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L'Avent : un temps pluri-dimensionnel


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eli29s
Bienheureux
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MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 12:41    Sujet du message: L'Avent : un temps pluri-dimensionnel

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L’Avent : Un temps pluri-dimensionnel

L’Avent est un amalgame de plusieurs temps préparatoires à Noël : L’un plus ascétique, une espèce de « Carême de Noël », préparant aux baptêmes conférés le jour de l’Épiphanie (d’influence gallo-égyptienne).
L’autre plus historique : la préparation joyeuse à la fête de la naissance du Christ (d’influence romaine). Un troisième plus eschatologique, orienté vers la venue finale du Christ en gloire (d’influence irlandaise). L’Avent est riche de ces trois apports qui se sont fusionnés en un tout harmonieux. La liturgie les présente dans un intelligent pèle-mêle où un évangile plus austère est compensé par un chant de joie, où l’ardeur mystique du désir se fait réaliste par le patient engagement dans les tâches quotidiennes. On ne célèbre bien l’Avent qu’en ayant ces trois aspects continuellement présents à l’esprit.
Il y a cependant une progression dans les thèmes : les deux premiers dimanches sont marqués par l’avènement glorieux du Christ; ils sont en continuité frappante avec la fin de l’année liturgique qui nous parle, elle aussi, de la fin des temps. Les deux derniers dimanches sont marqués par la préparation joyeuse à la fête de Noël. Cette progression se retrouve dans les deux préfaces officielles, la première plus eschatologique : « Il reviendra de nouveau revêtu de sa gloire »; la deuxième évoquant le prophète Jean Baptiste et la Vierge et nous faisant « entrer déjà dans le mystère de Noël ».Les quatre dimanches de l’Avent se célèbrent avec des ornements violets (un reste de la ligne pénitentielle ascétique). L’Avent est cependant une attente joyeuse, et l’on chante l’Alléluia. Si le Gloria est omis, c’est pour que le chant des anges à Noël « sonne comme quelque chose de neuf » (Missel romain).
Mais comment célébrer honnêtement l’enfant de la crèche sans devenir humble et sans mener une vie simple ? Comment attendre véritablement le retour du Christ sans nous détacher de tout ce qui nous sépare de lui ? Comment vivre l’Avent avec le minimum d’authenticité sans faire nôtre le grand désir des hommes, le désir de plus de justice, de paix ? Chrétien, tu es celui qui porte l’attente des hommes vers ses plus hauts sommets. En as-tu conscience ? Vis de telle sorte que d’autres se mettent à désirer avec toi. Alors la liturgie ne sera pas seulement une célébration, un rite; le Christ naîtra dans ton cœur, il entrera avec puissance dans ta vie. Ce sera Noël, Épiphanie pour de vrai.
La Parousie
Mot grec que l’on trouve un peu chez Matthieu, beaucoup chez Paul. Il se traduit le mieux par Avènement. Il désignait l’arrivée solennelle d’un roi dans une ville, entrée qui s’accompagnait de réjouissances et de jugements. Les premiers chrétiens ont adopté ce terme, parce que il leur était une image parlante du Christ quand il viendra dans sa gloire pour combler ceux qui l’avaient attendu avec foi. Cette venue sera un jugement : Dieu accomplira sa « justice », il réalisera pleinement son dessein. Ce sera le jour de la plénitude. Dieu avait fait habiter corporellement dans le Christ toute la plénitude de sa divinité. Jésus nous avait racheté avec abondance. Cette plénitude-abondance qui est dans le Christ, elle va maintenant se réaliser dans toute l’humanité.
Tu ne désires cette venue en plénitude que si tu as conscience de ton « manque », que si tu as déjà « goûté au Christ » de telle sorte que tu attends avec impatience qu’il vienne dans toute sa plénitude.
Pâques est la fête centrale de la liturgie, avec sa préparation, le Carême, et son extension, le Temps pascal. Assez vite cependant un deuxième cycle, de moindre importance bien sûr, se forma autour de Noël-Épiphanie, avec une préparation analogue, l’Avent, du latin adventus: la venue, l’arrivée - connotée de gloire, de joyeuse entrée. La place centrale de Pâques n’est pas évidente pour tous, car la fête de Noël est plus populaire, surtout dans les régions nordiques. Elle parle davantage au sentiment. Mais il ne faudrait jamais oublier que la crèche n’est que l’étape préparatoire au grand événement sauveur qu’est la mort du Christ en croix et sa résurrection glorieuse. Cette première étape vers Pâques, la voici donc devant nous. Avant la grande ascension, voici la première montée, l’Avent. Un deuxième recentrage est à faire, cette fois-ci pour le cycle de Noël lui-même. Beaucoup célèbrent ce temps dans le simple souvenir d’un événement qui, pour eux, est littéralement du passé. Ils condamnent ainsi Noël et sa préparation à l’insignifiance. Car enfin, que faut-il attendre alors et préparer? Tout au plus une fête de famille, un Noël pour enfants: poupon sur paille fraîche, bergers et moutons, mages et dromadaires - avec, pour les adultes, une larme au souvenir de leur propre enfance (encore du passé!). Or la naissance de Jésus a, non seulement laissé des traces (sans elle il n’y aurait pas d’Église chrétienne), mais elle veut agir dans notre aujourd’hui. Pour la simple raison que la liturgie actualise Jésus pour nous, le fait entrer dans notre vie et dans notre temps. Il nous faut donc réaliser la paix, la réconciliation dont la liturgie de l’Avent et de Noël est pleine. Les reculer jusqu’au paradis est une pieuse malhonnêteté. Jésus a transformé tout de suite; et nous, après lui, il nous faut transformer notre temps. Si, du moins, nous nous y attachions avec autant de sincérité que bien des hommes hors-Église!
Enfin cet aujourd’hui est en vue d’un proche avenir, celui de notre propre naissance à la vie plénière en Dieu. Demain, dans quelques petites années, l’aujourd’hui de la terre sera relayé par la joie d’une présence dévoilée. Bien sûr, il y a aussi la préparation à la fête de Noël. Mais cette préparation fait office de grandes manœuvres. L’Avent liturgique nous «exerce» à traverser notre mort et à attendre un Avent grandiose, la venue glorieuse de Jésus. Et voici que la liturgie nous coince bien heureusement: Pour quoi, pour qui vis-tu? Quel est ton avenir? Et comment vois-tu l’avenir de l’humanité? En catastrophe? Ou comme entrée de tous tes frères et sœurs dans la joie de Dieu? Ne sais-tu pas que tu es celui qui tient le flambeau de l’attente en lieu et place de tant d’hommes résignés, que tu le tiens pour le porter au-delà des mythes du progrès et des lendemains qui chantent? Ces perspectives n’ont-elles pas de quoi t’exalter ?


 

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Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
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MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 12:54    Sujet du message: L'Avent : un temps pluri-dimensionnel

merci
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Marie
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MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 17:46    Sujet du message: L'Avent : un temps pluri-dimensionnel

1- « Veillez et priez »

Une invitation de Jésus pendant le temps de l’Avent :
* Venir à la rencontre
de Dieu qui nous attend, qui est la source de toute vie.
* Venir pour faire silence : se poser, corps et esprit, pour écouter ce Dieu qui veut entrer en dialogue avec nous.
* Venir pour se tenir en sa présence : nous venons nous recueillir et c’est lui qui nous accueille, nous reçoit… chez lui !
« Voici, je me tiens en ta présence ! »
* Venir pour écouter le Christ qui nous parle dans les Ecritures : ouvrir les Evangiles, contempler Jésus, ses faits et gestes. Jésus nous dit Dieu.
* Venir nous laisser aimer par Dieu : accepter ce regard d’amour sur chacun…
D’un bon paroissien qui venait régulièrement à l’église pour être là, simplement quelques instants, le curé lui demandant : « Que venez-vous faire », s’entendit répondre : « Je l’avise, il m’avise ! »

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Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
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Marie
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MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 16:23    Sujet du message: L'Avent : un temps pluri-dimensionnel

Vivre l'Avent comme Jean Baptiste et la Vierge MarieLectures de dimanche, 8 décembre 2013
Rome, 6 décembre 2013 (Zenit.org) Mgr Francesco Follo | 140 clics

Rite Romain: Deuxième dimanche de l'Avent -Année A- 8 Décembre 2013


Gn 3,9-15.20; Ps 97; Ep 1,3-6.11-12; Lc 1,26-38, pour la fête de l’Immaculée
Mt 3,1-12 pour les pays où la fête de la Vierge Marie est célébrée le 9 décembre
[Rite Ambrosien, à Milan: 4e Dimanche de l’Avent
Is 40,1-11; Ps 71; Be 10,5-9a; Mt 21, 1-9: L’entrée du Messie]
            1) Rencontrer Jean pour rencontrer Jésus
            Grâce à la liturgie romaine du deuxième dimanche de l’Avent et de la Solennité de l’Immaculée[1], nous sommes appelés à rencontrer deux personnes qui ont eu un rôle spécial dans la préparation de la rencontre du Seigneur Jésus avec l’humanité : la Vierge Marie et Saint Jean-Baptiste.
            Ce dernier prophète de l’Ancien Testament alla prêcher dans le désert. De cet endroit, sa voix appelait les Hébreux à la pénitence. Allons le rencontrer dans le silence de notre cœur pour recevoir de lui l’annonce de l’approche du Règne des cieux.  A nous aussi, il « prédit » la venue prochaine du Messie nous réprimant, nous pécheurs qui vont malgré tout vers lui, parce que nous reconnaissons que ce lavage extérieur exercé par  Baptiste est presque le début  de la purification intérieure.
            La prédication de ce personnage rude et magnétique fascina beaucoup de personnes, même s’il semblait être fait pour n’attirer personne : il était vêtu pauvrement et parlait âprement. Malgré cela, il apparu à ses contemporains comme le dernier  espoir  d’un peuple désespéré. Peu de personnes comprirent la vérité de sa tâche qui était de « préparer le chemin vers le Seigneur », en annonçant  Sa venue imminente.
            Il se présentait comme la Voix du désert, vêtu de vêtements rêches et une ceinture de cuir sur les reins. Mais il n’invitait pas les hommes à devenir ascète comme lui. Préparer le chemin au Seigneur est autre chose. Voici comment Jean-Baptiste s’exprimait : « Convertissez-vous, parce que le Règne de Dieu est proche … Ne croyez pas pouvoir dire entre vous : nous avons Abraham comme père. Je vous dis que Dieu peut faire resurgir des fils d'Abraham de ces pierres. La hache est posée à la racine des arbres : chaque arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé. » Le rencontrer et l’imiter signifie avoir des yeux purs comme les siens pour pouvoir dire avec et comme lui : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde ».
            Donc, Jean proclame deux choses urgentes : se convertir et ne pas se bercer dans une sécurité illusoire d’une appartenance dans laquelle on reste avec l’humilité et la constante conversion. Conversion est un mot qui signifie le changement du comportement et de la mentalité.
            Il ne s’agit donc pas uniquement d’un changement moral, dans les comportements, mais d’un changement intellectuel, je dirais théologique, parce qu’il implique une nouvelle manière de penser Dieu.
            La conversion n’est pas un changement extérieur ou partiel, mais une ré-orientation de l'être humain tout entier. Il s’agit d’un passage réel et vrai de l’égoïsme à l’amour, de la défense de soi au don de soi; un passage tellement innovateur qu’il est incompatible avec les vieilles structures  (mentales, religieuses et sociales). Comme le vin nouveau qui ne peut être mis dans de vieux tonneaux.
            La conversion évangélique est aussi religiosité : ce n’est pas en se confrontant avec lui-même que l’homme découvre la mesure et la direction de sa propre mutation, mais en se référant au projet de Dieu. Le premier mouvement n’est pas celui de l’homme vers Dieu mais celui de Dieu vers l’homme : c'est un mouvement de grâce qui rend le changement de l’homme  possible et en offre le modèle.
            Finalement, nous devons comprendre la profonde humanité de la conversion évangélique : se convertir signifie retourner à la maison, c’est une récupération d’humanité, un retrouver sa propre identité. En se convertissant, l’homme ne se perd pas, il se retrouve, se libérant des aliénations qui le détruisent.
            Aussi les deux premières lectures proposées dans la liturgie romaine du 2e dimanche de l'Avent nous offrent deux indications concrètes en ce qui concerne la conversion qui est nécessaire pour se préparer à la venue du Seigneur :
1- être pauvre et 2 - être accueillant : en fait Isaïe (1èrelecture) prophétise un fruit nouveau d’humanité, qui  « Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays » (Is 1,3-4) et Saint-Paul invite : « Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueilli »  (Rm 15,7 - deuxième lecture).
            2) Rencontre avec Marie pour rencontrer son Fils
            La personne qui fit germer la nouvelle humanité et nous accueille comme elle a accueillit le Christ est la Madone, que nous fêtons dans la solennité de l’Immaculée Conception  pour célébrer le salut divin pour nous tous et toutes.
            Que veut dire « conçue sans tache de péché originel ? » Cela veut dire que la Vierge Marie est celle qui a accueilli le Don du Ciel, le Fils de Dieu, avec un empressement, une ouverture, et une disponibilité totale  et illimitée, c’est à dire sans mettre des limites et des conditions. Le « oui » de Marie est libre et plein. C’est un oui exprimé de la part d’une jeune femme sans tâches vers un Dieu sans tâches.
            Il est juste répondre à une autre question : « Qu’est ce que le péché originel? »[2]. C’est l’insuffisance morale de chaque homme venant au monde comme un membre du genre humain. Chacun de nous en sait quelque chose et souvent nous disons : « Se tromper est humain » et « On ne peut prétendre plus, je fais ce que je peux ». Mais en disant cela, nous sentons et désirons pouvoir faire plus, être plus, davantage. Si nous regardons la Madone, nous voyons que ce désir n’est pas une utopie.
            C’est vrai qu’elle est la « Toute Sainte », la « Pleine de Grâce". Elle n’est pas impliquée même dans l’ombre du péché, parce qu’elle doit concevoir, faire naître et éduquer l’enfant qui doit enlever le péché du monde. Elle est la « Porte du Ciel ». Dans le cœur de l’Avent, dans la foi, Marie devient une porte  pour faire entrer le Verbe du monde et, après, s’unit au Christ Porte qui nous fait entrer, pécheurs pardonnés, dans le Ciel.
            Aimons la Madone, Marie de Nazareth, prémice de la virginité chrétienne. Humble et pauvre, Marie devint, grâce à un privilège singulier et à sa fidélité à l’appel du Seigneur, la mère vierge du Fils de Dieu.
            En cela, les vierges consacrées sont un exemple. Pendant le rite de consécration, l'Evêque leur dit : « Vous qui êtes vierges pour le Christ, devenez « des mères dans l' esprit» (Rituel de la Consécration des vierges, 16) en coopérant avec amour à l’évangélisation de l'homme et à sa promotion.
            Pour la vierge consacrée, comme affirme Saint - Léandre de Séville, le Christ est tout : « époux, frère, ami, part de l’hérédité, prix,  Dieu et Seigneur » (Regula sancti Leandri, Introd.). La vierge consacrée nous rappelle ceci et nous apprend à travers sa vie quotidienne, avec un style de vie faite d’humilité, de charité, de service et de disponibilité, de son infatigable amour pour la gloire du Père et pour le salut de toute l' humanité.
Lecture Patristique
Saint Jean Chrisostome: Homélie X sur Matthieu
“Tâchons, mes frères, d’imiter Saint Jean Baptiste; renonçons à toute sorte d’excès et de débauches, et réduisons-nous à une vie sobre et tempérante. Voici le temps solennel de la pénitence qui approche, tant pour ceux qui ont été baptisés, que pour les catéchumènes : pour les baptisés, afin qu’ayant fait pénitence ils soient reçus à la participation des mystères sacrés ; pour les catéchumènes, afin que les taches de leurs péchés étant effacées par les eaux du baptême, ils approchent de la table du Seigneur avec une conscience pure. Quittons donc nos débauches et nos dissolutions. Car les larmes de la pénitence, et les plaisirs du corps ne peuvent s’accorder ensemble. Que la vie de saint Jean-Baptiste, son habit, son manger, et sa demeure, nous servent d’instruction et d’exemple.
Mais quoi, me direz-vous, voulez-vous nous obliger à mener une vie si austère et si pénible? Je ne vous y oblige pas absolument, mais je vous’ conseille et vous exhorte do l’embrasser. Que si vous ne pouvez pas la suivre, faites au moins paraître des actions, de pénitence en demeurant dans les villes. Car le jugement est proche, et, quand il serait éloigné, on ne devrait pas vivre avec moins de crainte, puisque la fin particulière de chacun de nous nous tient lieu de la fin générale du monde. Mais pour vous montrer qu’il est proche, et à notre porte, écoutez saint Paul qui dit : « La nuit est avancée et le jour approche. » (Rom. III, 12.) Et en un autre endroit: « Celui qui doit venir viendra et ne tardera point. » (Hébr. x, 37.)
Il est certain que, nous voyons déjà presque arrivés les signes qui semblent comme appeler (80) ce jour-là. «Cet Evangile, » dit le Fils de Dieu, « sera prêché par tout le monde en témoignage « à toutes les nations. » (Matth. XXIV, 44.) Comprenez bien cette parole: l’auteur sacré ne dit pas que le dernier jour viendra lorsque l’Evangile aura été « cru », mais prêché par toute la terre. Quant à ce terme: « En témoignage, » il signifie pour l’accusation, pour la conviction, et pour la condamnation de tous ceux qui n’auront pas cru. Nous entendons ces paroles, nous voyons ces signes, et néanmoins nous sommeillons toujours, tout occupés à considérer des fantômes, comme si nous étions assoupis dans l’obscurité d’une nuit profonde. Sont-elles, en effet, autre chose que des fantômes les choses de la vie présente, heureuses ou malheureuses?
Commencez donc, je vous prie, à vous réveiller. Ouvrez les yeux pour regarder le soleil de justice. Celui qui dort, ne peut voir le soleil, ni réjouir ses yeux par la beauté de ses rayons. S’il voit quelque chose, il ne le voit qu’en songe. C’est pourquoi nous avons grand besoin de la confession, de la pénitence, et de beaucoup de larmes; tant parce que nous ne sommes point touchés de regrets lorsque nous péchons, que parce que nous commettons de grands péchés, des péchés qui ne méritent point de pardon. Plusieurs de ceux qui m’entendent, savent que ce que je dis est véritable. Toutefois bien que nos crimes ne méritent point de pardon, ne laissons pas de faire pénitence, et nous recevrons la couronne.
La pénitence dont je parle, ne consiste pas seulement à s’abstenir du mal que l’on faisait, mais ce qui est encore meilleur, à faire de bonnes oeuvres. « Faites, » dit saint Jean-Baptiste, « de dignes fruits de pénitence. » (Matth, III, 8.) Et comment les ferons-nous? Si nous faisons des actions contraires aux péchés passés. Par exemple, vous avez pris le bien d’autrui; donnez désormais de votre bien propre. Vous avez vécu longtemps dans la fornication; abstenez-vous même de votre femme durant le temps que l’Eglise ordonne de s’en séparer, et exercez-vous à la continence. Avez-vous médit de votre prochain, lui avez-vous fait violence en sa personne? Bénissez désormais ceux qui. médiront de vous, et rendez de bons offices pour les violences qu’on’ vous aura faites.
Car pour nous guérir, il ne suffit pas de tirer le fer de la plaie, il faut encore appliquer des remèdes sur le mal. Avez-vous fait des excès de bonne chair et de vin? Jeûnez et buvez de l’eau, et travaillez à retrancher la corruption qui vous en est demeurée. Avez-vous regardé la beauté d’une femme avec des yeux impudiques? Ne voyez plus désormais aucunes femmes, afin que vous soyez plus en sûreté. « Abstenez-vous du mal, » dit l’Ecriture, «et faites le bien; défendez à votre langue de parler mal, et à vos lèvres de dire des paroles trompeuses. » (Ps. XXXIII, 12.)
Mais quel est ce bien, dites-vous, que vous nous ordonnez de faire? « Cherchez la paix, » ajoute le Prophète, « et poursuivez-la. » (Ibid.) Je n’entends pas seulement cette paix qui est avec les hommes; mais celle que nous devons avoir avec Dieu. Et c’est avec grande raison que le Prophète nous commande de la poursuivre, puisqu’elle a été comme chassée et bannie du monde et, qu’ayant quitté la terre, elle est retournée au ciel. Mais nous pouvons encore l’en faire descendre et la rappeler ici-bas, si nous voulons renoncer pour jamais à la colère, à la vanité, à l’orgueil et à toutes les autres passions semblables, qui sont comme autant d’obstacles à la paix; pour vivre ensuite dans la modération et la pureté.
Car il n’y a rien de plus dangereux que l’audace et que la colère. Cette passion rend les hommes tout ensemble orgueilleux et serviles, odieux et ridicules, et devient ainsi la source de deux vices contraires, l’arrogance et l’adulation. C’est pourquoi si nous nous guérissons de cet emportement de la colère, nous pourrons alors être humbles sans abaissement et élevés sans présomption. L’excès de nourriture produit la mauvaise mixtion des humeurs dans le corps humain, et lorsque les éléments dont celui-ci se compose ont cessé d’être en harmonie, il s’ensuit des maladies graves qui amènent la mort: eh bien, le même phénomène se remarque aussi dans nos âmes.”
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Carole
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MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 14:34    Sujet du message: L'Avent : un temps pluri-dimensionnel

http://moineruminant.wordpress.com/


2ème semaine de l'Avent 




Commentaire en mémoire de Nelson Mandela


Commentaire
Je voudrais tout d’abord faire mémoire de Nelson Mandela, cet homme courageux et hors du commun, qui après 27 années d’emprisonnement, a su conduire son peuple, noirs et blancs, dans une dynamique de réconciliation sans précédent pour l’Afrique du Sud et pour le monde. Il est décédé le 5 décembre dernier et la nouvelle de sa mort, tel un arbre géant qui s’abat, s’est répercutée aux quatre coins du globe.
Dans un message au président sud-africain Jacob Zuma, le pape François lui-même écrit : « Je salue l’engagement tenace montré par Nelson Mandela pour promouvoir la dignité humaine de tous les citoyens de la nation et forger une nouvelle Afrique du Sud basée sur les fermes fondations de la non-violence, de la réconciliation et de la vérité. »
Nelson Mandela était un homme de convictions qui a su gagner l’estime de tous. Il aurait affirmé ce qui suit lors d’un discours :
« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites. Et pourquoi pas, vous êtes un enfant de Dieu. […] Nous sommes tous appelés à briller, comme le font les enfants. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.[1] »
____________________
Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses si grand cas? Qu'est-il pour que ton coeur lui soit ouvert?
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26    Sujet du message: L'Avent : un temps pluri-dimensionnel

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