Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Sacrement du malade


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> DIEU EST AMOUR -> ¤0¤ Bible ¤0¤ -> Partage ¤ Textes de la Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 04:41    Sujet du message: Sacrement du malade

PublicitéSupprimer les publicités ?
La maladie et la souffrance ont toujours été parmi les problèmes les plus graves qui éprouvent la vie humaine.
Dans la maladie, l'homme fait l'expérience de son impuissance, de ses limites et de sa finitude.

La maladie peut conduire à l'angoisse, au repliement sur soi, parfois même au désespoir et à la révolte contre Dieu. Elle peut aussi rendre la personne plus mûre, l'aider à discerner dans sa vie ce qui n'est pas essentiel pour se tourner vers ce qui l'est.

L'Église accueille les malades non seulement comme objet de sa sollicitude aimante, mais aussi en leur reconnaissant l'appel "à vivre leur vocation humaine et chrétienne et à participer à la croissance du Royaume de Dieu sous des modalités diverses et même plus précieuses.
"GUERISSEZ LES MALADES!" :
Cette charge, l'Église l'a reçue du Seigneur et tâche de la réaliser autant par les soins qu'elle apporte aux malades que par la prière d'intercession avec laquelle elle les accompagne. Elle croit en la présence vivifiante du Christ, médecin des âmes et des corps.

Cette présence est particulièrement agissante à travers les sacrements, et de manière toute spéciale par l'Eucharistie, pain qui donne la vie éternelle et dont St Paul insinue le lien avec la santé corporelle.

L'Église apostolique connaît cependant un rite propre en faveur des malades, attesté par S. Jacques: "Quelqu'un parmi vous est malade? Qu'il appelle les prêtres de l'Église et qu'ils prient sur lui, après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient, et le Seigneur le relèvera. S'il a commis des péchés, ils lui seront remis". La Tradition a reconnu dans ce rite un des sept Sacrements de l'Église.
 

Qui contacter pour recevoir le sacrement des malades ?
En dehors d'un hôpital, d'une clinique ou d'une maison de retraite, c'est la paroisse qu'il convient de contacter via l'accueil ou le Service Évangélique des Malades qui devrait exister dans chaque paroisse avec souvent des noms différents (par exemple équipe Pastorale de la Santé, etc.) ou encore directement un prêtre de la paroisse.
Pour ce qui est de l'hôpital Ambroise Paré ou du Centre de Gérontologie des Abondance :
c'est l'aumônier soit directement, soit via un membre de l'équipe d'aumônerie, soit via la paroisse habituelle, soit via le personnel soignant qui est tenu par une charte du malade de signaler à l'aumônier les demandes des personnes hospitalisés (Il suffit de demander une rencontre avec l'aumônier sans préciser le pourquoi).
Pour les maisons de retraites, idem
La famille peut aussi jouer le premier rôle....
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:03    Sujet du message: Sacrement du malade

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> DIEU EST AMOUR -> ¤0¤ Bible ¤0¤ -> Partage ¤ Textes de la Bible
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com