Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Guilhaume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ACCUEIL -> ¤0¤ Présentation ¤ Que la Paix soit en vous ! ¤0¤ + Ap 21, 27
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guilhaume
Familiarise

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 12:05    Sujet du message: Guilhaume

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis âgé de 27 ans. J'ai découvert la foi assez tard après être passé par une longue période de questionnement sur Dieu.
N'étant pas baptisé, je me tourne donc vers le catéchuménat qui me parait être une bonne solution pour être accompagné :

Comment devenir un bon pratiquant, lorsque nous n'avons reçu aucun enseignement religieux dans le cadre familial ?
Existe t-il des personnes pouvant nous accompagner dans la foi lorsque l'on est "adulte" ?

Je souhaiterai pouvoir entamer un échange avec une personne ayant reçu le baptême adulte. Je sais que c'est une étape importante dans la vie et qu'il faut se faire accompagner.
J'ai rendez vous avec un prêtre au presbytère de ma commune mais je souhaiterai également discuter avec d'anciens catéchumènes.

Je lis la Bible quotidiennement, une Segond 21 plutôt accessible d'un point de vue linguistique pour commencer mais je ne sais pas si c'est un bon choix... ?
Je me suis inscris sur le forum afin de pouvoir échanger et également bénéficier de conseil de la part des pratiquants, suite au conseil de eli29s ;)

Au plaisir de vous lire,

Guilhaume
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 12:44    Sujet du message: Guilhaume

Bonjour Guilhaume,
bienvenue

pendant que je te lisais,
je pensais à Éli.
Il me semble qu'elle est la plus
habile pour la question du catéchuménat.
Pour ce qui est de la Bible.
Les deux Bibles officielles que nous consultons sont:
TOB
Jérusalem

L'idéal pour lire la Bible c'est à partir
du livre de Mathieu, Marc, Luc et suivants.

Pour lire avec précision l'information pour le Baptême,
le catéchisme est l'outil de référence.
Il sera peut être difficile au début, mais avec
le cours préparatoire, il deviendra plus clair. Bon cheminement.
 Voir cette page et les suivantes:

http://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compend…
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 16:14    Sujet du message: Guilhaume

Le baptême d’un adulte, d’un adolescent ou d’un enfant en âge de scolarité
S’ils n’ont pas été baptisés lorsqu’ils étaient bébés à la demande de leurs parents, les adultes et les jeunes peuvent faire profession de leur foi, choisir d’être disciples de Jésus-Christ, demander eux-mêmes à devenir chrétiens par le baptême. « Quand nous demandons le baptême de l’Église, nous ne faisons pas autre chose que d’appeler sur nous cette parole du Père qui va dire : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé". » Celui-ci, celle-là, qui n’est en rien différent de tous ceux qui l’entourent, dont l’existence ne diffère à première vue en rien de l’existence de tous nos contemporains, devient à la fois signe d’une autre réalité au cœur de cette existence humaine, et acteur d’une présence de Dieu au milieu des hommes. L’enfant qui est baptisé, le jeune qui est baptisé, l’adulte qui est baptisé n’est plus simplement une créature de ce monde, il reçoit par l’effet du sacrement qui marque, y compris son corps, par l’eau, par l’onction, il reçoit en lui la marque de Dieu présent, vivant et agissant. » Cardinal André Vingt-Trois - Lire cette homélie en entier
Avant qu’un adulte ou qu’un adolescent ne reçoive le baptême, il va lui être proposé un temps de "catéchuménat" adapté à son âge, durant lequel ils va découvrir l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Église.
Celui qui demande le baptême, porte le nom de "catéchumène". Le mot "catéchumène" vient du grec, et signifie "celui qui écoute". C’est en se mettant à l’écoute de Dieu, à l’écoute de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, que le catéchumène se prépare progressivement à mener une vie nouvelle. L’Esprit Saint ouvre son cœur à l’intelligence des Écritures.
En recevant les trois sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie, le nouveau baptisé devient un chrétien à part entière dans l’Eglise.
Pour les adolescents et les enfants en âge de scolarité, confirmation et Eucharistie peuvent être différées pur permettre un meilleur déploiement pédagogique de la préparation à ces sacrements.
En vidéo, sur Kto : Quand un adulte fait le choix du baptême
>> Découvrez le Service du catéchuménat du Diocèse de Paris
 Baptêmes célébrés à Paris
Nombre de baptême20002001200220032004200520062007200820092010
d’enfants81007211698870027010622368219707649166486672
d’adultes [1]242231284267320283341276

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 16:22    Sujet du message: Guilhaume

Catéchuménat
« Être baptisé, c’est possible à tout âge ! » Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Eglise à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.
Actuellement, plus de 700 catéchumènes sont ainsi accompagnés tout au long de leur préparation au sein des équipes paroissiales à Paris.
Si on souhaite devenir chrétien, disciple de Jésus-Christ, on peut demander le baptême à tout âge.
Avant de recevoir le Baptême, on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 18:08    Sujet du message: Guilhaume

Guilhaume,
C'est un plaisir de t'accueillir sur le forum de Jésus est Seigneur et Sauveur.
Si tu t'es mis à te questionner c'est parce que Dieu t'a fait signe car Il te voulait 
dans son Église et avec Lui dans son Amour car Il veut t'aimer et te remplir de son Amour 
pour avancer sur le chemin à la suite de Jésus.Il veut que tu l'aimes par dessus tout et que tu aimes ton prochain. Si tu pouvais retenir seulement ça ce serait déjà beaucoup.
Pour devenir un bon pratiquant il faut d'abord le vouloir comme toi tu le veux.
Ensuite assister à la messe le plus souvent possible car sa Parole est vivante et agissante.Elle fait ce qu'elle (parole)dit.Lorsque tu pourras communier ce sera un plus car Jésus vient en toi et te transforme pour devenir au fil des jours ,des mois, des années un autre Christ.C'est la meilleure école en communauté de croyants ,là où l'Esprit Saint est à l'oeuvre. Ta prière personnelle avec Dieu ,et prière à la mère de Jésus, Marie en récitant le chapelet avec les mystères de chaque jour .Marie a pour mission de nous amener à son Fils Jésus.Par le chapelet elle va te faire faire de grands pas.
J'ai été baptisée bébé donc je ne sais pas grand chose sur le baptême adulte.
Le plus intéressant c'est que tu sais ce que tu veux à ton âge et tu vis certainement des moments privilégiés avec Jésus .
C'est toujours une grande joie d'accueillir un jeune qui veut connaître davantage Jésus et entrer dans la famille des enfants de Dieu.Merci Guilhaume ,tu nous fais du bien au coeur!
Bon cheminement , tu ne seras pas seul car Dieu te veut avec Lui.Je prierai pour toi avec plaisir à mes messes quotidiennes avec bonheur.Tu vas avancer vite ! Colombe Saint Esprit

Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 - 03:43    Sujet du message: Guilhaume

Coucou Guilhaume !!

je vois que tu as trouvé le chemin jusqu'à nous !!

Thomas peut t'aider pour ta recherche !

si tu as besoin de quoique ce soit n'hésite pas à demander !

je t'invite sur le relais où nous discutons tous ensemble !!

je ne suis pas sûre de savoir très bien coller le lien si Marie ou Caro ou Thomas veulent bien te le mettre, tu verras c'est très sympa !

A bientôt échanger ensemble ! Elie.
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 - 03:46    Sujet du message: Guilhaume

Pour ce qui est de la Bible Thomas à raison il vaut meiux que tu prennes même la T.O.B. parce qu'il ya beaucoup de notes de renvoi et qu'il te sera plus facile de t'y référé !!

Bon weekend. Elie.
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 - 03:48    Sujet du message: Guilhaume

Thomas,

je lui ai aussi conseillé le livre de la Foi des Évèques Belges pour la compréhension du Crédo !!

je crois qu'il l'a commandé ! car il doit démarré doucement et par les bases !
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 - 04:21    Sujet du message: Guilhaume

Thomas,

tu devrais mettre en relation Guilhaume avec la petite qui se prépare aussi au Baptême !!

tu  peux la joindre sur facebook je crois ?
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 - 07:14    Sujet du message: Guilhaume

Très bonne idée Éli pour Alison.

C'est bien pour ton livre sur la foi.
Je l'ai ici. Je ne savais pas qu'on s'en servait encore.
Le titre c'est foi et le livre est or avec 1 ou 2 XX dessus.

Guilhaume, le lieu où l'on partage ensemble simplement
et Éli est présente aussi:
Tu peux chaque fois cliquer sur la plume
et tu seras au dernier message. [Exemple: Comme tu le vois au bas de ce message
mais en réalité tu vois cela aussi sur la page principale]
Ensuite au bas ou au haut de cette nouvelle page,
tu vas voir des chiffres qui sont le nombre de pages. le plus grand nombres
est la page sur laquelle nous sommes rendus. Aussi, si tu montes sur la page
tu vas lire d'autres messages. Bon partage.
Je vais chercher pour Alison.   

¤1¤ Relais du J♥yeux Pèlerin S. Jean l'Évangéliste ¤1¤ + Rm 12, 10

540 748Relais du J♥yeux Pèl…
Aujourd’hui à 06:05
pierrepalay

Martine
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 - 07:43    Sujet du message: Guilhaume

OUI Bonjour Guillaume , si tu as face book ici nous avons une petite soeur un peu plus jeune qui se prépare aussi au baptême, c est Allison!
Ce serait une chouette idée de vous rejoindre ds cette démarche, ue je trouve merveilleuse, la bible TOB est en effet à mon humble avis la plus approprier.

Bonne route petit frère et bienvenue sur le forum de THOMAS.
Guilhaume
Familiarise

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 - 07:51    Sujet du message: Guilhaume

Merci à tous pour vos messages qui me vont droit au cœur.
Je vais lire le forum avec attention et je reviendrai vers vous régulièrement.

Encore merci à vous tous.

Que Dieu vous Bénisse.
Nouvelleplante
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 - 08:06    Sujet du message: Guilhaume

Bonjour Guillaume et bienvenue sur le forum ! Tu vois il y a ici une "vieille néophyte" (d'où mon pseudo, car néophyte veut dire "nouvelle plante"  , donc ancienne catéchumène ... car après le Baptême, nous devenons "néophytes" ! J'ai reçu le Baptême et la première Communion en 2008, à l'âge de 35 ans (presque 36), et j'ai été confirmée en 2010. C'est un grand bonheur pour moi de voir de nouveaux catéchumènes se préparer à entrer dans l’Église ! N'hésites pas à me poser toutes les questions que tu voudras, je ferai de mon mieux pour y répondre. Tu verras que l’Église est une grande famille, et plus encore ici sur le forum ! Nous sommes tous frères et soeurs, et nous nous encourageons dans la foi, et dans les petits évènements de la vie de tous les jours, ce qui est très agréable et source de joie.
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 - 08:38    Sujet du message: Guilhaume

Avec le témoignage de Nouvelleplante, voilà encore une personne qui peut t'aider dans ton ascension vers Jésus !

On pourra te donner des pistes pour t'ouvrir à la compréhension !

Sinon tu peux aussi te renseigner dans ton diocèse, il y a surement des petits parcours initiatiques parlant de l' Évangile, pour l'instant il vaut mieux que tu commences par le Nouveau testament.

Tu vas être guider par le diacre qui va te suivre, pose-lui toutes les questions pour savoir ce qui se fait, mais je pense que déja dans ta préparation tu vas recevoir ce parcours initiatique qui ve te faire réfléchir sur le sens de la Parole.

Ici aujrd'hui  sur la Bretagne, mais attention la semaine prochaine retour du froid !

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 - 08:52    Sujet du message: Guilhaume

Guillaume ,
Voici le lien pour rejoindre la plupart des personnes sur le relais :

http://forumjesusseigneur.xooit.com/t394-Relais-du-Joyeux-Pelerin.htm?start…

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 - 13:03    Sujet du message: Guilhaume

Je viens de te laisser un petit mot sur le relais de Saint Jean

Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 12:25    Sujet du message: Guilhaume

Bonjour Guilhaume, Joyeuse Pâque,
la fête est ici:

eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 12:42    Sujet du message: Guilhaume

Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 12:43    Sujet du message: Guilhaume

Bonnes fêtes de pâques Guilhaume !!!
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 15:24    Sujet du message: Guilhaume

Joyeuses Pâques Guillaume!

Tu es passé de la mort à la vie en Jésus ressuscité!
Ta résurrection se continue jusqu'au jour favorable de la rencontre avec le Divin dans son Royaume

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43    Sujet du message: Guilhaume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ACCUEIL -> ¤0¤ Présentation ¤ Que la Paix soit en vous ! ¤0¤ + Ap 21, 27
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation