Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Jean 12, 1-11


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012 - 04:58    Sujet du message: Jean 12, 1-11

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean 12, 1-11
L’onction de Jésus.
   Le narrateur donne des précisions sur Lazare (vv. 1.2) qui ne sont pas indispensables au lecteur de l’Évangile, déjà informé par le chapitre précédent. Un tel souci de surinformation du lecteur peut refléter l’utilisation de petites unités évangéliques indépendantes dans la liturgie.
   Dans le évangiles synoptiques, il existe deux scènes d’onction assez différentes : chez Matthieu et Marc (Mc14, 3-9 ; Mt 26, 6-13), une femme inconnue verse sur la tête de jésus un parfum de grand prix dans la maison d’un certain Simon le Lépreux, à Béthanie, peu avant la mort de Jésus. Luc raconte une autre onction sur les pieds de Jésus par une femme pécheresse en Galilée chez un pharisien appelé Simon (Lc 7, 36-50). En revanche, il ne dit rien de l’onction rapportée par les trois autres évangélistes, peu avant la mort de Jésus. Malgré des différences notables, Marc et Matthieu font certainement allusion à la même scène que Jean ; il faut alors supposer que Luc et les trois autres rapportent deux évènements différents qui ont pu se mélanger dans la tradition orale. Les rapprochements entre Luc et Jean (l’onction sur les pieds) pourraient s’expliquer ainsi.
   Mais il faut se garder de vouloir faire concorder tous les détails, comme cet auteur anglais qui voudrait reconnaître en Simon le père de Lazare, et en Judas le frère de Lazare… parce qu’il est appelé, en Jn 6, 71, fils de Simon. Jean a inséré l’épisode de l’onction dans évangile, peut-être en utilisant librement des détails de l’onction de Luc et il est difficile de faire la part entre l’évènement et sa relecture.
   Introduction  (v.  1-2)
   L’introduction fait le lien avec ce qui précède : les mêmes personnages sont nommés, le même lieu (Béthanie), et un temps très rapproché (11, 55 parle de la proximité de la pâque et 12, 1 précise «  six jours avant la Pâque ». Jésus reste le centre du récit : c’est en son honneur qu’est servi le repas (Marthe est décrite dans son rôle traditionnel selon (Lc 10, 38-42). De même Lazare identifié comme «  celui que Jésus avait ressuscité ».  Jean rappelle volontiers les traits qui permettent aux lecteurs de mieux situer ses personnages.
   Le geste d’onction (v.3-4)
   Une livre correspond à peu près à un tiers d’un kilo. C’est un don inestimable qui manifeste un grand respect et une haute considération pour Jésus. On peut voir une note christologique dans la diffusion du parfum dans toute la maison. La reconnaissance par Marie de la grandeur de jésus est communiquée à tous, y compris à la communauté chrétienne et à tous les lecteurs qui, par le récit, savourent une distance le parfum du Seigneur. L’onction des pieds  (et non de la tête comme dans Marc) prépare l’interprétation funéraire, car selon la tradition juive l’onction des pieds se faisait non pour un vivant mais pour un mort.
   Interprétations (v.4-8)
   La réflexion en Jésus sur le sens du geste de la femme met en valeur le mystère de son être. Devant  la mort qui approche (la sentence vient d’être portée en 11, 53), il reçoit ce geste comme une preuve d’amour. Mais en opposant les pauvres (qui existeront toujours) et sa personne, non seulement il souligne la prévalence de tout homme sur toute valeur marchande, mais il laisse apparaître quelque chose de sa dignité exceptionnelle qui autorise cette démesure dans la dépense : « Moi, vous ne m’aurez pas toujours » (v.8).
   Entre la femme et Judas, deux regards sur Jésus sont mis en opposition. Le premier place Jésus au-dessus de tout et marque, peu avant sa mort, un amour sans limite. Le second place la valeur marchande au-dessus de la personne de Jésus. Dans Matthieu ce sont les disciples qui s’indignent, dans Marc ils ne sont plus que quelques uns. Pour jean seul Judas, « celui qui allait le livrer », proteste. L’Évangéliste Jean souligne, par un commentaire absent dans les synoptiques (Mc, Lc, Mt) l’attachement de Judas à l’argent. Il est à noter que Matthieu et Marc situent la trahison de Judas juste après la cette scène (Mt 26, 14 ; Mc 14, 10-11) avec la mention de l’argent de la trahison. Marie symbolise ici le vrai disciple qui reconnait que Jésus vaut mieux que tout l’or du monde. Judas pleure non Jésus qui va mourir mais l’argent dépensé.
   Ce récit ne doit pas être interprété comme la prédominance du culte sur les pauvres, comme on dit «  Rien n’est trop beau pour Dieu. » Le geste de Marie est ponctuel et il n’a de sens que parce qu’il concerne Jésus dans sa dignité unique. Les v. 9-11 forment transition et marquent l’opposition entre les chefs qui veulent faire mourir aussi Lazare, et ces juifs qui croient en Jésus. Il est possible que Jean, en racontant la division provoquée par Jésus, évoque aussi la situation de son Église, où beaucoup de Juifs  « s’en étaient allés » de la synagogue vers l’Église parce qu’ils croyaient en Jésus.
    Lazare associé à Jésus (v. 9-11)
   Le parcours de Lazare s’achève ici. Les chefs des prêtres décident de le faire disparaître. La menace est réelle et nous ne saurons rien de la suite. Le narrateur ne se laisse pas détourner du personnage central de son récit, Jésus. Le signe de Lazare a porté ses fruits. Les uns ont cru : d’autres se sont obstinés dans leur incroyance.
 

  
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:33    Sujet du message: Jean 12, 1-11

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com