La communion !

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Le terme latin communio, comme son équivalent grec koïnônia, exprime d’abord une union stable de personnes, une communauté qui communicat, c’est-à-dire qui privilégie la mise en commun (communis), le partage, la communication. La communion chrétienne, c’est l’union des fidèles entre eux, fondée sur leur union à Dieu. La source et le terme d’une telle communion est l’unité des trois Personnes de la Trinité ; l’apôtre saint Jean commence sa première lettre par ces mots : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ » (1, 3).
Jésus est venu réunir, par son sacrifice, les enfants de Dieu dispersés (Jn 11, 52), en les faisant entrer dans l’unité même du Père et du Fils (Jn 17, 11.21.22.23). L’Eucharistie, qu’il a laissée aux siens en témoignage suprême d’amour, constitue l’aliment divin capable de créer et de restaurer l’unité des disciples du Christ : actualisation sacramentelle de l’unique sacrifice sanglant, elle est aussi le « moyen » privilégié offrant aux chrétiens la possibilité d’être insérés dans la vie même de Dieu. La « communion » eucharistique est, en ce sens, la réception du corps et du sang du Christ en aliment d’immortalité.
Communier au corps et au sang du Christ, c’est entrer dans son mystère pascal et partager sa destinée. La communion eucharistique édifie l’Église et réalise la « communion des saints » (article du Credo) : recevoir le corps du Christ, c’est trouver sa place dans son Corps mystique et vivre l’union nuptiale de l’Époux et de l’Épouse. Assimiler le Christ consiste à devenir ce qu’il est, c’est-à-dire le Fils, pour exercer pleinement la vie filiale : « De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi » (Jn 6, 57).

En soi, la communion sous les deux espèces est la plus significative, mais, pour des raisons pratiques, elle n’est pas toujours possible ; aussi l’Église précise-t-elle les circonstances où elle est permise. Le Code de droit Canon de 1983 permet de communier une seconde fois dans la même journée, si l’on participe à une nouvelle célébra­tion eucharistique (Canon 917). Faut-il rappeler que l’Eucharistie est un aliment des vivants ? Pour recevoir la communion, il est néces­saire de n’avoir pas conscience d’une faute qui aurait porté un coup fatal à
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Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
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Marie
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MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 10:33    Sujet du message: La communion !




L’assemblée du Seigneur se fera seulement si tous perçoivent bien :

Qui nous invite ?

Qui sommes-nous pour être invités ?

Que sommes-nous venu faire ?

Une assemblée invitée par un vivant : Jésus Christ

Les chrétiens se rassemblent le dimanche, parce que c’est le jour de la résurrection, le jour du Seigneur. Ce jour-là, les fidèles se réunissent pour faire mémoire de la mort et de la résurrection du Christ et répondre ainsi à l’invitation de Jésus lui-même. C’est le jour de notre baptême que cette invitation nous a été adressée.

Comment cela va-t-il se traduire dans la liturgie d’entrée ?

Par une poignée de main, un signe amical, un mot de bienvenue dès la porte franchie ; Par une parole d’accueil adressée par ceux et celles dont c’est la fonction (le prêtre, le diacre, l’équipe de préparation…), signifiant la présence de Celui qui nous invite en vérité. Il est important que sa présence et son invitation soient manifestées dans les paroles d’accueil.

Qui sommes-nous pour être invités par le Christ ?

Ceux que Jésus Christ invite sont des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes , des baptisés : des personnes déjà sauvées en Jésus Christ…

Comment cela va-t-il se traduire dans la liturgie d’entrée ?

Par une attention à chacun, particulièrement à ceux qui sont de passage ou présents occasionnellement ; Par une attention particulière à l’humain et à la présence du ressuscité ; Par le choix de chants connus de tous qui feront l’unanimité la plus grande ; Par le déroulement limpide de la liturgie d’entrée, avec sa procession et ses rites, dans lesquels chacun peut se reconnaître...

Une assemblée disposée à écouter la parole de Dieu et à rendre grâce

Si l’on va à l’assemblée du Seigneur, le dimanche, c’est pour entendre Dieu qui nous parle et célébrer l’eucharistie d’action de grâce en faisant mémoire du sacrifice du Christ.
L’assemblée dominicale se place dans la longue histoire du peuple de Dieu. C’est pourquoi elle ouvre le Livre des Écritures. C’est pourquoi elle se réjouit de tout ce qui est déjà passage de la mort à la vie dans la vie des hommes, ici et maintenant ; et elle rend gloire à Dieu qui nous a envoyé son Fils, l’Agneau de Dieu qui a vaincu le péché d
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