Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
La solitude des personnes âgées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Dieu et l'amour humain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shinran
Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 10:11    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjours tout le monde,

En rendant visite à ma grand-mère dans son home, j'y ai rencontré une dame de 88 ans, nous avons parlé pendant un moment.
Ce qui m'a frappé c'est la solitude qu'elle vit et qu'elle avait besoin d'exprimer.
Je passe les détails, mais ce qui m' a fait tilté c'est lorsqu'elle a dit "le bon Dieu m'a abandonné et bien maintenant c'est moi qui l'abandonne".
On ne peut pas lui en vouloir et bien au contraire cette phrase témoigne de sa solitude.
Mais je pense qu'il y a là un problème général dans notre société d'abandon des personnes âgées.
Cela dit on peut pas jeter la pierre aux enfants et petits-enfants qui ont un boulot, une famille.
Mais n'y a-t-il pas un problème dans nos structures, ils ont beau être plusieurs dans des homes cela n'empêche pas de se sentir seul.

Je crois que c'est un problème délicat et sur lequel l'Eglise a un rôle à jouer et même à être exemplaire pour la société.
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 11:29    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

Excellente observation Shinran.

Il y a beaucoup de personnes âgées qui s'ennuient.

1. Il y a eu un 'boom' des personnes âgées d'un coup.
    Or, c'est difficile pour les jeunes travailleurs de leur familles de les visiter.
    Ensuite, nous avons dans les église beaucoup de bénévoles qui les visitent.

2. Certaines de ses personnes âgées n'acceptent pas d'être sorties de leur maisons.    
     C'est tout un dépaysement autant du point de vue personne (de seule à un groupe)
      du point de vue de la nourriture (c'est sûr que le manger n'est pas comme chez nous)
      du point de vue de l'espace (une chambre au lieu d'une maison).

Il y a beaucoup d'autres facteurs à considérer.
Le manque de mémoire, la faiblesse, etc, qui conduisent à ce qu'ils
appellent " la solitude ".

Juste avec mon père, je l'appelle à toutes les semaines et il dit à
sa famille que je ne l'appelle plus. 
De faite, ta grand-mère peut juste être en train de te dire
de venir la voir plus souvent.  

Pour ce qui est d'être révolté contre Dieu, ce n'est pas la première.

1. Dans le passé, Dieu était le responsable de tous et de toutes.
    C'était facile de dire que tout ce qui se passait venait de lui.
    Maintenant nous savons que Dieu est toujours avec nous.
    Il revient à toi de lui expliquer que Dieu est toujours avec elle,
     qu'il ne l'a jamais quitté depuis sa conception et qu'il va
     avoir les bras ouvert pour l'accueillir encore.
Des personnes âgées me disent la même chose, et dès que
je leur partage que Dieu est toujours présent, elles l'acceptent facilement.
Elle peut vivre une crise personnelle et c'est cette crise qui l'éloigne
elle-même de Dieu.
Colombe Saint Esprit

Shinran, en effet c'est ici que peut être posées toutes les questions
au sujet de la foi, quelque soit la foi.
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 12:47    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

Dans ma paroisse aussi il y a des bénévoles qui s'occupent des personnes âgées.

Il faut leur dire comme Thomas a dit et moi je rajouterais que Dieu les a aimé dès leur conception et qu'Il les aime encore aujourd'hui et pour toujours.Jamais Il ne les abandonnera .

Est touché
Est touché

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 13:07    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

Je reviendrais un peu plus tard sur le sujet, juste pour préciser que c'est une dame que je ne connais pas qui me confiait cela.
Quand à ma Grand-Mère, elle se plaint pas...elle a perdu la notion du temps donc parfois elle me demande comment va son frère alors que ça fait 20 ans qu'il est mort...
Il y a une autre dame qui se voit comme mission de la protéger et donc elles sont tout le temps ensemble, ce qui est plutôt positif.

Par contre la remarque de l'autre dame est quand même interpellant sur l'abandon de Dieu...
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 13:43    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

Ce ne peut être qu'une conception
humaine qui pense que Dieu abandonne.
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 14:00    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

Je viens de vous lire et je peux vous dire qu'il n'y a pas que les personnes âgées qui souffrent de solitude. Dernièrement une femme de 50 ans c'est suicidée dans mon village, elle a sauté
d'un pont sur une autoroute;  elle est morte car elle était déprimée d'être toujours seule.
Je me dis cette pauvre femme serait encore en vie, si les gens qui l'entouraient avait pris
la peine de prendre de ses nouvelles de la visiter.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 14:39    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

Citation de Mère Térésa :Il y a beaucoup de souffrance dans le monde - beaucoup trop. La souffrance matérielle, c'est la faim, l'absence de toit, les maladies de toutes sortes, mais je continue de penser que la plus grande souffrance, c'est d'être seul, de ne pas se sentir aimé, de n'avoir personne.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 05:06    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

Ils sont vieux, seuls et souffrent de solitude, d'isolement, d'abandon. Les vieux, nos vieux, sont de plus en plus nombreux et la société fait beaucoup pour eux. Seulement voilà, il leur manque souvent l'essentiel : le lien, l'affection, une présence. Temps Présent est allé à la rencontre de ce monde caché, un monde insoupçonné... un monde qui dérange...

Pour visionner l'émission http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=370501&sid=8540902&cKey=1…

Une vieille dame retrouvée morte dans son appartement après 10 jours.... Un fait banal quand on sait que la moitié seulement des plus de 95 ans sont en EMS, les autres sont chez eux... Mourir chez soi, une chance finalement, qui n'espère pas mourir dans son lit ? Un fait banal et révoltant. Il a fallu attendre 10 jours et une odeur insoutenable pour que l'on se préoccupe du sort de cette dame. Cette solitude des vieux qui nous saute à le figure ne serait-elle pas un signal d'alarme d'une société qui part à la dérive ? Des familles dispersées, des voisins stressés, des pouvoirs publics démunis, plus personne ne veille sur ces vieux. Certain peuvent encore compter sur l'épicier de quartier ou la concierge, mais là aussi, avec des professions de ce type en voie de disparition, plus personne ne s'occupe de nos vieux... et dans 20 ans nous serons deux fois plus nombreux au delà de 80 ans....

Dernière édition par Marie le Mar 8 Nov 2011 - 17:44; édité 2 fois
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 12:02    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

Quand on se sent abandonné, on se sent abandonné de TOUT !!! c'est un réflexe normal d'un état en souffrance qui ne peut plus optimiser le moinde espace !

De plus avec la maturité et l'expérience quand on fait le bilan et qu'il n'est pas tjrs positif, on a tendance à tenir ce genre de discours !
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 11:20    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

Shinran c'est vrai que ça nous interpelle ce que tu décris, cependant comme l'a dit Marie la solitude concerne tous les milieux, toutes les tranches d'âge. Il faut bien souligner que Dieu ne nous abandonne jamais, c'est nous qui nous détournons de lui (je te parle en connaissance de cause  !)
Je pense que les personnes âgées souffrent davantage de la solitude, du fait qu'elles se sentent impuissantes à y changer quoi que ce soit, entre autres parce que leur santé décline (une personne en bonne santé peut se dire "Tiens, j'ai le blues, je vais aller faire un tour au parc, ou au cinéma", etc., ce que ne peuvent plus faire certains de nos "vieux", car ils n'arrivent plus à marcher). De plus, pour les plus âgés ou les plus fragiles, ils sentent que la fin est proche,  ce qui sans doute décuple leurs sentiments négatifs (qui a envie de passer ses derniers moments tout seul ? ). Je me pose des questions également en ce qui concerne la foi, surtout pour les personnes qui ont quitté la religion depuis très longtemps, voire même qui n'ont jamais été croyantes. Comment les amener à connaître Jésus, tant qu'ils sont encore parmi nous ? (après, ce sera trop tard malheureusement) Je pense notamment à mes grands parents maternels, qui ne sont pas croyants (comme beaucoup ils ont été baptisés enfants, ont fait leur Communion, puis ont "tout laissé tomber" à l'âge adulte ...) ; mon grand-père a connu les camps de concentration pendant la guerre, il dit que "après avoir vu ça, on ne peut plus croire en Dieu". Que répondre à ce genre de chose ? cela me tracasse de penser qu'ils peuvent mourir d'un jour  à l'autre, sans avoir retrouvé la foi. J'aimerais aborder le sujet avec eux, mais je les vois rarement (nous habitons loin les uns des autres), et lorsque je les vois je n'ose pas. Embarassed
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 16:19    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

Un blocage psychologique.

Même si la personne pense que Dieu n'est plus là,
Dieu est là.

Et Dieu comprend l'atrocité des camps de concentration
qui sont le mal et le refus de l'Amour de Dieu et du prochain.
Ton grand-père, nouvelleplante, peut toujours
avoir eu Dieu dans son coeur, car il lance le même
cri humain que Jésus sur la Croix:
"Père, pourquoi m'as-tu abandonné?"
N'est-ce pas le cri de chaque humain?

Dieu ne peut pas être plus près, hihi.
Nouvelleplante
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 13:21    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

merci Thomas. 
Familiarise

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 13:42    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

la solitude, ce sentiment amer qui nous affaiblit... monte escalier

Dernière édition par ste-phanie le Mar 19 Juin 2012 - 03:25; édité 1 fois
Martine
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 14:11    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

on est là nous bienvenue sur le forum steph anie!
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 14:17    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

Bienvenue sur le forum Jésus est Seigneur Sté-phanie.
Nous sommes là pour tous ceux qui veulent partager ou simplement si tu veux lire un peu pour passer le temps.
Le forum a été fondé par Thomas qui est maintenant prêtre.
Si tu as des questions ou remarques ne te gêne pas .
Nous ne sommes pas là 24 heures sur 24  surtout que je suis du Québec et Thomas le prêtre aussi mais il y a aussi des personnes qui sont de l'Europe .
Frère Serviteur
Frère Serviteur

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 20:50    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

Bonjour stephanie,
ça dépend, la solitude peut aussi
être un moment important de croissance.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51    Sujet du message: La solitude des personnes âgées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Dieu et l'amour humain
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation