Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Concubinage et sacrements
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Questions - Études - Recherches pour la foi Catholique.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe
Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 09:08    Sujet du message: Concubinage et sacrements

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je viens d'apprendre en confession que ne m'étant pas marié à l'église (à cette époque, je n'avais pas la foi) je ne puis recevoir ni le sacrement de communion ni l'absolution. C'est un coup auquel je ne m'attendais pas. Je n'écris pas pour protester mais pour comprendre. Ce n'est sûrement pas par "punition" que l'Eglise me prive de ces joies, mais pour une raison profonde et authentique, vraie. Je veux vivre mon amour pour Dieu sans l'obstacle d'erreurs que j'aurais commises sans le savoir. Qui peut m'aider, m'éclairer? Merci beaucoup.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 09:20    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Surprenant!
Thomas qui est prêtre va te répondre dans pas grand temps.
Ne te décourage pas ! Il y a sûrement une solution!
Moi je pense que Dieu t'a déjà pardonné tes péchés.
Dieu est amour et t'aime .
Il n'est pas comme les hommes.

Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 09:33    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Intéressant ce que tu nous apportes là.
Philippe, par obéissance à l'Église tu reçois
autant qu'une personne qui communie.
Donc, ce n'est pas une punition.
C'est une prévenance.
Cependant, rien ne t'empêche, si c'est possible pour toi,
de te marier à l'Église encore aujourd'hui.

Continue d'approfondir ta foi en Jésus-Christ,
qui est déjà ton salut, la Trinité aussi qui est
tout Amour pour toi et les tiens.

Si tu veux partager davantage avec nous au sujet de la
foi au quotidien, je t'invites sur ce relais qui
est un petit groupe en formation.
Nous partageons simplement notre vécu Catholique.
voici le lien:

http://forumjesusseigneur.xooit.com/t835-Relais-de-la-J-yeuse-Pelerine-Sain…
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 09:47    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Philippe je t'écris sur le relais de la joyeuse pèlerine Jeanne d'Arc.

http://forumjesusseigneur.xooit.com/t835-Relais-de-la-J-yeuse-Pelerine-Sain…
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 09:54    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Philippe,

Il ne faut pas en vouloir au prêtre ,il a fait ce qu'il devait faire je pense.
Je ne sais pas s'il t'a accueilli avec amour mais je l'espère.

Si c'est vous étiez libres tous les deux lors de votre décision de vivre ensembles , ce ne sera pas un gros problème de vous mariez à l'église tous les deux.
Est-ce le cas ? Avez-vous des enfants ? Sens-toi bien libre de répondre ?

Comme dit Thomas Jésus est avec vous ,même si vous n'êtes pas mariés et avec les vôtres aussi.
Si tu veux en parler ,ça me fera plaisir.

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 10:35    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Je ne sais pas si tu as trouvé l'endroit mais je te mets ici ce que je t'ai écrit:

Philippe ,
Même pour le moment si tu ne peux pas communier, tu peux assister à la messe et prier avec la communauté de l'Église , tu en fais parti toi et ta compagne aussi.
La parole de Dieu est aussi une parole vivante qui fait ce qu'elle dit .Elle est agissante en nous en nous transformant petit à petit et nous fait faire des pas vers Jésus  et son amour .
Même si tu es engagé , soit que tu sois ou elle soit déjà marié, il y a des circonstances où le mariage peut être jugé comme non valide pour différentes raisons.
Que Marie et Jésus avec Saint Joseph soient vos        accompagnateurs dans vos démarches.

Si tu as un groupe de prières charismatiques dans ton coin, je t'invite à y aller .Généralement c'est un bon endroit pour avancer dans la foi et se faire des amis en Jésus qui vont pouvoir vous aider dans vos démarches. 
Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 11:50    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Carole, je suis très touché par tes messages, ton amour et ton secours. Ne croie pas que j'aie de la rancune envers le prêtre qui m'a appris ce matin (je suis en France, près de Montpellier) ces nouvelles qui m'ont bouleversé. Le prêtre pour moi ce n'est pas le prêtre c'est Dieu lui-même qui parle par la voix de son Eglise, et ce qu'il dit est toujours vrai et bon à entendre. J'ai été secoué, c'est vrai, mais je sais que c'est une grâce qui m'a été faite.
Même, il n'est pas forcément mauvais de participer à la messe sans pouvoir communier, cela évite, en tout cas m'évitera, la routine, le perte insensible du sens de ce que l'on fait et de ce que l'on reçoit. Je les verrai y aller autour de moi, en souffrant sans doute, mais en étant plus conscient de ce que c'est que de recevoir Jésus en soi-même, dans son corps. Je souffrirai, mais peut-être en serai-je plus profondément en communion spirituelle (et de désir, ô combien) avec notre bien-aimé Seigneur. Je crois que ce ne sera pas une mauvaise épreuve.
Mais naturellement il ne faut pas qu'à son tour elle me devienne ordinaire et que je m'en contente. Il me faut donc entamer un gros travail, un travail de fond, et sur moi-même et sur notre couple à ma femme et à moi-même.
 Il faut que je précise que nous nous sommes mariés sans avoir du tout la foi (en tout cas consciente), donc en mairie, sans église. A l'époque, cela n'aurait pas eu de sens pour moi. Et nous sommes toujours ensemble, et tout va bien, sauf que dans l'intervalle Dieu m'a touché, pas comme un coup de tonnerre mais plutôt comme une lente imprégnation, comme un soleil long à se lever. Ma femme le sait, mais elle n'a pas, mais alors pas du tout la foi. Elle est sans hostilité, mais "patiente", comme si c'était de ma part un caprice, ou plutôt une sorte de tocade, une petite névrose bénigne qu'elle regarde avec indulgence. Du coup, et voilà où je voulais en venir, je suis resté timide et velléitaire dans mon amour de Dieu, avec des intermittences, des absences à l'église, et aussi une sorte de semi-clandestinité domestique, allant à la messe en catimini, etc. Et je suis profondément las de cette espèce de honte de Dieu ! Aussi, passé le coup que j'ai ressenti ce matin, je sens que la grâce qui m'est faite, c'est de m'inspirer le désir d'épouser...ma femme, à l'église, ce qui implique en même temps de vivre mon amour de Dieu de façon plus déclarée, car si je reste "clandestin", elle ne comprendra pas, le jour où je le lui demanderai, quelle mouche me pique. Et donc voilà : Dieu ce matin m'a appelé à ne pas me retenir, à avoir une voix qui "résonne comme le cor" (Isaïe, 58, 1 - la prière de ce matin dans mon Magnificat !). J'espère que ma chère épouse ne fera pas trop de manières pour se laisser mener à l'autel.
Mais là, j'ai une question pour un prêtre : on peut se marier à l'église tandis que notre conjoint n'y "croit" pas, et n'est là que pour nous faire plaisir, ou disons mieux par amour pour nous?

Et puis j'ai toujours ma question du début : pourquoi l'absence de mariage à l'église empêche-t-elle de recevoir Jésus et les autres sacrements?

Merci de ta patience, en tout cas. Aujourd'hui je demande, mais je prie pour être capable de donner.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 12:38    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Philippe ,
Quel beau témoignage de foi et d'amour envers ta femme.
Je suis touchée pour le belle foi que le Seigneur t'a donné. Une foi véritable qu'Il a semée Lui-même en toi.
Pour ta femme tu pourras lui dire que si elle ne veut pas se marier à l'église par foi mais qu'elle le fasse par amour pour toi , en lui disant que tu es sérieux et que c'est ton âme qui veut s'approcher de son Créateur, Lui qui nous a tous créer par amour. De toute éternité Il nous a désirés, sinon nous ne serions pas là. C'est l'Amour qui nous a donné la vie.
Pour ta femme , elle est baptisée j'imagine  et doit bien croire qu'il y a un Dieu et si elle veut se marier par amour pour toi je trouve que c'est déjà aimer Dieu.
Je pense à vous deux et je vous assure de mes prières .
Philippe , je vais partager ma communion quotidienne avec toi .Si le Seigneur est d'accord Il le fera spirituellement.
Tu es sur le bon chemin avec Jésus , continue et donne-nous des nouvelles
Tu es une bonne personne !
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 12:43    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Pour ta question.
Ils doivent se dire que si tu ne crois pas en Dieu pourquoi vouloir communier et recevoir les sacrements.
Mais Thomas pourra te répondre mieux que moi.

Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 12:43    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Bonjour Philippe,
je suis prêtre.

Effectivement, je crois que tu peux te marier
à l'église si ton amie n'a pas la foi.
Tu pourrais vérifier avec ta paroisse.

À moins que tu laisses juste un peu plus
de temps à ton amie de se laisser toucher
par Jésus.
Essaie ceci: remets ton amie par ton coeur à Jésus
et dit à Jésus: "Jésus, si tu veux que nous soyons
mariés dans la foi Catholique et si tu veux convertir
mon amie, je te la donne par la foi de mon Baptême.
je veux Jésus que tu t'occupes de sa foi".
Regarde Jésus aller en elle et dans votre couple.

Il y a un livre qui pourrait te rejoindre.
Comment l'épouse de Scott Hahn s'est laissée
touchée par Jésus au fil du temps. Je te le recommande:

Livre: Comment nous sommes arrivés chez nous, Scott Hahn
         Version française de : Rome sweet home

Voici un beau bout de texte d'un livre concernant l'Eucharisite
que nous consommons à la Messe.

http://forumjesusseigneur.xooit.com/t1097-Livre-Le-festin-de-l-Agneau-Scott…
Martine
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 12:45    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Philippe je pense que le refus du prêtre c simplement qu il aimerait la démarche normale baptême mariage en église car communier c aussi je pense communier à l église donc mettre en application les sacrements enfin je pense.
Puisque nous formonq je pense le corps du christ! l église est le corps la téte c est Jésus IL Me semble. Mais tu es sur le bon chemin et sur ta femme va étre toucher!
Martine
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 12:47    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Ah oui je t ai pas saluer bonjour Philippe bienvenue sur le forum de Thomas dans la paix la joie l amour le partage
Philippe
Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 12:51    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Thomas mille mercis pour ton message. ce n'est pas mon amie, c'est bel et bien ma femme, depuis 1998. Je vais faire ce que tu me conseilles - moi qui allais ce matin à une confession "standard", je me retrouve à appareiller pour un voyage en haute mer; Ah se fondre en Dieu !
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 12:52    Sujet du message: Concubinage et sacrements

oui, désolé Philippe.
Je ne savais pas trop comment le dire, merci.
ta femme. Oui c ça.
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 12:52    Sujet du message: Concubinage et sacrements

je me retrouve à appareiller pour un voyage en haute mer; Ah se fondre en Dieu !
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 12:53    Sujet du message: Concubinage et sacrements

woah c beau Philippe  
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 12:53    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Un voyage en haute mer. Très bien dit
Nous levons les voiles !!!
Martine
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 12:55    Sujet du message: Concubinage et sacrements

hihihi oui c   bien choisis bravo Thomas

Dernière édition par Martine le Ven 23 Mar 2012 - 13:03; édité 2 fois
MSN
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 13:00    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Et le Saint Esprit va
souffler dans les voiles.    Colombe Saint Esprit
Philippe
Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 13:03    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Martine, je lis tes deux messages et rends grâce à Dieu pour ce forum où à chaque instant quelqu'un est là pour partager et aider. Ta réponse sur ma question me semble vraie. Oui, communier c'est communier à l'église dont les sacrements sont un tout, et ce n'est pas à nous de décider lesquels on va daigner recevoir et desquels on va se détourner.  Avoir le baptême et négliger le mariage et vouloir malgré tout communier, et ceci oui et cela non, etc., ce n'est pas que ce soit "mal" et punissable, et je ne prends pas du tout comme une "punition" le refus de l'absolution et de la communion; mais c'est une question de sens. On ne peut pas vouloir vraiment Jésus quand on le veut par petits bouts, en pièces détachées ! Et ça veut dire que si vraiment je le veux et le désire, et cela oui je le sais, alors je désirais aussi et tout profondément un vrai mariage, et qu'à travers ce prêtre ce matin, c'est cela qui m'a été révélé. Que Dieu vous aime tous et vous aie, toute cette journée pour vous (et cette nuit pour moi) en sa sainte et douce garde.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:48    Sujet du message: Concubinage et sacrements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Questions - Études - Recherches pour la foi Catholique.
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 3

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation