Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
L'authentique piété


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 10:16    Sujet du message: L'authentique piété

PublicitéSupprimer les publicités ?
L’authentique piété Mt 6, 1-6 ; 16-18
Trois piliers qui structurent la piété juive et que Jésus prend ici au sérieux : l’aumône (vv. 1-4), la prière (vv. 5-6) et le jeûne (vv. 16-18).
  L’Evangéliste est responsable du v. 1 qui donne le ton à l’ensemble et commence littéralement ainsi : « gardez-vous de pratiquer votre justice  à la face des hommes pour être regarder par eux. »
Ce qu’il convient de faire pour « coller » à la volonté de Dieu, la « justice » concrétisée dans les actes de piété, est à nouveau en jeu du point de vue de l’intention profonde. La question fondamentale est celle-ci : qui veut-on prendre à témoin de sa qualité de juste ? Les hommes ? Dans ce cas, que l’on se contente de l’appréciation des hommes ! Mais c’est dévoyer la « justice » qui, au jugement final, se révèlera comme une affaire entre soi et Dieu. Le mot « récompense » qui reviendra dans les versets suivants correspond en grec au juste salaire de ce pour quoi on a investi et travaillé.
Déjà appelé « (acte de) justice » chez les Sages (cf. Si 3,30), l’aumône (vv 2-4) est une institution juive importante. Elle tient la place de service d’assistance de nos sociétés modernes et traduit la fraternité exigée par l’Alliance : secourir le pauvre efface les péchés (Tb 12, 9) et vaut un sacrifice (Si 35, 2) ; se fermer aux nécessiteux, c’est risquer de voir sa prière inexaucée (Si 4, 6 ; 7, 10). Jésus ne renie point cette spiritualité ; il en dénonce la pratique ostentatoire. Celui qui « se donne en représentation »  – bonne traduction du mot « hypocrite » devra se contenter des félicitations humaines. «  Faire sonner de la trompette », ou de la trompe liturgique juive, se comprend au sens figuré ; à moins qu’ait existé l’usage (non prouvé) de sonner de cet instrument dans la synagogue pour signaler en exemple l’offrande importante de quelque assistant.
Le vrai disciple, lui, se recommandera par sa discrétion, non par calcul, mais dans un vrai abandon filial à Celui qui peut seul apprécier la valeur du geste posé. Le refrain « ton Père qui voit dans le secret » (vv 4, 6, 18) souligne cette relation intime et exclusive. «  Ta main gauche », symbole du témoin le plus proche, ignorera l’acte accompli ; en d’autres termes, tu perdras jusqu’au souvenir qui comptabiliserait ta bonté. Un rabbin dira de même : « Qui fait l’aumône en secret est plus grand que notre maître Moïse. »
Après avoir abordé la pratique de l’Aumône, l’Évangéliste en vient au pilier de la piété juive : le jeûne. En Israël, le jeûne était fondamentalement un signe de deuil. Ainsi marquait-on d’un jeûne l’anniversaire de la ruine du Temple. Mais le juif pieux connaissait une cause de deuil plus grave que les catastrophes nationales, à savoir le péché, véritable mort de la relation vitale à Dieu. Jeûner valait alors comme le signe d’un profond repentir. Ainsi, outre le jeûne public du Jour du Grand Pardon (cf. Lv 16, 29-31), les cercles religieux multiplièrent les jeûnent pénitentiels, tels les pharisiens jeûnant deux fois par semaine ; on ajoutait les signes de deuil appropriés : ne pas se laver, ne pas se parfumer.
Venus du judaïsme, bien des chrétiens restaient fidèles à cette pratique dont Matthieu ne conteste pas la valeur. Mais à nouveau il importe de supprimer ici les signes extérieurs par lesquels on risque de chercher à se bâtir une réputation au lieu de s’en remettre à la seule approbation du Père.
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 241
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 10:24    Sujet du message: L'authentique piété

Très bien Éli.
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 241
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 11:11    Sujet du message: L'authentique piété

C'est le texte biblique d'aujourd'hui dans le Livre des Jours.
Je trouve qu'il est dans la voie que tu as tracé Éli.

Isaïe 58



1. Crie à pleine gorge, ne te retiens pas, comme le cor, élève la voix, annonce à mon peuple ses crimes, à la maison de Jacob ses péchés.
2. C'est moi qu'ils recherchent jour après jour, ils désirent connaître mes voies, comme une nation qui a pratiqué la justice, qui n'a pas négligé le droit de son Dieu. Ils s'informent près de moi des lois justes, ils désirent être proches de Dieu.
3. « Pourquoi avons-nous jeûné sans que tu le voies, nous sommes-nous mortifiés sans que tu le saches ? » C'est qu'au jour où vous jeûnez, vous traitez des affaires, et vous opprimez tous vos ouvriers.
4. C'est que vous jeûnez pour vous livrer aux querelles et aux disputes, pour frapper du poing méchamment. Vous ne jeûnerez pas comme aujourd'hui, si vous voulez faire entendre votre voix là-haut!
5. Est-ce là le jeûne qui me plaît, le jour où l'homme se mortifie ? Courber la tête comme un jonc, se faire une couche de sac et de cendre, est-ce là ce que tu appelles un jeûne, un jour agréable à Yahvé ?
6. N'est-ce pas plutôt ceci, le jeûne que je préfère : défaire les chaînes injustes, délier les liens du joug; renvoyer libres les opprimés, et briser tous les jougs ?
7. N'est-ce pas partager ton pain avec l'affamé, héberger chez toi les pauvres sans abri, si tu vois un homme nu, le vêtir, ne pas te dérober devant celui qui est ta propre chair ?
8. Alors ta lumière éclatera comme l'aurore, ta blessure se guérira rapidement, ta justice marchera devant toi et la gloire de Yahvé te suivra.
9. Alors tu crieras et Yahvé répondra, tu appelleras, il dira : Me voici! Si tu bannis de chez toi le joug, le geste menaçant et les paroles méchantes,
10. si tu te prives pour l'affamé et si tu rassasies l'opprimé, ta lumière se lèvera dans les ténèbres, et l'obscurité sera pour toi comme le milieu du jour.
11. Yahvé sans cesse te conduira, il te rassasiera dans les lieux arides, il donnera la vigueur à tes os, et tu seras comme un jardin arrosé, comme une source jaillissante dont les eaux ne tarissent pas.
12. On reconstruira, chez toi, les ruines antiques, tu relèveras les fondations des générations passées, on t'appellera Réparateur de brèches, Restaurateur des chemins, pour qu'on puisse habiter.
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 11:52    Sujet du message: L'authentique piété

Elles sont sublimes ces Paroles Thomas !!

c'est bien là comme Dieu nous veut !! et c'est juste qu'il en soit ainsi !!!
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 15:46    Sujet du message: L'authentique piété

Thomas, superbes paroles !! et combien justes !

Oui, nous nous efforcerons de venir en aide aux plus démunis,
 Nous essayerons
de regarder le monde et les hommes à la manière de Dieu.

Change ton regard et la vie jaillira

Deviens page d'Evangile :

Accueille les fragilités et les merveilles de notre monde.


____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
84
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 16:41    Sujet du message: L'authentique piété

MERCI
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:02    Sujet du message: L'authentique piété

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com