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Luc 13, 1-9


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eli29s
Bienheureux
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MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 13:14    Sujet du message: Luc 13, 1-9

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Luc 13, 1-9
Urgence de la conversion ; parabole du figuier stérile
  De nouveaux venus entre en scène, rapportant à Jésus un massacre commis par le gouverneur de Judée – Pilate est connu des historiens pour avoir su réprimer les moindres mouvements de foules. Dans la Palestine du 1er siècle, les maux sont généralement considérés comme le châtiment d’une faute (cf. Jn 9, 2-3). Ces gens veulent-ils interroger le Maître sur la culpabilité de ses concitoyens qui ont péri tragiquement ?
  Prenant pour exemple ce massacre – qui relève de la responsabilité humaine –, Jésus y ajoute celui d’un accident survenu au pied du rempart sud-est de Jérusalem – où, cette fois, la méchanceté et la volonté de l’homme ne sont pas en cause. Et il affirme, non l’innocence des victimes, mais l’égale culpabilité des survivants, de tous les autres habitants de Galilée ou habitants de Jérusalem dont la vie se poursuit sans encombre. Son propos, en effet, n’est nullement de donner une réponse théologique au problème du mal, mais d’inviter instamment, une fois de plus, à la conversion. Jésus veut obtenir que ses interlocuteurs changent la direction de leur vie ; il n’est pas là pour faire un cours de théologie fondamentale.
  Cette scène s’inscrit donc tout à fait dans la problématique de l’annonce précédente. Les deux types de mort brutale dont il est question doivent servir d’avertissements à ceux qui ne sont pas pressés de changer de comportement et de mettre au rebus leurs opinions et leurs attentes erronées. Tout comme les deux drames rapportés au point de départ ne désignaient pas un péché particulier des victimes, l’absence de drame ne doit surtout pas être interprétée comme le signe de l’innocence des « survivants ». Tous sont pécheurs et ont à se convertir avant que le jugement de Dieu ne survienne dans leur vie. C’est toujours avant l’accident, lorsque la vie est apparemment sereine, qu’il faut faire pénitence et accueillir la Parole de Salut de Dieu annoncée par Jésus. Après, il est trop tard !
  Oui, mais avant, rien n’est inéluctable ! « La mort n’est pas une issue fatale, mais la conséquence d’une faute. Cet état de perdition, qui représente la sanction d’une vie, rappelle le sérieux avec lequel Dieu considère ce que nous faisons. Entre la perdition présente et la mort à venir, Dieu offre la possibilité d’une histoire, celle de la conversion …. » (F. Bovon). C’est cela que va éclairer la parabole du figuier stérile (v. 6-9), qui fait écho ici à la prédication de Jean le Baptiste (cf. 3, 8-9). Un vigneron obtient un sursis, pour qu’un figuier stérile, qui est planté dans une vigne et en appauvrit la terre, en vienne enfin à donner du fruit. Si le jugement ne se déclenche pas immédiatement, c’est parce que Dieu offre gracieusement une dernière chance à se convertir, non parce qu’il approuverait nos actes. « Le temps présent est l’espace d’un ultime délai avant le jugement ». De même que « les deux plaideurs, en chemin vers le juge, avaient peu de temps pour se réconcilier (12, 58-59), le figuier stérile, dont l’arrachage est suspendu par un effet d’incompréhensible bonté, reste menacé de périr s’il ne porte pas de fruit l’an prochain » (D. Marguerat). Le reproche fait au figuier – il est improductif – sert d’avertissement aux auditeurs de Jésus : ils doivent cesser de remettre l’essentiel au lendemain et se décider pour Dieu maintenant, afin de porter du fruit (cf. 6, 43-44).
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
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