Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Jean 3, 16-21


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 12:14    Sujet du message: Jean 3, 16-21

PublicitéSupprimer les publicités ?
   Il faut que le Fils de l’homme
         soit élevé
           afin que quiconque croit
                ait en lui la vie éternelle
   Dieu en effet
       a tant aimé le monde
       qu’il a donné son fils son unique
          pour que tout homme qui croit en lui
              ne périsse pas
              mais ait la vie éternelle
 

   Cette phrase résume la révélation : nous sommes ici en présence des « choses du ciel » dont parlait le verset 12. On remarque la construction sémitique parallèle : la répartition du verset aide à voir les éléments des phrases qui se correspondent. « Il faut que le Fils de l’homme soit élevé » : les circonstances et les acteurs concrets de la mort de Jésus sont ici laissés dans l’ombre. L’évangéliste ne retient que cette « nécessité » (il faut) qui s’enracine dans le vouloir de Dieu. L’usage du passif qui suit est peut-être une figure de style pour éviter l’emploi du mot « Dieu ». La disposition du texte montre bien le parallélisme entre le Dieu qui aime et celui qui élève. De cette phrase où nous voyons un résumé de la révélation, on peut extraire les points suivants :
 

   a) L’exaltation coïncide chez Jean avec la mort sur la croix (voir 8, 28 ;  12, 31-34). Pourquoi la mise en croix, « scandale pour les juifs, folie pour les païens » (1 Co 1, 23), est-elle le sommet de la révélation chez Jean (voir 19, 31-37) ?
 

   b) C’est parce qu’elle est le lieu où se dévoile l’amour de Dieu. Ce mot apparaît ici pour la première fois dans Jean. Il sera surtout utilisé dans la seconde partie de l’évangile. « Dieu a tant aimé qu’il a donné son Fils » : les deux verbes sont employés en conjugaison grecque, une nuance de temps que personne n’emploie en français qui désigne un moment précis et ponctuel du passé, ici l’acte de l’incarnation dans sa ponctualité historique (intégrant le parcours historique de Jésus et culminant sur la croix). C’est grâce à ce don de Dieu que Jean peut parler d’amour. C’est un amour manifesté (1 Jn 4, 10). L’incarnation dans sa ponctualité historique (intégrant le parcours historique de Jésus et culminant sur la croix).
 

   c) La croix n’est pas source de salut par son aspect sacrificiel et sanglant. C’est parce qu’elle est l’expression ultime de l’amour de Dieu qu’elle peut-être pour les croyants source de vie. Nous sommes loin de certaines visions de la croix comme lieu de la colère de Dieu, de l’abandon du Fils par son Père pour racheter le péché des hommes. Ici le Fils et le Père communient dans un même amour pour le monde. Sur son rocher où le dieu l’a puni pour avoir apporté le feu aux hommes, Prométhée subit le châtiment de dieu. Et le chœur commente en ces termes les raisons de son supplice : «  C’est l’ennemi de Zeus, celui qui a encouru la haine de tous les dieux pour avoir trop aimé les hommes. » Dans l’évangile de Jean, l’amour des hommes est partagé par Dieu et son Fils.
 

   d) Même si Nicodème étrangement a disparu, un même thème réunit cette second partie du récit avec celle où intervenait Nicodème : celui-ci, septique, ne voulait pas croire qu’un homme vieux puisse renaître. Ici nous apprenons que le Fils de Dieu en croix a pouvoir de faire vivre les hommes qui croient en lui.
 

Croire ou ne pas croire (v 18-21)
 

   Si l’amour de Dieu en Jésus est inconditionnel, il appelle la réponse de l’homme. La présence exige que chacun maintenant choisisse : c’est maintenant que le jugement se fait. Ce caractère définitif et immédiat du jugement est la conséquence de la présence du révélateur : lui présent, l’homme est contraint de faire le choix et de ce choix sort dès maintenant ou le salut ou la condamnation. L’opposition ténèbres/lumière évoque des passages très proches de la communauté de Qumrân. Mais Jean évite le côté déterministe des esséniens : c’est la liberté de chacun qui entraîne la séparation et donc le jugement. La fin de la première partie de l’évangile (12, 46-48) reprendra ces mêmes thèmes et le même vocabulaire, au point que quelques exégètes ont pensé que Jean 3, 16-19 et 12, 46-50 pourraient être deux versions d’une même prédication de la communauté de Jean. Cette hypothèse (invérifiable) a l’intérêt de montrer comment l’évangéliste a pu composer son évangile : il avait à sa disposition plusieurs sources et a dû faire une sélection. Certains morceaux ont pu être ajouté au cours des diverses éditions de l’ouvrage. Il reste que l’auteur qui a mis la dernière main à l’évangile porte la responsabilité de l’ensemble.
  
   L’entretien avec Nicodème et la révélation qui le prolonge constituent un sommet christologique de l’évangile de Jean. La communauté, face au judaïsme, est conduite à préciser l’identité de Jésus et à se séparer de courants juifs, pourtant proche d’elle (comme l’était Nicodème) parce qu’ils n’étaient pas prêts à confesser en Jésus le Révélateur de Dieu, le Fils par qui Dieu avait dit son dernier mot aux hommes.
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:57    Sujet du message: Jean 3, 16-21

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com