Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Sainte Jeanne d'Arc


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Saints et Saintes sauf Marie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 35 735
Localisation: Canada
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 18:47    Sujet du message: Sainte Jeanne d'Arc

PublicitéSupprimer les publicités ?















SAINTE JEANNE D'ARC
Vierge, Libératrice de la France
(1412-1431)
Sainte Jeanne d'Arc montre une fois de plus, et d'une manière particulièrement éclatante, deux choses: combien Dieu aime la France et comme il est vrai qu'Il Se plaît à choisir les plus faibles instruments pour l'accomplissement des plus grandes choses.
Jeanne d'Arc naquit à Domremy, dans la Lorraine actuelle, le 6 janvier 1412; ses parents, Jacques d'Arc et Isabelle Romée, étaient des cultivateurs faisant valoir leur petit bien. La première parole que lui apprit sa mère fut le nom de Jésus; toute sa science se résuma dans le Pater, l'Ave, le Credo et les éléments essentiels de la religion. Elle approchait souvent du tribunal de la pénitence et de la Sainte Communion; tous les témoignages contemporains s'accordent à dire qu'elle était "une bonne fille, aimant et craignant Dieu", priant beaucoup Jésus et Marie. Son curé put dire d'elle: "Je n'ai jamais vu de meilleure chrétienne, et il n'y a pas sa pareille dans toute la paroisse."
La France était alors à la merci des Anglais et des Bourguignons, leurs alliés; la situation du roi Charles VII était désespérée. Mais Dieu Se souvint de Son peuple, et afin que l'on vît d'une manière évidente que le salut venait de Lui seul, Il Se servit d'une humble fille des champs. Jeanne avait treize ans quand l'Archange saint Michel lui apparut une première fois, vers midi, dans le jardin de son père, lui donna des conseils pour sa conduite et lui déclara que Dieu voulait sauver la France par elle. Les visions se multiplièrent; l'Archange protecteur de la France était accompagné de sainte Catherine et de sainte Marguerite, que Dieu donnait à Jeanne comme conseillères et comme soutien.
Jusqu'ici la vie de Jeanne est l'idylle d'une pieuse bergère; elle va devenir l'épopée d'une guerrière vaillante et inspirée; elle avait seize ans quand le roi Charles VII, convaincu de sa mission par des signes miraculeux, lui remit la conduite de ses armées. Bientôt Orléans est délivrée, les Anglais tremblent et fuient devant une jeune fille. Quelques mois plus tard, le roi était sacré à Reims.
Dans les vues divines, la vie de Jeanne devait être couronnée par l'apothéose du martyre: elle fut trahie à Compiègne, vendue aux Anglais, et après un long emprisonnement, où elle subit tous les outrages, condamnée et brûlée à Rouen (30 mai 1431). Son âme s'échappa de son corps sous la forme d'une colombe, et son coeur ne fut pas touché par les flammes.
L'Église a réhabilité sa mémoire et l'a élevée au rang des Saintes. Jeanne d'Arc demeure la gloire de la France, sa Protectrice puissante et bien-aimée. Elle a été déclarée sa Patronne secondaire par un Bref du Pape Pie XI, 
____________________
Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses si grand cas? Qu'est-il pour que ton coeur lui soit ouvert?
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 04:59    Sujet du message: Sainte Jeanne d'Arc

Merci Carole, d'avoir retracé la vie de Sainte Jeanne que j'aime beaucoup.
Elle est la patronne de la France.

Prière à Sainte Jeanne d'Arc:


"Seigneur qui avez appelé malgré son jeune âge Sainte Jeanne d'Arc, pour sauver la foi et son pays, Accordez-nous par son intercession de travailler pour la justice et de vivre pour la paix. Amen. Sainte Jeanne d'Arc, pleine de force, de sagesse et de courage, d'amour de Dieu et du prochain, qui avez toujours recherché la paix à la guerre, obtenez-nous du Seigneur, la paix pour nous-même et pour notre pays. Sainte Jeanne d'Arc,Patronne de la France, priez pour nous."

____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 35 735
Localisation: Canada
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 09:30    Sujet du message: Sainte Jeanne d'Arc

Merci Marie à toi aussi pour la belle prière !
Je ne la connaissais pas beaucoup sauf qu'elle avait été brûlée et qu'elle avait combattu.
Mais je ne savais pas que c'était une intervention divine.Et je ne savais pas qu'elle était si jeune. Gloire à Dieu ! Comme on constate,  Dieu se sert des petits car ils ont le coeur ouvert et à la bonne place !
____________________
Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses si grand cas? Qu'est-il pour que ton coeur lui soit ouvert?
Revenir en haut
84
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 12:57    Sujet du message: Sainte Jeanne d'Arc

Les Annonciades

L'ordre de la Vierge Marie. 
Fondé en 1502 par sainte Jeanne de France (1464-1505), avec l'aide du bienheureux Gabriel-Maria, franciscain (1462-1532), l'ordre se répand en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne. La Révolution de 1789 disperse les moniales sauf celles de Tirlemont . Au XIXè siècle, deux communautés se reforment en France: Villeneuve-sur-Lot et Boulogne-sur-Mer. Cette dernière, en 1904, s'exile en Angleterre. En 1922, quatre soeurs reviennent en France et fondent le monastère de Thiais qui essaime à Brucourt, Peyruis, St-Doulchard et Menton.

L'ordre fait partie de la famille franciscaine.
Deux Instituts - les Mariens, fondés en Pologne au XVIIè siècle et les Annonciades apostoliques, fondées en Belgique au XVIIIè siècle - vivent de la spiritualité de l'ordre.

Partage de la spiritualité avec les laïcs
Sainte Jeanne a voulu offrir à toute personne la possibilité de partager la spiritualité évangélique et mariale de l'Annonciade. Actuellement, ce partage est proposé à tous par la "Fraternité Annonciade, chemin de paix."
  
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:27    Sujet du message: Sainte Jeanne d'Arc

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> ÉGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE -> ¤0¤ Une ¤ Sainte ¤ Catholique ¤ Apostolique ¤0¤ -> Saints et Saintes sauf Marie
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com