Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Edith Stein


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Saints et Saintes sauf Marie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 05:36    Sujet du message: Edith Stein

PublicitéSupprimer les publicités ?
Croire.com : Pourquoi Edith Stein, en entrant au Carmel, a t-elle pris ce nom de Bénédicte de la Croix ?
Ce n’était pas anodin ! Chaque carmélite choisit son mystère. Si une sœur s’appelle de la Croix, de la Trinité, de l’Incarnation, cela montre qu’elle s’y retrouve, que c’est le chemin qui la mène au cœur du mystère de Dieu. Toute sa vie sera marquée par ce mystère qu’elle choisit en dialogue avec la supérieure et qui est en rapport avec ce que Dieu a choisi pour elle.
Edith Stein dit qu’elle est entrée au Carmel avec ce nom en elle. C’était vraiment son mystère, celui par lequel elle s’approche de Dieu. J’aime dire que Bénédicte de la Croix cela veut dire "bénie de la croix". Le Christ a fait de la croix une source de bénédiction. C’est ça le retournement spectaculaire de la croix. Et Edith Stein s’est heurtée au mystère de la croix très souvent.
Croire.com : Quelles souffrances a-t-elle vécu ?
Enfant, elle a vécu dans une famille très unie, mais elle a perdu son père à deux ans. De plus, ses deux oncles se sont suicidés et, elle le dit elle même très franchement, elle avait des tendances dépressives.
Edith Stein était très exigeante, passionnée par la vérité et souffrait de ses limites. On admirait son intelligence mais, elle, ne voyait que ses limites ! Sa fragilité était encore accrue par cette exigence. Lors de la Première guerre mondiale, infirmière à la Croix Rouge, elle sentit en elle une résistance à entrer dans les souffrances de l’autre, alors qu’elle se donnait à fond. Je pense qu’ elle ressentait la souffrance et qu’elle en voyait le triomphe paradoxal : Edith était complètement solidaire de la souffrance du peuple Juif.
Croire.com : Edith Stein est rentrée au Carmel tardivement, bien après sa conversion. Mais on a l’impression qu’elle avait très jeune le pressentiment de son destin.
Comme jeune philosophe agnostique, elle s’était déjà forgée une pensée de la responsabilité et de la solidarité. Dès son adolescence elle avait eu des ambitions absolues pour l’humanité, mais aussi l’ambition d’être elle même. Edith avait envie de souffrir avec le peuple juif : elle désirait partager son sort. Elle a fait sa thèse sur l’empathie et pressentait déjà que, devant une souffrance, il n’y a pas de discours, et que la seule réponse est la capacité d’entrer en relation avec autrui.
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:56    Sujet du message: Edith Stein

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Saints et Saintes sauf Marie
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com