Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Pape / Mariage.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Famille
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 234
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 16:40    Sujet du message: Pape / Mariage.

PublicitéSupprimer les publicités ?
2012-03-09 Radio Vatican

http://www.news.va/fr/news/vibrant-plaidoyer-du-pape-en-faveur-du-mariage

C’est un discours particulièrement vigoureux que Benoît XVI a adressé, ce vendredi matin, à un groupe d’évêques des Etats-Unis en visite ad limina. Benoît XVI très préoccupé par la crise que traverse la famille, menacée notamment par les tentatives de modifier la définition légale du mariage. Pour le Pape, il en va de l’avenir de la communauté humaine tout entière.

Ecoutez
Le Pape n’hésite pas à pointer du doigt les puissants courants politiques et culturels qui tentent d’altérer la définition légale du mariage, conçu comme l’union d’un homme et d’une femme. Il déplore avec force la pratique répandue du concubinage de la part de couples qui ne se rendent pas compte qu’il s’agit d’un péché grave qui, de surcroit, menace la stabilité de la société. Il exhorte l’Eglise à résister à ces pressions et à défendre résolument le mariage, institution naturelle, enracinée dans la complémentarité des sexes et orientée à la procréation. Or Benoît XVI constate qu’il y a eu des carences, ces dernières années, au niveau catéchétique et dans la communication de la doctrine de l’Eglise catholique sur le mariage et la chasteté.

D’où l’urgence de mettre au point des normes pastorales et liturgiques claires pour une digne célébration du mariage, susceptible d’offrir un témoignage sans ambigüité des exigences de la morale chrétienne. Le sacrement du mariage est indissoluble – a martelé le Pape – les différences sexuelles dans la définition du mariage ne peuvent pas être considérées comme insignifiantes. En dépit des erreurs qui ont été commises en son sein, au cours dernières décennies, l’Eglise ne doit pas renoncer à sa mission historique d’éduquer les jeunes pour contribuer ainsi à consolider les familles et à assurer la solidarité entre les générations. Pour Benoît XVI, il en va de l’avenir de la société tout entière.

**********Enfin, le Pape n’a pas manqué de féliciter les évêques américains. Dans leurs diocèses, les paroisses, les écoles, les organisations ecclésiales, des personnes sont proches des couples en crise, des divorcés, des mères célibataires, de celles qui voudraient avorter, des mineurs qui souffrent à cause de l’éclatement de leur famille.
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.


Dernière édition par Thomas le Mar 15 Jan 2013 - 23:14; édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 17:01    Sujet du message: Pape / Mariage.

Très beau discours du Pape que j'approuve entièrement; mais comment
expliquer aux jeunes que c'est un péché grave de vivre en concubinage ?
ils ne nous écoutent pas et ils n'en font qu'à leur tête. Les jeunes diront
que c'est plus facile de se séparer si leur couple ne fonctionne plus.
Pourtant quand, il y a des enfants j'estime que pour eux, ils devraient
se marier. C'est vrai les mariages se font de plus en plus rares et c'est
très inquiétant. Le Pape a bien cerné ce grave problème.


____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 35 735
Localisation: Canada
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 19:23    Sujet du message: Pape / Mariage.

Ça fait du bien d'entendre Benoît XVI se porter à la défense du mariage des couples ,
dans l'union d'un homme et d'une femme.
____________________
Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses si grand cas? Qu'est-il pour que ton coeur lui soit ouvert?
Revenir en haut
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 234
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 20:50    Sujet du message: Pape / Mariage.

Ce texte du Pape me donne de l'espoir Marie.
Je pense qu'il invite les évêques à le prier
pour lancer une offensive d'amour entre homme et femme.

____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 234
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 23:03    Sujet du message: Pape / Mariage.

ZF12051109 - 11-05-2012
Permalink: http://www.zenit.org/article-30787?l=french
Etats-Unis : le card. Dolan réagit aux déclarations de Barack Obama

« Le peuple de notre pays mérite mieux »

Junno Arocho

Traduction d'Anne Kurian

ROME, vendredi 11 mai 2012 (ZENIT.org) – Le cardinal Timothy Dolan, Archevêque de New York, président de la Conférence des évêques des Etats-Unis (USCCB), a exprimé sa "tristesse" après les déclarations du président Barack Obama, qui s’est dit favorable au mariage entre personnes de même sexe, lors d’un entretien pour la chaine de télévision ABC News, le 9 mai.

"Nous ne pouvons pas nous taire en face des paroles ou des actions qui affaibliraient le mariage", a déclaré le cardinal dans un communiqué : "Le peuple de ce pays, surtout les enfants, mérite mieux."

"Malheureusement, a-t-il poursuivi, les paroles du président Barack Obama aujourd’hui ne sont pas une surprise, elles font suite à des actions déjà prises par son administration, qui dégradent ou ne tiennent pas compte de la signification unique du mariage."

"Je prie pour le président tous les jours," a confié le cardinal Dolan, "et je continuerai à prier pour qu'avec son administration il agisse de façon juste pour faire respecter et protéger le mariage comme union entre un homme et une femme."

Les déclarations du président arrivent au moment où les électeurs de Caroline du nord ont fait passer, avec une majorité écrasante – 61% – un amendement constitutionnel qui définit le mariage comme union "entre un homme et une femme" seulement. La Caroline du nord est le 30e Etat des Etats-Unis à promulguer ce type d’amendement.

"La victoire de cet amendement montre que le peuple a conscience du rôle essentiel du mariage - comme union entre un homme et une femme - pour le bien commun,” a commenté Mgr Salvatore Cordileone, évêque de Oakland, en Californie, et président du sous-comité de promotion et défense du mariage (de l’USCCB).

“Malgré les commentaires du président, j’espère qu’il reconnaîtra aussi ce rôle essentiel," a-t-il poursuivi, soulignant que le mariage n’est pas une question partisane, "mais une question de justice, d’équité et d’égalité, pour le respect du droit fondamental de tout enfant à être accueilli et éduqué par son père et sa mère ensemble."
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 234
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 22:40    Sujet du message: Pape / Mariage.

"Mariage pour tous"
Perte de sens pour la vie !


ZF12110302 - 03-11-2012
Permalink: http://www.zenit.org/article-32445?l=french
« Mariage pour tous ? » : « supercherie », pour le card. Vingt-Trois

Ouverture de l'Assemblée des évêques à Lourdes


Anita Bourdin
ROME, samedi 3 novembre 2012 (ZENIT.org) – « La question fondamentale est celle du respect de la réalité sexuée de l'existence humaine et de sa gestion par la société », déclare le cardinal Vingt-Trois qui a dénoncé une « supercherie » dans le projet de loi du gouvernement français sur le « mariage pour tous ». Il renouvelle son invitation aux catholiques à « saisir les élus » étant donné « la gravité de l'enjeu ».
Le président de la Conférence des évêques de France, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a en effet prononcé son discours d’ouverture de l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes (3-8 novembre 2012) ce samedi 3 novembre, en dénonçant notamment ce projet de loi et ses conséquences sur la société (cf. « Documents » pour le texte intégral).
« Contrairement à ce que l'on nous présente, le projet législatif concernant le mariage n'est pas simplement une ouverture généreuse du mariage à de nouvelles catégories de concitoyens, c'est une transformation du mariage qui toucherait tout le monde », affirme le président de la Conférence épiscopale.
Il critique l’expression « mariage pour tous » : « Ce ne serait pas le «mariage pour tous » (étrange formule qu'il ne faut sans doute pas prendre au pied de la lettre !). Ce serait le mariage de quelques-uns imposé à tous ».
Surtout, pour l’archevêque de Paris, l’enjeu, ce sont les enfants : « Les conséquences qui en découlent pour l'état civil en sont suffisamment éloquentes : a-t-on demandé aux citoyens s'ils étaient d'accord pour ne plus être le père ou la mère de leur enfant et ne devenir qu'un parent indifférencié : parent A ou parent B ? »
Il diagnostique le cœur de la question : « La question fondamentale est celle du respect de la réalité sexuée de l'existence humaine et de sa gestion par la société ».
Tout en soulignant une contradiction, une « supercherie » : « Alors que l'on prescrit la parité stricte dans de nombreux domaines de la vie sociale, imposer, dans le mariage et la famille où la parité est nécessaire et constitutive, une vision de l'être humain sans reconnaître la différence sexuelle serait une supercherie qui ébranlerait un des fondements de notre société et instaurerait une discrimination entre les enfants ».
Le projet de loi français sur le mariage et l'adoption ouverts aux homosexuels sera présenté par la garde des Sceaux, Christiane Taubira, mercredi prochain, 7 novembre au Conseil des ministres.
Le site de l'Eglise catholique à Paris propose des "moyens d'action our peser dans le débat à propos du « mariage pour tous », à cette adresse:
http://www.paris.catholique.fr/Mariage-homosexuel-des-moyens-d.html
Le site de l'Eglise catholique en France a publié, le 2 novembre, différentes déclarations d'évêques français à ce sujet:
http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/dossiers/le-mariag…
La Congrégation pour la doctrine de la foi a publié un document, le 3 juin 2003, à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles:
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfa…
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 09:08    Sujet du message: Pape / Mariage.

Je suis entièrement d'accord avec le contenu de ce texte et le Cardinal Vingt-Trois
le mariage entre un homme et une femme, n'est pas une "mascarade ". En plus
la majorité des français qui ont encore les valeurs de la famille sont contre
les mariages de gay.
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 234
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 09:25    Sujet du message: Pape / Mariage.

ZF12112003 - 20-11-2012
Permalink: http://www.zenit.org/article-32599?l=french
Italie : chrétiens et musulmans ensemble pour la famille

Vers l'Année européenne de la Citoyenneté


Traduction d’Océane Le Gall
ROME, mardi 20 novembre 2012 (ZENIT.org) – « La famille, promotrice du bien commun en ville » : tel est le thème de la rencontre qui accueillera dimanche prochain, 25 novembre, à Brescia, en Lombardie (Italie), près de 200 personnes, entre familles musulmanes et chrétiennes, provenant de plus de 50 villes du nord de l’Italie, la région à plus forte concentration de nouveaux citoyens émigrés à avoir élu domicile sur cette terre.


Il s’agit d’une journée « d’accueil et d’amitié » qui fait partie d’un processus de « reconnaissance mutuelle » entre chrétiens et musulmans, entrepris depuis des années par le mouvement des Focolari et les communautés musulmanes de la région.


En vue de l’Année 2013, proclamée « Année européenne de la Citoyenneté », les organisateurs sont convaincus que « la famille peut constituer un vrai soutien dans la formation de citoyens responsables et actifs au bien commun ».


Ses valeurs et ses défis, au plan économique mais surtout relationnel, dans les domaines aussi bien privés que publics, constitueront le cœur d’une table ronde qui réfléchira aux bienfaits d’une cohabitation faite « d’échanges réciproques » indépendamment des perspectives culturelles et religieuses différentes.


La famille est « promotrice du bien commun dans la ville, elle n’est donc pas un problème mais une ressource », soulignent les organisateurs.  L’objet de cette journée  est de montrer que la famille est « un lieu privilégié pour échanger des questions et des réponses, sur les problèmes et les ressources de la communauté civile » ; que les rapports « dans » et « entre » les familles ont un pouvoir de contagion sur la société environnante,  un espace pour « construire des réseaux de solidarité et faire des projets ciblés et communs ».


Brescia 2012 est le fruit d’un processus mais aussi d’une nouvelle étape d’un projet dont le temps fort sera un événement national à Rome, en mai 2013.


On y attend la participation de personnalités civiles et religieuses, dont l’évêque de Brescia Mgr Luciano Monari, l’imam de la communauté musulmane de la ville Amyn Hasmy et de tant d’autres imams et responsables des communautés musulmanes présentes dans le nord de l’Italie.
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 234
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 22:29    Sujet du message: Pape / Mariage.

ZF13010904 - 09-01-2013
Permalink: http://www.zenit.org/article-33053?l=french
Etats-Unis : « les lois ne créent pas le mariage »

Par le card. Francis Eugene George


ROME, Wednesday 9 January 2013 (Zenit.org).
« L’Etat n’a pas le pouvoir de créer quelque chose que la nature même nous montre comme impossible » : tel est le jugement exprimé par le cardinal Francis Eugene George, archevêque de Chicago, rapporté par L’Osservatore Romano du 5 janvier 2013.
Le cardinal revient en effet sur la proposition actuellement examinée par l’assemblée législative de l’Etat de l’Illinois, qui prévoit d’étendre aux unions entre des personnes du même sexe les droits qui protègent le mariage, y compris ceux qui concernent les enfants.
La question de la légalisation des « mariages » entre personnes du même sexe est récemment parvenue au niveau de la Cour suprême, qui a décidé de poursuivre l’examen de la loi fédérale qui protège le mariage traditionnel entre un homme et une femme, le Defense of Marriage Act (Doma, 1996). En cas d’approbation définitive de la nouvelle proposition de loi, l’Illinois serait le neuvième Etat des Etats-Unis à légaliser en ce sens.
Une "fiction juridique"
Le cardinal George a signé, avec d’autres évêques de l’archidiocèse, une lettre où les fidèles sont exhortés à s’opposer aux tentatives de redéfinition du mariage.
La lettre rappelle que « ce n’est pas l’Eglise qui a créé le mariage, mais que celui-ci découle de la nature » et que « l’espèce humaine se base sur deux sexes complémentaires, masculin et féminin, dont l’union sexuelle est dite maritale ».  
Et cette union, précise également la lettre, sert aussi à « créer un lieu pour aimer et éduquer ses propres enfants ». Les lois gouvernementales qui tentent d’introduire les « mariages » entre personnes du même sexe, créent donc « une fiction juridique » car « l’Etat n’a pas le pouvoir de créer quelque chose que la nature même nous montre comme impossible ».
La lettre conclut que « le Christ a élevé l’union maritale à la dignité de sacrement, donnant une signification qui va au-delà de celle de la nature, et l’Etat, comme l’Eglise, ne peuvent pas changer les bases naturelles du mariage ».
Appel au respect de la liberté religieuse
Le cardinal George a signé par ailleurs, en lien avec d’autres évêques catholiques et représentants de différentes communautés et organisations religieuses, un appel adressé aux membres de l’assemblée législative de l’Illinois, demandant de protéger la nature du mariage et la liberté de ceux qui entendent respecter leurs propres convictions morales et religieuses dans ce domaine.
Cet appel se réfère aux tentatives d’obliger les ministres religieux à célébrer les unions entre personnes du même sexe. Il estime notamment que « le mariage et la liberté religieuse sont des idéaux qui appartiennent à notre Etat et les responsables politiques devraient tout faire pour les garder intègres ».
Dans une note de la Conférence épiscopale, il est indiqué que les évêques « prieront » afin que la Cour affirme que « l’institution du mariage, qui est aussi ancien que l’humanité et qui est inscrit dans notre véritable nature, est l’union entre un homme est une femme ».
Le mariage, précise la note, est « le fondement d’une société juste, en tant qu’il protège les plus vulnérables d’entre nous, les enfants ; et c’est l’unique institution qui lie les enfants à leur père et à leur mère ensemble ».
Traduction d’Hélène Ginabat
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 234
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 09:50    Sujet du message: Pape / Mariage.



TOUS NES D'UN HOMME ET D'UNE FEMME !
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 10:44    Sujet du message: Pape / Mariage.

ROME, Sunday 13 January 2013 (Zenit.org).

"La famille est un joyau irremplaçable", déclare Mgr Podvin qui exprime sa « confiance » dans « le bon sens de l’opinion publique » qui sait que la famille « nous concerne tous, au-delà des clivages ».
Alors que des centaines de milliers de personnes – à l’heure où cet article est rédigé le chiffre officiel n’est pas encore connu – manifestaient pacifiquement à Paris contre le projet du gouvernement français du « mariage pour tous », des milliers de français expatriés organisaient également des mouvements à travers le monde, dans divers pays d’Europe, mais aussi à Nouméa, à Tokyo, à Moscou, Jérusalem, Varsovie, à Libreville, au Québec…
A Rome, quelque 500 personnes se sont rassemblées sur la place Farnèse, devant le siège de l’ambassade de France en Italie.
S'exprimant à ce sujet au micro de Radio Vatican, Mgr Bernard Podvin, le porte-parole de la Conférence des évêques de France, a confié qu’il n’était « pas inquiet » et qu’il avait « confiance dans le bon sens de l’opinion publique », dans « un bon sens populaire » : « les personnes de bon sens savent que la famille c’est quelque chose qui nous concerne tous, au-delà des clivages ».
Cependant, a-t-il ajouté « l’heure est grave et il faut aller à l’essentiel : que veut-on faire demain de la famille, de la filiation ? ». Il a souhaité que dans l’analyse qui sera faite de la « Manif pour tous », « une certaine raison voudra bien l’entendre ».
Dans ces temps « très préoccupants », il a invité les chrétiens à « témoigner d’une espérance » et à « rappeler à cette société qu’elle est d’autant plus fragile qu’elle doit faire très attention à ses fondamentaux », parmi lesquels « la famille », qui est « un joyau irremplaçable ».
Il a précisé par ailleurs que si l’Eglise participe indéniablement aux mouvements d’opposition au « mariage pour tous », cependant « elle n’est pas organisatrice ». En ce sens, bien que les évêques soient « en communion avec les propos du cardinal Vingt-Trois » à Lourdes il revient à chacun d’eux de le signifier de façon libre personnelle.
Les catholiques en France, a-t-il déclaré, « sont très touchés par le soutien de Rome quant à la position de l’Eglise en France ».
Il a affirmé également, évoquant la polémique sur les débats dans les écoles privées, qu’il n’y a, de la part de l’Eglise, « aucun désir de polémique avec le gouvernement » : il s’agit de ne rien « surajouter » car « les enjeux sont trop grands ».
Il a souligné enfin des « urgences beaucoup plus graves » sur lesquelles les français attendent des actions, comme « le chômage, la dette, la dépendance des personnes âgées ».
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 234
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 20:08    Sujet du message: Pape / Mariage.


____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 234
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 23:14    Sujet du message: Pape / Mariage.

ZF13011403 - 14-01-2013
Permalink: http://www.zenit.org/article-33107?l=french
« La Manif pour tous », sursaut qui étonne d'autres nations

L'altérité féconde, mise en oeuvre

Anita Bourdin
PARIS, Monday 14 January 2013 (Zenit.org).
« En Espagne, on ne croyait pas que les Français allaient réagir », me dit Asuncion Serena, que le froid et la pluie n’ont pas découragée de rester là, au Champ de Mars, micro en main, interrogeant les marcheurs de « La Manif pour tous », dimanche 13 janvier. Le sursaut français étonne d’autres nations.
« La Manif pour tous » a rassemblé au bas mot un million de manifestants contre le projet de loi « visant à ouvrir le mariage aux couples de personnes de même sexe » - titre officiel du texte - qui arrive en discussion devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale française demain mardi, 15 janvier.
Mais pourquoi les Français sont-ils donc descendus dans la rue ?  Les pieds dans la boue, la journaliste espagnole est plus étonnée encore par le témoignage des personnes homosexuelles présentes. Et spécialement par ce professeur d’espagnol qui ne manque pas de courage et explique dans la langue de Cervantès son abstinence et sa foi en Jésus, son amour de l’Eglise : Philippe Ariño, dont l’intervention à son micro a été très appréciée, dit-elle.
Un rassemblement unitaire, c’est aussi cela qui la frappe : des « Poissons roses » à Alliance Vita, des « Plus gay sans mariage » de Xavier Bongibault aux responsables religieux – chrétiens, juifs, musulmans – discrets, présents, et aux premiers concernés : les enfants adoptés.
La télévision Coréenne et sa caméra téléscopique ont tout filmé. Visant le podium au moment de la lecture de la lettre au président François Hollande, elle a vite pivoté pour saisir la réaction de la foule.
Lorsque des centaines de milliers de personnes scandent, décidés, mais respectueux, pendant plusieurs minutes, « Hollande, ta loi on n’en veut pas », quelque chose se passe. Quelque chose passe. Les convictions se libèrent et donnent de la voix.
L’animateur tend le micro aux différents représentants du collectif. Et le charisme de Frigide Barjot, dont l’énergie entraînante tiendra jusqu’à la nuit tombée, crée ce lien d’amitié qui fait danser, chanter, se tenir la main. On est contre un projet de loi, mais pas des bonnets de nuit. Et si le ton monte, elle sait amicalement recadrer le propos.
Tous là, en somme, sans slogans de partis, au nom d’une commune humanité, faite d’altérité : homme, femme, croyant pas croyant, jeunes et seniors, en fauteuil ou sur deux pieds, familles, célibataires, élus, et citoyens « normaux ». Ils ont montré, ensemble, que « l’alterité » - les organisateurs l’ont appris de plus en plus au fil du travail ensemble – ce n’est pas facile, mais c’est bon.  C’est bon pour moi que tu sois « un autre ». L’altérité est féconde et éduque. A la vérité sur soi, sur son identité, notamment.
« Nous n'organisons rien 'avec' quelque religion. Mais: laïques ou religieux, venez comme vous êtes, c'est le mot d'ordre ! », avaient dit les organisateurs.
Lorsque j’ai confié à un veuf de 90 ans, qui n’a pas fait la Manif – et n’a aucune appartenance si ce n’est familiale - mais a tout suivi grâce aux media, que j’y étais allée à bicylette pour photographier l’événement, que je chargeais mes photos sur la page de Zenit en français sur facebook mais n’écrirais pas (Le monde, vu de Rome, pas de la Tour Eiffel), il m’a dit : « Si, il faut écrire quelque chose ».
Ce n’est peut-être que cela qu’il faut écrire : ils étaient ensemble, ils ont dit « oui » à l’altérité, à la filiation, et peu importent les chiffres publiés. La guerre des chiffres n’a pas lieu d’être. Parce que ce qui compte c’est que l’on sait très bien combien ils étaient, dans les trois cortèges de la Porte Maillot, de Denfert-Rochereau, de la Place d’Italie. Au point que les derniers arrivaient encore quand les premiers repartaient, vers 19 h. On sait aussi que des cars ont été bloqués dans la circulation.
Les élus et le gouvernement français connaissent les chiffres. C’est l’essentiel. La balle est dans leur camp. Et ceux qui ont marché ne baisseront pas la garde. Eux aussi savent les chiffres. On a des points de référence, des JMJ de 1997 au concert de Johnny. Des photos ont été prises du haut de la Tour Eiffel.
La Manif a dépassé le million de mobilisation, malgré la frousse – le plan Vigipirate à peine mis en place par peur des rétorsions après les attaques au Mali et en Somalie -, malgré le ciel plombé, le froid, la pluie, l’hiver en somme. Qui n'ont pas fait fléchir les déterminations. Une force de conviction supplémentaire par rapport aux « manifs » de printemps et en temps de paix !
Que dire d’autre ? Que le premier calicot que j’ai vu défiler place d’Iéna, sous la statue équestre de Georges Washington, était brandie par des lycéens, et qu’il portait en lettres capitales : « Mariageophile pas homophobe ». Le « pas », souligné.
La première pancarte que j’aie aperçue au Champ de Mars disait, au pied « du » repère par excellence à Paris – la Tour Eiffel - : « Stop à la destruction des repères ». « Papa + Maman », « le » repère pour l’enfant, c’est ce que le président de « Plus gay sans le mariage » n’a cessé de redire : « J’ai de la chance d’avoir eu un papa et une maman ».
Tous affirmaient en somme, à Paris, et à Rome, devant le Palais Farnèse, et là où, sur la carte du monde, d’autres « France » se sont manifestées, que cette valeur-là, sur laquelle les sociétés reposent, n’est pas « négociable ». Ce serait, de la part de la société, comme l’on dit à Rome, dans le jargon des matchs de football: « un auto-goal ». Un but contre son propre camp.
Et aujourd’hui, le site de « La Manif » dit seulement : « Nous étions 1 million ! Merci ! ». A suivre.
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51    Sujet du message: Pape / Mariage.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Famille
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com