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Parabole des vignerons homicides


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eli29s
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MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 13:40    Sujet du message: Parabole des vignerons homicides

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L’histoire des vignerons en révolte contre leur propriétaire habitant au loin ne fait que pousser au tragique une situation assez courante au temps de Jésus. Mais Matthieu truffe le récit de maints détails qui transforment la parabole en allégorie. Dans un superbe poème (Is 5, 1-17), Isaïe avait comparé Israël à une vigne tendrement soignée par Dieu et qui, au lieu de beaux raisins, n’avait produit qu’un fruit infâme. Le début de la parabole (v 33) reprend des éléments de ce poème. Nul ne pourra donc en douter, la vigne dont il s’agit ici, c’est bien Israël.
Puis Matthieu insiste sur les fruits : il y a, littéralement, « le temps des fruits » où le maître est en droit de « recevoir ses fruits » (v 34). Quand ce dernier interviendra, il confiera la vigne à des gens « qui lui remettront les fruits en leur temps » (v 41), « un peuple qui fera produire les fruits » de la vigne (v 43). Or, le lecteur averti de Matthieu sait bien que ces « fruits » ont peu avoir avec la viticulture. Ils symbolisent la conduite que Dieu attend de l’homme, les preuves concrètes de conversion, les actes de bonté révélant un cœur bon (à bon arbre, bon fruit). Car par pur grâce, Dieu offre ses dons (sa vigne) à certains ; la reconnaissance la plus élémentaire devrait pousser ces privilégiés à faire fructifier les dons reçus. Or, Israël a privé Dieu des fruits attendus et le récit résume symboliquement les étapes de ce refus.
   a)  Pour faire honorer ses droits, Dieu a envoyé « ses serviteurs » (v 34-36), c’est-à-dire les prophètes. Mais ceux-ci furent rejetés, maltraités, martyrisés. Au IIIème siècle avant notre ère, Néhémie, le réformateur religieux du judaïsme, émettait un jugement semblable : « Révoltés contre toi (Dieu), ils jetèrent ta Loi derrière leur dos, ils tuèrent les prophètes qui les avertissaient pour les ramener à toi » (Ne 9, 26).
   b) les v 37-39 dénoncent la crise décisive : Dieu a envoyé son Fils à Israël : comme l’héritier jeté hors de la vigne et assassiné, Jésus est crucifié « hors de la ville » (cf. He 13, 12).
  c) Mais, selon les vv 40-41, cette tragédie n’est pas la fin. D’abord « le Seigneur de la vigne » fera périr les criminels – et les auditeurs chrétiens des années 80 songeaient sans doute à la terrible destruction de Jérusalem en 70. En second lieu, le maître cède sa vigne à d’autres, dans lesquels ces mêmes auditeurs chrétiens devraient se reconnaître.
  En « fausse » conclusion, le v 42 cite le Ps 118, 22-23, ce psaume par lequel la foule acclamait naguère Jésus. La citation signifie que Dieu avait prévu le rejet du Christ par les responsables d’Israël (« les bâtisseurs »), mais aussi que ce Christ deviendrait « la pierre d’angle » d’un nouvel édifice.
  d) or, cette annonce voilée de l’Église n’est pas encore le mot de la fin. Chez Matthieu c’est le v 43 (absent chez Marc et Luc) qui dit le plus important. Après l’échec d’Israël, si durement souligné, la responsabilité du Royaume incombe à une autre « collectivité humaine », traduction d’un mot grec « ethnos » de sens plutôt vague et justement choisi par l’évangéliste en raison de son imprécision. Car cette » collectivité » ne s’assied pas dans les privilèges du Peuple élu et ne remplace pas Israël ; l’expression « Église, nouvel Israël » parfois employée est à la fois cruelle et théologiquement fausse. Ramassis de païens, de juifs, de prostituées et de publicains convertis, ce nouveau groupe sera jugé, tout comme Israël, en fonction des fruits qu’il donnera à Dieu.
En remodelant la parabole, Matthieu annonce donc un double jugement de Dieu : le premier jugement (v 40) a déjà été exécuté par la destruction de Jérusalem comprise par les premiers chrétiens comme une condamnation des institutions religieuses d’Israël. Viendra un autre jugement, celui de l’Église, laquelle doit comprendre le constat de l’échec religieux d’Israël comme un sérieux avertissement par rapport à elle-même. La parabole du festin soulignera davantage encore cette dernière perspective.
Pour l’heure, les guides spirituels d’Israël, prêtres et pharisiens, se sentent directement visé (v 45) ; leur opposition se durcit (v 46) et présage la mort du Fils.
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
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Carole
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MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 19:33    Sujet du message: Parabole des vignerons homicides

Intéressant Élie! Merci 
J'ai bien aimé ce paragraphe :«) or, cette annonce voilée de l’Église n’est pas encore le mot de la fin. Chez Matthieu c’est le v 43 (absent chez Marc et Luc) qui dit le plus important. Après l’échec d’Israël, si durement souligné, la responsabilité du Royaume incombe à une autre « collectivité humaine », traduction d’un mot grec « ethnos » de sens plutôt vague et justement choisi par l’évangéliste en raison de son imprécision. Car cette » collectivité » ne s’assied pas dans les privilèges du Peuple élu et ne remplace pas Israël ; l’expression « Église, nouvel Israël » parfois employée est à la fois cruelle et théologiquement fausse. Ramassis de païens, de juifs, de prostituées et de publicains convertis, ce nouveau groupe sera jugé, tout comme Israël, en fonction des fruits qu’il donnera à Dieu.»
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Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses si grand cas? Qu'est-il pour que ton coeur lui soit ouvert?
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