Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Voyage du Saint-Père au Liban


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Église Catholique ¤ Doctrine ¤ Magistère ¤ Conciles ¤ Papes ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nouvelleplante
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4 485
Localisation: 95
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 07:32    Sujet du message: Voyage du Saint-Père au Liban

PublicitéSupprimer les publicités ?
14-16 septembre 2012 : Pourquoi le Pape va-t-il au Liban?
Le 24 août 2012
*
Redonner aux chrétiens le sens de leur présence au Moyen-Orient

Pourquoi le Liban?
C’est un pays du Moyen-Orient où il y a à la fois la sécurité (pour l’instant) et les chrétiens.

Le Liban, terre natale du christianisme, pays voisin de la Palestine où Jésus a séjourné durant sa vie sur terre, accueillera du 14 au 16 septembre prochains, le Pape Benoit XVI. Visite grandement attendue par le peuple chrétien libanais mais également par celui de tout le Proche et Moyen-Orient. La République libanaise annonce que « cette visite confirmera la profondeur des relations historiques qui unissent le Liban au Saint-Siège et permettra de réaffirmer le statut, le rôle et la mission du Liban en tant que témoin pour la liberté et la convivialité ».
Ce voyage sera l’occasion, pour Benoit XVI, de signer et de remettre l’Exhortation Apostolique pour le Moyen-Orient. Issue du synode des évêques, organisé par le Saint Père à Rome en octobre 2010 sur le thème de « L’Eglise catholique au Moyen-Orient : communion et témoignage », celle-ci concerne 17 pays dont le Liban, la Syrie, l’Irak, Israël ou encore la Palestine, soit 350 millions de personnes dont 5,5 millions de catholiques parmi les 20 millions de chrétiens.
L’Exhortation Apostolique comporte 44 propositions des pères synodaux. Plusieurs points importants, tel que la limitation du phénomène de migration pour consolider la présence des chrétiens dans leurs pays, la poursuite et l’encouragement du dialogue œcuménique et celle du dialogue interreligieux pour le renforcement, ainsi que la recherche d’un avenir commun, et la fondamentalité des relations avec l’islam et le judaïsme. Essentielles, dans la mesure où le Liban est une terre qui réunit l’ensemble des religions et confessions que l’on connait au Proche-Orient et le seul pays de la région où tout individu demeure véritablement libre de choisir sa religion et d’en changer.
La mission au Liban revêt une urgence particulière en raison des bouleversements auxquels la région est en proie ; elle restituera «le sens profond du Printemps Arabe, souvent déformée par les politiciens et les mouvements extrémistes», a exprimé auprès d’AsiaNews le Père Samir Khalil Samir, sj, islamologue et professeur à Beyrouth, et très en lien avec l’AED.
Le P. Samir espère que le Pape, visitant le Liban, aura une parole équilibrée qui puisse dissiper le malaise actuel des chrétiens.
La présence des chrétiens et des catholiques au Liban, en effet, est une présence appréciée et aide le reste des chrétiens du Moyen-Orient, à travers les médias. La presse libre, les radios catholiques (comme la Voix de la Charité), ou les chaînes de télévision (Noorsat, Telelumière) sont suivies du monde entier par la diaspora, en Amérique, en Suède, en Allemagne, au Koweït. Parler au Liban signifie parler à tous les chrétiens d’Orient à travers le monde pour leur donner le message du Synode : «Restez au Moyen-Orient, là est votre mission».




LIBAN: DIVERSITE RELIGIEUSE ET CONSTITUTION
Le Liban n’est pas un pays musulman. C’est un état arabe multiconfessionnel.
Avec moins de 11 000 km2, le Liban est aujourd’hui non seulement le deuxième plus petit pays du Moyen-Orient et du monde arabe après Bahreïn, mais c’est aussi le pays qui compte la plus grande diversité religieuse de la région. Bien qu’il n’y ait pas de religion d’État au Liban, la Constitution libanaise reconnaît officiellement 18 communautés religieuses, comme stipulé dans l’accord de Taëf en date du 22 octobre 1989. L’étape historique que constitue l’accord de Taëf assure une égalité de sièges ancrée dans la Constitution entre les communautés chrétienne et musulmane au Parlement libanais, au gouvernement et aux postes suprêmes de l’État libanais : le Président doit être maronite, le Premier Ministre, sunnite et le Président du parlement, chiite. Sur les dix-huit communautés religieuses officiellement reconnues, douze sont chrétiennes, quatre sont musulmanes, une est druze et une est juive.
L’actuel Président libanais Michel Suleiman est donc maronite, le Premier Ministre Najib Azmi Mikati sunnite, et le Président du parlement Nabih Mustafa Berri chiite. Il y a onze ministres chrétiens dont cinq maronites, quatre grecs-orthodoxes, un arménien et un catholique (Nicholas Sehnaoui aux Télécommunications), quatre ministres chiites, quatre sunnites et deux druzes.
La répartition des pouvoirs à l’Assemblée Nationale, également appelée Majlis An Nuwwab, est donc conforme à l’accord de Taëf, puisque le nombre de sièges au parlement est réparti à égalité entre chrétiens et musulmans, soit 64 sièges pour chaque communauté sur un total de 128. Au sein des communautés chrétiennes, 34 sièges sont réservés aux maronites, 14 aux grecs-orthodoxes, 8 aux grecs-catholiques, 5 aux arméniens-orthodoxes, 1 aux arméniens-catholiques, 1 aux protestants et 1 aux autres minorités chrétiennes. Au sein des communautés musulmanes, 27 sièges sont réservés aux chiites, 27 aux sunnites, 8 aux druzes et 2 aux alaouites.
PROGRAMME DU PAPE DURANT SA VISITE AU LIBAN
Vendredi 14 septembre 2012 :
13h45 : Atterrissage de l’avion ayant à bord Sa Sainteté le Pape Benoît XVI à l’Aéroport International Rafic Hariri de Beyrouth.
– CÉRÉMONIE DE BIENVENUE À L’AÉROPORT
14h30 : Départ vers la Nonciature Apostolique – Harissa, en voiture fermée.
18h00 : Signature de l’Exhortation Apostolique post-synodale de l’Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques, en la Basilique St-Paul des Grecs Catholiques à Harissa.


Samedi 15 septembre 2012 :
10h00 : Visite au Président de la République au Palais Présidentiel de Baabda
10h20 : Audience avec le Président de l’Assemblée Nationale.
10h35 : Audience avec le Président du Conseil des Ministres.
10h50 : Audience avec les chefs des communautés musulmanes.
11h15 : Rencontre avec les membres du gouvernement, les représentants de la société civile, du monde politique, académique et culturel, le corps diplomatique et les chefs religieux
13h30 : Déjeuner avec les évêques et la Suite papale au siège du Patriarcat arménien-catholique à Bzommar.
18h00 : Rencontre avec les jeunes au Siège patriarcal maronite à Bkerké

Dimanche 16 septembre 2012 :
8h20 : Départ de la Nonciature Apostolique en direction de Beyrouth, pour la célébration de la Messe Pontificale :
10h00 : Messe Pontificale et Angélus.
12h45 : Départ du lieu de la Messe Pontificale en voiture fermée.
17h15 : Rencontre de Sa Sainteté avec les chefs religieux chrétiens non-catholiques au Siège du patriarcat syriaque catholique à Charfé.
17h45 : Départ de Sa Sainteté en voiture fermée de Charfé vers l’Aéroport Rafic Hariri.
18h00 : CÉRÉMONIE DE DÉPART À L’AÉROPORT.
21h40 : Arrivée de Sa Sainteté à l’Aéroport Ciampino de Rome.
*******************
« Puisse le Christ ressuscité donner espérance au Moyen-Orient, afin que toutes les composantes ethniques, culturelles et religieuses de cette région collaborent pour le bien commun et le respect des droits humains. »
Benoît XVI
(Site de l'AED)
____________________
"Bien des gens acceptent de faire de grandes choses. Peu se contentent de faire de petites choses au quotidien." Sainte Mère Térésa
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 08:26    Sujet du message: Voyage du Saint-Père au Liban

Merci Nouvelleplante :« Puisse le Christ ressuscité donner espérance au Moyen-Orient, afin que toutes les composantes ethniques, culturelles et religieuses de cette région collaborent pour le bien commun et le respect des droits humains. »
Benoît XVI

____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 242
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 22:22    Sujet du message: Voyage du Saint-Père au Liban

« Tout le monde aurait voulu que le pape reste plus longtemps »

Analyse de Muhammad Sammak


ROME, lundi 17 septembre 2012 (ZENIT.org) – « La visite de Benoît XVI au Liban a montré au monde que le peuple libanais, chrétiens et musulmans, est compact alors que les partis et les factions se divisent et génèrent des conflits. L'espoir est que les hommes politiques libanais également apprennent quelque chose du spectacle d'unité auquel on a assisté pendant la visite du Pape » : c'est ce qu'explique à l'agence vaticane Fides Muhammad Sammak, conseiller politique du grand mufti du Liban et secrétaire général du Comité libanais pour le dialogue islamo-chrétien.
Il estime que la présence du pape au Liban a constitué pour tous une parenthèse de soulagement dans le cadre de la phase à risque de nouvelles lacérations que traverse actuellement le pays des cèdres.
M. Sammak raconte cette perception partagée par anecdote : « Les chaînes télévisées se sont concentrées pendant quelques jours sur la visite du pape et les hommes politiques et leurs oppositions ont disparu des écrans. Tous en étaient contents et espéraient notamment pour cette raison que le voyage papal au Liban dure plus longtemps».

Il confie à Fides que c’est lui qui a rédigé le message que le grand mufti Mohammed Rashid Gabbani a remis à Benoît XVI au cours de la rencontre avec les représentants des communautés musulmanes : « Dans ce texte, j'ai exprimé le concept selon lequel tout mal fait à un chrétien est un mal fait à tous les musulmans et que tout attaque contre une église est une attaque contre toutes les mosquées. Un message que l'on peut retrouver dans les enseignements mêmes du prophète Mahomet ».
Le conseiller du grand mufti qualifie de « phénoménal » l'esprit avec lequel toutes les composantes musulmanes ont pris part aux différents moments de la visite du pape : « Les relations entre sunnites et chiites ne sont pas bonnes actuellement au Liban et pourtant tous ont participé ensemble aux rencontres officielles, à la messe, aux moments de la bienvenue et du congé ».
M. Sammak analyse ainsi l'approche des relations entre chrétiens et musulmans suggérée par Benoît XVI dans ses discours : « Le pape a présenté la liberté religieuse comme le premier de tous les droits. Et cela me frappe quand il dit que l'antidote aux extrémismes n'est pas la tolérance. Nous ne voulons pas de relations islamo-chrétiennes basées seulement sur la tolérance. Elles doivent se fonder sur les droits de citoyenneté partagés par tous les citoyens puis sur la confiance mutuelle et sur l'amour réciproque. La tolérance à elle seule n'est pas suffisante».

Quant au conflit syrien, M. Sammak apprécie la volonté de Benoît XVI de ne pas entrer sur le terrain des controverses politiques : « Le pape ne voulait pas se référer directement aux situations politiques ou géopolitiques. Mais il a proposé une fois encore à tous les principes de la dignité humaine et de la sauvegarde des droits des peuples à décider de leur avenir. Toute tentative d'instrumentalisation de ses propos est destinée à échouer. Benoît XVI est le chef de l'Eglise et non pas un chef politique. C'est pourquoi, il n'évoque pas directement l'agenda politique. Ce qui fait que ces paroles peuvent être appréciées par tous».
Muhammad Sammak a participé, en tant qu’invité spécial, au synode des évêques de 2010 dédié au Moyen-Orient. Il a fait part à Fides de sa satisfaction pour le fait que son intervention, prononcée dans la salle du synode, ait circulé dans l'ensemble des pays arabes, Arabie Saoudite comprise, recueillant partout des approbations. Il y a notamment déclaré que le danger d'une diminution de la présence des chrétiens au Moyen-Orient « représente une préoccupation pour autant pour les chrétiens que pour les musulmans, et pas seulement ceux d'Orient, mais pour tous les musulmans du monde ».
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 242
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 22:26    Sujet du message: Voyage du Saint-Père au Liban

À lire aussi:

http://www.zenit.org/article-31877?l=french
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
84
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 22:32    Sujet du message: Voyage du Saint-Père au Liban

à lire aussi 
http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Les-chretiens-libanai…
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45    Sujet du message: Voyage du Saint-Père au Liban

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Église Catholique ¤ Doctrine ¤ Magistère ¤ Conciles ¤ Papes ¤
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com