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Luc 13, 31-35


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eli29s
Bienheureux
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MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011 - 13:00    Sujet du message: Luc 13, 31-35

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Jésus devant sa mort prochaine
  La scène est rattachée à la précédente par la notation « en cette heure-là ». Elle éclaire en effet pour quoi le maître de maison fermera la porte du grand festin à nombre de ses contemporains (13, 25-27). Jésus va révéler à ses interlocuteurs ce que le lecteur a appris depuis la Transfiguration (9, 31) : Jérusalem n’est pas seulement le but géographique de son voyage (13, 22), mais aussi le lieu de son martyre (v. 31-33). Pire : la ville va causer sa mort (v. 34-35). L’iniquité par laquelle beaucoup des interlocuteurs de Jésus vont être rejetés, c’est le meurtre du prophète Jésus par la Capitale du peuple élu.  
   Quelques pharisiens donnent à Jésus le conseil de partir d’ici et le motivent. Du point de vue humain, le conseil est sage : Hérode Antipas, premier personnage de Galilée (3, 1), a déjà fait décapiter le Baptiste, et la curiosité dont il fait envers Jésus (9, 9) ne le conduira pas à le soustraire au supplice (23, 6-12).
    Mais à cette sagesse s’oppose le plan de salut divin, triplement mentionné : conduit par Dieu au but (Jérusalem) au terme de sa vie, Jésus parle de nécessité (il faut …, il ne convient pas). Pour un bref moment encore – la même expression revient deux fois, à un terme près : aujourd’hui et demain et le troisième jour/ le jour suivant –, rien ni personne ne l’empêchera de libérer les humains de leurs maux ; selon le plan divin, c’est Jérusalem, et non le prince de Galilée, qui va assassiner le Prophète ultime. Jésus se situe dans la lignée des prophètes, ses devanciers (4, 24). Comme en 6, 22-23 et 11, 47-51, il reprend à son compte la croyance traditionnelle concernant le sort subi par les envoyés de Dieu.
   Vient alors un oracle de malheur adressé directement à Jérusalem (v. 34-35). L’apostrophe initiale (v. 34) énumère les griefs : elle oppose les meurtres des envoyés divins, dont se rend sans cesse coupable la métropole d’Israël, aux efforts inlassables, mais vains, de Jésus ; ce dernier voulait rassembler ses enfants dispersés et les protéger contre le Jugement divin qui menace. L’oracle prophétique proprement dit livre la sanction (v.35a) : puisque le sang innocent – et en dernier lieu, celui de l’Envoyé ultime – est répandu, Dieu quitte Jérusalem et son Temple, cessant par le fait même de protéger son peuple (cf. Ez 8 – 11). Les représentants du judaïsme ayant répondu négativement à  l’ultime offre du salut (5, 21-30 ; 19, 39.47), le Jugement « n’est pas l’effet d’un acte arbitraire de Dieu, mais la consécration d’une résistance irréductible à l’offre de la grâce. Le destin d’Israël ne découle pas d’une fatalité, il n’a pas été imposé, mais choisi » (D. marguérat).
   Cette sanction est confirmée solennellement par Jésus (v. 35 fin). Ceux de ses concitoyens qui ont refusé de la connaître dans son rôle de rassembleur d’Israël ne le verront plus sous ce jour. Si l’envoyé royal de Dieu sera acclamé à l’aide du Ps 118, 26 lors de son entrée dans Jérusalem, ce sera par la bouche de la multitude de ses disciples (19, 38). Les assassins des prophètes, eux, attendront que revienne l’Envoyé divin sur le nuées (21, 27), pour proférer cette acclamation. Mais il se manifestera alors pour juger, non plus pour rassembler, et leur chant d’acclamation viendra trop tard (cf. 12, 25-27).
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
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