Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Luc, 1.7-11


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 16:42    Sujet du message: Luc, 1.7-11

PublicitéSupprimer les publicités ?
Repas chez un pharisien
   Jésus est l’hôte d’un pharisien – et même, ici, de l’un des chefs des pharisiens –, pour l’un de ces repas de confrérie, le vendredi soir à l’ouverture du sabbat, au cours desquels les discussions religieuses vont bon train. Mais l’invitation est pleine d’arrière-pensées : docteurs de la Loi et pharisiens l’épient. De fait, après l’attaque en règle dont il avait été l’objet lors du précédent repas, scribes et pharisiens avaient décidé de jouer les provocateurs et de piéger Jésus pour le faire tomber (11, 53-54). Les propos de la table, diversifiés, permettent aisément de distinguer trois parties dans la scène. D’emblée, ils vont retrouver un caractère polémique.
   Le cadre festif donne lieu d’abord à une controverse sur le sabbat (v.1-6), la troisième et dernière liée à une guérison (cf. 6, 6-11 où déjà scribes et pharisiens l’épiaient ; 13, 10-17 qui mettait en scène un chef de la synagogue). Il y a là un homme souffrant d’un œdème, qui n’appartient pas à l’élite invitante – il n’est pas l’un des convives, puisqu’il sera renvoyé une fois guéri. Plutôt que de faire aussitôt la guérison qui servirait à l’accuser, Jésus reprend le scénario mis en œuvre en 6, 9 : il pose à ses adversaires une question. Un chef de la synagogue avait sur ce point, formulé un avis négatif en 13, 14, affirmant qu’on ne devait pas venir se faire guérir le jour du sabbat. Mais les interlocuteurs connaissent la réplique imparable alors posée en 13, 15 ss ; n’ayant rien d’autre à ajouter, ils sont réduits au silence, ce qui équivaut concrètement à un acquiescement.
   Jésus commence alors par guérir le malade et à le renvoyer. Puis, poussant son avantage, il pose une seconde question, analogue à celle énoncée lors de la guérison de la femme voûtée (13, 15) ; et comme en 6, 9, l’enjeu est de sauver une vie plutôt que de la perdre. Scribes et pharisiens ne partage vraisemblablement pas le rigorisme de l’un des documents esséniens de Qumrân qui affirme : « Si une bête tombe dans une citerne ou dans une fosse qu’on ne l’en retire pas le sabbat » (Document de damas XI, 13-14). Quoi qu’il en soit, Jésus mêle habilement le sauvetage d’un animal et celui d’une vie humaine, et fait allusion à l’ordre de la Loi : «  Si tu vois l’âne de ton frère ou son bœuf tomber sur le chemin tu ne te déroberas pas à eux ; tu devras les relever avec lui » (Dt 22, 4). Les adversaires sont incapables de répliquer : ils refusent d’avaliser la guérison litigieuse en avouant que, en cas de nécessité, ils se comporteraient comme Jésus vient de le dire.
   N’ayant plus à défendre sa pratique, Jésus peut continuer de discourir avec les scribes et les pharisiens. Observant chez eux deux comportements à ses yeux blâmables, il donne deux enseignements assez brefs, dont l’un s’adresse aux invités (v. 7-11) et le second, à l’hôte (v. 12-14). Mais ne s’agit-il que de règles concernant la façon de recevoir ou d’offrir l’hospitalité ?
   La première sentence de sagesse est motivée par le choix des premiers divans – l’on mange couché pour un repas festif. Jésus avait déjà dénoncé cette même attitude à propos du premier siège dans la synagogue (11, 43). La remarque du Maître relève de l’intérêt bien compris : les marques d’honneur qui ont du prix sont celles qu’un autre nous donne, non celles qu’on s’attribue soi-même !
Mieux vaut aussi prévoir la venue inopinée d’un personnage plus considéré… Au début du IIème siècle, un rabbin donnera une règle de conduite quasiment identique : «  Tiens-toi deux ou trois places  en retrait de celle qui te revient et attends que l’on te dise : « monte ! » Ne commence pas par monter, car on pourrait alors te dire : « Descends ! » Il est meilleur qu’on puisse te dire : « Monte, monte ! », plutôt que : « descends, descends ! » (Lévitique Rabba I). En qualifiant pourtant de « parabole » cet enseignement, Luc indique qu’il dépasse un simple problème de convenance. De fait, le v.11 oblige d’aller plus loin. On y trouve d’abord le renversement des situations, caractéristique de la fin des temps (cf. 6, 20-26 ; etc.) de plus les deux verbes au passif désignent Dieu comme l’auteur de l’abaissement et de l’élévation. C’est lui seul qui donne la vraie gloire, le véritable honneur (cf. v. 10). Le comportement qu’il est bon d’adopter lors d’un banquet n’est pas sans analogie avec l’attitude d’humilité réclamée par Dieu à ceux qui veulent entrer dans son Royaume.
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 35 735
Localisation: Canada
Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2011 - 22:35    Sujet du message: Luc, 1.7-11

Ne pas se prendre plus saint ou sainte que l'on est.  





On a toujours quelque chose à améliorer !

Considérons les autres meilleurs que nous-mêmes!



____________________
Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses si grand cas? Qu'est-il pour que ton coeur lui soit ouvert?
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:09    Sujet du message: Luc, 1.7-11

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com