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Abrégé/catéchisme Église catholique


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Carole
Bienheureux
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MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 23:41    Sujet du message: Abrégé/catéchisme Église catholique

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http://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compend… À LA RENCONTRE DE L’HOMME








COMPENDIUM 
DU 
CATÉCHISME
DE 
L’ÉGLISE CATHOLIQUE
 
 
Copyright © 2005 – Libreria Editrice Vaticana, 00120 Città del Vaticano 
  
«Motu Proprio»
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - LA PROFESSION DE LA FOI
Première section: « Je crois » – « nous croyons » 
Chapitre I : L’homme est « capable » de Dieu 
Chapitre II : Dieu à la rencontre de l’homme 
     La révélation de Dieu
     La transmission de la Révélation divine 
     La Sainte Écriture  
Chapitre III : La réponse de l’homme à Dieu
     Je crois
     Nous croyons
Deuxième section : La profession de la foi chrétienne 
Le Credo
Chapitre I : Je crois en Dieu le Père 
     Les Symboles de la foi 
     
« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre »    
     
Le ciel et la terre
     L’homme 
     La chute
Chapitre II : Je crois en Jésus Christ,
     le Fils unique de Dieu 
     « Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur » 
     «Jésus Christ a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie» 
     « Jésus Christ a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli» 
     « Jésus Christ est descendu aux enfers, est ressuscité le troisième jour » 
     «Jésus est monté au ciel. Il siège à la droite du Père tout-puissant »
     «D’où il viendra juger les vivants et les morts»
Chapitre III : Je crois au Saint-Esprit 
     « Je crois au Saint-Esprit» 
     « Je crois à la sainte Église catholique» 
     L’Église dans le dessein de Dieu 
     
L’Église peuple de Dieu, Corps du Christ, 
     
L’Église est une, sainte, catholique et apostolique
     
Les fidèles : hiérarchie, laïcs, vie consacrée 
     
Je crois à la communion des saints
     
Marie, Mère du Christ, Mère de l’Église 
     «Je crois à la rémission des péchés» 
     «Je crois à la résurrection de la chair» 
     «Je crois à la vie éternelle» 
     «Amen»

DEUXIÈME PARTIE - LA CÉLÉBRATION DU MYSTÈRE CHRÉTIEN
Première section: L’Économie sacramentelle 
Chapitre I : Le mystère pascal dans la vie de l’Église
     
La liturgie, œuvre de la Sainte Trinité 
     
Le mystère pascal dans les sacrements de l’Église 
Chapitre II : La célébration sacramentelle du Mystère pascal 
     
Célébrer la liturgie de l’Église 
     
Qui célèbre ?  
     
Comment célébrer ?
     
Quand
 célébrer ? 
     
Où
 célébrer ?
     
La diversité liturgique et l’unité du mystère
Deuxième section: les sept sacrements de l’Eglise
Les sept sacrements de l'Eglise 
Chapitre I : Les sacrements de l’initiation chrétienne
     
Le sacrement du Baptême
     
Le sacrement de la Confirmation 
     
Le sacrement de l’Eucharistie 
Chapitre II : Les sacrements de guérison 
     
Le Sacrement de Pénitence et de Réconciliation 
     
Le sacrement de l’Onction des malades 
Chapitre III : Les sacrements au service de la communion et de la mission 
     
Le sacrement de l’Ordre
     
Le sacrement de mariage
Chapitre IV : Les autres célébrations liturgiques 
     
Les Sacramentaux 
     
Les funérailles chrétiennes

TROISIÈME PARTIE - LA VIE DANS LE CHRIST
Première section : la vocation de l’homme: la vie dans l’esprit
Chapitre I : La dignité de la personne humaine
     
L’homme, image de Dieu
     
Notre vocation au bonheur 
     
La liberté de l’homme
     
La moralité des passions
     
La conscience morale  
     
Les vertus
     
Le péché
Chapitre II : La communauté humaine
     
La personne et la société
     
La participation à la vie sociale
     
La justice sociale
Chapitre III : Le salut de Dieu : la Loi et la grâce 
     
La Loi morale
     
Grâce et justification 
     
L’Église, Mère et Éducatrice
Deuxième section: les dix commandements
Chapitre I : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit »
     
Le premier commandement: Je suis le Seigneur ton Dieu.
     
Le deuxième commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain
     
Le troisième commandement : Se souvenir de sanctifier les jours festifs
Chapitre II : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » 
     
Le quatrième commandement : Honore ton père et ta mère
     
Le cinquième commandement : Ne pas tuer
     
Le sixième commandement : Tu ne commettras pas d’adultère
     
Le septième commandement : Tu ne voleras pas
     
Le huitième commandement : Tu ne feras pas de faux témoignages 
     
Le neuvième commandement : Tu ne désireras pas la femme de ton prochain
     
Le dixième commandement : Tu ne convoiteras pas le bien du prochain

QUATRIÈME PARTIE - LA PRIÈRE CHRÉTIENNE
Première section : la prière dans la vie chrétienne 
Chapitre I : La Révélation de la prière
     
La Révélation de la prière dans l’Ancien Testament 
     
La prière est pleinement révélée et réalisée en Jésus 
     
La prière dans le temps de l’Église 
Chapitre II : La tradition de la prière 
     
Aux sources de la prière 
     
Le chemin de la prière 
     
Des Guides pour la prière 
Chapitre III : La vie de prière
     
Les expressions de la prière
     
Le combat de la prière
Deuxième section : la prière du Seigneur : le Notre Père
«
La synthèse de tout l’Évangile» 
«
Notre Père qui es aux cieux» 
Les sept demandes
 
APPENDICE 
     
A. Prières communes
     
B. Formules de la doctrine catholique

 

Lettre apostolique en forme de
MOTU PROPRIO
pour l’approbation et la publication du
Compendium du Catéchisme de l’Église catholique
 
 Il y a vingt ans, débutait l’élaboration du Catéchisme de l’Église catholique, demandé par l’Assemblée extraordinaire du Synode des Évêques, à l’occasion du vingtième anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II.
Je remercie infiniment Dieu, le Seigneur, d’avoir donné à l’Église catholique ce Catéchisme, promulgué en 1992 par mon vénéré et bien-aimé Prédécesseur, le Pape Jean-Paul II.
La grande utilité de ce don précieux est confirmée avant tout par l’accueil, large et positif, qu’il a reçu de la part de l’épiscopat, auquel il était adressé en tout premier lieu comme texte de référence sûr et authentique pour l’enseignement de la doctrine catholique, et en particulier pour l’élaboration des catéchismes locaux. Elle est confirmée aussi par l’accueil favorable et remarquable qui lui a été réservé par toutes les composantes du Peuple de Dieu, qui ont pu le connaître et l’apprécier grâce aux cinquante langues et plus dans lesquelles il a été traduit jusqu’à présent.
Avec une grande joie, j’approuve maintenant et je promulgue le Compendium de ce Catéchisme.
Il a été vivement souhaité par les participants du Congrès catéchétique international d’octobre 2002, qui se sont faits ainsi les interprètes d’une exigence très ressentie dans l’Église. Accueillant ce désir, mon regretté Prédécesseur décida en février 2003 la préparation de ce Compendium et en confia la rédaction à une Commission restreinte de Cardinaux présidée par moi et assistée de quelques collaborateurs experts. Au cours des travaux, un projet de ce Compendium a été soumis au jugement de tous les Cardinaux et des Présidents des Conférences épiscopales qui, à une très large majorité, l’ont accueilli et jugé favorablement.
Le Compendium que je présente aujourd’hui à l’Église universelle est une synthèse fidèle et sûre duCatéchisme de l’Église catholique. Il contient, de façon concise, tous les éléments essentiels et fondamentaux de la foi de l’Église, de manière à constituer, comme le souhaitait mon Prédécesseur, une sorte de vade-mecum qui permette aux personnes, croyantes ou non, d’embrasser d’un regard d’ensemble la totalité du panorama de la foi catholique.
Dans sa structure, dans son contenu et dans son langage, il reflète fidèlement le Catéchisme de l’Église catholique, qui, grâce à l’aide et au stimulant que constitue cette synthèse, pourra être plus largement connu et approfondi.
Je livre donc avec confiance ce Compendium avant tout à l’Église entière et à chaque chrétien en particulier, afin qu’en ce troisième millénaire, chacun puisse, grâce à lui, retrouver un nouvel élan dans l’effort renouvelé d’évangélisation et d’éducation à la foi qui doit caractériser toute communauté ecclésiale et tous ceux qui croient au Christ, quel que soit leur âge ou la nation à laquelle ils appartiennent.
Mais ce Compendium, dans sa brièveté, sa clarté et son intégralité, s’adresse aussi à toute personne qui, vivant dans un monde incohérent et aux multiples messages, désire connaître le Chemin de la Vie, la Vérité, confiée par Dieu à l’Église de son Fils.
En lisant cet instrument autorisé qu’est le Compendium, chacun pourra, grâce notamment à l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère du Christ et Mère de l’Église, reconnaître et accueillir toujours mieux la beauté, l’unicité et l’actualité inépuisables du Don par excellence que Dieu a fait à l’humanité : son Fils unique, Jésus Christ, qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn14,6).
Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 28 juin 2005, veille de la Solennité des saints Apôtres Pierre et Paul, en la première année de mon Pontificat.
BENEDICTUS PP XVI 
 
INTRODUCTION 
  
1. Le 11 octobre 1992, le Pape Jean-Paul II donnait aux fidèles du monde entier le Catéchisme de l’Église catholique, le présentant comme « texte de référence » pour une catéchèse renouvelée aux sources vives de la foi. Trente ans après l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965), était ainsi porté à son heureux terme le souhait exprimé en 1985 par l’Assemblée extraordinaire du Synode des Évêques, que soit composé un catéchisme de toute la doctrine catholique, tant pour la foi que pour la morale.Cinq ans après, le 15 août 1997, en promulguant l’editio typica du Catechismus Catholicæ Ecclesiæ, le Souverain Pontife confirmait la finalité fondamentale de l’œuvre : « Constituer une présentation complète et intègre de la doctrine catholique, qui permet à chacun de connaître ce que l’Église professe, célèbre, vit et prie dans sa vie quotidienne2 ».
2. Pour une meilleure mise en valeur du Catéchisme et pour répondre à une requête née au Congrès catéchétique international de 2002, Jean-Paul II institua en 2003 une Commission spéciale présidée par le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, lui confiant la tâche d’élaborer un Compendium du Catéchisme de l’Église catholique, comportant une formulation plus synthétique du même contenu de foi.
Après deux années de travail, fut préparé un projet de compendium, qui fut envoyé pour consultation aux Cardinaux et aux Présidents des Conférences épiscopales. Dans son ensemble, le projet a obtenu un avis positif de la part de la majorité absolue de ceux qui ont répondu. La Commission a donc procédé à la révision dudit projet et, compte tenu des propositions d’amélioration qui étaient parvenues, a préparé le texte définitif du document.
3. Les caractéristiques principales du Compendium sont au nombre de trois : l’étroite dépendance avec le Catéchisme de l’Église catholique; le genre dialogique; l’utilisation des images dans la catéchèse.
Tout d’abord, le Compendium n’est pas un ouvrage indépendant et il n’entend nullement se substituer au Catéchisme de l’Église catholique; il y renvoie au contraire continuellement, soit en indiquant régulièrement les numéros auxquels il se réfère, soit en renvoyant sans cesse à sa structure, à son déroulement et à son contenu. Le Compendium entend en outre un renouveau d’intérêt et de ferveur pour le Catéchisme qui, par sa sage présentation et par sa profondeur spirituelle, reste toujours le texte de base de la catéchèse ecclésiale actuelle.
Comme le Catéchisme, le Compendium est organisé en quatre parties, qui correspondent aux lois fondamentales de la vie dans le Christ.
La première partie, intitulée « La profession de la foi », contient une synthèse opportune de la lex credendi, c’est-à-dire de la foi professée par l’Église catholique, synthèse tirée du Symbole apostolique développée par le symbole de Nicée-Constantinople, dont la proclamation constante au cours des assemblées chrétiennes maintient vivante la mémoire des principales vérités de la foi.
La deuxième partie, intitulée « La célébration du mystère chrétien » présente les éléments essentiels de la lex celebrandi. L’annonce de l’Évangile trouve en effet sa réponse privilégiée dans la vie sacramentelle.
En elle, les fidèles font l’expérience et témoignent, à chaque instant de leur existence, de l’efficacité salvifique du mystère pascal, par lequel le Christ a accompli l’œuvre de notre rédemption.
La troisième partie, intitulée « La vie dans le Christ », rappelle la lex vivendi, à savoir l’engagement auquel les baptisés sont tenus de manifester, dans leurs comportements et leurs choix éthiques, leur fidélité à la foi professée et célébrée. Les fidèles sont en effet appelés par le Seigneur Jésus à accomplir les actions qui sont conformes à leur dignité de fils du Père, dans la charité de l’Esprit Saint.
La quatrième partie, intitulée « La prière chrétienne » offre une synthèse de la lex orandi, c’est-à-dire de la vie de prière. À l’exemple de Jésus, modèle parfait du priant, le chrétien est appelé lui aussi à dialoguer avec Dieu dans la prière, dont une des expressions privilégiées est le Notre Père, prière qui nous a été enseignée par Jésus lui-même.
4. Une deuxième caractéristique du Compendium est sa forme dialogique, qui reprend un ancien genre littéraire catéchétique, fait de demandes et de réponses. Il s’agit de proposer à nouveau un dialogue idéal entre le maître et le disciple, par une série incessante de questions qui attirent le lecteur, l’invitant à avancer dans la découverte d’aspects toujours nouveaux de la vérité de sa foi. Le genre dialogique contribue aussi à abréger notablement le texte, le réduisant à l’essentiel, ce qui pourrait favoriser l’assimilation et la mémorisation éventuelle du contenu.
5. Une troisième caractéristique est la présence de quelques images, qui marquent les articulations du Compendium. Elles proviennent d’un très riche patrimoine de l’iconographie chrétienne. Nous apprenons par la tradition séculaire des conciles que l’image est aussi une prédication évangélique.
En tout temps, les artistes ont offert à la contemplation et à l’admiration des fidèles les événements marquants du mystère du salut, les présentant avec la splendeur des couleurs et dans la perfection de la beauté. C’est là un indice de ce que, aujourd’hui plus que jamais, dans la civilisation de l’image, l’image sainte peut exprimer beaucoup plus que les paroles elles mêmes, car son dynamisme de communication et de transmission du message évangélique est autrement plus efficace.
6. Quarante ans après la fin du Concile Vatican II et au cours de l’Année de l’Eucharistie, leCompendium peut représenter un nouvel instrument pour satisfaire la soif de vérité des fidèles de tous âges et de toutes conditions, aussi bien que le désir de ceux qui, sans être des fidèles, ont soif de vérité et de justice. Sa publication aura lieu en la solennité des saints Apôtres Pierre et Paul, colonnes de l’Église universelle et annonciateurs exemplaires de l’Évangile au monde de leur temps. Ces Apôtres ont vu ce qu’ils ont prêché et ils ont rendu témoignage à la vérité du Christ jusqu’au martyre. Imitons-les dans leur élan missionnaire et prions le Seigneur pour que l’Église suive toujours l’enseignement des Apôtres, par lesquels elle a reçu la première et joyeuse annonce de la foi.
Le 20 mars 2005, Dimanche des Rameaux.
JOSEPH Card. RATZINGER
Président de la Commission spéciale

 
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Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses si grand cas? Qu'est-il pour que ton coeur lui soit ouvert?
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Marie
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MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 03:54    Sujet du message: Abrégé/catéchisme Église catholique

Le pape a annoncé une nouvelle série de catéchèses sur l'Eglise, à partir de Vatican II, dans le cadre de ses catéchèses sur le Credo, pour l'Année de la foi.
Catéchèse du pape François en français
L’Eglise est née du désir de Dieu de réunir en une seule famille tous ses enfants, une famille où chacun se sente proche et aimé de Lui. Toute personne est appelée à y entrer afin de s’ouvrir, et de participer à la vie divine.
Cet appel de Dieu à la communion avec lui remonte à la création. Mais, en raison du péché, c’est désormais à travers l’histoire du salut que Dieu vient chercher l’homme égaré, et lui propose son amour. Cette histoire du salut culmine en Jésus-Christ qui rassemble autour de lui son Eglise, la famille des enfants de Dieu. En mourant sur la Croix, Jésus instaure une alliance nouvelle et éternelle entre Dieu et les hommes ; et il donne vie à l’Eglise.
Tout l’amour que Jésus a manifesté en donnant sa vie lui est communiqué, encore aujourd’hui, par les sacrements, dont l’eau et le sang, jaillis du côté transpercé, étaient les symboles.
Il est donc impossible de séparer Jésus de l’Eglise, puisqu’elle vient de Dieu, elle est son œuvre, elle fait partie de son grand dessein d’amour sur l’humanité ; c’est elle seule qui nous conduit à Jésus.
(29 mai 2013) © Innovative Media Inc.
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Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:02    Sujet du message: Abrégé/catéchisme Église catholique

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