Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Mt 22, 1-14


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 04:38    Sujet du message: Mt 22, 1-14

PublicitéSupprimer les publicités ?
Parabole du festin et de l’habit de noce (22, 1-14)
  La parabole des invités au festin existe aussi chez Luc ; Matthieu l’a considérablement modifiée afin de la mettre en étroite relation avec la précédente parabole des vignerons à laquelle il ajoutait le verset 43 livrant le fond de sa pensée. De même ici, un surprenant épilogue (vv. 11-14) renouvelle le message de récit.
  Au point de départ, il ne s’agit pas chez Luc de l’invitation à un quelconque banquet, mais d’un roi qui célèbre le mariage de son fils (v.2). L’Ancien Testament avait promis l’union nuptiale entre Dieu et son peuple et l’Evangile a présenté Jésus comme l’Epoux de ces noces attendues (cf. Mt 9, 15). D’emblée, Matthieu fournit donc les clés de la lecture nécessaire.
  Comme dans la parabole des vignerons, par deux fois, des « serviteurs » sont envoyés vers les invités (vv. 3-6) ; de même aussi, la double ambassade se solde par un meurtre, cette fois celui des serviteurs. Car, entre les deux paraboles, un élément a changé : à présent, « tout est prêt », c’est le temps des noces et des dons fastueux de la sagesse de Dieu (comparer le v. 4 à Pr 9, 1-5). Les « serviteurs » ne représentent plus les prophètes anciens, mais les missionnaires envoyés par Jésus au monde Juif. Si Luc détaille les fausses excuses des invités, Matthieu constate simplement un refus unanime et choquant.
  Le v. 7 évoque aussitôt les représailles du souverain à l’encontre de ses offenseurs et de leur ville, nette allusion à la ruine de Jérusalem en laquelle les premiers chrétiens voyaient la sanction du refus de l’Evangile. Curieusement, au v.8, les plats du festin n’ont pas eu le temps de refroidir. Mais l’essentiel est ce verdict : « Les invités n’étaient pas dignes. » Dieu invite, appelle au Royaume, gratuitement et largement. Refuser une telle invitation, c’est s’en révéler indigne et insulter la générosité du souverain.
  En conséquence, d’autres serviteurs partent par les routes pour appeler tout le monde et n’importe qui, « les mauvais comme les bons », puisque, dans l’Eglise se mêle le bon grain et l’ivraie et que ce nouvel envoi symbolise la mission chrétienne auprès des païens. Mais la mention des mauvais et des bons amorce aussi le dénouement du récit.
  Selon la coutume, le roi honore ses invités en passant de l’un à l’autre (vv.11-13). Or, un convive ne porte pas « l’habit de noce » - entendons simplement qu’il n’a même pas mis son « costume du dimanche », en un temps où le vêtement avait plus d’importance qu’aujourd’hui : il aurait dû « se changer » (se convertir !) ; il est venu se régaler et non pas célébrer des noces et honorer son hôte. Le voilà aussitôt châtié, d’une manière exagérée dans le cadre de cette histoire ; mais, derrière l’image, il s’agit du jugement divin et de l’exclusion définitive dont Jésus menaçait Israël dans l’épisode du centurion (voir Mt 8, 12).
  La parabole culmine donc à nouveau en un avertissement adressé aux chrétiens. Certes, Israël a refusé l’appel de Dieu en Jésus, tandis que les chrétiens ont honoré son invitation. Mais que ces derniers ne prennent pas à la légère ou comme un droit l’immense don qui leur est fait. D‘où le v.14 : beaucoup d’appelés, peu d’élus, adressé à la multitude de juifs, puis des païens, large est l’appel au Royaume et le chrétien a conscience d’avoir été appelé par la générosité divine. Qu’il ne se prenne pas trop vite pour un élu. Car l’élection finale revient à Dieu qui, seul, juge de la conversion réellement engagée et de ses fruits. Il n’est donc pas sûr que le nombre des élus corresponde à celui des appelés. Il n’y a dans ces mots aucune prédestination fataliste, mais un rigoureux avertissement.
  En conclusion, trois paraboles dressent, de l’histoire d’Israël, un sombre bilan et les chrétiens en voyaient la sanction dans la ruine de Jérusalem. Parmi les prophètes qui considéraient les épreuves de leur peuple comme  autant de corrections divines invitant à la conversion, certains pensaient que Dieu se lasserait un jour et que la dernière épreuve serait fatale. Eux-mêmes Juifs, les premiers chrétiens avaient beau jeu de lire l’actualité à la lumière de ces prophéties et de se réjouir de la punition des autres. Matthieu flaire le danger et tente de le corriger.
a)      S’il juge une histoire, des institutions et de mauvais guides, il ne hait point les personnes : son Eglise, on l’a vu, se comporte en partie de juifs dont l’identité est respectée.
b)      A ses yeux, l’Église ne prend pas la place d’Israël, dont l’histoire est unique, et les chrétiens ne
sauraient critiquer cette histoire que dans ce but : mesurer leurs propres fragilités et l’insuffisance de leurs réponses à l’amour que Dieu leur porte.     
 
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:33    Sujet du message: Mt 22, 1-14

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com