Forum Chrétien Jesus est Seigneur Index du Forum
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Que lisez vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PUITS DE JACOB -> ¤0¤ Entre Nous ¤0¤ -> Lectures partagées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Nordique
En recherche
En recherche

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 13:09    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour!

Voici un petit sujet, si vous le voulez, pour parler de nos lectures.
Un livre que vous lisez, que vous n'avez pas encore fini mais dont vous avez un avis pour le moins positif ou négatif..Ou aucun mais que vous pensez que celui-ci est à découvrir. Alors venez partagés dans ce sujet

Pour ma part, j'ai entamé, hier Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody.

Je dois dire que j'avais une certaine appréhension quant à ce style de roman qui est autobiographique. Je trouve en effet difficile de faire la part des choses entre fait réel et fait purement fictif. J'avais également peur du style syntaxique que je trouve assez lourd et qui me fait me détourné très rapidement d'une quelconque (auto)biographie.

L'auteur nous fais découvrir les conditions de la femme en Iran mais pas que, puisque qu'elle nous décrit les conditions de vie des hommes et femmes, suivant leurs castes, leurs positions religieuses et n'oublie pas de nous décrire le climat géo-politique de l'époque.

Un livre donc à lire avec attention pour ne pas s'empressé de le classer comme livre raciste et anti-islamique.

Livre que je conseil donc vivement.
Matthieu 5:44 : Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
MSN
Marie
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 14:27    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

J'ai vu le film, pour ma part, j'ai ressenti un profond malaise et un goût amer.
Je crois même, si je ne me trompe pas, qu'il a été tiré d'un fait réel.
On dit que l'amour n'a pas de frontière; mais là, ce n'est pas le cas.
Le fait d'avoir des cultures différentes se solde souvent par un "fiasco"
enfin ça n'engage que moi.

Dernière édition par Marie le Mar 30 Aoû 2011 - 10:05; édité 1 fois
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 - 08:37    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

Marie,
Il ne faut pas conclure ainsi ! Ce n'est pas parce que ça ne fonctionne pas toujours qu'il faut nécessairement penser que ça ne fonctionnera jamais.Il faut penser positivement et ne pas proclamer automatiquement ces mariages se soldent par un fiasco! Car ce que l'ont dit a une portée plus que l'on peut croire, Il ne faut pas être des prophètes de malheur. Disons plutôt qu'il y a quand même beaucoup de ces couples qui feront l'unité dans le monde par leur amour.  
En toute amitié,chère petite Marie ,tu sais que je t'aime beaucoup!  
Prends-le comme un conseil plutôt que comme un reproche!

Dernière édition par Carole le Mar 30 Aoû 2011 - 09:30; édité 2 fois
Carole
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 - 08:54    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

Moi dans le moment ,je lis le Festin de l'Agneau.
L'auteur Scott Hahn était pasteur protestant ,maintenant converti au catholicisme .
Pris qui croyait prendre.
L'Eucharistie , le Ciel sur la Terre.
L'Apocalypse reflète le sacrifice et la célébration de la messe
Vous aurez après avoir lu ce livre un nouveau regard sur la messe.  

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011 - 17:35    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

Moi je lis De Pierre en Pierre de Gérard Lecointe
Lire De pierre en pierre est une véritable expérience de la vie et la pensée.

Le livre de Gérard est un livre pudique qui raconte"une venue au monde"
difficile et courageuse, un bel ouvrage d'éveil et d'éducation à l'humain.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 10:46    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

En ce moment je lis "Une vie au souffle de l'esprit" du Père Philippe Verhaegen. C'est très intéressant, ce prêtre raconte comment il a découvert le renouveau charismatique, au début il était réticent (comme beaucoup) puis il a commencé à voir que cela pouvait vraiment agir dans l’Église. Je me suis procuré ce livre car il y a une communauté charismatique qui fait beaucoup de choses dans notre paroisse, au début ça me faisait un peu peur, mais finalement je crois que ça dynamise bien l'équipe paroissiale, et maintenant que j'en sais un peu plus je suis rassurée.  
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 09:08    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

En ce moment, je lis La Bible Nouveau Testament  recommandée par Thomas !
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 17:44    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

J'ai lu aussi "Dieu en ville" de Pierre Sempé, ce sont de petits textes pour montrer que l'on peut trouver Dieu dans toutes situations, même si Il nous paraît absent des grandes villes. C'est assez intéressant, sans plus ...  
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 17:56    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

Moi, j'ai envi de lire L'histoire d'une âme de Sainte Thérèse
«Quand Thérèse prend la plume pour écrire le récit de sa vie, son unique désir est de chanter les "miséricordes du Seigneur". De nouveau, aujourd'hui, sous la conduite de Françoise Bouchard nous som­mes entraînés à relire "l'histoire d'une âme" avec le même désir, celui de découvrir l'amour de Dieu à l'oeuvre. [...] Merci à Françoise Bouchard, elle a su s'effacer devant Thérèse, la faire vivre sous nos yeux et nous laisser avec elle pour qu'elle puisse nous montrer ce chemin de lumière et d'amour que Dieu veut pour une légion de petites âmes.»

Mgr Jean-Pierre Cattenoz
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 10:20    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

Je vous mets un extrait du livre dont j'ai parlé un peu plus haut :
"En essayant de reconnaître Dieu en ville, on n'est jamais trop optimiste : puisqu'Il est partout, la foi peut Le rencontrer partout. Mais cet optimisme ne peut rester satisfait : nous découvrons Dieu souvent par son absence, ou bien à travers les obstacles que dressent entre Lui et nous le péché du monde et notre propre péché. Cette rencontre est à la fois une joie et une souffrance ; elle doit nous pousser à arracher le péché qui lui fait écran, à essayer de rendre transparent à la présence divine ce monde qui lui est si souvent opaque. Sinon, comment nos frères trouveraient-ils Dieu ?
Au sortir de l'église, nourris du Corps du Christ, quand la porte s'ouvre sur la ville, nous sommes prêts pour cet effort." Pierre Sempé

Dernière édition par Nouvelleplante le Ven 8 Juin 2012 - 02:46; édité 1 fois
Nouvelleplante
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 10:48    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

Voici des extraits du livre d'André Froissard dont j'avais parlé sur le relais : "Dieu existe, je l'ai rencontré", où il raconte sa conversion soudaine au catholicisme.
"Je l'ai rencontré fortuitement - je dirais : par hasard, s'il entrait du hasard dans cette sorte d'aventure - avec l'étonnement du passant qui, au détour d'une rue de Paris, verrait, au lieu de la place ou du carrefour familiers, une mer inattendue battre le pied des maisons et s'étendre à l'infini devant lui. Ce fut un moment de stupeur, qui dure encore. Je ne me suis jamais habitué à l'existence de Dieu. Entré à dix-sept heures dix dans une chapelle du Quartier Latin à la recherche d'un ami, j'en suis sorti à dix-sept heures quinze en compagnie d'une amitié qui n'était pas de la terre. Entré là sceptique et athée d'extrême gauche, et plus encore que sceptique et plus encore qu'athée, indifférent et occupé de bien autre chose que d'un Dieu dont je ne songeais même plus à nier, tant il me semblait passé depuis longtemps au compte des profits et pertes de l'inquiétude et de l'ignorance humaines, je suis ressorti quelques minutes plus tard 'catholique, apostolique et romain', porté, soulevé, repris et roulé par la vague d'une joie inépuisable."
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 11:19    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

(suite)
"J'avais vingt ans en entrant. En sortant, j'étais un enfant prêt au Baptême et qui regardait autour de lui, les yeux écarquillés, ce ciel habité, cette ville qui ne se savait pas suspendue dans les airs, ces êtres en plein soleil qui semblaient marcher dans l'obscurité, sans voir l'immense déchirure qui venait de se faire dans la toile de ce monde. Mes sentiments, mes paysages intérieurs, les constructions intellectuelles dans lesquelles j'avais déjà pris mes aises n'existaient plus, mes habitudes elles-mêmes avaient disparu, et mes goûts étaient changés."

Voici un autre extrait, qui chronologiquement se situe juste après la conversion de l'auteur :
"Le miracle dura un mois. Chaque matin, je retrouvais avec ravissement cette lumière qui faisait pâlir le jour, cette douceur que je n'oublierai jamais, et qui est tout mon savoir théologique. La nécessité de prolonger mon séjour sur la planète quand il y avait tout ce ciel à portée de la main ne m'apparaissait pas très clairement, et je l'acceptais par reconnaissance plutôt que par conviction. Cependant, lumière et douceur perdaient tous les jours un peu de leur intensité. Finalement, elles disparurent sans que pour autant je fusse rendu à la solitude. La vérité me serait donnée autrement, j'aurais à la chercher après avoir trouvé. Un père du Saint-Esprit entreprit de me préparer au baptême en m'instruisant de la religion dont je n'ai plus à préciser que je ne savais rien. Ce qu'il me dit de la doctrine chrétienne, je l'attendais et je le reçus avec joie ; l'enseignement de l’Église était vrai jusqu'à la dernière virgule, et j'en prenais acte à chaque ligne avec un redoublement d'acclamations, comme on salue un coup au but. Une seule chose me surprit : l'eucharistie, non qu'elle me parût incroyable ; mais que la charité divine eût trouvé ce moyen inouï de se communiquer m'émerveillait, et surtout qu'elle eût choisi, pour le faire, le pain qui est l'aliment du pauvre et la nourriture préférée des enfants. De tous les dons éparpillés devant moi par le christianisme, celui-là était le plus beau.
Ainsi bondé de bénédictions, je crus que ma vie serait un Noël qui ne finirait pas. Les personnes d'expérience auxquelles je m'étais confié pouvaient bien m'avertir que cet état privilégié aurait un terme, que les lois de la croissance spirituelle étaient les mêmes pour tout le monde, qu'après les suavités de l’excursion dans les verts pâturages de la grâce sensible viendrait le rocher, l'escalade, le risque, et que je ne serais pas toujours cet enfant heureux, je ne les écoutais guère. J'étais bien décidé à ne pas commettre une deuxième fois l'erreur de grandir ; telle était ma sagesse, moins sûre que la leur. Elles avaient raison, j'avais tort. Noël chanté, il fallut passer par les choses, par la pierre et par le goudron d'un monde qui reprenait peut à peu, sournoisement, sa consistance. et il y eut un vendredi saint, il y eut un samedi saint, silence où meurt un cri. Deux fois, la souffrance la plus grande qui puisse être infligée à des êtres humains s'est abattue sur mon foyer. Les pères me comprendront, les mères mieux encore, sans plus de paroles. Deux fois j'ai pris le chemin du cimetière de province où ma place est marquée, cherchant dans l'horreur le souvenir de la miséricorde. Incapable de révolte, exclu des refuges du doute (de qui douterais-je, sinon  de moi-même ?), j'ai vécu avec ce fer dans ma poitrine, et sachant que Dieu est amour."
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 11:28    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

Moi , je lis le "Pain noir"de Georges-Emmanuel Clancier
L'auteur nous transporte en Limousin, dans les années 1870, dans une famille
de métayers. Le destin heureux de Jean Charron et de sa femme va être transformé
en un destin de ruine et de deuils, du jour où, pour avoir refusé de faire un faux témoignage en faveur de son propriétaire, il est chassé de sa terre avec ses cinq enfants dont la petite Catherine.
C'est à travers la sensibilité et l'ardente imagination de Catherine que l'auteur vas nous faire revivre
toutes les épreuves d'une famille unie qui luttent courageusement contre la misère et où la tendresse,la foi en l'avenir l'emportent sur l'amertume.

Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 13:07    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

ça doit être un beau livre Marie ! 
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012 - 02:55    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

Voici le livre que ma sœur m'a offert en avril pour mon anniversaire (je l'ai terminé hier) : Le prix à payer, de Joseph Fadelle.
"Le prix à payer pour vivre sa foi. Le prix à payer pour être libre. Le prix à payer pour être soi. Ce prix, Mohammed l'a payé, de son sang. Jeune irakien appelé au service militaire, Mohammed découvre avec effroi que son voisin de chambrée est chrétien. Une amitié paradoxale va pourtant se nouer entre les deux hommes, nourrie de débats idéologiques et religieux. Mohammed en sort métamorphosé et se convertit au christianisme. Mais en terre d'Islam, changer de religion est un crime. Intimidations, coups puis prison et torture ... Mohammed traverse un calvaire mais ne cède pas. Une fatwa est prononcée contre lui. Ses frères lui tirent dessus, en pleine rue ... il s'effondre ...
Le prix à payer est une histoire vraie.
"Un livre poignant qui raconte ce que doit subir un musulman irakien qui devient chrétien. Accablant." Christian Makarian - L'Express.
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012 - 02:58    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

Je vous rassure, ça se termine bien ! L'auteur du livre, Joseph, vit désormais en France avec sa famille (femme et enfants).
Bienheureux
Bienheureux

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 09:46    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

Je viens de terminer "la confiance et l'abandon" (Thérèse de Lisieux) et j'ai commencé la biographie de Petite Sœur Magdeleine de Jésus (fondatrice de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus, dans l'esprit de Charles de Foucauld). Dans le même temps je lis aussi
La sagesse du désert : Apophtegmes des Pères du désert du IVe siècle :
Les Pères du désert, ces ermites chrétiens qui, au IVe siècle de l'ère chrétienne, abandonnèrent le monde païen pour aller vivre dans les déserts d'Egypte, de Palestine, d'Arabie et de Perse, furent plus souvent admirés que réellement connus.
Thomas Merton, le célèbre trappiste auteur de La Nuit privée d'étoiles et de La Paix monastique, a été de ceux qui, au XXe siècle, ont grandement contribué à faire redécouvrir l'aventure de ces hommes ivres de Dieu. Dans cette anthologie, il n'a pas tendu à l'exhaustivité ni à l'érudition critique, mais a plutôt tenté de transmettre l'esprit qui guidait il y a plus de mille ans la composition des recueils de paroles des Pères : offrir aux amis et disciples une exposé libre et familier d'histoires édifiantes et d'aphorismes profonds, sans système ni
dessein précis, afin que chacun puisse, au détour d'une pensée anonyme venue des terres arides, pousser les racines de son âme jusqu'aux sources souterraines.

(ça se lit facilement car ce sont de très courts récits, sur lesquels on peut ensuite méditer).
En recherche
En recherche

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 22:50    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

Bonsoir à tous,

Une petite question, un éclaircissement s'il vous plait.

Au niveau lecture est-ce bon de lire des romans du style thriller comme du Maxime CHATTAM ?
Même question pour les films ou série du même style thriller voir noir ?

Bonne nuit à toute à l'heure...
Mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin qu'il soit manifeste que ses œuvres sont faites en Dieu. (Jn 3:21)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:05    Sujet du message: Que lisez vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Catholique Chretien Jesus est Seigneur Index du Forum -> PUITS DE JACOB -> ¤0¤ Entre Nous ¤0¤ -> Lectures partagées
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation