Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
je sais en qui je crois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PUITS DE JACOB -> ¤0¤ Entre Nous ¤0¤ -> Lectures partagées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
84
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 12:07    Sujet du message: je sais en qui je crois

PublicitéSupprimer les publicités ?
qui nous montrera Dieu 
Seigneur montrez nous le Père cela nous suffit et Jésus lui répond il y a si longtemps que je suis avec vous,et tu ne me connais pas philippe celui qui m'a vu à vu la Père .
La réponse chrétienne est double :le visible n'est  pas tout,Dieu l'Invisible se rend visible .
Une réflexion de la phrase de Saint Exupéry'l'essentiel est invisible "
il y a la vue et l'autre face ;l face interne mais essentielle.Mais ce qui est est de plus grand en l'homme ne se donne pas d'emblée à voir:un grand Amour,une grande idée ne s mettent pas en vitrine ,ils perdraient de leur force .Pendant un temps,il faut qu'ils mûrissent en dedans.Un jour ils seront assez assurés pour s'exposer .Les paraboles de l'évangiles sur la graine qui est enfouie pourraient avoir aussi ce sens là :le cultivateur qui voudraient,tous les jours,voir ou en est le blé qu'il a semé ne verrait jamais de moisson.
Meme pour le chercheur scientifique,voir n'est pas le but supreme:l'important c'st de comprendre.Mais qu'est ce que la vie?Belle question pour les philosophes ...
la vie se manifeste mais nous ne voyons pas la vie:cela nous empêche pas d'y croire,au point de la transmettre .
Gardons nous de la dictature du visuel que les marchands veulent nous imposer
Dieu l'invisible se rend visible à nos yeux
nous accordons beaucoup d'importance à la vue exemples les voyages ,les musées ...
Il n'est pas possible que Dieu méprise ce Don de la vue qu'il nous a fait.C'est pourquoi Dieu se donne à voir . L’extrême de cette visibilité,ce sera la Croix .Mais déjà dans l'ancien testament ,au moins de façon fugitive et partielle,Dieu peut être vu,ou du moins aperçu .pensez à Moise dont certains textes sont inspirés /Le Seigneur conversait avec Moise face à face,comme un ami converse avec un ami .(EXODE33,11)
et pourtant l'abime entre Dieu et l'homme est proprement infini;comment pourrions nous voir celui qui n'a pas de comunne mesure avec nous?A nouveau,la réponse est double:
Dieu est infini mais je suis crée à son image et ressemblance
Dieu est infini mais il n'est pas enfermé dans son infini:qui pourrait lui interdire de se manifesté  aux hommes parmi les hommes?Dieu est libre que je sache!
nous disons que Dieu se révèle.Toute une série d'obstacles nous masquaient Dieu .Mais Dieu a commencé de les lever .Il n'a pas fini;ce  ne sera que dans l'au delà .Mais déjà Dieu s'est donné à voir ,de façon totalement fidèle ,en Jésus Christ .
Le mystère de Dieu Père ,Fils ,Saint Esprit reste encore invisible à l'Homme terrestre.Mais Jésus ,par toute sa vie,nous montre Dieu en images d'hommes ,comme il dit en paroles d'homme .Nous ne voyons pas Dieu dans le ciel de Dieu;Mais nous voyons dans le fils de Dieu fait Homme
 sur la terre .
Dieu n'a pas disparu

le témoignage des apôtres est capital et le demeurera jusqu'à la fin des temps
ce que nous avons entendu
ce que nous avons vu de nos yeux
ce que nous avons contemplé
ce que nous avons touché du Verbe de Vie
car la vie s'est manifestée:
nous l'avons vue,nous en rendons témoignage
et nous vous annonçons la vie éternelle ...jEAN1 12
Mais il ne faut pas parlé seulement au passé:le Christ n'a pas déserté ce monde .
je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du Monde matthieu 28,20
l'église vit de son esprit .Sa parole est annoncée .Les sacrements nous mettent réellement en relation avec lui .Plus incroyable:la Sainteté est possible !
84
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 13:23    Sujet du message: je sais en qui je crois

Dieu se révèle dans la création 
ET dIEU VITQUE CELA ETAIT BONgenese 1;3;13
que le ciel chante pour le Seigneur 
chantez le soleil et lune
chantez le ,toutes les étoiles
chantez tous le Seigneur et bénissez le 
Chantez le Seigneur arbres fruitiers et sapins
chantez le betes sauvages et les troupaux
chantez le vous les poissons et les oiseaux
chantez le Seigneur et bénissez le
chantez le Seigneur ,tous les peuples de la terre
chantez le jeunes gens et jeunes filles
chantez le,les vieillards et les enfants
chantez le Seigneur et bénissez son nom.D'après le psaume 148
la foi chrétienne offre un certains nombres de réponses
D'ou vient le Monde ?
l"antiquité percevait  le monde comme parfaitement stable avec quelqes remous de surface:raz de marées ,volcan.
Aujourd'hui la situation est différente:les hypothèses varient big bang ou pas? De toute facon la matière et la vie comme incessante,une transformation,une évolution perpetuelle?Comment,malgré tout ce monde tient il ? D'ou lui vient sa cohérence?
Les philosophes diraient :comment se fait il qu'il existe alors que rien dans ce monde,n'existe tout seul,pour soi meme,?Une somme d'incertitudes ,meme gigantesque,ne fait pas une explication
on peut déclarer que cette question dépasse la compétence  de l'intelligence humaine .On ne peut faire en  sorte que l'homme ne se la pose pas .Il y est intérréssé,car il fait partie de ce monde .
La foi chrétienne ,prenant en compte les conclusions des philosophes classiques ,dit :l'absolu,l'infini,l'éternel est à la source;c'est de Lui que notre Monde ,tout cerné et grignoté par le néant ,tire sa force ,sa vie,son etre meme 
Une des préfaces du Dimanche exprime cela 
Vraiment il est bon et juste
de te rendre gloire .
Père trs Saint
Dieu étenel et tout puissant 
de qui nous tenons la vie,
la croissance et l'etre .
S'adressant aux Romains et parlant aux paiens le meme Paul écrivait 
Ce que Dieu a d'Invisible depuis la création du Monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres:son éternelle puissance et sa divinité.Romains 1,20

nous avons employé plus haut le mot travail à propos de la création.Jésus,dans l'évangile de Saint Jean dit qui est l'ouvrier:
Mon Père est à l'oeuvre jusqu'à présent et moi aussi je suis à l'oeuvre jean 5,17

pourquoi le Monde ?
Le point précedent peut paraître bien abstrait 
notez cependant qu'il rejoint notre première réflexion.Dieu invisible Pas tant que cela;ce que Dieu a d'invisible ....se laisse voir ....
Mais avançons d'un pas .Ne posons plus la question du comment ,posons celle du pourquoi .Pourquoi le monde?pourquoi l'Homme?pourquoi suis je là?En français,le mot peut s'ecrire de deux façons :pourquoi ou pour quoi .La réponse donnée commencera en parce que ou en pour .La foi chrétienne de la meme manière au pourquoi et au pour quoi /Dieu crée parce qu'il aime .Dieu crée pour que d'autres que lui connaissent la joie d'aimer?Dieu crée pour que d'autres que lui connaissent la joie d'aimer.
En osant affirmer cela,la foi chrétienne tranche nettement sur toutes pensées paiennes meme les plus affinées.pour elles,le monde était 
soit comme une sorte de trop plein de l'energie divine;
soit un sous produit,assez misérable,qui ne pouvait pas interresser Dieu trop pârfait pour pouvoir etre impliqué directement dans un monde aussi imparfait 

la sagesse de dieu,c'est le christ
la foi chrétienne dit Dieu crée en toute liberté,c'est à dire en toute conscience et toute sagesse .Déjà bien des pages de l'ancien testament nous montrent Dieu dans son activité créAtriceAvec quelle joie l'auteur biblique la chante,par exemple dans les chapitres 38 et 39 du livree de Job!
c'est par la reflexion sur la création que la révélation biblique ,dans l'ancien testament,s'approche le plus de la découverte du mystère trinitaire .En effet,dans la création éclate la Sagesse de Dieu et plusieurs textes bibliques parlent de la sagesse de Dieu comme d'une associée qui partage avec le très haut la joie créatrice .
Quand les abimes n'étaient pas encore,
je fus enfantée
quand il affermit les cieux,j'étais là...
J'étais à ses cotés comme le maitre d'oeuvre,
je faisais ses délices,jour après jour ,
m'ébatant tous le temps en sa présence .Proverbes 8,24,27,30
ce que l'ancien testament révèle de la sagesse,le nouveau testament l'appliquera au Christ,Fils de Dieu,son verbe et sa parole:
le Verbe était Dieu...
Tout fut par lui
et sans Lui rien ne fut jean1 1,3

la question du mal
 comme toujours ,l'affirmation de la foi est une audace Dire que Dieu est l'auteur conscient;sage et libre  de la création,n'est ce pas lui faire porter tout l'odieux du mal ?Un Dieu inconscient ou irresponsable serait finalement plus commode,il pourrait s'excuser .
C'est pourquoi nous avons intentionnellement cité des chapitres 38 et 39 du livre de job .Dans son malheur ,Job est au bord du blasphème:ses amis,avec des pieuses paroles ont essayé de le consoler.Ils ont échoué Dieu alors,prends la parole;il montre à Job l'ordre et la beauté du monde .Dieu ne laissera pas indéfiniment l'absurde régir le monde .Et Job ne doit pas attribuer à Dieu l'origine de ce mal dont Dieu finalement sera vainqueur .
Toute notre vie ,nos reviendrons sur ce scandale du mal.Pour l'instant,nous mettons en place seulement un premier élément de réflexion monde n'est pas là par hasard il est à l'oeuvre de celui qui est toute sagesse ;il en porte la marque .Devant les imperfections parfois cruelles de la nature,il ne faut se laisser gagner ni par le désespoir,ni par la haine envers le créateur,il faut travailler avec lui pour que ce monde soit plus beau .
84
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 06:10    Sujet du message: je sais en qui je crois

DIEU CONNAIT CHACUN DE NOUS PAR SON NOM
je t'ai appelé par ton nom,tu es à moi.Je suis le Seigneur ton Dieu,tu comptes beaucoup à mes yeux,et moi je t'aime,ne crains pas car je suis avec toi .Isaie 43 ,1,
Et l'homme dans tout cela ?
Que Dieu gère les ensembles cela correspond à notre représentation d'un Dieu super patron,super président,super ingénieur de la mécanique crée .
Mais  que Dieu s'interresse à l'homme,à chaque homme  ,cela est proprement inimaginable.Certains sont atteints du délire de la persécution:le croyant serait atteint d'un délire inverse,en se donnant une importance totalement déraisonnable .Comment un etre humain,un presque rien,pourrait il interresser Dieu?
La réponse à cette question est urgente:
urgente pour l'humanité elle meme .Selon l'idée que les hommes se font d'eux même,ils se comportent différemment. Si l'homme n'est qu'un chaînon insignifiant dans l'histoire de l'humanité,des générations ou des peuples entiers pourront être éliminés au service de la cause .Si l'homme n'est qu'une force d'affirmation,et de conquête,vive la violence,y compris sexuelle !
Mais si chaque homme vaut aux yeux de Dieu,il doit etre absolument respecté par tous les autres hommes .Entre eux,une essentielle égalité,quelle que soit leur force physique ou leur intelligence,ou leur capacité économique.Plus simplement encore,quel que soit leur age ou leur origine.
La biologie et l'anthropologie le disent déjà,il n'y a qu'une seule race humaine .Tous les hommes et toutes les femmes de tous les temps forment une réelle unité .Notre siècle montre tragiquement à quoi aboutit la négation ou l'oubli de ces certitudes premières .Le croyant dit quelle en est la source:tous les etres humains sont appelés à naitre par le meme Père .
Urgente pour le croyant .La foi parle d'une relation personnelle entre l'homme et Dieu .Dans un acte caractéristique de sa foi ,la prière ,le  croyant dit "je".Le nous de la communauté n'est pas une masse anonyme .Qu'il s'agisse de sacrements,de responsabilité morale,de vie éternelle,tout l'univers du croyant suppose que Dieu s'interresse à lui,pour lui même,en lui meme. Vérité ou délire?
L'homme à l'image et ressemblance 
dans la grande fresque de la création ,l'auteur biblique parcourt les jours .Et chaque jour Dieu voyait que cela était bon .Mais,dans le texte du livre de la Génèse(1,26)quand arrive le sixième jour ,le rythme des phrases change .Avant ,Dieu disait simplement " que la lumière soit...Qu'il y ait un firmament ....Maintenant,il dit "faisons l'homme"
Rien de crée n'existe,sinon par la puissance de Dieu .La création meme la plus matérielle est un engagement de Dieu .Mais,quand il s'agit de l'homme,Dieu s'engage plus à fond .En sa Sagesse préfigure le Christ ,Dieu dit faisons l'homme .
Cet homme sera à l'image De Dieu comme sa ressemblance .En quoi consiste cette image et ressemblance ?La Bible n'est pas matérialiste:un des premiers comandements sera  précisement d ne pas fabriquer d'idole .La ressemblance à Dieu réside en ce que l'homme est associé au pouvoir créateur de Dieu
la 4 prière eucharistique le dit ,juste après l'hosanna:
Père tres Saint,nous proclamons que tu es grand et que tu as crée toutes choses avec sagesse et par amour:
tu as fait l'homme à ton image,tu lui as confié l'univers
afin qu'en te servant,toi son Créateur,il règne sur la création .
pour étonnante qu'elles soient ,ces phrases sont beaucoup plus croyables pour nous aujourd'hui qu'elles ne pouvaient pour nos lointains ancetres dont le pouvoir sur la création était encore bien timide.Le notre,aujourd'hui,risque au contraire d'etre excessif.Il faut se rappeler alors que régner n'est pas tyranniser .Le vrai roi respecte son peuple,il ne l'exploite pas,il le fait réussir en lui donnant la paix intérieure et extérieure .

Dernière édition par 84 le Jeu 15 Nov 2012 - 17:28; édité 1 fois
84
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 06:39    Sujet du message: je sais en qui je crois

Toute de suite ,le texte biblique introduit la relation humaine la plus fondamentale:
Dieu créa l'homme à son image,
à l'image de Dieu,il le créa,
l'homme et femme il les créa .Génèse 1,27
au terme des autres jours ,Dieu voyait que cela était bon .Au terme du sixième jour ,il voit que cela était  très bon génèse1,31
à voir ton ciel ,ouvrage de tes doigts
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu'est ce que l'homme pour que tu penses à lui,*
le fils d'un homme,que tu prennes souci ?
Tu l'as voulu un peu moindre qu'un Dieu,le couronnant d gloire et d'honneur,tu l'établis sur les oeuvres de tes mains,tu mets toutes choses à ses pieds .Psaume 8,4,7

chaque homme est unique aux yeux de Dieu 
tout à l'heure ,la biologie nous disait que tous les hommes ne forment qu'une seule race.La foi continuait:la race de ceux que Dieu crée à son image et ressemblance.
Maintenant ,la biologie nous dit:il n'y a pas deux etres humains identiques ;la Foi continue:cela est vrai plus encore aux yeux de Dieu .
A nouveau,cette affirmation,qui peut paraître folle,répond à une inquiétude profonde .L'inquiétude,c'est d'etre simplement un numéro  de la série,d'etre interchangeable etc ...La foi nous dit "au moins pour Dieu tu es unique" elle trace d'ailleurs un devoir aux chrétiens : reconnaître et servir chacun de ses semblables comme étant,en même  temps,différent.
Mais comment imaginer une chose pareille,quand nous pensons à nos cinq milliards de collègues en humanité et au défilé des générations?Justement,il ne faut pas imaginer .Nous devons seulement reconnaître que nos limites ne valent pas pour Dieu .Cette pensée,d'ailleurs,ne devrait plus nous surprendre car l'homme d'aujourd'hui ,dans l'ordre de l'astronomie,de la physique ou de la biologie ,sait bien des choses qu'il est incapable de se représenter,d'imaginer au sens propre de ce mot .
Louez le Seigneur ,il est bon de chanter ...
Il compte le nombre des étoiles;
Il appelle chacune par son nom.
Il est grand ,notre Seigneur ,tout puissant
A son intelligence point de mesure psaume147 1 4,5

si Dieu appelle les étoiles par leur nom(et il parait que nous en avons déjà repéré mille milliards),comment laisserait il dans la vague de l'anonymat ce petit d'homme qui porte , malgré tout,sa ressemblance?
84
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 07:49    Sujet du message: je sais en qui je crois

Dieu veut notre bonheur 

heureux les coeurs pur
car ils verront Dieu
Heureux les artisans  de la Paix
car ils seront appelés les fils de Dieu matthieu5 1,12

notre itinéraire est de plus en plus abrupt et en même temps,il débouche sur des régions plus familières
l'itinéraire est abrupt difficile à pratiquer 
beaucoup pensent qu'il y a un rapport entre Dieu et le monde crée;il est plus difficile est de croire que ce rapport est personnel,de Dieu à chacun;encore plus difficile de croire que Dieu veut le bonheur de chaque homme.Difficile à croire ,ne serait ce qu'à cause du démenti massif des faits.

Il débouche sur des régions plus familières 
les réflexions des étapes précédentes pouvaient nous paraître philosophiques et abstraites,au contraire,nous ne saurions pas forcément définir ce qu'est le bonheur;mais il est sur que nous en avons envie .Un grand penseur chrétien,Saint Augustin ,en  Afrique du Nord,au iv siècle,disait même que c'était la seule motivation absolument constante en l'homme:tout homme cherche le bonheur ;il ne peut pas faire autrement ; même disait il ,celui qui va se pendre .

BONHEUR ET RELIGION VONT ILS ENSEMBLE ?
reconnaissons que le bonheur et la religion ne vont pas forcément de pair dans l'esprit des gens.Ou;au contraire,la critique du bonheur amène à rejeter une religion qui prétend le procurer .
Le christianisme parle beaucoup d'efforts;de commandements et d'interdits,de sacrifices .Plus profondément et d'interdits,de sacrifices .Plus profondément encore,il a pour signe (du moins il avait pour  signe habituel en occident)un crucifié,remarquez comment il a été éliminé depuis quelques dizaines d'années,il ne manque pas de télévisions ,le Vendredi Saint,pour vous présenter des images  bien sanguinolentes de la Passion telle qu'elle est revécue ici ou là dans les terres de chrétienté

cas limite:les histoires de suicides collectifs reviennent périodiquement dans l'information.Cela  ne se produit pas dans l'église chrétiennes,mais pour ceux qui regardent le christianisme du dehors,la différence n'est pas évidente .Simplement,notre christianisme serait devenu plus civilisé,plus laïc moins religieux .

ET SI LE BONHEUR N'TAIT QU' UN PIEGE ,
la religion voit elle la vie trop en rose ou en noir quand elle promet le bonheur ?L'homme cherche le bonheur:peut être .Mais il échoue pratiquement toujours .S'il semble y avoir réussi,il sombre dans l’égoïsme pour le protéger.Le bonheur n'est peut être qu'une illusion.Mieux vaudrait trouver d'autres valeurs sur lesquelles fonder sa vie,par exemple le courage ou la solidarité ou les droits de l'homme (modèle français devenu universel) ou l'affirmation de soi,ou comme naguère chez le marxiste,la lutte des classes et le combat contre l'impérialisme.

LE CHRIST annonçant quelque chose que nous appelons bonheur surgit donc sur une scène fort encombrée et encore plus encombrée aujourd'hui qu'en son temps .Que de ruines!Que de rêves évanouis!Qui oserait,aujourd'hui,croire au bonheur ?
84
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 08:20    Sujet du message: je sais en qui je crois

LE PLAISIR DE DIEU
la promesse de Dieu n'est pas nouveauté de l'évangile .Dans l'ancien testament ?dieu met son peuple devant un choix:
vois ,je te propose aujourd'hui
vie et bonheur ,mort et bonheur...
Choisis donc la vie deutéronome 30, 15,19
dans cette alternative ,Dieu n'est pas neutre.Si l'homme se tourne vers lui 
de nouveau, le Seigneur prendra plaisir
à ton bonheur,comme il avait pris plaisir au bonheur de tes pères .deutéronome 30,9

reconnaissez que ces mots sonnent étrangement:nous n'avons guère l'habitude d'entendre dire  que Dieu prenne plaisir au bonheur .Mais il faut mieux croire à la parole de Dieu qu'à nos routines.

LES BEATITUDES DU CHRIST

ces huit phrases qui commencent toutes par le mot bienheureux sont parmi les plus connues des évangiles .Elles ont converti ou du moins attiré de nombreuses personnes étrangères au christianisme .Mais elles sont redoutables si elles ne sont pas entendues jusqu'aux bouts 
prenons l'exemple deux béatitudes:
bienheureux les coeurs purs
bienheureux les artisans de paix

non la pureté de coeur est une grande valeur qui n'a plus court ,certains en gardent peut être la nostalgie:mais la posséder amènera seulement à souffrir davantage .Celui qui veut bâtir la paix se retrouve sur les lieux des conflits,qu'ils soient personnels,sociaux ou mondiaux .Ces lieux sont dangereux.Celui qui ne choisit pas son camp est sans défense face aux attaques des deux camps;Et pour l'observation extérieur,c'est un niais,une belle âme,qui par sa naïveté , entraînera de plus grands malheurs .

Il faut lire jusqu'au bout
ils seront heureux 
parce qu'il verront Dieu
ils seront heureux
parce qu'ils seront appelés fils de Dieu .
L'important n'est pas seulement que ces verbes soient au futur (pour échapper à la vérification dira l'esprit fort)ils mettent le bonheur de l'homme de l'homme en rapport direct avec Dieu.Voir Dieu et etre enfant de Dieu donne t il le bonheur ,le bonheur total,éternel,amorcé ici bas ?
C'est une des manières  de poser la question de la foi .Le croyant ,du moins le croyant chrétien,n'est pas seulement celui qui croit en Dieu c'est celui qui croit  que Dieu est source d'un bonheur infini .Jésus l'a cru,et dans quel conditions !
84
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 12:18    Sujet du message: je sais en qui je crois

Dieu fait vivre ceux qui lui font confiance

faire confiance pas seulement dans l'au delà mais aussi pour la vie d'aujourd'hui
marc 12 
 Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup.
12.42 Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou.
12.43 Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc;
12.44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.

84
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 12:39    Sujet du message: je sais en qui je crois

a la base de tout la confiance 

sans confiance ,la vie est impossible la vie sociale repose sur un minimum de confiance.Meme dans les relations sociales,économiques ou commerciales qui peuvent etre dures ,il faut croire aux pactes ,aux prix quitte à s'entourer de controles de garanties .Regardez ce qui se passe dans un pays quand les structures sociales sont tellement défaites que plus personne ne fait confiance à personne c'est la jungle .
A plus forte raison quand il s'agit de réalités plus personnelles,la confiance est essentielle :l'artiste espère que quelque uns au moins,le comprendront,l'educateur espère que certains,voire la totalité,de ceux qui lui sont confiés progresseront .Les parents ont une certaine confiance dans l'ecole et ses institutions et attendent qu'ils manifestent aussi à leur enfant une certaine confiance,sinon ils savent bien que leur enfant n'avancera pas .
Le mariage est la condition néccessaire de toute vie .Elle est la condition nécessaire de toute relation positive à Dieu notre Père.Elle porte alors un nom qui est presque identique "la foi"
l'histoire de l'homme ,depuis l'origine,telle que la Bible nous la relève,est une histoire de foi .Dieu fait confiance à l'homme et l'homme préfère écouter la parole séductrice du Tentateur qui souffle à l'oreille d'eve:défie toi de Dieu;il ne veut pas ton bien,moi je le veux et je peux te le donner

dans le couple ,le mari n'a pas pu compter sur sa femme;la femme ,pas plus,n'a pu compter sur son mari .
Voici que Dieu est désormais obligé de reconquérir la confiance de l'homme .Parce que la confiance est rompue et que l'homme se défie de Dieu,c'est Dieu lui même qui va partir à la recherche de l'homme,pour acquérir à nouveau sa confiance,comme  si il avait à le mériter! le prix auquel il consent pour manifester le désintéressement de son amour ,c'est finalement le prix de la croix du fils .
84
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 13:01    Sujet du message: je sais en qui je crois

EN QUOI FAIRE CONFIANCE A DIEU,,?

admettons que j'ai du prix aux yeux de Dieu .Mais qu'est ce que Dieu peut changer à ma vie ?Si je suis malade,je suis malade.Si je n'ai pas de travail,ce n'est pas lui qui m'en trouvera.Dieu peut toujours faire des miracles ,mais au sens ou nous employons ce mot,ils ne sont pas très fréquents.Les hommes ont reçu des capacités d'intelligence et d'initiative pour s'entraider mutuellement dans les neccéssités d'aujourd'hui .Le Christ n'a jamais recommandé l'oisiveté,ni l'absence  de soins corporels.

SE FIER  à Dieu
peut avoir plusieurs sens,plusieurs points d'application
par ancien testament et plus encore par le Christ,Dieu notre Père m'indique un chemin de vie .Il me garantit que ce chemin est bon pour moi.Vivre selon la loi de Dieu,qui est la loi d'amour,mène à la joie .
Dieu ne m'abandonnera pas au long de ma route.Il pourra sembler s'éloigner(le christ lui même en fait l'expérience)mais il empêchera toujours que je tombe dans le désespoir envers moi même ou dans la haine envers les autres,ou dans la révolte contre Dieu ;si nous comptons sur lui,nous n'entrerons pas dans une tentation trop forte pour nous (rappelez vous le 'notre père')
ce que Dieu me demande,il me donne les moyens de l'accomplir .Dieu ne demande pas la même chose à chacun et il ne demande pas la même chose étape de notre vie .Mais quand il demande tel pardon,ou tel service ou telle offrande de nous même,il nous donne la grâce nécessaire pour répondre à cet appel.A celui qui ose beaucoup au nom de Dieu (à condition que se soit au nom de Dieu et pas par gout du risque,fanatisme ou tendance mégalo) les moyens sont donnés:lisez la vie des Saints .
En définitive,nous pouvons confier à Dieu notre vie elle même puisqu'il nous promet la résurrection.Nous croyons qu'en Lui,le Créateur,notre vie dépasse la mort .

N'opposez pas la confiance qui s'adresserait à une personne et la foi qui porterait sur un credo.Comment ne chercherions nous pas à mieux connaitre celui à qui nous avons commencé à faire confiance?Et ce que nous connaîtrons de Dieu renforcera la confiance .
84
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 12:37    Sujet du message: je sais en qui je crois

Dieu se révèle dans une histoire qui commence à Abraham

L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
12.2   Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
12.3   Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
12.4   Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:01    Sujet du message: je sais en qui je crois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PUITS DE JACOB -> ¤0¤ Entre Nous ¤0¤ -> Lectures partagées
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation