Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Matthieu 22, 34-40


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 15:10    Sujet du message: Matthieu 22, 34-40

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matthieu 22, 34-40
Le plus grand commandement
  Ayant appris la défaite des sadducéens, les pharisiens, leurs adversaires, reviennent à l’attaque, cette fois-ci en groupe, selon une expression littérale qui évoque cruellement un psaume : «  les chefs se liguent entre eux contre le Seigneur et son messie » (Ps 2, 2). Matthieu, dont l’Église est harcelée par les pharisiens, a pris sur lui de créer ce climat d’hostilité, absent chez Marc.
  La question posée sur le grand commandement dans la Loi (v. 36) reflète une préoccupation assez fréquente chez les maîtres juifs d’alors à qui l’on demandait un principe simple qui puisse orienter  toute la vie religieuse.
  En réponse, Jésus cite le commandement de l’amour de Dieu (vv. 37-38) qui engage le tréfonds de la personne (le cœur), ses énergies (son âme) et ses pensées (son esprit). Ce commandement, le juif le récite matin et soir dans la prière du Shema Israël (« Écoute, Israël ! ») (Dt 6, 4-5). S’ajoute aussitôt le précepte de l’amour du prochain (v. 39, cf. Lv 19, 18) que Jésus considère comme « comparable », inséparable du premier commandement. L’amour de Dieu est sans limite (« de tout ton cœur ») ; l’amour du prochain se mesure à l’amour qu’on se porte à soi-même, car quiconque se sait aimer de Dieu s’aimera lui-même. Avec le second commandement revient donc la règle d’or énoncée en 7, 12 et la même conviction (v. 40) que ce double précepte commande toute la Bible (la Loi et les prophètes), non pas pour l’abolir, mais pour la lire avec les bonnes lunettes. Et, dans la Bible, l’amour n’a rien à voir avec un sentiment livré aux variations saisonnières de l’affectivité : il s’agit de la décision de s’attacher à quelqu’un à qui l’on donne des droits sur soi et des actes concrets qui nourrissent cette décision.
a)      Sous peu, Jésus va prouver par sa Passion qu’il incarne cet amour de Dieu et des hommes.
b)      Matthieu ne dit rien de la réaction des pharisiens venus en opposants. Comment pourraient-ils protester ? La mise en valeur de l’amour du prochain correspondait aux sentences de tant de leurs maîtres !
c)      L’amour du prochain s’étend jusqu’à l’amour des ennemis, Matthieu l’a déjà écrit (cf.5, 44)
A l’intention de son Église. Alors que Jésus va accepter la mort donnée par « le prochain », cette Église acceptera-t-elle enfin de s’ouvrir aux publicains, aux centurions et autres Cananéennes ?
 

 
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 35 735
Localisation: Canada
Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 16:47    Sujet du message: Matthieu 22, 34-40

Tout ce que j'ai besoin de retenir, c'est l'amour de Dieu!
Sachant que Dieu m'aime et qu'Il m'a créée par amour , je m'efforce de tout mon coeur de toute mon âmes de tout mon esprit à l'aimer .
Et puisqu'Il a créé  le monde par amour je vais aimer les autres ou je vais m'efforcer d'aimer tous mes frères et soeurs créés à son image , même nos ennemis. Étant donné que nous   sommes dures d'oreilles ,Il a dû ajouter le deuxième commandement pour l'ennemi et le prochain.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même
 Comme ça, c'est clair pour tout le monde
____________________
Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses si grand cas? Qu'est-il pour que ton coeur lui soit ouvert?
Revenir en haut
Martine
Bienheureux
Bienheureux

En ligne

Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 40 223
Localisation: Ramillies
Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 16:55    Sujet du message: Matthieu 22, 34-40

En fait c est le commandement le plus important aimer son prochain comme DIEU l a aimer,Comme Dieu nous aime, comme on s aime...... si il était respecter, j ose dire que nous n aurions pas besoin des autres COMMANDEMENTS .Je pense.
l AMOUR LE MANQUE D AMOUR.est je pense la source de tous les maux de notre monde.
L’amour du prochain s’étend jusqu’à l’amour des ennemis, Matthieu l’a déjà écrit (cf.5, 44)
Oui car DIEU nous aime tous.
____________________
Jésus tu es mon bien aimé pour l éternité!
Revenir en haut
MSN
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 05:43    Sujet du message: Matthieu 22, 34-40

Le premier des commandements c'est quand même " tu aimeras le Seigneur, ton Dieu !!", mais il est comme c'est indiqué indissociable de l'amour du prochain !!!
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Nouvelleplante
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4 485
Localisation: 95
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 08:59    Sujet du message: Matthieu 22, 34-40

Carole : oh oui nous sommes durs d'oreille ! et comme nos cœurs sont encore endurcis par rapport à ce que Dieu voudrait de nous ... (je parle en général, et pour moi aussi ; pas pour vous en particulier, mes chères petites sœurs, car je suis sûre que vous avez bon cœur ! j'ai encore bien des progrès à faire ...)
Martine : tu as raison c'est le manque d'amour qui pose problème, manque d'amour envers Dieu, et manque d'amour envers nos frères. Si on aime Dieu mais pas nos frères, notre amour est stérile, il ne donnera aucuns fruits. Si on aime nos frères sans aimer Dieu, je pense que cet amour reste superficiel, et il peut même nous pousser à pécher, puisque par manque de discernement on risque de faire n'importe quoi pour plaire à nos amis ... qu'est-ce que vous en pensez ?  
____________________
"Bien des gens acceptent de faire de grandes choses. Peu se contentent de faire de petites choses au quotidien." Sainte Mère Térésa
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:35    Sujet du message: Matthieu 22, 34-40

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com