Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Luc 12, 8-12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011 - 16:07    Sujet du message: Luc 12, 8-12

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luc 12, 8-12
  Pour la seconde fois (cf.9, 26), Jésus rappelle le caractère décisif de la fidélité à son égard et en énonce les conséquences eschatologiques (v.8-10). Promesse et mise en garde alternent. Qui aura confessé publiquement la véritable identité de Jésus, le Fils de l’homme lui reconnaîtra l’entrée dans le Royaume de Dieu, devant toute la cour céleste. Mais qui l’aura renié, Dieu aura à son égard la même attitude … En se désignant au v. 8 de deux façons différentes – moi/ le Fils de l’homme –, Jésus met en valeur, aux yeux de Luc, son rôle de juge à la fin des temps qu’il exercera en tant que Fils de l’homme (cf. 22, 69).
  C’est alors que retentit le v. 10 qui oppose le blasphème contre l’Esprit saint, impardonnable, à une parole contre le Fils de l’homme qui, elle, est impardonnable. Qu’est-ce que cela signifie dans un contexte où Jésus exige des croyants qu’ils se décident radicalement pour lui ? La suite du récit de Luc nous met sur la voie en mentionnant le reniement fort connu de Pierre (22, 34.57.61), celui des habitants de Jérusalem (Ac 3, 13-14). Ces derniers ont agi par ignorance et sont invités à revenir à Dieu afin que leurs péchés soient effacés (Ac 3, 17-19). Quant à Pierre lors de la Passion, il ne se détourne pas intérieurement de Jésus et reste le disciple, comme l’attestent ses pleurs amers (22, 62). Luc connaît aussi le cas de disciples qui ont été contraints par Saül à blasphémer, c’est-à-dire à maudire le nom de Jésus (Ac 26, 11). Tout cela, notamment le cas de Pierre, conduit l’évangéliste à préciser qu’il y a reniement et reniement. Le péché impardonnable, c’est l’endurcissement du cœur, la résistance à l’Esprit saint (Ac 7, 51). Blasphémer contre l’Esprit c’est rejeter l’intervention salvifique de Dieu dans l’histoire de son peuple ; c’est là le fruit de l’endurcissement du cœur, et non de la simple faiblesse ou de l’ignorance. Au moment même où il exige des siens un témoignage courageux, le Christ en vient à reconnaître que le pardon ne sera pas éternellement refusé à ceux qui ont agi par faiblesse ou ignorance.
  Ultime raison pour le disciple de ne pas s’inquiéter lorsqu’il comparaîtra devant le tribunal juif ou quelque autorité romaine : L’Esprit saint l’aidera à présenter sa défense (v. 11-12). Jésus renouvellera cette promesse en 21, 12-15 ; puis Pierre et Etienne la vérifieront en Ac 4, 8 ; 7, 55. Donné par Dieu (cf.11, 13), l’Esprit apparaît ici comme ce qui fournit aux croyants la force de témoigner de l’Evangile dans un monde hostile. Blasphémer contre l’Esprit, c’est donc aussi nier qu’il est possible de témoigner.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011 - 18:55    Sujet du message: Luc 12, 8-12

Jésus ne veut pas de demi-mesure ,Il veut qu'on se décide une fois pour toute.On veut le suivre ou pas ?
Peut importe les faiblesses ou les péchés que tu commettras, Il t'aidera à te relever et te pardonnera si tu le regrettes.Comme Saint Paul dit des fois «je ne fais pas le bien que je veux mais le mal que je ne veux pas.»J'espère que je le cite bien ,sinon excuse-moi Saint Paul.
Je ne savais pas ce qu'était le péché contre l'Esprit Saint . Ne pas vouloir de Dieu ,ne pas reconnaître qu'Il est notre créateur,et ne pas vouloir de son aide de Sauveur. Je me console en regardant Pierre qui a renié Jésus et que Jésus lui pardonne.Il est vraiment miséricordieux.Merci Élie c'est bien intéressant et tu as fait du bon travail.  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:03    Sujet du message: Luc 12, 8-12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation