Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Arrêter de mentir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Questions - Études - Recherches pour la foi Catholique.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lalia
Ami
Ami

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 10:55    Sujet du message: Arrêter de mentir

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, c'est encore moi. J'ai un autre problème, je ment souvent par exemple une fois on je suis tombée devant quelqu'un que je connaissait, j'ai dit que ce n'était pas moi. Ou quand je dis a mes parents que je n'aime pas le porc alors que c'est parce que je sais qu'il ne peut pas en manger selon la Bible...  J'aimerai pouvoir promettre a Dieu de ne plus mentir mais j'ai trop peur de ne pas tenir ma promesse. Avez vous une solution ?

Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 11:22    Sujet du message: Arrêter de mentir

Tu sais tu n'es pas la seule, même nos dirigeants dans la politique mentent.
Il y a un proverbe qui dit de tourner sept fois sa langue avant de parler.
Où tu as vu qu'on doit pas manger de porc ? c'est dans la religion
musulmane, mais, les catholiques mangent du porc.

Il y a des mensonges qu'on fait pour pas faire de peine aux gens ?
d'autres par orgueil, d'autres pour ne pas se faire punir ... c'est
vrai qu'on est souvent confronté au mensonge.
Quand tu vas dire un mensonge invoque Jésus dans ton coeur et
demande lui de t'aider à dire la vérité. Même, si au début, c'est
dur, tu verras qu'à chaque mensonge que tu auras évité tu te sentira
plus légère et en paix ,et tu seras contente d'avoir fait plaisir à Dieu.

Jésus Miséricorde  
Ami
Ami

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 11:26    Sujet du message: Arrêter de mentir

D'accord merci mais c'est dans le Deutéronome 14-18
"Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts." 
D'ailleurs, cette partie nous dit tout ce qu'il ne faut pas manger Smile
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 11:41    Sujet du message: Arrêter de mentir

Depuis Jésus, Lalia,
et c'est dans les Actes des Apôtres,
saint Pierre a eu une vision et Dieu lui demandait
de manger toutes les viandes, le porc inclus.
Pierre qui est d'origine Juive a écouté le Seigneur.
Les Catholiques, puisque nous suivons Jésus,
nous avons le droit de manger du porc.

Dieu a dit à Pierre: Pourquoi ne pas manger
ce que moi, je déclare pur ?

Acte des Apôtres, chapitre 11:

1. Cependant les apôtres et les frères de Judée apprirent que les païens, eux aussi, avaient accueilli la parole de Dieu.
2. Quand donc Pierre monta à Jérusalem, les circoncis le prirent à partie :
3. « Pourquoi, lui demandèrent-ils, es-tu entré chez des incirconcis et as-tu mangé avec eux ? »
4. Pierre alors se mit à leur exposer toute l'affaire point par point :
5. « J'étais, dit-il, en prière dans la ville de Joppé quand, en extase, j'eus une vision : du ciel un objet descendait, semblable à une grande nappe qui s'abaissait, tenue aux quatre coins, et elle vint jusqu'à moi.
6. Je regardais, ne la quittant pas des yeux, et j'y vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles ainsi que les oiseaux du ciel.
7. J'entendis alors une voix me dire : «Allons, Pierre, immole et mange. »
8. Je répondis : «Oh non ! Seigneur, car rien de souillé ni d'impur n'entra jamais dans ma bouche ! »
9. Une seconde fois, la voix reprit du ciel : «Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé. »
10. Cela se répéta par trois fois, puis tout fut de nouveau retiré dans le ciel.
11. « Juste au même moment, trois hommes se présentèrent devant la maison où nous étions ; ils m'étaient envoyés de Césarée.
12. L'Esprit me dit de les accompagner sans scrupule. Les six frères que voici vinrent également avec moi et nous entrâmes chez l'homme en question.
13. Il nous raconta comment il avait vu un ange se présenter chez lui et lui dire : «Envoie quérir à Joppé Simon, surnommé Pierre.
14. Il te dira des paroles qui t'apporteront le salut, à toi et à toute ta famille. »
15. « Or, à peine avais-je commencé à parler que l'Esprit Saint tomba sur eux, tout comme sur nous au début.
16. Je me suis alors rappelé cette parole du Seigneur : Jean, disait-il, a baptisé avec de l'eau mais vous, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint.
17. Si donc Dieu leur a accordé le même don qu'à nous, pour avoir cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour faire obstacle à Dieu. »
18. Ces paroles les apaisèrent, et ils glorifièrent Dieu en disant : « Ainsi donc aux païens aussi Dieu a donné la repentance qui conduit à la vie ! »
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 11:42    Sujet du message: Arrêter de mentir

Lalia,
Voici ce que Jésus a dit :
«Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Jésus appela de nouveau la foule et lui dit :
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l'interrogeaient sur cette parole énigmatique.
Alors il leur dit :
« Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ? Ne voyez-vous pas
que tout ce qui entre dans l'homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? »
C'est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.

Il leur dit encore :
« Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur. Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »

Mc 7, 14-15,17-23)
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 11:52    Sujet du message: Arrêter de mentir

Il y a une explication pourquoi dans l'ancien temps comme il est dit dans la Bible de ne pas manger du porc.Je ne sais pas si quelqu'un t'a répondu ,je n'ai pas le temps de tout lire mais je vais te l'expliquer un peu plus tard .

Ai lieu de dire que tu n'aimes pas le porc, tu aurais pu dire je ne veux pas en manger tout simplement ou ne pas le manger du tout sans rien dire et manger le reste et si tes parents t'obligeaient à en manger tu le fais par obéissance et de toute façon ce n'est pas un péché.
Ne te décourage pas tout le monde est un peu pris avec cette habitude parce que c'est plus facile de se débarrasser de questions auxquelles on ne veut pas répondre. Souvent on le fait sans s'en rendre compte. Mais il faut essayer de se corriger en trouvant des trucs pour ne pas mentir comme y penser plus longtemps avant de répondre.T'as aussi le droit de ne pas répondre quand c'est personnel. Tu le dis simplement je ne veux pas parler de ça ,c'est personnel.

Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 12:03    Sujet du message: Arrêter de mentir

Quand tu mens, comme forcément ça t'arrivera, dès que tu y penses demandes-en pardon à Dieu sincèrement, et reprends ta route.

Mais il y a aussi des mensonges pour rendre service. Si ta meilleure amie est laide tu ne peux pas vraiment le lui dire, par amour pour elle. Quelqu'un qui dirait toujours la vérité serait insupportable aux autres. Il y a un grand écrivain français chrétien qui s'appelle Pascal, au XVIIe siècle, et qui écrit : "Si tous les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde." Par contre, un philosophe allemand du XVIIIe siècle, Kant, prétend, lui, que si tu caches ton meilleur ami chez toi parce qu'il est poursuivi par des bandits qui veulent le tuer, et que les bandits sonnent à ta porte et te demandent s'il est là, il faut dire oui.  Est-ce que tu aurais préféré être l'amie de Pascal ou celle de Kant?

En principe c'est un péché de mentir, mais il faut apprendre à juger des situations.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 12:08    Sujet du message: Arrêter de mentir

Lalia,
Je crois que ce temps là la conservation du porc était difficile et c'était dangereux de la consommer pour la santé. Le porc étant aussi une bête malpropre.
Jésus est venu enseigner et rétablir la vérité.
Il est préférable d'écouter Jésus.
Il faut aussi lire la Bible avec l'aide de la communauté de chrétiens à la messe comme exemple  et de l'Esprit Saint de Jésus et quand on ne comprend pas on demande à un prêtre ou autre personne qui comprend. Il faut aussi se souvenir que ce qui est important de savoir c'est de comprendre l'esprit de la Bible et non la lettre ,c'est à dire non le mot à mot.

Dernière édition par Carole le Lun 23 Avr 2012 - 12:56; édité 1 fois
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 12:33    Sujet du message: Arrêter de mentir

Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission). Il ne faut pas le confondre avec la contrevérité, qui désigne simplement une affirmation inexacte, sans préjuger du fait que son auteur le sache ou non. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire croire ou faire faire à l'autre ce qu'il n'aurait pas cru ou fait, s'il avait su la vérité. En général, le mensonge s'oppose à la véracité (le fait de dire le vrai), à la sincérité ou à la franchise.
Plus précisément, mentir consiste à dire le contraire de sa pensée dans l'intention de tromper. L'intention de tromper permet de distinguer le mensonge d'autres usages faux de la parole, faits dans le but de divertir ou par pur procédé rhétorique (comme dans le cas de la litote). À ce titre, il est considéré comme un vice ou un péché par la tradition morale philosophique et religieuse, même si certaines formes de mensonges sont légitimées par quelques philosophes – comme Benjamin Constant, dans son célèbre débat avec Emmanuel Kant sur le « droit de mentir ». Ainsi, certains mensonges sont punis par la loi, comme l'usage de faux, le non-respect des contrats dans le commerce, ou la fausse déclaration en justice
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 13:10    Sujet du message: Arrêter de mentir

Dans ce cas, cacher une personne qui peut être
tué est un acte de charité.
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 13:24    Sujet du message: Arrêter de mentir

Oui Thomas ! par contre est-ce qu'un prêtre a le droit de divulguer une confession
à la police, si un homme a tué une autre personne. Est-ce que le secret de la confession
va jusque là ?
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 13:40    Sujet du message: Arrêter de mentir

Pour un prêtre le secret de la
confession est total et définitif.
Ça c'est un autre sujet.

Mais le prêtre peut exiger que pour réparation,
la personne aille se dévoiler à la police, au gendarme
et il n'est pas obligé de donner l'absolution (le pardon).

Dernière édition par Thomas le Lun 23 Avr 2012 - 13:45; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Lalia
Ami
Ami

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 14:28    Sujet du message: Arrêter de mentir

Et pour les vols que j'ai commis, je dois me confesser ou le baptême suffira?
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 14:52    Sujet du message: Arrêter de mentir

La confession vient après le Baptême Lalia.
Peut être pourrais-tu être Baptisée et
confessée le même jour.
Sinon, le Baptême efface tout.
Tu verras avec les personnes responsables
de ton Baptême
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 14:53    Sujet du message: Arrêter de mentir

Pour le moment, Lalia, tu as remis
tes vols à Jésus. Il te les pardonne.
La démarche tu pourras la faire plus
tard. Cette démarche sera plutôt pour toi.
Lalia
Ami
Ami

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 15:50    Sujet du message: Arrêter de mentir

Ok. Je voudrais savoir un dernier truc ( j'espère ne pas te fatiguer avec mes question :s) quel est le baptême le plus approprié a. Mon âge ? Celui ou on plonge la tète dans l'eau ou celui ou in la verse juste? Et peut on choisir?
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 15:51    Sujet du message: Arrêter de mentir

Ce que je te suggères, c'est comme sur la video dans le relais.

Tu penches la tête en avant, et le prêtre de verse trois fois
de l'eau. Comme ça c'est juste le devant qui est mouillé
Nouvelleplante
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 09:09    Sujet du message: Arrêter de mentir

Lalia, j'ai été baptisée adulte, le prêtre m'avais dit que le baptême efface tous les péchés, tu repars à zéro ! ce qu'il faut ensuite c'est te confesser régulièrement (une fois par an est un minimum), et essayer de ne plus pécher gravement. Pour cela je te suggère de préparer aussi la Confirmation,  après ton Baptême, cela t'aidera à mieux discerner les choses dans ta vie, grâce à l'Esprit-Saint.
Notre curé nous a dit récemment "recevoir le Baptême veut dire que l'on s'engage envers Dieu avec une conscience droite" ... ça ne veut pas dire qu'on va devenir de parfaits chrétiens du jour au lendemain, mais que le Baptême est un début et non une fin ... ensuite tu as toute ta vie pour progresser, pour cheminer avec Dieu, et apprendre à Le connaître. En même temps tu apprendras à mieux te connaître toi-même, c'est ça aussi qui est beau. Tu arriveras à corriger certains de tes défauts, et à accepter ceux que tu ne peux pas changer. Dieu, Lui, t'aimes comme tu es ! tu n'as pas besoin d'être parfaite pour qu'Il t'aime, car Son Amour dépasse tout !  Ce qui compte c'est que tu aies cette volonté de progresser, non pas parce que tu t'y sentirais obligée, ou pour te conformer à un "modèle", mais par amour pour Dieu, parce que tu auras envie petit à petit de Lui plaire de plus en plus. Tu as tout le temps pour ça, ne t'inquiète pas ... Dieu est bien plus patient que nous ! 

Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 09:46    Sujet du message: Arrêter de mentir

Quel beau message, nouvelleplante. 

Et merci, tu m'as aussi donnée une réponse que le Baptême
efface tous les péchés. Ce qui m'évite de très
ardues recherches.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:55    Sujet du message: Arrêter de mentir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Questions - Études - Recherches pour la foi Catholique.
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation