Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
9 manières de prier Saint Dominique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Saints et Saintes sauf Marie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 21:48    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

PublicitéSupprimer les publicités ?
http://www.dominicains.fr/menu/nav_institut/Qui-sommes-nous/Textes-fondateu…

La fête de Saint Dominique le 8  août 

Les 9 manières de prier de saint Dominique 
Tous les témoignages pour la canonisation sont d'accord pour souligner le grand esprit d'oraison qui enveloppait Saint Dominique. 
Il était plus assidu que tous à l'oraison, elle était une expérience vivante personnelle de contemplation profonde. Sur lui irradiait une lumière d'origine divine, expression et reflet de sa présence à Dieu, de son union profonde avec Lui. L'oraison de Saint Dominique ne se manifestait pas seulement en paroles jaillissant de son cœur ardent, mais aussi en attitudes corporelles, inclinaisons, génuflexions, prostrations, en lectures faites dans le silence de sa cellule et au cours de ses voyages de prédication. Son cœur s'élevait continuellement vers Dieu au moyen d'oraisons jaculatoires pour se maintenir dans un état d'âme qui peut s'appeler oraison perpétuelle. Les historiens parlent de trois attitudes fondamentales de sa vie : humble adoration, pitié pour les pécheurs, exultation pour la miséricorde divine. 
De cette vie de prière que les frères ont pu observer, la tradition a retenu 9 manières de prier, dans lesquelles chaque attitude corporelle traduit un style de prière. 
Les modes de prier de saint Dominique (auteur inconnu 1260-1288) 
Ils servent à mieux connaître son esprit. Le meilleur manuscrit, avec de merveilleuses miniatures en couleur est à la bibliothèque Vaticane (Codex Rossianus 3), il est du XlV-XVème siècle et est écrit en catalan. Nous l'offrons, avec une traduction du P. Vicaire, aux nouvelles générations de la Famille Dominicaine, pour que, le méditant, elles suivent l'exemple du Père tant aimé. 

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 21:49    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

Première manièrehttp://www.dominicains.fr/menu/nav_institut/Qui-sommes-nous/Textes-fondateu…
La prière des inclinations

La prière des inclinations 

La première manière était la suivante. Humblement prosterné devant l'autel, comme si Jésus-Christ, représenté par cet autel, lui était réellement et personnellement présent, et non pas seulement dans son symbole, il disait : « Mon Dieu, vous avez toujours eu pour agréable la prière des hommes humbles et doux » (Judith, IX, 16). N'est-ce point par leur humilité que la Cananéenne et l'enfant prodigue se virent exaucés ? Pour moi « je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit » (Matthieu, VIII, 8) ; « mais voici que je me suis humilié jusqu'à terre devant vous, ô mon Dieu » (Psaumes, CXLVI, 6 ; CXVIII, 107).
Après avoir prié de la sorte, le saint père se relevait, inclinait la tête, et considérant avec humilité son chef Jésus-Christ, comparant sa propre position d'esclave avec l'excellence du Christ, il appliquait tout son être à lui manifester sa vénération. Il enseignait aux frères à faire de même quand ils passaient devant le crucifix, signe de l'humiliation de Jésus-Christ ; afin, que, si profondément humilié par amour de nous, il nous vît aussi humiliés devant sa majesté.
Cette sorte d'humilité, il la demandait aussi en l'honneur de la Sainte Trinité, lorsqu'on chantait le verset : « Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto ». Cette manière d'incliner profondément la tête, comme le montre la figure, était le point de départ de ses dévotions. 

http://www.dominicains.fr/menu/nav_institut/Qui-sommes-nous/Textes-fondateu…
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 21:53    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

La prière des prostrations 

Souvent aussi le bienheureux Dominique priait entièrement étendu la face contre terre. Il entretenait alors dans son cœur de vrais sentiments de componction. Il se rappelait les enseignements des divines Écritures, prononçant quelquefois, à voix assez haute pour être entendue, cette parole du saint Évangile : « O Dieu, ayez pitié de moi qui suis un pécheur » (Luc, XVIII, 13). Pieusement et avec une crainte respectueuse, il redisait ce verset de David : « C'est bien moi qui ai péché et accompli l'iniquité » (Psaume L, 5, ou mieux II Reg XXIV, 17). Alors il pleurait et poussait de grands gémissements. Ensuite il s'écriait : « Je ne suis pas digne de lever mes yeux vers le ciel à cause le la grandeur de mon péché, car j'ai provoqué votre colère, Seigneur, et fait ce qui est mal à vos yeux. » Et dans le psaume : Deus auribus nostris audivimus, il disait avec force et dévotion ce passage : « Mon âme est humiliée jusque dans la poussière, mon corps est attaché à la terre ». (Psaume XLIII, 25) ; ou encore ces autres paroles : « Mon âme est en¬chaînée à la terre, mon Dieu, rendez-moi la vie selon votre parole » (Psaume CXVIII, 25).
Lorsqu'il se proposait d'enseigner aux frères avec quelle crainte respectueuse ils devaient prier, il leur disait : « Les mages, ces rois si remplis de dévotion, entrèrent dans la maison et trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère ; et se prosternant, ils l'adorèrent » (Matthieu. Il, 11). Il n'y a donc point de doute que nous ne trouvions l'Homme-Dieu avec Marie, sa servante. « Venez, prosternons-nous devant notre Dieu et adorons-le, pleurons en présence du Seigneur notre Créateur » (Psaume XCIV, 6).
Il exhortait aussi les plus jeunes en ces termes : « Si vous ne pouvez pleurer vos péchés parce que vous n'en avez pas, pensez au grand nombre de pécheurs qui peuvent être préparés à la miséricorde et à la charité. Pour eux les prophètes et les apôtres ont adressé au ciel leurs gémissements ; pour eux aussi Jésus, qui les pénétrait de son regard, pleura douloureusement. C'est bien ainsi que le saint roi David pleurait déjà lorsqu'il s'écriait : « A la vue des prévaricateurs j'ai senti mon âme défaillir de douleur » (Psaume CXVIII, 158). 

Deuxième manière

La prière des prostrations
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 21:58    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

3. La prière du sang

Il est proche du coeur brisé (Ps 33,19) 
¨ Attentif au sang versé, il se rappelle. 
Il n'oublie pas le cri des malheureux. (Ps 9a,13) 
¨ Seigneur, corrige-moi sans colère et reprends-moi sans fureur (Ps 6,2) 
¨ Béni soit Dieu qui n'a pas écarté ma prière, 
ni détourné de moi son Amour. (Ps 65,20) 

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 21:59    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

4. La prière des regards

Qui regarde vers lui resplendira (Ps 33,2) 
¨ Vers Toi, j'ai les yeux levés ; vers Toi qui es au ciel. (Ps 122,1) 
¨ Nos yeux levés vers le Seigneur notre Dieu 
attendent sa pitié (Ps 122,2c) 
¨ Je t'exalte, Seigneur, tu m'as relevé ; 
quand j'ai crié vers Toi, tu m'as guéri. (Ps 29,2-3) 

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 22:01    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

5. La prière des mains

Levez les mains vers le Sanctuaire 
et bénissez le Seigneur. (Ps 133,2) 
¨ Le Seigneur me donne selon ma justice, 
selon la pureté des mains que je lui tends. (Ps 17,25) 
¨ Entends la voix de ma prière quand je crie vers Toi ; 
quand j'élève les mains vers le Sanctuaire. (Ps 27,2) 
¨ Tous les peuples, battez des mains : 
acclamez Dieu par vos cris de joie. (Ps 46, 2) 

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 22:02    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

6. La prière de violence

Il est proche de ceux qui l'invoquent en vérité. (Ps 144,18
¨ Je tends les mains vers Toi : me voici devant Toi comme une terre assoiffée. (Ps 142,6) 
¨ Je t'appelle, Seigneur, tout le jour. 
Je tends les mains vers Toi. (Ps 87,10) 
¨ O Seigneur, notre Dieu, 
qu'il est grand ton Nom par toute la terre. (Ps 8,2) 

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 22:04    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

7. La prière d'imploration

Un pauvre crie, le Seigneur entend. (Ps 33,7) 
¨ Que ma prière devant Toi s'élève comme l'encens 
et mes mains comme l'offrande du soeur. (Ps 140,2) 
¨ Pourquoi, Seigneur, es-tu si loin ? 
Pourquoi te cacher aux jours d'angoisse ? ( Ps 9b,11 ) 
¨ De tout mon coeur, Seigneur, je rendrai grâce ; 
je dirai tes innombrables merveilles. (Ps 9a, 2) 

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 22:05    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

8. La prière d'intimité

Dans le Livre est écrit pour moi 
ce que tu veux que je fasse (Ps 39,9) 
¨ Déchiffrer ta Parole illumine et les simples comprennent (Ps 118,30) 
¨ Montre-moi comment garder ta Loi 
que je l'observe de tout mon coeur (Ps 118,34) 
¨ Je trouve en tes commandements mon plaisir, 
je n'oublie pas ta Parole. (Ps 118,16) 

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 22:06    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

La prière en chemin

Quand le Seigneur conduit les pas de l'homme, 
ils sont fermes et sa marche lui plaît (Ps 36,23)

¨ O ma joie quand on m'a dit : 
« Allons à la maison du Seigneur » (Ps 121,1) 
¨ Seigneur, enseigne-moi tes voies ; fais-moi connaître ta route. 
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi. (Ps 24,4) 
¨ Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien . Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi. (Ps 22,4)
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 09:45    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

Saint Dominique et les pauvres

Ce qu'il fit pour les pauvres au cours d'une famine

Au temps où il poursuivait ses études à Palencia, une grande famine s'étendit sur presque toute l'Espagne.
Ému par la détresse des pauvres et brûlant en lui-même de compassion, Dominique résolut par une seule action d'obéir à la fois aux conseils du Seigneur et de soulager de tout son pouvoir la misère des pauvres qui mouraient.
Il vendit donc les livres qu'il possédait pourtant vraiment indispensables et toutes ses affaires. Constituant alors une aumône, il dispersa ses biens et les donna aux pauvres.
Par cet exemple de bonté, il anima si fort le coeur des autres théologiens et des maîtres, que ceux-ci, découvrant l'avarice de leur lâcheté en présence de la générosité du jeune homme, se mirent à répandre dès lors de très larges aumônes.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2012 - 04:00    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

Merci Carole, très intéressant. Décidément, nous avons beaucoup à apprendre de nos Saints et Bienheureux.
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 15:42    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

84
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 15:45    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

je vas pouvoir lire 
84
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012 - 11:24    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:58    Sujet du message: 9 manières de prier Saint Dominique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Saints et Saintes sauf Marie
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation