Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Résumés d'enseignements du jour


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Avance au large ¤0¤ -> Enseignements écrits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 235
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012 - 18:35    Sujet du message: Résumés d'enseignements du jour

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bibliothèque virtuelle :

Je viens de trouver un endroit
plein de textes des dernières
années sur différents sujets
qui proviennent d'un centre d'étude
Dominicain


Cliquez  sur  les  années

    2002-2005  |  2006-2009  |   2011-2013 

________
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 09:26    Sujet du message: Résumés d'enseignements du jour

La guérison de l’aveugle-né
Accueil > Art sacré > L’art sacré > Art & temps liturgiques > La guérison de l’aveugle-né


Le chapitre IX de l’Évangile de Jean est tout entier consacré à la guérison d’un aveugle-né, opérée par Jésus à Jérusalem.
C’est un miracle qui comporte une inhabituelle composante "physique" : Jésus crache à terre, fait de la boue avec sa salive, en enduit les yeux de l’aveugle, et l’envoi se laver à la piscine de Siloé.
Toutefois, l’élément dominant du long récit de Jean est l’importance de la foi, qui permet de distinguer entre cécité physique et cécité morale.
Plus simple est le récit des Evangiles synoptiques, à ceci près que le miracle est redoublé chez Matthieu, voire quadruplé : il est en effet raconté deux fois et, dans chacun de ces deux cas, il concerne deux aveugles. Le nom de Bartimée, cité par Marc, n’indique pas une identité précise : il signifie simplement "fils de Timée" et rappelle le fait que, avant Jésus, ceux qui étaient frappés d’une infirmité étaient considérés comme impurs, maudits de Dieu, et même indigne d’avoir un nom.
Etude de l’œuvre de Duccio di Buoninsegna, La guérison de l’aveugle, panneau de la prédelle de la Maesta, 1308-1311, Londres, National Gallery

A gauche du tableau , les apôtres forment un groupe compact derrière Jésus. l’intensité de leur présence et de leur attention passionnée se rencontre dans de nombreux panneaux narratifs de la Vierge de majesté.
Jésus touche les yeux de l’aveugle : le geste de la guérison miraculeuse est encore une fois semblable à celui de la bénédiction.
A droite du tableau, la représentation de l’aveugle de gauche décrit l’aveugle appuyé sur son bâton, il ne semble pas se rendre compte de ce qui se passe. il est vraiment rare de trouver dans la peinture religieuse du moyen Age semblable attention empreinte de réalisme et d’empathie à l’égard de la figure fragile du mendiant aveugle.
L’aveugle à droite a les yeux grand ouverts et jette son bâton devenu inutile. il est probable que l’artiste ait voulu représenter successivement deux phases du miracle tel qu’il est rapporté par Marc et Luc, et non pas la version de Matthieu, qui parle de la guérison de deux aveugles.
Source : Le nouveau testament, repères iconographiques, Stefano
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Avr 2014 - 04:28    Sujet du message: Résumés d'enseignements du jour

La résurrection de LazareAccueil > Art sacré > L’art sacré > Art & temps liturgiques > La résurrection de Lazare

La première partie du récit de Jean est marquée par l’aggravation de l’état de santé de Lazare, ainsi que par la crainte des apôtres de retourner en Judée, d’où ils ont fui après que Jésus a failli y être lapidé.

Puis jésus annonce son intention de se rendre à Béthanie, chez Lazare. Quand il y arrive, son ami est enseveli déjà depuis quatre jours. la rencontre avec Marthe et marie apporte à la scène une profonde émotion qui atteint son comble lorsque Jésus pleure. il demande à être conduit au caveau de Lazare et, "frémissant en lui-même", fait enlever la pierre qui se ferme.

Après avoir prié Dieu, il enjoint Lazare de sortir. Encore enveloppé de son suaire et de ses bandelettes, Lazare sort du tombeau. dès lors, dans l’évangile de Jean, et davantage encore dans les textes apocryphes, Lazare, revenu du monde des morts à la vie, est le témoin le plus gênant et le plus dangereux des pouvoirs de Jésus ; c’est pourquoi les grand prêtres envisageront à plusieurs reprises de le faire tuer.

Etude du tableau : La Résurrection de Lazare, Giotto, 1306. padoue, chapelle des Scrovegni





Concentré et tendu, jésus ressuscite Lazare avec le geste de la bénédiction.

Marthe et marie, qui, à d’autres moments, sont les représentantes de deux manières opposées d’accueillir Jésus, se jettent ici à ses pieds d’un même mouvement commun.



Giotto suit scrupuleusement le texte de l’Evangile et en tire une image saisissante : Lazare est étroitement enveloppé dans les bandelettes funéraires, et son visage porte déjà les premières marques de la décomposition

La réaction des personnages qui se couvrent le bas du visage, très fréquente dans les représentations de la résurrection de Lazare, illustre la réflexion de Marthe devant la demande de Jésus d’ouvrir le tombeau : "Seigneur, il sent déjà, c’est le quatrième jour."

Deux aides déplacent à grand-peine la lourde pierre qui ferme le tombeau

Source : Le nouveau testament, repères iconographiques, Stefano Zuffi

Pour en savoir plus :

Accédez à la rubrique "Art et temps liturgique" et à la page "Art sacré" du portail liturgie catholique.
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:29    Sujet du message: Résumés d'enseignements du jour

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Avance au large ¤0¤ -> Enseignements écrits
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com