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S. Joseph / Foi / S. Frère André


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Thomas
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MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 23:51    Sujet du message: S. Joseph / Foi / S. Frère André

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ZF12022802 - 28-02-2012
Permalink: http://www.zenit.org/article-30270?l=french
Saint Joseph, « père de la nouvelle évangélisation »

Préparation de l'Année de la foi dans le diocèse de Fréjus-Toulon


ROME, mardi 28 février 2012 (ZENIT.org) – « Le mois de saint Joseph » - que l’Eglise fête le 19 mars -, c’est le mois de mars, qui commence jeudi. Or, saint Joseph,  qui a  été le saint protecteur de Vatican II,  semble pouvoir être considéré aujourd’hui comme le « père de la nouvelle évangélisation » et comme le « saint patron du troisième millénaire » : c’est ce que met en lumière une singulière initiative de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Comme une « épiphanie » de saint Joseph, alors que l’Année de la foi se profile à l’horizon.


L'anneau du pêcheur
Le diocèse de Fréjus-Toulon sera en effet consacré à l’intercession de saint Joseph le 17 mars prochain et s’y préparera par une neuvaine que l’on peut trouver sur le site du diocèse : une démarche qui s’insère dans la tradition locale – le pèlerinage à Cotignac – et  la perspective de l’année de la foi, qui commence le 11 octobre, pour le 50e anniversaire de l’ouverture de Vatican II.



Saint Joseph a joui d'une place particulière dans la préparation du concile puisqu’en 1962 Jean XXIII l’a choisi comme protecteur du concile œcuménique, par sa lettre apostolique du 19 mars 1961 intitulée en italien « Le voci ». Le bienheureux Jean XXIII y rappelle « les voix » et les documents de ses prédécesseurs, de Pie IX à Pie XII, sur saint Joseph. Il y annonce que l’autel de saint Joseph de la basilique Saint-Pierre devra revêtir désormais une splendeur et une solennité nouvelles.


Jean XXIII a accompli un autre geste pour l’ouverture du concile de façon à mieux sceller cette alliance « conciliaire » avec Joseph : en octobre 1962, le bienheureux pape a offert son anneau papal à saint Joseph, et il l’a remis au sanctuaire polonais de Kalisz, où l’on vénère un tableau de saint Joseph réputé « miraculeux ».


C’est aussi le bienheureux Jean XXIII qui a fait insérer la mention de saint Joseph dans le Canon de la messe, comme il l’a annoncé dans son discours de clôture de la première session du Concile, le 8 décembre 1962. Joseph l’avait accompagné depuis son enfance : ne s’appelait-il pas Angelo Giuseppe (Joseph) Roncalli ?


Le sanctuaire de Knock
Le geste de Jean XXIII inspiré celui de Jean-Paul II, qui le cite lorsqu’il fait passer son « anneau du pêcheur » à la main de saint Joseph, aimé dès son enfance : ne s’appelait-il pas, comme son père, Karol Jozef Wojtyla ? L’anneau a été placé par le cardinal Franciszek Macharski, archevêque de Cracovie, en l’église des Carmes, sanctuaire dédié à saint Joseph, le 19 mars 2004.


Il s'est rendu à un autre sanctuaire où est attestée une apparition - muette - de saint Joseph, en Irlande, à Knock, à quelque 220 km au nord ouest de Dublin, au début de son pontificat, le 30 septembre 1979. C'était l'année du centenaire de l'apparition du 21 août 1979. La Vierge Marie, saint Joseph, saint Jean l'Evangéliste et l'Agneau pascal, et des anges sont apparus à plus de 15 personnes - de 6 à 75 ans, hommes, femmes, et enfants - sur le pignon sud de l'église de Knock.


Le pape polonais a rappelé l’importance de saint Joseph pour la vie de l’Eglise dans son l’exhortation apostolique Redemptoris custos (15 août 1989), un siècle après l’encyclique du pape Léon XIII Quamquam pluries, sur la dévotion à saint Joseph (15 août 1889). Le bienheureux pape souligne aussi l’importance du geste du pape Pie IX, en 1870: « En ces temps difficiles pour l’Eglise, voulant la confier à la protection spéciale du saint patriarche Joseph, il le déclara Patron de l’Eglise catholique ».


Pour cela, Pie IX avait choisi également une date mariale : le 8 décembre. Mais déjà, dès le début de son pontificat, le 10 décembre 1847, il avait établi la fête et l’office du patronage de saint Joseph, qu’il fixa au troisième dimanche après Pâques, et, le 8 décembre 1870, il déclara saint Joseph « Patron de l’Eglise universelle ».


La foi et l'action de Joseph
Pour sa part, Benoît XVI – Joseph Ratzinger - vient de promulguer une Année de la foi, en concomitance avec le 50e anniversaire de Vatican II. Et, à plusieurs reprises, il a invité les catholiques à se mettre à l’école de saint Joseph, à avoir avec lui un « dialogue spirituel », en lien avec un renouveau de la foi. Avant l’angélus du 18 décembre 2005 il disait par exemple: « Il est plus que jamais opportun d’établir une sorte de dialogue spirituel avec saint Joseph, afin qu’il nous aide à vivre en plénitude ce grand mystère de la foi ».


Le 18 mars 2009, à Yaoundé, le pape a consacré son homélie à son saint patron. Il concluait, en s’adressant à toutes les composantes du peuple de Dieu, qu’en Joseph, il n’y a pas de « séparation entre la foi et l’action »: « Notre méditation sur le parcours humain et spirituel de saint Joseph, nous invite à prendre la mesure de toute la richesse de sa vocation et du modèle qu’il demeure pour tous ceux et toutes celles qui ont voulu vouer leur existence au Christ, dans le sacerdoce comme dans la vie consacrée ou dans divers engagements du laïcat.
Joseph a en effet vécu dans le rayonnement du mystère de l’Incarnation. Non seulement dans une proximité physique, mais aussi dans l’attention du cœur. Joseph nous livre le secret d’une humanité qui vit en présence du mystère, ouverte à lui à travers les détails les plus concrets de l’existence. Chez lui, il n’y a pas de séparation entre la foi et l’action. Sa foi oriente de façon décisive ses actions. Paradoxalement, c’est en agissant, en prenant donc ses responsabilités, qu’il s’efface le mieux pour laisser à Dieu la liberté de réaliser son œuvre, sans y faire obstacle. Joseph est un « homme juste » (Mt 1, 19) parce que son existence est ajustée à la Parole de Dieu ».


L'Année sacerdotale
Le 19 décembre 2010, quatrième dimanche de l’Avent, le pape a médité sur l’Annonce à Joseph avant l’angélus, et il a confié les prêtres du monde entier à sa protection en faisant observer le rôle du « père légal » de Jésus dans le dessein de salut de Dieu: « Saint Joseph annonce les prodiges du Seigneur, témoignant de la virginité de Marie, de l'action gratuite de Dieu, et protégeant la vie terrestre du Messie. Nous vénérons donc le père légal de Jésus (cf. Catéchisme de l’Eglise catholique,532), parce qu'en lui se profile l'homme nouveau, qui regarde avec confiance et courage vers l'avenir, ne suit pas son propre projet, mais se confie totalement à l'infinie miséricorde de Celui qui accomplit les prophéties et ouvre le temps du salut ».


« Chers amis, a annoncé le pape, je désire confier à saint Joseph, patron universel de l'Eglise, tous les pasteurs, les exhortant à offrir «aux fidèles chrétiens et au monde entier l'offrande humble et quotidienne des paroles et des gestes du Christ» (Lettre d'indiction de l'Année sacerdotale) ».


Et d’évoquer en français, après l’angélus, à l’occasion de la préparation à Noël, « l’hospitalité » donnée par l’homme à Dieu lui-même:  « Comme Joseph et Marie, son épouse, puissions-nous offrir l'hospitalité à Dieu qui vient chez nous sous la figure d'un enfant humble et fragile, plein d'amour et de tendresse pour tous les hommes ! »


Frère André et Cotignac
Le dimanche 17 octobre 2010, à Rome, il a canonisé le religieux canadien apôtre de saint Joseph, frère André Bessette, qui « fit construire l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal dont il demeura le gardien fidèle jusqu'à sa mort en 1937 ». Le pape soulignait justement sa foi : « Très peu instruit, il a pourtant compris où se situait l'essentiel de sa foi. Pour lui, croire signifie se soumettre librement et par amour à la volonté divine. Tout habité par le mystère de Jésus, il a vécu la béatitude des cœurs purs, celle de la rectitude personnelle. C'est grâce à cette simplicité qu'il a permis à beaucoup de voir Dieu. »


Le diocèse de Fréjus-Toulon a sur son territoire le sanctuaire de Cotignac, confié aux Frères de Saint-Jean, lieu d’une manifestation de saint Joseph à Gaspard Ricard, un berger provençal de 22 ans, le 7 juin 1660: lui indiquant un gros rocher, il dit simplement, pour le désaltérer : « Je suis Joseph, enlève-le et tu boiras. »


La France a été consacrée à saint Joseph l’année suivante, par Louis XIV, le 19 mars 1661, dix jours seulement après son accession au trône : le roi était venu en pèlerinage à Cotignac.
Anita Bourdin
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Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
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Carole
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MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 12:44    Sujet du message: S. Joseph / Foi / S. Frère André

Merci Thomas pour Saint Joseph. Ne l'oublions pas le père adoptif de Jésus. Saint Joseph C'est l'image de Joseph et Jésus
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Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses si grand cas? Qu'est-il pour que ton coeur lui soit ouvert?
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Carole
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MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 20:14    Sujet du message: S. Joseph / Foi / S. Frère André




http://www.saintjosephduweb.com/Une-participation-a-la-paternite-de-Dieu-Saint-Joseph-par-Jean-Paul-II_a561.html














Fête de Saint Joseph 19 mars


Une participation à la paternité de Dieu, Saint Joseph par Jean-Paul II.



" Il m'appellera : Toi, mon père".

" Il m'appellera : Toi, mon père". (Ps 88, 27).
La parole de Dieu que nous propose la liturgie d'aujourd'hui en la fête de saint Joseph est très riche. ( NB, il s'agit de la liturgie de l'année 1993, le 19 mars, jour où Jean-Paul II prononça cette homélie.)
Elle nous présente la parole de l'Evangile de saint Luc, mais dans le même temps, elle puise au grand trésor de l'Ancien Testament, en particulier au second livre de Samuel et au Livre des Psaumes. Entre l'Ancienne et la nouvelle Alliance, il existe un lien intime qu'a illustré saint Paul, d'une manière claire et profonde, dans le passage de la lettre aux Romains que nous venons d'entendre.






La plus grande confiance qu'un fils puisse avoir avec son père.

Qui donc est celui qui, à travers les paroles du psaume, s'écrie : " Toi, mon père "? C'est Jésus Christ, le Fils du Dieu Vivant. Pourtant, avant que ces paroles ne fussent prononcées par Jésus de Nazareth, le Psalmiste les avait exprimées dans le contexte de l'Alliance conclue par le Seigneur avec son peuple. Elles sont par conséquent des paroles dirigées vers le Dieu de l'Alliance.

C'est donc en s'adressant à Dieu, qui est le rocher du salut de l'homme, que Jésus proclame : " Toi, mon père!". Il le dit, en utilisant l'expression de la plus grande confiance qu'un fils puisse avoir avec son père : " Abba", mon Père!







Abba, mon Père ! C'est ainsi que Jésus appelle le Père qui est aux cieux, il nous donne la possibilité de nous adresser de cette manière à Celui dont il est le Fils consubstanciel et éternel. Jésus nous autorise à prier de cette façon, à prier ainsi le Père. la liturgie d'aujourd'hui nous introduit de manière significative dans la prière que le Fils de Dieu adresse incessamment au Père céleste.





En même temps, de son invocation orante qui met en lumière la paternité de Dieu, émerge en quelque sorte un singulier dessein de salut qui concerne l'homme appelé Joseph, auquel le Père éternel a confié une participation particulière à sa paternité.
" Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie, ton épouse, car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus : car c'est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " ( Mt. 1, 20-21).

Par ces paroles, le Père céleste appelle Joseph, descendant de la souche de David, à participer, d'une manière spéciale, à son éternelle paternité. Le Fils de Dieu, Fils de Marie, conçu par l'intermédiaire du Saint Esprit, vivra aux côtés de Joseph. Il sera confié à son attention paternelle. il s'adressera à Joseph-un être humain- comme à un père.






Ton père et moi, nous te cherchions, angoissés.

Mosaïques de Lourdes, le recouvrement de Jésus au Temple. Joseph est représenté à droite avec Marie.

La Mère de Jésus, quand il avait encore douze ans, ne dut-elle pas dire dans le temple de Jérusalem : " Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois! Ton père et moi, nous te cherchons, angoissés" ?
Marie parle de Joseph et utilise l'expression : " Ton père".
En cette occasion, la réponse donnée par le jeune Jésus à ses parents fut fort singulière : " Et pourqoi me cherchiez-vous? Ne savez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père ?" ( Luc, 2, 49)




La vérité profonde de la filiation divine de Jésus.

icône Les sept douleurs et allégresses de Saint joseph, art monastique de Flavigny.

Jésus révèle ainsi la vérité profonde de sa filiation divine : la vérité qui concerne le Père, qui a " tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. ( Jn, 3, 16). Jésus enfant répond à Marie et Joseph : " Je me dois aux affaires de mon Père."
Et bien qu'à première vue ces paroles puissent sembler, en un certain sens, jeter un voile sur la paternité de Joseph, en réalité, elles la mettent encore plus en relief comme paternité attentionnée du seul descendant de David, Joseph de Nazareth.







La paternité attentionnée de Saint Joseph, garant et protecteur.

Détail de l'icône de saint Joseph. Pour plus de renseignements, www.clerval.com, site de l'abbaye Saint Joseph de Clairval.

Voilà le coeur de la solennité liturgique d'aujourd'hui : la paternité attentionnée de Saint Joseph. Il est le garant et le protecteur qui a reçu de la Providence divine, en même temps que la vocation de père adoptif du Rédempteur, la mission de protéger sa croissance en sagesse, en âge et en grâce.

Dans les litanies qui lui sont dédiées, nous l'invoquons avec des titres étonnants. Nous l'appelons :

" Illustre Fils de David,
Splendeur des Patriarches,
Epoux de la Mère de Dieu,
Gardien très pur de la Vierge,
Toi qui a nourri le Fils de Dieu,
Toi qui a défendu le Christ Jésus,
Toi qui a guidé la sainte Famille".




Protecteur de la Sainte Eglise;

Saint Joseph tient la basilique st Pierre de Rome dans sa main, symbole de sa protection sur l'Eglise.

Dans une expression, qui synthétise tout à fait la vérité biblique à son sujet, nous l'invoquans comme " Protecteur de la Sainte Eglise". Il s'agit d'une invocation qui est profondément enracinée dans la révélation de la Nouvelle Alliance. L'Eglise est en effet le corps du Christ. N'était-il pas alors logique et nécessaire que celui auquel le Père éternel a confié son Fils, étende aussi sa protection sur le Corps du Christ, qui- selon l'enseignement de l'apôtre Paul- est l'Eglise ?

Aujourd'hui, la communauté des croyants, éparpillée dans le monde entier, se confie elle-même à Saint Joseph et confie à son patronnage puissant ses besoins dans le difficile moment actuel de l'Histoire; tandis qu'approche la fin du second millénaire chrétien ( NB : Jean-Paul II avait donc confié à la protection de Saint Joseph les fêtes du millénaire).

J'implore ton aide, ô admirable gardien du Seigneur : " Toi qui a défendu le Christ Jésus", toi qui es le " protecteur de la Sainte Eglise".

Jean-Paul II. 19 mars 1993. Homélie
















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Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses si grand cas? Qu'est-il pour que ton coeur lui soit ouvert?
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