Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Luc 19, 1-10


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 13:47    Sujet du message: Luc 19, 1-10

PublicitéSupprimer les publicités ?
Conversion de Zachée
   La scène se déroule, dans la traversée de Jéricho. L’homme ici n’est pas un anonyme et il est caractérisé, d’abord, par deux traits de son statut social qui amènent le lecteur à hésiter sur ce qui sera la finale de l’épisode. Zachée appartient à la catégorie des pécheurs notoires et des publicains (il est même publicain en chef !), un groupe que Jésus fréquente et dont il partage les repas (5, 29 ss, 15, 1 ss) ; il est de ces hommes que Luc propose comme modèle du pécheur repenti (18, 13-14). Mais d’un autre côté, il est riche, et nous avons constaté, encore en 18, 18-27 à propos d’un chef fort riche, l’obstacle que constituait l’argent pour répondre à l’appel évangélique.
   Mais le premier obstacle que rencontre Zachée, c’est la présence même de la foule (v. 1-6). Comme en 18, 39, elle s’interpose et, se conjuguant à la petite taille du personnage (un trait physique, cette fois), l’empêche de voir qui est Jésus et,  naturellement  d’être vu de lui. Comme un gamin, le publicain en chef court monter sur un arbre. Il sait prendre à temps la mesure qui s’impose, même si elle n’a rien de conforme avec son rang social et sa dignité. Le résultat dépasse le but limité fixé initialement : voilà que Jésus lève les yeux. Cette première initiative de sa part est suivie immédiatement d’une seconde : il s’invite lui-même chez Zachée. Après tout, celui-ci ne désirait pas seulement voir Jésus, mais voir qui il est … mais la parole de Jésus contient d’autres informations théologiques de poids. Qu’il dine et passe la nuit chez le publicain en chef appartient au plan de salut de Dieu (il faut…). Et l’aujourd’hui de cette visite – souligné par la répétition du verbe de se hâter (vite) – laisse présager un autre « aujourd’hui », celui même du salut (cf. 4, 21 ; 5, 26). Il y a de quoi provoquer la joie de Zachée !
   C’est alors que se dresse un nouvel obstacle à surmonter (v.7-10). Que Jésus soit entré loger chez un homme pécheur provoque une réaction : tous grondent, se rebellent contre le comportement de Jésus, renouvelant ainsi l’attitude des pharisiens et des scribes face à deux situations identiques (5, 30 ; 15, 2). Ces gens qui préfigurent aussi ce que sera la réaction… des chrétiens de Jérusalem qui prendront Pierre à partie en lui reprochant d’être entré chez les incirconcis et d’avoir mangé avec eux (Ac 11, 2-3). C’est dire que le message du récit évangélique ne perd rien de son actualité dans le temps de l’Église…
   Pour la second fois, Zachée prend, résolument et sur-le-champ, la mesure qui s’impose. Elle a trait à son rapport à l’argent et est à deux niveaux. S’adressant au Seigneur et en le reconnaissant comme tel – ainsi l’aveugle (18, 41) et à la différence du riche notable qui s’était contenté d’un « bon maître » (18, 18), – il annonce d’abord qu’il va donner aux pauvres la moitié de ce qui lui appartient. Il ne suit pas le conseil de tout donner (cf. 18, 22), mais s’engage à partager strictement, conformément à ce que demandait Jean le Baptiste (cf. 3, 11-12) ; il lui faut aussi, en effet, rendre au quadruple, sur la moitié restante, à celui qu’il aurait lésé – cf. Ex 21, 37. L’aumône pratiquée à une telle échelle et la réparation des torts causés, voilà le signe d’une conversion totale. Le contraste avec le riche notable est flagrant (cf. 18, 23).
   En reprenant la parole (v. 9), Jésus s’adresse tout autant à ceux qui ne supportent pas qu’on accepte l’hospitalité d’un pécheur, qu’à Zachée, devenu un pécheur repenti. Il parle à nouveau de l’aujourd’hui ; ce n’est plus seulement du séjour passager du maître dans la maison, mais celui du salut pour ceux qui y demeurent. Cela est appuyé sur le rappel de l’appartenance de Zachée à la race d’Abraham : en offrant le salut au publicain en chef, Dieu est fidèle à la promesse qu’il avait faite au père des croyants (cf. 1, 55.73). Zachée paraissait être un rejeté, derrière la barrière de la foule, bien seul sur son arbre ; ce qu’il a décidé de faire de son argent prouve qu’il appartient bien au peuple de Dieu. Jésus rappelle enfin ce qu’est sa mission. Certes, il le dit en des termes proches de ceux employés en 5, 32. Mais ici il ajoute une allusion à Ez. 34, 16 selon lequel Dieu Lui-même cherche la brebis qui est perdue. La tâche de Jésus n’est autre que celle de Dieu (cf. déjà 15, 7).
 
 

 La façon dont le judaïsme pharisien conçoit le pardon s’exprime de la sorte : « Yom Kippour » – le  « jour des expiations », la solennité où l’homme peut obtenir le pardon des péchés, cf. Lv 16 – procure le pardon pour les péchés que l’homme commet envers Dieu, mais pour les fautes que l’homme commet envers le prochain, Yom Kippour ne peut procurer le pardon tant que cet homme n’a pas obtenu le pardon de son prochain », n’a pas réparé le préjudice moral et matériel qu’il a causé  (Mishna, Yoma VIII, 9). Pour Luc, le salut est accordé par Dieu qui en a l’initiative (cf. 18, 27) ; mais pour qu’il devienne effectif, il faut que l’homme l’accueille par la conversion. Et celle-ci s’exprime nécessairement dans une démarche concrète à l’égard d’autrui, et notamment du pauvre. Ici, l’initiative est prise, au nom de Dieu, par Jésus qui s’invite chez Zachée ; celui-ci y répond de façon appropriée, non seulement en accueillant Jésus (cf. 6), mais en s’ouvrant au salut par le repentir (cf. v. 8).
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:08    Sujet du message: Luc 19, 1-10

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com