Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
l'âme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Dieu et l'amour humain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 03:28    Sujet du message: l'âme

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aujourd’hui, je voudrais montrer le processus de guérison des blessures de notre âme. Pour cela, il est important que nous comprenions bien ce que sont l’âme et l’esprit de l’homme.
-         L’âme désigne notre cœur, nos pensées et inclue notre volonté, nos facultés sensibles, nos souvenirs, etc… L’âme est donc la nature immatérielle de l’homme, tournée vers la terre. Elle entre en contact avec le monde sensible, c’est-à-dire le monde qui nous entoure et que nous percevons avec nos sens.
-         L’esprit de l’homme désigne le lieu où l’Esprit de Dieu veut faire sa demeure en l’homme. C’est aussi la capacité offerte à l’homme de connaître Dieu. L’Esprit dit à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Rm 8.16). L’esprit est donc la nature immatérielle de l’homme, tournée vers Dieu.
  Bien entendu, l’esprit et l’âme sont unis dans la constitution même de l’homme. L’esprit de l’homme n’est pas isolé de son âme, et l’âme de l’homme n’est pas non plus isolée de son esprit.
  Cette définition de l’esprit de l’homme comme lieu tourné vers Dieu, nous fait comprendre que l’esprit de l’homme est malade lorsqu’il est séparé de Dieu. Au départ, donc, l’esprit de tous les hommes, sans exception, est malade, à cause de la nature pécheresse dont nous avons héritée et qui nous sépare de Dieu : Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Rm 3.23). C’est la raison pour laquelle la conversion à Christ et la nouvelle naissance par laquelle Christ nous fait passer, sont indispensables : … Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus (Rm 3.24).
  Comprenons bien ce qui se passe : Lorsqu’une personne se donne à Christ, l’Esprit de Dieu descend dans son esprit et l’unit à Dieu. Le croyant est alors né d’en haut (Jn 3.3 et 5). Il y a désormais un lieu en lui-même où le Saint-Esprit demeure. La parole de Jésus dans Jn 14.23 n’est pas simplement une belle image : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui. Le croyant a en lui un fondement saint et juste à partir duquel le Saint-Esprit rayonne dans son âme, ainsi que dans son corps physique.
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
84
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 13:59    Sujet du message: l'âme

Marie
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 10:08    Sujet du message: l'âme

L'âme, c'est quoi ? On ne voit pas l'âme, on ne sait pas où elle est, on ne peut pas la peser, ni la décrire, et pourtant elle compte très fort dans la vie.

En fait, l'âme, c'est ce qui fait que nous sommes vivant, c'est ce qui fait que nous sommes une personne précieuse et unique au monde. Notre âme, c'est nous-même.
Grâce à notre âme nous rions, pleurons, sentons, communiquons, aimons, prions, imaginons, rêvons, espérons, faisons des choix, des projets...
Sans elle, nous serions un cadavre froid, ou un brin d'herbe, ou au mieux un petit chien bien mignon ou féroce, au hasard.
On ne voit pas l'âme, on ne sait pas où elle est, on ne peut pas la peser, ni la décrire, et pourtant elle compte très fort dans la vie.
Un peu comme Dieu ! C'est lui qui nous l'a donnée quand il a confié à nos parents le soin de nous faire naître. Notre âme est le souffle de Dieu dans notre existence. Et, comme Dieu, elle est vivante pour toujours.









Extrait de Et qui donc est Dieu
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:04    Sujet du message: l'âme

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Dieu et l'amour humain
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com