Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
les dangers du spiristisme !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Chrétiens en l'actualité ¤ Foi ¤ Réalité humaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 11:41    Sujet du message: les dangers du spiristisme !

PublicitéSupprimer les publicités ?
http://www.paroisses-cellettes-contres-lesmontils.fr/10-categorie-1225268.h…

@ : presbytere-cellettes-41[a]orange.fr
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 17:44    Sujet du message: les dangers du spiristisme !

Les dangers du spiritisme et des pratiques occultes.

On nous demande souvent ce qu'il faut penser en tant que chrétien des magnétiseurs, cartomanciennes, thèmes astraux... Durant plusieurs numéros de Notre Vie, nous essayerons d'y répondre en reprenant un article du Père Auzenet (Sarthe).   
 
 
1. Un chrétien peut-il avoir recours aux pratiques occultes ?
 
1.1 Qu’est-ce donc que l’occultisme ?   
L'occultisme se présente comme   
- une recherche de connaissance portant sur l'avenir, l'inconnu, ou l'au-delà, par des moyens non scientifiques, et souvent magiques, en vue d’une main - mise sur le destin ;   
- une recherche de puissance magique pour agir contre la maladie ou un mal, ou bien pour faire du mal à d'autres.   
Le domaine de l’occultisme comprend   
* La divination: cartomancie, chiromancie, radiesthésie (psychique, spirite), astrologie .   
* Le spiritisme, la médiumnité, la recherche de contact avec les morts, ou les esprits.   
* Certains aspects de la parapsychologie (clairvoyance, précognition, psychokinésie).   
* La magie blanche, les guérisseurs : conjuration magique des maladies, magnétisme guérisseur.   
* La magie noire, le satanisme.   
Le mot "occulte" vient du latin "occultus" dont le sens est: caché, dissimulé, mystérieux, secret… On appelle "sciences occultes" des "doctrines et pratiques secrètes qui font intervenir des forces qui ne sont reconnues ni par la science, ni par la religion, et requérant une initiation" (Dict. Petit Robert). L'occultisme prétend nous faire connaître ce que la science authentique ne peut atteindre, et ce que la révélation divine laisse dans l'ombre. Il conduit à entrer en connivence avec des forces cachées, sans se soucier de savoir si ces forces ne sont pas mauvaises.   
1.2 Quels sont les deux moyens essentiels utilisés dans l'occultisme ?  
 
* LA MAGIE. La magie blanche consiste à invoquer Dieu, la Trinité, les Saints, et à prétendre s'approprier la puissance divine. La magie noire consiste à invoquer Satan, pour demander ce qui semble un bien pour soi, ou pour faire du mal à d'autres.   
Les pratiques magiques recherchent la guérison, la préservation de difficultés, la puissance, la réussite… Le rite magique est souvent composé d'une invocation, d'une formule, et éventuellement d'un geste symbolique.   
À la lumière de la Bible, toute magie est une "abomination". Évidemment, prétendre asservir la puissance divine à ses fins personnelles est une illusion. La puissance ainsi mise en oeuvre, quel que soit le type de magie, ne vient jamais de Dieu.   
* LES CAPACITÉS "MÉDIUMNIQUES", permettent un accès au subconscient et même à l'inconscient des personnes, et donc une manipulation du psychisme des autres. L’apparition des capacités médiumniques provient souvent de démarches occultes magiques antécédentes, subies ou recherchées, par soi-même ou dans la famille proche. Il est vrai que certaines personnes semblent être « nées comme ça ». Encore faudrait il vérifier s’il n’y avait pas de pratiques occultes chez leurs parents, grands parents, arrières grands parents, ce qui est souvent le cas…   
 
1.3 Le chrétien peut-il utiliser l'occultisme ?   
1.3 Le chrétien peut-il utiliser l'occultisme ?  
Non. Utiliser les puissances occultes est directement contraire à l'attitude de foi aimante et confiante en Jésus et en Dieu Père, et finit par en détourner. Voici quelques attitudes directement contraires à cet abandon confiant à l’amour de Dieu :  
- la réduction de la prière à une invocation d'une efficacité immédiate,  
- l'automatisme du soulagement organique obtenu,  
- la recherche d'une efficacité à tout prix pour contrer une difficulté,  
- le désir de savoir à l'avance…  
- le refus d’assumer la souffrance en union avec la croix de Jésus.  
- le fait de vouloir se rendre totalement maître de son destin, de sa vie, de son avenir,  
- le fait de se mettre naïvement à disposition de forces dont on ignore la provenance.  
Le chrétien doit éviter de demander les services de personnes ayant des pouvoirs occultes. Il doit aussi chercher les raisons qui l'amènent à ne pas prendre ses responsabilités humaines et chrétiennes, pour s’en remettre à des gens pratiquant l’occultisme. Par ailleurs, le chrétien doit être au clair sur la nature des forces mises en oeuvre : elles ne viennent jamais du Dieu de Jésus-Christ.  

1.4 Voici ce qu’on lit dans la Bible
 
Deux textes majeurs :  
"Lorsque tu seras entré dans le pays que Yahvé ton Dieu te donne, tu n'apprendras pas à commettre les mêmes abominations que ces nations-là. On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer au feu son fils ou sa fille, qui pratique divination, incantation, mantique ou magie, personne qui use des charmes, qui interroge les spectres ou les esprits, qui invoque les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahvé ton Dieu, et c'est à cause de ces abominations que Yahvé ton Dieu chasse ces nations devant toi. Tu seras parfaitement fidèle à Yahvé ton Dieu" (Deutéronome 18,10-15).  
"Ce n'est pas en me disant: "Seigneur, Seigneur", qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: "Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? en ton nom que nous avons chassé les démons? en ton nom que nous avons fait bien des miracles?". Alors je leur dirai en face: "Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi vous qui commettez l'iniquité" (Mt 7,21-23).  
D'autres textes : Exode 22,17; Lévitique 20,6.27; Lévitique 19,31; 1 Samuel 28,3-5 ; Actes 16,16-18 ; Actes 19,19-20.  

1.5 Voici ce qu’en dit le Catéchisme de l'Église catholique…
 
"Dieu peut révéler l'avenir à ses prophètes ou à d'autres saints. Cependant l'attitude chrétienne juste consiste à s'en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos. L'imprévoyance peut constituer un manque de responsabilité.  
Toutes les formes de divination sont à rejeter: recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou d'autres pratiques supposées à tort "dévoiler" l'avenir. La consultation des horoscopes, l'astrologie, la chiromancie, l'interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l'histoire et finalement sur les hommes en même temps qu'un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l'honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.  
Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie, par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain - fût-ce pour lui procurer la santé, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quand elles s'accompagnent d'une intention de nuire à autrui et qu'elles recourent à l'intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l'Église avertit-elle les fidèles de s'en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l'invocation des puissances mauvaises, ni l'exploitation de la crédulité d'autrui" (n° 2115-2118).  

1.6 Les pratiques occultes peuvent avoir des effets nocifs graves
 
Chez quelqu’un qui pratique l’occultisme, on peut trouver les symptômes suivants. Mais ces symptômes ne signifient pas à eux tous seuls que la personne s’adonne à ces pratiques. D’autres causes, médicales ou psychiatriques, peuvent en être à l’origine.  
* Au plan PSYCHIQUE:  
- le caractère : insensibilité, égoïsme, isolement sur soi ;  
- les passions: humeur querelleuse et colérique, sexualité exacerbée et anormale, tendance aux actes de violence et au crime ;  
- les troubles psychologiques et psychiques: "dépendance" de plus en plus grande, fuite des responsabilités concrètes, mélancolie, obsession, idées de suicide, crises d'angoisse.  
* Et surtout s’ils sont associés, au plan SPIRITUEL, à:  
- la disparition de la prière et de la pratique sacramentelle ;  
- l’incrédulité vis-à-vis de la Parole de Dieu et de l'Église ;  
- l’agnosticisme ou athéisme déclarés et endurcis ;  
- les pensées blasphématoires…  
L'atteinte occulte ou "lien" occulte (un secteur de notre liberté intérieure est lié, parasité) comporte bien des degrés différents. Cela dépend de la fréquence et de l'intensité avec laquelle on se plonge dans ce milieu; du pouvoir réel mis en oeuvre ; de la distinction entre le fait qu'on est demandeur ou bien pratiquant effectif. Il faut éviter de tomber dans deux extrêmes: soit crier à la possession démoniaque, soit minimiser totalement l'effet destructeur des pratiques occultes sur l'équilibre psychique et spirituel.  
(à suivre : comment en sortir?)  
 

 
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 238
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 18:02    Sujet du message: les dangers du spiristisme !

Marie
____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:06    Sujet du message: les dangers du spiristisme !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Chrétiens en l'actualité ¤ Foi ¤ Réalité humaine
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com