Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Les âmes du purgatoire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Questions - Études - Recherches pour la foi Catholique.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Frère Serviteur
Frère Serviteur

En ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 42 584
Localisation: Québec
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 19:01    Sujet du message: Les âmes du purgatoire

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme blague j'aime souvent dire, Marie.
si l,auto n'est pas dans la Bible pourquoi elle existe
et encore plus pourquoi on en conduit une, lol.

L'exemple le plus frappant est le mot Trinité.
Le mot Trinité n'est pas dans la Bible,
mais il est nécessaire d'admettre qu'il y a le Père, le Fils et
le Saint Esprit. Ce qui forme Trois Personnes en Dieu.
Les mots Trois Personnes ne sont pas dans la Bible,
mais ils sont contenu dans le Père-Fils-Esprit Saint
De là vient le mot : Trinité.

Dès le début de la Genèse, Dieu demande à l'homme de nommer ce qu'il trouve.
Le purgatoire, c'est plusieurs textes qui confirment dans la Bible un lieu de purification,
qu'on appelle purgatoire.

Le purgatoire est en réalité le charitatoire (k)aritatoire.
C'est l'endroit où Dieu nous purifie de ce qui n'a pas été purifié par
notre vie sur terre. C'est ce qui nous manque pour devenir saint(e).
C'est l'Amour décapant de Dieu qui nous rends parfaits comme notre Père Céleste est Parfait.

Donc, notre prière pour les âmes vivantes du purgatoire, comme pour les vivants
de la terre a un effet de décapage,
on souhaite que ces âmes deviennent purifiées afin qu'ils aient leur demeure
en Dieu.

____________________
Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Jean 1, 14 L'humain est un apprenti. L'histoire s'écrit avec Dieu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Marie-Pauline
Est touché
Est touché

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2011
Messages: 111
Localisation: Laurentides

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 21:27    Sujet du message: Les âmes du purgatoire

 Par la grâce de Dieu...
'' Je te demande Seigneur de m'apporter la force de supporter mes croix afin de recevoir la Grâce du '' décapage '' ultime afin de retourner à la maison directement à la fin de ce pèlerinage terrestre et de t'aider à sauver le plus de tes enfants que tu désires au plus haut point revoir à Tes côtés. ''
Amen
____________________
Marie-Pauline
Union de prière
Revenir en haut
pierrepalay
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 5 950
Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2011 - 05:51    Sujet du message: Les âmes du purgatoire

 avec toi:

Par la grâce de Dieu...
'' Je te demande Seigneur de m'apporter la force de supporter mes croix afin de recevoir la Grâce du '' décapage '' ultime afin de retourner à la maison directement à la fin de ce pèlerinage terrestre et de t'aider à sauver le plus de tes enfants que tu désires au plus haut point revoir à Tes côtés. ''

merci thomas de cette explication
Amen
____________________
Jésus Rédempteur merci d'être notre CADEAU A TOUS AMEN!

" O ma mère... et que mon coeur perdu dans le vôtre n'ait plus d'autre mouvement, d'autre vouloir, d'autre amour, que le bon plaisir de mon divin Maitre". Ste bernadette
Revenir en haut
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 35 735
Localisation: Canada
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2011 - 10:08    Sujet du message: Les âmes du purgatoire

Pierre,
accepter ta souffrance et l'unir à celle de Jésus et l'offrir au Père avec Jésus pour le retour des âmes à Dieu. 


Je crois que c'est un vrai décapage!
____________________
Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses si grand cas? Qu'est-il pour que ton coeur lui soit ouvert?
Revenir en haut
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 35 735
Localisation: Canada
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2011 - 10:11    Sujet du message: Les âmes du purgatoire

Dans la parabole du riche bon vivant et du pauvre Lazare (cf. Lc 16, 19-31), Jésus nous a présenté en avertissement l'image d'une telle âme ravagée par l'arrogance et par l'opulence, qui a créé elle-même un fossé infranchissable entre elle et le pauvre; le fossé de l'enfermement dans les plaisirs matériels; le fossé de l'oubli de l'autre, de l'incapacité à aimer, qui se transforme maintenant en une soif ardente et désormais irrémédiable. Nous devons relever ici que Jésus dans cette parabole ne parle pas du destin définitif après le Jugement universel, mais il reprend une conception qui se trouve, entre autre, dans le judaïsme ancien, à savoir la conception d'une condition intermédiaire entre mort et résurrection, un état dans lequel la sentence dernière manque encore. [...] 

* * *
L'Église primitive a repris ces conceptions, à partir desquelles ensuite, dans l'Église occidentale, s'est développée petit à petit la doctrine du purgatoire. Nous n'avons pas besoin de faire ici un examen des chemins historiques compliqués de ce développement; demandons-nous seulement de quoi il s'agit réellement. 

Avec la mort, le choix de vie fait par l'homme devient définitif – sa vie est devant le Juge. Son choix, qui au cours de toute sa vie a pris forme, peut avoir diverses caractéristiques. Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité et la disponibilité à l'amour. Des personnes en qui tout est devenu mensonge; des personnes qui ont vécu pour la haine et qui en elles-mêmes ont piétiné l'amour. C'est une perspective terrible, mais certains personnages de notre histoire laissent distinguer de façon effroyable des profils de ce genre. Dans de semblables individus, il n'y aurait plus rien de remédiable et la destruction du bien serait irrévocable: c'est cela qu'on indique par le mot "enfer". 

D'autre part, il peut y avoir des personnes très pures, qui se sont laissées entièrement pénétrer par Dieu et qui, par conséquent, sont totalement ouvertes au prochain – personnes dont la communion avec Dieu oriente déjà dès maintenant l'être tout entier et dont le fait d'aller vers Dieu conduit seulement à l'accomplissement de ce qu'elles sont désormais. 

Selon nos expériences, cependant, ni un cas ni l'autre ne sont la normalité dans l'existence humaine. Chez la plupart des hommes – comme nous pouvons le penser – demeure présente au plus profond de leur être une ultime ouverture intérieure pour la vérité, pour l'amour, pour Dieu. Cependant, dans les choix concrets de vie, elle est recouverte depuis toujours de nouveaux compromis avec le mal – beaucoup de saleté recouvre la pureté, dont cependant la soif demeure et qui, malgré cela, émerge toujours de nouveau de toute la bassesse et demeure présente dans l'âme. 

Qu'est-ce qu'il advient de tels individus lorsqu'ils comparaissent devant le juge ? Toutes les choses sales qu'ils ont accumulées dans leur vie deviendront-elles peut-être d'un coup insignifiantes ? Ou qu'arrivera-t-il d'autre ? 

Dans la Première lettre aux Corinthiens, saint Paul nous donne une idée de l'impact différent du jugement de Dieu sur l'homme selon son état. [...] Paul dit avant tout de l'expérience chrétienne qu'elle est construite sur un fondement commun: Jésus Christ. Ce fondement résiste. Si nous sommes demeurés fermes sur ce fondement et que nous avons construit sur lui notre vie, nous savons que ce fondement ne peut plus être enlevé, pas même dans la mort. 

Puis Paul continue: "On peut poursuivre la construction avec de l'or, de l'argent ou de la belle pierre, avec du bois, de l'herbe ou du chaume, mais l'ouvrage de chacun sera mis en pleine lumière au jour du jugement. Car cette révélation se fera par le feu, et c'est le feu qui permettra d'apprécier la qualité de l'ouvrage de chacun. Si l'ouvrage construit par quelqu'un résiste, celui-là recevra un salaire; s'il est détruit par le feu, il perdra son salaire. Et lui-même sera sauvé, mais comme s'il était passé à travers un feu" (3, 12-15). 

Dans ce texte, en tout cas, il devient évident que le sauvetage des hommes peut avoir des formes diverses; que certaines choses édifiées peuvent brûler totalement; que pour se sauver il faut traverser soi-même le "feu" pour devenir définitivement capable de Dieu et pour pouvoir prendre place à la table du banquet nuptial éternel. 

* * *
Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec Lui est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation certainement douloureuse, comme "par le feu". Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et avec cela totalement de Dieu. 

Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce: notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l'amour. En fin de compte, cette saleté a déjà été brûlée dans la Passion du Christ. 

Au moment du Jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie. Il est clair que la "durée" de cette brûlure qui transforme, nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le "moment" transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du "passage" à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ. 

Le Jugement de Dieu est espérance, aussi bien parce qu'il est justice que parce qu'il est grâce. S'il était seulement grâce qui rend insignifiant tout ce qui est terrestre, Dieu resterait pour nous un débiteur de la réponse à la question concernant la justice – question décisive pour nous face à l'histoire et face à Dieu lui-même. S'il était pure justice, il pourrait être à la fin pour nous tous seulement un motif de peur. 

L'incarnation de Dieu dans le Christ a tellement lié l'une à l'autre – justice et grâce – que la justice est établie avec fermeté: nous attendons tous notre salut "dans la crainte de Dieu et en tremblant" (Ph 2, 12). Malgré cela, la grâce nous permet à tous d'espérer et d'aller pleins de confiance à la rencontre du Juge que nous connaissons comme notre "avocat" (parakletos) (cf. 1 Jn 2, 1)

Le livre : 
Heinrich Pfeiffer, "La Chapelle Sixtine révélée", Editions Hazan, Paris, 2007, 352 pp., 69 euros. 

Traduction française par Charles de Pechpeyrou, Paris, France. 

Table Encyclique ► "Spe Salvi" 

____________________
Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses si grand cas? Qu'est-il pour que ton coeur lui soit ouvert?
Revenir en haut
pierrepalay
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 5 950
Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2011 - 11:56    Sujet du message: Les âmes du purgatoire

Pierre,
accepter ta souffrance et l'unir à celle de Jésus et l'offrir au Père avec Jésus pour le retour des âmes à Dieu. 


Je crois que c'est un vrai décapage! oui caro c super


merci pour ce texte je comprends mieux ce qu'est le purgatoire nécessaire à l'entrée dans la Vie et ainsi avoir la vision béatifique de Dieu pour l'éternité
____________________
Jésus Rédempteur merci d'être notre CADEAU A TOUS AMEN!

" O ma mère... et que mon coeur perdu dans le vôtre n'ait plus d'autre mouvement, d'autre vouloir, d'autre amour, que le bon plaisir de mon divin Maitre". Ste bernadette
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 13:51    Sujet du message: Les âmes du purgatoire

"L'action de Dieu dans les âmes du purgatoire va croissant comme va se consumant ce qui empêche cette action divine. Cet empêchement, c'est la rouille du péché. Le feu consume progressivement cette rouille et ainsi, l'âme se découvre de plus en plus à l'influx divin".

Sainte Catherine de Gênes (1447-1510)

____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
pierrepalay
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 5 950
Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 14:33    Sujet du message: Les âmes du purgatoire

oui exact
____________________
Jésus Rédempteur merci d'être notre CADEAU A TOUS AMEN!

" O ma mère... et que mon coeur perdu dans le vôtre n'ait plus d'autre mouvement, d'autre vouloir, d'autre amour, que le bon plaisir de mon divin Maitre". Ste bernadette
Revenir en haut
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 38 455
Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 10:39    Sujet du message: Les âmes du purgatoire

Depuis longtemps l' Esprit-Saint a dit:  Que c'est une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts.

Les âmes du Purgatoire, dit-il, peuvent prier pour ceux qui leur adressent leurs suffrages et demander à Dieu de les secourir, de leur pardonner les péchés qu' ils ont commis, de vaincre leur tentations et de leur accorder toutes les faveurs spirituelles dont ils peuvent avoir besoin.  ( Bellarmin, lib. 71, du Purgatoire, 15).

Si l' on savait combien grande est la puissance des âmes du Purgatoire et combien de grâces nous pouvons obtenir de Dieu, par leur intercession, elles ne seraient pas tant oubliées.  Prions bien pour elles, afin qu' elles prient bien pour nous!


Sainte Marguerite-Marie Alacoque avait une dévotion toute particulière pour les âmes du Purgatoire, et elle recevait souvent du divin Coeur la mission de souffrir pour elles.  Aussi eut-elle plusieurs fois la consolation d' être assurée de leur délivrance et de les voir monter au ciel:  Si vous saviez, dit-elle, comme mon âme a été transportée de joie car, en leur parlant, je les voyais peu à peu noyées et abîmées dans la gloire, comme une personne qui se noie dans un vaste océan...  Et comme je les priais de se souvenir de nous, elles m' ont dit pour dernières paroles, " que l' ingratitude n' est jamais entrée dans le ciel".  ( Vie de la Sainte).

On lit dans les révélations de sainte Brigitte, qu' ayant été conduite un jour par un ange en Purgatoire, elle entendit ces paroles prononcées par une âme, qui avait été efficacement secourue:  Seigneur, récompensez ceux qui nous assistent dans nos besoins, rendez le centuple à ceux qui nous secourent et nous élèvent à la lumière de votre divinité.  (Brigit., Révél., livre 4, ch. 7).
 
____________________
Si tu veux te tenir debout devant le monde, apprend à te mettre à genoux devant Dieu. - Mère de Joseph Guiho
Revenir en haut
pierrepalay
Bienheureux
Bienheureux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 5 950
Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 13:13    Sujet du message: Les âmes du purgatoire

c'es bien vrai
____________________
Jésus Rédempteur merci d'être notre CADEAU A TOUS AMEN!

" O ma mère... et que mon coeur perdu dans le vôtre n'ait plus d'autre mouvement, d'autre vouloir, d'autre amour, que le bon plaisir de mon divin Maitre". Ste bernadette
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:08    Sujet du message: Les âmes du purgatoire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PARTAGES ET QUESTIONS -> ¤ 0 ¤ Questions ! ¤ Foi enflammée ¤ 0 ¤ -> Questions - Études - Recherches pour la foi Catholique.
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com