Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Mathieu 25.1-13 commentaires


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nouvelleplante
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4 485
Localisation: 95
Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012 - 09:48    Sujet du message: Mathieu 25.1-13 commentaires

PublicitéSupprimer les publicités ?
Prévoir la venue du Maître : Mathieu 25.1-13 (commentaires)
Discours sur la venue du Fils de l'homme : parabole des dix jeunes filles
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l'époux.
2Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq étaient sages.
3Les folles, en prenant leurs lampes, n'avaient pas pris d'huile avec elles;
4mais les sages avaient pris de l'huile dans leurs vases avec leurs lampes.
5Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
6Au milieu de la nuit, un cri se fit (entendre): " Voici l'époux! Allez à sa rencontre! "
7Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes.
8Et les folles dirent aux sages: " Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. "
9Les sages répondirent: " De crainte qu'il n'y en ait pas assez pour nous et pour vous, allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. "
10Mais, pendant qu'elles s'en allaient en acheter, l'époux arriva, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin des noces, et la porte fut fermée.
11Plus tard, les autres vierges vinrent aussi, disant: " Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous! "
12Mais il répondit: " En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. "
13Donc veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

"Habiter la nuit"
"L’Évangile nous fait signe vers le thème de la nuit : nuit de la foi, nuit d'un monde dont Dieu semble absent, nuit de notre propre pesanteur, mais aussi nuit de la sortie d’Égypte, nuit de la Résurrection, nuit du retour en gloire du Christ. Alors ne la fuyons pas, malgré les peurs qui nous hantent (Ps 90 [91]) et l'épreuve qu'elle représente pour notre fragilité. Essayons plutôt de l'habiter en nous laissant éclairer, guider, libérer par la parole de Dieu. N'est-ce pas elle qui nous réveille et nous fait sortir peu à peu de nous-mêmes pour aller à la rencontre du Christ, lumière du monde ?"
Sœur Emmanuelle Billoteau

Commentaire de "La Bible des Peuples" (Fayard):
La parabole des dix vierges est la plus belle parabole de la fidélité. Les dix, selon la coutume, attendent à la nuit le marié pour l'introduire à la maison de l'épouse. L'époux est en retard, ce qui ne devrait étonner personne. L'épouse, on n'en parle pas : peut-être découvriront-elles, à la fin, qu'il n'y en a pas d'autres qu'elles-mêmes.
Elles s'endorment. Une fois le soleil couché, tout est noir et "l'on ne peut plus rien faire" (Jn 9.4). Ce n'est donc plus un travail qu'on attend d'elles, mais la fidélité du cœur (Ct 5.2) : il faudra de l'huile pour maintenir la flamme allumée.
Ici comme en d'autres endroits, l'évangile nous montre que tout n'est pas fait avec la conversion et le premier enthousiasme : il faut durer (7.24). S'assurer une réserve d'huile, c'est prendre les moyens qui permettront de persévérer dans notre vocation. Certains diront que Mathieu a placé ici cette parabole à l'intention des premiers chrétiens, car, après avoir attendu le retour du Christ, ils voyaient que rien ne venait. Erreur ! Jésus s'adresse aux croyants de tous les temps pour qui, un jour ou l'autre, la fidélité se fait pesante : 'Je ne savais pas à quoi je m'engageais'. C'est là qu'est la grandeur de la fidélité. On ne peut pas le savoir à l'avance ; donner sa main à Dieu est un saut dans l'Inconnu. Il n'y a pourtant pas d'autre chemin que cette persévérance pour se sauver (Mt 24.13), c'est-à-dire pour se trouver soi-même.
Ce n'est pas parce que nous sommes chrétiens que nous sommes les meilleurs, mais le Seigneur nous a choisis pour une mission particulière. De nous il attend d'abord fidélité et persévérance, deux denrées bien rares dans le monde, et c'est par elles que nous sommes lumière.
____________________
"Bien des gens acceptent de faire de grandes choses. Peu se contentent de faire de petites choses au quotidien." Sainte Mère Térésa
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012 - 14:34    Sujet du message: Mathieu 25.1-13 commentaires

Merci Nouvelleplante pour les commentaires sur l'évangile d'aujourd'hui,
je ne comprenais pas trop, mais, les commentaires m'ont bien éclairée.
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:02    Sujet du message: Mathieu 25.1-13 commentaires

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com