Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Luc 11, 1-4


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011 - 12:43    Sujet du message: Luc 11, 1-4

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonne lecture !! Elie.

Enseignement sur la prière
Depuis la prière de louange de Jésus au Père (10, 21-22), le chap. 10 a illustré, de différente façon, ce que doit être l’attitude du disciple à l’égard de Dieu. Le fait que Jésus prie, si souvent mentionné par Luc, sert ici de point de départ à une demande. L’enseignement se compose de plusieurs parties entre autre : la prière du Seigneur et son application.
La prière du Seigneur.
  Il n’est pas question de la prière en soi, ni de la façon de faire oraison pour se mettre à l’écoute du Tout Autre. Un disciple demande à Jésus le texte d’une prière qui vienne s’ajouter aux prières officielles de la vie juive et qui caractérise son groupe, à l’instar de celle – que nous ignorons – dont le Baptiste usait avec les siens. A Qumrân, la Règle de la communauté des esséniens contient de la sorte une hymne utilisée pour la cérémonie d’admission des nouveaux membres, lors de la fête de la Pentecôte.
  La version de la prière du Seigneur dont Luc a hérité est plus brève que celle de Mt 6, 9-13 ; elle comprend une invocation, deux vœux et trois requêtes. Les disciples sont tout d’abord conviés, autorisés à s’adresser à Dieu en reprenant le terme dont use le Maître dans sa prière : « Père » (cf. 10, 21) ; la profondeur de leur relation ne leur a-t-elle pas été révélé (cf. 10, 22) ? Sont alors formulés deux vœux qui ont un parallèle dans la prière juive du qaddish : la sanctification du Nom (Que Dieu intervienne et se révèle comme Dieu à visage découvert, qu’il se fasse reconnaître !) et la venue du Règne (Que Dieu vienne en personne et manifeste sa présence souveraine et agissante !. sous deux formes différentes, la même demande pressante est formulée : «  Viens, Père ! » ; Dieu est l’unique « objet » de la prière adressée à Dieu (v.2).
  C’est seulement dans un second temps que les disciples pose trois requêtes pour eux-mêmes en tant qu’ils forment une communauté (emploi du « nous », v 3-4). La première porte sur le pain dont ils ont besoin chaque jour pour poursuivre leur route. Il y avait là primitivement une allusion à la manne, le pain du ciel qui avait restauré le peuple de Dieu durant l’Exode et qui, selon l’attente juive, devait être à nouveau donné comme nourriture pour la communauté des derniers temps. Ce pain de vie, les croyants sont invités, chez Luc, à le demander pour chaque jour. En deuxième lieu, que Dieu veuille remettre nos péchés ! C’est absolument nécessaire pour que nous puissions rencontrer Dieu qui vient, sans être comme foudroyés par sa sainteté fulgurante. Le pardon divin est un don gratuit qui ne se mérite jamais ; encore faut-il être en mesure de l’accueillir. Or refuser de pardonner à autrui, n’est-ce pas courir le risque de se fermer soi-même au pardon de Dieu ? Une ultime demande : que nous ne soyons pas confrontés à la tentation de renier, de rejeter le Christ Jésus (cf. 8, 13 ; 22, 40).
 Le plus étonnant dans cette prière du Seigneur, c’est que, tout occupée qu’elle est à mettre le Père au centre, elle ne dit pas un mot du Fils qu’il a envoyé. L’absence de christologie est des plus significatives : dépouillé de toute préoccupation égocentrée, Jésus a les yeux tournés vers le Père. Remarquons un autre silence. Alors que la plus universaliste des prières juives, le Qaddish, mentionne « la maison d’Israël », parfois « la ville de Jérusalem », le « sanctuaire » et la « terre » sainte, il n’y a ici aucune notation géographique. Les lieux saints ont cessé d’exister ; cette prière peut être dite par tous les peuples.
 

 
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 05:20    Sujet du message: Luc 11, 1-4

Merci Eli, ton enseignement sur la prière est très intéressant et je l'ai lu avec plaisir.
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
eli29s
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 3 591
Localisation: 29000 Quimper

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 05:32    Sujet du message: Luc 11, 1-4

C'est une étude que l'on a fait il y a assez longtemps, j'ai repris mes notes et je vous les livre pour que ça vous aide ! C'est une vision du texte après on peut réagir !!
J'en ai encore assez suffisemment pour vous livrer encore quelques reflexions.
Bonne lecture. Elie.
____________________
Deviens ce que tu reçois !!!! Le Corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:25    Sujet du message: Luc 11, 1-4

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> AVANCE EN EAU PROFONDE -> ¤0¤ Messe + Livre des Jours ¤0¤ -> Commentaires ¤ Évangile
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com